Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est meme carrément plus froid que GFS coté masse d'air en altitude. Le front chaud serait presque inexistant avec aucun radoucissement en plaine nul part. C'est presque louche comme scénario. Bon au moins si ca réaliserait, il y aurait pas de jaloux, tous le NE aurait droit à une belle couche de neige

CEP est meme carrément plus froid que GFS coté masse d'air en altitude. Le front chaud serait presque inexistant avec aucun radoucissement en plaine nul part. C'est presque louche comme scénario. Bon au moins si ca réaliserait, il y aurait pas de jaloux, tous le NE aurait droit à une belle couche de neige

Normal la carte est a 13h or le front chaud est decale de quelques heures donc tu n'a pas la langue plus douce de modelise!flowers.gif le modele europeen decale a la fin d'aprem les precips....c'est peut etre encore mieux remarque......

PS le run de cep ce soir est carrément top pour les massifs......(>400m)

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

C'est hors-topic mais avec le scénario CEP est ce que la neige atteindrait donc d'autres régions plus à l'ouest? (centre, limousin, auvergne..) plus sensible à l'advection douce sur GFS...

Cordialement

Posté(e)

Normal la carte est a 13h or le front chaud est decale de quelques heures donc tu n'a pas la langue plus douce de modelise!flowers.gif le modele europeen decale a la fin d'aprem les precips....c'est peut etre encore mieux remarque......

PS le run de cep ce soir est carrément top pour les massifs......(>400m)

eh non

le rechauffement aurait bien lieu mais tot le samedi n'atteignant pas le NE au final

France_2015012012_thgt850_90.png

France_2015012012_thgt850_96.png

France_2015012012_thgt850_102.png

France_2015012012_thgt850_108.png

le réchauffement au sein du front n'aurait presque pas lieu chez CEP ce soir

Posté(e)

GFS ou CEP, ca serait un très bel épisode neigeux pour la plaine dans les deux cas. Sauf que tous l'alsace serait davantage concerné avec le scénario de CEP, le front s'évacue plus facilement dans la nuit

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est hors-topic mais avec le scénario CEP est ce que la neige atteindrait donc d'autres régions plus à l'ouest? (centre, limousin, auvergne..) plus sensible à l'advection douce sur GFS...

Cordialement

Possible qu'en bloquant sur le Massif Central ça puisse le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures semblent permettre d'envisager cette éventualité à condition que l'intrusion humide parvienne jusqu'à ta région.

Pour une large partie du Nord Est, comme le disaient Alaska et Mike, les voyants sont au vert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste encore à déterminer :

- L'intensité des chutes de neige,

- La localisation probable de celles-ci,

- Et le timing.

Ça fait encore du pain sur la planche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même si l'on approche le court terme, des évolutions dans un sens, ou dans l'autre, sont largement possibles . Il faut éviter de trop s' enflammer, tout en gardant à l'esprit que l'on tient un potentiel feu d'artifice hivernal... C'est plus simple à dire qu'à faire ! default_191769.gif

Posté(e)

Nos grands modèles voient exactement pareil pour la fin de semaine, c'est le cas donc de GFS, GEFS, UKMO, CEP et JMA. On tient bien notre scénario, avec l'anticyclone qui se rétracte sur l’atlantique laissant passer un flux de nord-ouest temporaire humide et neigeux avant un retour au calme mais bien froid pour dimanche. Une couche de neige qui ne devrait pas donc disparaître les jours d’après puisqu'il est possible qu'un nouvel épisode neigeux se déclenche en début de semaine prochaine, ca reste on va dire une possibilité

Cette perturbation a l'air effectivement bien prometteuse. Pour ma part je vais attendre encore 36h avant de m'emballer, si ça tient jeudi ça sera bon, c'est bien plus prévisible qu'une remontée de sud...et à mon altitude en FC, je pense qu'avec un flux de nord-ouest je ne crains pas le degré de trop sur ce coup là!chris.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon,

En principe il devrait faire assez froid en basse couche, et la température en altitude devrait rester dans les clous.

Un beau petit front est modélisé, tout semble donc optimal pour avoir une belle petite couche au sol ce WE.

Les modèles se rejoignent sur ce point là et sont assez stables depuis quelques runs, tout bon.

Franchement si ça le fait pas sur ce coup là, je change de passion, lol.

En extrapolant, mais je n'ai pas regardé les dernières sorties pour les échéances à LT, avec de la neige au sol, le froid pourrait persister après, ce n'est que mon avis.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a pas l'échéance entre les deux, on a pas les cartes de la journée de samedi et mon ptit doigt me dit que GME verrait aussi le front traverser le NE de manière plus rapidement que GFS. Mais encore une fois, je vais certainement pas suivre GME ni NAVGEM car ils sont juste entrain de rejoindre peu à peu GFS, c'est plus du tout comme ce matin

Pour info il y à l'échéance entre les deux et il confirme le run de se matin.

CMA Pas bon

JMA Un peu mieu mais pas bon.

NCMRWF est pas bon non plus (bien entendu c'est un modèles peut fiable, encore pire que les autres cité)

NASA GEOS et NAVGEM est pas top.

Tout ça pour dire que faut toujours faire attention car cette liste est non négligeable pour être mis de coté.

gme-0-84_edi3.png

Avant de parler de quantité de précipitations attendez au moins les dernière 24h, là on est à 9x h.

D'ailleurs à ce sujet le gfs en terme de précipitations est très isolé sur les dernier run on le voit bien sur le diagramme regardez c'est très net default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

CMA Pas bon

NCMRWF est pas bon non plus (bien entendu c'est un modèles peut fiable, encore pire que les autres cité)

Tout ça pour dire que faut toujours faire attention car cette liste est non négligeable pour être mis de coté.

gme-0-84_edi3.png

ok très bien alors démontre moi pourquoi GME ne serait pas bon et surtout présente moi les cartes de samedi après midi, échéance où le front est vu traverser le NE de la France

Concernant JMA, c'est la meme situation que le CEP, pour preuve:

Rjma961.gif

Recm961.gif

les autres modèles, je vais meme pas m'amuser à les commenter, c'est juste un temps perdu

CMA Pas bon

Avant de parler de quantité de précipitations attendez au moins les dernière 24h, là on est à 9x h.

D'ailleurs à ce sujet le gfs en terme de précipitations est très isolé sur les dernier run on le voit bien sur le diagramme regardez c'est très net wink.png

Ne rendez pas la prévision plus compliquée qu'elle ne peut l'être. Le consensus CEP UKMO GFS suffit largement à tracer une tendance solide pour notre weekend. Pas besoin de sortir les modèles de seconds rang ( d'ailleurs je me demande encore quel intérêt vous trouvez à les consulter, tandis que dans le même temps, vous ne faites même pas l'effort de replacer GFS vis à vis de CEP ( vous auriez alors pu en conclure qu'il n'était pas isolé )whistling.gif )

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/gfs-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/90/ch/be934415df4465b56b3cf1b2498e6eda.html

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/gfs-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/93/ch/730667a0e1787f899b9f7e58cf373ae5.html

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2015012012/France_2015012012_t2m_93.png

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/96/ch/25e185e4f4a8203abe15ed8975e0e4d7.html

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2015012012/seethumb/on/96/ch/fc42eeae1f3749266660c552f52674a7.html

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un aussi beau consensus pour une prévision hivernale .

Ne rendez pas la prévision plus compliquée qu'elle ne peut l'être. Le consensus CEP UKMO GFS suffit largement à tracer une tendance solide pour notre weekend. Pas besoin de sortir les modèles de seconds rang ( d'ailleurs je me demande encore quel intérêt vous trouvez à les consulter, tandis que dans le même temps, vous ne faites même pas l'effort de replacer GFS vis à vis de CEP ( vous auriez alors pu en conclure qu'il n'était pas isolé )whistling.gif )

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un aussi beau consensus pour une prévision hivernale .

J'en suis à 100% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Énième flop en cours sur le dernier GFS pour samedi.

L'air froid fait d'avantage de résistance, en conséquence, au contact de cet air froid, le front se désagrège. Un classique.

Et le run de contrôle decale encore plus à l'ouest....encore de rares scenarii sur l'embelliste qui donnent quelques cm.

UKMO a l'air un peu mieux mais c'est difficile à dire.

Bref on a fait un grand pas en arrière, et l'épisode de samedi devient maintenant improbable, du moins dans sa version 10 cm partout.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/gfs-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/90/ch/be934415df4465b56b3cf1b2498e6eda.html

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/gfs-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/93/ch/730667a0e1787f899b9f7e58cf373ae5.html

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2015012012/France_2015012012_t2m_93.png

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2015012012/seethumb/on/96/ch/25e185e4f4a8203abe15ed8975e0e4d7.html

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2015012012/seethumb/on/96/ch/fc42eeae1f3749266660c552f52674a7.html

Biensur, CEP UKMO GFS sont les trois réunis, donc la tendance est assez solide, j'illustrait juste que tout les modèles était pas du même accord ce qui traduisait un risque que ça se décale à l'est.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Après, il est vrai que si l'on a un intermédiaire de cela (ce qui est tout à fait possible), le fait que le front soit bloqué par l'air froid, pourrait engendrer des précipitations stationnaires sur l'ouest de nos régions sur la zone de conflit.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

c'est toujours bon pour la Champagne Ardenne et surtout pour la Marne avec un bon plâtrage sur une période encore plus longue. Neige assurée et cumul plus important prévu avec ce run. Le redoux pousse ensuite par l'Ouest du département sans trop jouer sur les précipitations.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ma station MF à la maison met des pictos pluie pour toute la journée de samedi... Mini 0°, maxi 4°.

Pas franchement un bon signe

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

CEP est plutôt bon pour samedi ou plutôt maintenant devrions nous dire samedi-dimanche

Front qui aborderait l'Alsace en fin de journée

France_2015012100_pcp_90.png

Avec des T° à 850 hPa bien froides. Néanmoins les T° seraient positives en plaine d'Alsace après la journée.

France_2015012100_thgt850_90.png

Sans vent à l'avant et du vent de nord à l'arrière

France_2015012100_wind850_90.png

C'est un peu le même topo sur GFS sur les T° et le vent mais avec de moindres PP.

96-574.GIF?21-0

Vais-je courir le championnat d'Alsace de cross à Pfaffenheim dimanche midi avec de la neige au sol voire sous la neige? sorcerer.gifshuriken.gifflowers.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

C'est clair que sur ce run c'est un peu moins bon, le front aurait effectivement plus de mal à avancer, car l'air froid résisterait bien, du coup les précipitations seraient moins soutenues(plus on ira vers l'est), mais aussi plus durables. Il y a également un décalage au niveau du timing, front un peu retardé.

Pour la suite cela reste très intéressant avec pas mal d'humidité et un froid relatif qui resterait bien présent.

Si dans les 10 jours qui viennent on ne se retrouve pas à un moment ou un autre avec un épisode intéressant, il y aura de quoi devenir chèvre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...