Joffrey Posté(e) 20 janvier 2015 Hoffen France Partager Posté(e) 20 janvier 2015 MF voit pour l'instant des averses de neige seulement pour le NE samedi tandis que Guillaume Séchet et son site Meteo Metz (très peu fiable) voit une offensive neigeuse le matin. C'est interessant de voir si le froid fera de la résistance par la suite ce qui pourrait engendrer qq épisodes pas mal. petit HS, faible est petit, mon exemple sur sont site: village X il dit neige forte10mm, on roule 30m route droite on prend 3metre d'altitude et Bim bah non neige faible et et pluie neige dans l'après midi 6mm. Allez on passe mon village 300m on entre dans un autre et la , neige forte et on perd 2° de mon village.. non mais sérieux ..et 11mm. Ok il peut y avoir des petit climat de droite a gauche dans l'Alsace mais en 400m autant je n'ose même pas y croire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Très peu de changement sur le GFS de 12H pour samedi, aucun décalage et même timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Très petit décalage ouest quand même du coup encore un peut de pp enlevés pour le nord de l'Alsace... Mais bon à suivre en espérant un petit décalage est mais pas trop non plus. (Je chipote)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 en tout cas, il pourrait y avoir des surprises samedi pour les quantités car le front froid va en faite venir mourir sur le NE en stagnant sans pouvoir s'évacuer vers l'est. Les précipitations pourraient durer longtemps notamment sur la Lorraine et les vosges en plein dedans. C'est l'un des meilleurs scénarios qui soient pour avoir un épisode neigeux costaud en plaine. Maintenant, on peut remarquer que le flux en arrivant sur le NE s'affaiblit completement ce qui peut expliquer le fait que la perturbation ne s'évacuerait pas vers l’Allemagne et la suisse. Le massif vosgien pourrait recevoir sérieusement dans ces conditions. CEP ce matin voyait ce même genre de scénario. A voir si c'est demain ca reste comme ca ou si le front arriverait mieux à s'évacuer hors de nos frontières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Vu l'échéance je pense que sa s'affinera encore un peut donc les points à affinés sont donc cette avancée de la perturbation vers l'est (ce qui changerait des choses pour l'Alsace par exemple). Et également peut-être encore le timing même si il et plutôt stable depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Très petit décalage ouest quand même du coup encore un peut de pp enlevés pour le nord de l'Alsace... Mais bon à suivre en espérant un petit décalage est mais pas trop non plus. (Je chipote)... oui bien moins de PP sur le 12z pour samedi que pour le samedi suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 20 janvier 2015 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Je crois que si ce scénario se vérifie.. c'est gros jackpot pour le haut-jura^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Vu l'échéance je pense que sa s'affinera encore un peut donc les points à affinés sont donc cette avancée de la perturbation vers l'est (ce qui changerait des choses pour l'Alsace par exemple). Et également peut-être encore le timing même si il et plutôt stable depuis ce matin. faut pas trop s'inquiéter du timing, il neigera et ça tiendra sans problème même si c'est l'après midi. Le 28 décembre 2004, la perturbation est arrivée en moselle Est et l'alsace en début d'après midi soit aux heures les plus chaudes ce qui n'a pas empêché la tenue de se faire rapidement avec 0° avec une couche de 10 cm au final en fin d'après midi la seule chose différente qu'il y aura c'est que le redoux à l'arrière sera très faible à cause d'un rapide nouveau refroidissement en altitude s'engouffrant en BC dès la soirée avec un ciel qui se dégagerait dans la nuit alors qu'en 2004, l'appel d'air froid à l’arrière était beaucoup plus faible et c'était davantage océanique au niveau du flux d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Oui moi ce qui m’inquiète le plus c'est cette arrêt du front à la limite de l'Alsace, et en plus de ça si il y à du foehn ça craint encore plus... Foehn + arrêt du front à la limite de l'Alsace, ont sait ce que ça donne... C'est bien pour ça que j'espère un petit décalage est. Mais bon à suivre ça va à mon avis encore légèrement bouger dans les petits détails. Même si le gros de la situation est cerner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Oui moi ce qui m’inquiète le plus c'est cette arrêt du front à la limite de l'Alsace, et en plus de sa si il y à du foehn sa crain encore plus... Foehn + arrêt du front à la limite de l'Alsace, ont sait ce que sa donne... C'est bien pour sa que j'espère un petit décalage est. Mais bon à suivre sa va à mon avis encore légèrement bouger dans les petits détails. Même si le gros de la situation est cerner. le foehn serait archi inexistant sur la plaine d'alsace avec un vent à 500 hpa completement faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Sinon, vous avez GME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 20 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 SA perlipopette Simon! SA ne s'écrit pas toujours avec un S et un A, tu as aussi le droit de mettre un "ç" de temps en temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 20 janvier 2015 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Ce que je vois depuis 3 runs, c'est que le sillon mosellan risque encore de passer à côté. L'ISO 0 est vu au dessus de 600m pendant le passage du front, donc la quasi totalité risque de se faire sous forme de pluie ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Sinon, vous avez GME il y a pas l'échéance entre les deux, on a pas les cartes de la journée de samedi et mon ptit doigt me dit que GME verrait aussi le front traverser le NE de manière plus rapidement que GFS. Mais encore une fois, je vais certainement pas suivre GME ni NAVGEM car ils sont juste entrain de rejoindre peu à peu GFS, c'est plus du tout comme ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 il y a pas l'échéance entre les deux, on a pas les cartes de la journée de samedi et mon ptit doigt me dit que GME verrait aussi le front traverser le NE de manière plus rapidement que GFS. Mais encore une fois, je vais certainement pas suivre GME ni NAVGEM car ils sont juste entrain de rejoindre peu à peu GFS, c'est plus du tout comme ce matin il est moins virulent, mais je pense comme toi et ukmo, 10cm au minimum pour Lorraine, vosges, Alsace et FC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Ce que je vois depuis 3 runs, c'est que le sillon mosellan risque encore de passer à côté. L'ISO 0 est vu au dessus de 600m pendant le passage du front, donc la quasi totalité risque de se faire sous forme de pluie ici. ca dépend des conditions. Dans cette situation la, avec le rabattement de l'air froid en altitude de manière rapide, les précipitations pourraient rester solide en plaine avec un iso de 500/600 m. Les fortes chutes de neige dans la première partie du front vont avoir tendance à refroidir les moyennes et basse couche. A l'arrivée du front froid, la masse d'air d'altitude aura replonger à -5°, les températures seraient alors toujours proche de 0° en BC donc ca resterait en neige malgré la montée de l'iso temporaire. Après, je n'exclus pas un risque de pluie et ca devrait etre le cas davantage en Champagne, l'ouest de la lorraine où le secteur chaud aura plus d'effet juste après le passage actif des précipitations du front chaud, pluie et neige melées pourraient alors prendre le dessus avec une fonte de la couche. Mais plus à l'est, les chances de voir la pluie sont très très minces UKMO même scénario que GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 20 janvier 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 En tout cas, pour le département de la Marne, ce run est mieux ! précipitations solides vues plus à l'ouest. Neige jusqu'en fin de front, cumuls conséquents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 20 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 bonsoir, oui avec Météoearth les PP du CEP se font en pluie et neige mêléé sur le nord de la moselle (sur ce run en tout cas)...à suivre c'est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Intéressant le WRF qui ne voit pas du tout la même chose que GFS // C'est le jour et la nuit entre ces deux modélisations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 20 janvier 2015 Toulon Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Intéressant le WRF qui ne voit pas du tout la même chose que GFS // C'est le jour et la nuit entre ces deux modélisations! GFS est sur 6 h alors que wrf est sur 1 h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 20 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Dite moi, WRF vient bien des données de GFS ? c'est quoi cette différence énorme de PP modéliser entre les 2 la pour samedi ? c'est zarb un peu, le front meurt sur la Lorraine alors que sur GFS il est encore très bien former sur cette même région. On s'est poser la même question ! D'accord donc c'est les intensités horaire qui simplement plus forte sur la champagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 non non, ce sont les précipitations sur 1h, c'est tout à fait normal que ca soit maigre. Imaginait 5 mm en neige sur une heure, ca aurait parut bizarre. Si on fait le total de la journée, on arrive aux modélisations de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 En même temps en regardant les accu prévus par GFS pour la journée de samedi sont faibles environ 6-8mm, sur les Vosges c'est toujours large exagéré : C'est pas ce soir que je vais être plus optimiste on verra demain. Météo Suisse parle d'un front assez faible dans l'après-midi de samedi, cela me parait juste en l'état. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 En même temps en regardant les accu prévus par GFS pour la journée de samedi sont faibles environ 6-8mm, sur les Vosges c'est toujours large exagéré : C'est pas ce soir que je vais être plus optimiste on verra demain. Météo Suisse parle d'un front assez faible dans l'après-midi de samedi, cela me parait juste en l'état. sauf que meteo suisse n'a pas tord puisque le front aura du mal à s'évacuer sur la suisse et l'allemagne d'où un front davantage faible mais ca sera pas le cas de l'autre coté. Enfin bref, la situation concorde très bien avec les quantités ( pseudo front chaud/front froid) avec de 5 à 10 mm en plaine et logiquement davantage sur le massif. Franchement, je ne te comprends pas Mathieu. Je sais qu'il y a eu beaucoup de décu et encore, on a pas eu beaucoup d'épisode neigeux en plaine jusqu’à présent qui étaient modélisés sur les modèles excepté donc celui après Noel où il n'était jamais vraiment prévu de grosses quantités en plaine à ce moment la. Il y a quand meme de quoi etre davantage optimiste que pessimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Sur le CEP la pertu arriverait plus tard (milieu d'aprem jusqua dans la nuit de dimanche) mais bon on parle on parle c'est dans 96h..........soit une eternite et ca va changer 10 fois encore! sinon cote intensite c'est pareil que gfs et cote températures c'est bon aussi...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés