ALASKA Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 A propos on peut m'expliquer pourquoi les T850 ne sont pas modelisees si froides que ca vendredi alors que.......y a un bout de vortex au dessus de nous et pourtant......... c'est a cause du flux maritime??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 A propos on peut m'expliquer pourquoi les T850 ne sont pas modelisees si froides que ca vendredi alors que.......y a un bout de vortex au dessus de nous et pourtant......... c'est a cause du flux maritime??? Exact, flux maritimisé et il faut aussi prendre en compte que cette descente n'a pas d'origine directe du pôle. C'est à la T° à 500 Hpa qu'on remarque que c'est un bout VP.... En BC, pas de grand froid à attendre, je trouve même que c'est limite pour la plaine mais le facteur T° à 500 Hpa va énormément jouer. Comme un mois de mars à giboulées, il pourrait y avoir de fortes chutes de neige avec des T° positive. C'est pour la tenue que ça va être tendue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Du -5-6° avec -35/-40° à 500 hpa c'est largement suffisant pour la neige en plaine et même la tenue excepté en plaine d'alsace mais ailleurs, ca sent les quantités sérieuses jusqu'en plaine par une telle situation qui se manifeste généralement en mars et non fin janvier. D'ailleurs, pour un exemple flagrant, GFS ne met même pas de dégel en plaine vendredi pourtant en flux maritime ou encore jeudi avec du 1° en pleine journée sous le front occlus avec une masse d'air de -4-5° mais air glacial à très haute altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Et évidement toujours sauf la plaine d'Alsace... Bref, pour le foehn on aura encore le temps de voir sa début de semaine, en espérant qu'il ne soit pas trop fort. On à lundi matin à surveillé, puis mercredi/jeudi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 24 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Et évidement toujours sauf la plaine d'Alsace... Bref, pour le foehn on aura encore le temps de voir sa début de semaine, en espérant qu'il ne soit pas trop fort. On à lundi matin à surveillé, puis mercredi/jeudi et vendredi. Il peut y avoir de bonnes surprises. Par exemple cet après midi il a neigé 3 heures durant alors que le vent soufflait de secteur sud à 30 km/h en rafales. En flux d'Ouest les cumuls seront toujours moins importants en Alsace qu'en Lorraine, c'est un fait, mais le foehn sur un épisode parti pour durer 36h ne signifie pas sécheresse absolue non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Comme dit Simon67, pour le foehn on a le temps de voir... Déjà l'orientation finale du flux. Si il decide de se redresser un peu plus au secteur Nord, pas de soucis pour le Foehn. D'ici là, les réglages finaux auront une importance capitale et vu la synoptique, il y aura pas mal de PP convectives dans la masses et ça a aussi sont importance. Donc pour le moment, je pense qu'on peu mettre le foehn de côté pour l'évoquer plus tard si il venant à se confirmer 24h avant événement. Perso, je suis plus inquiet pour les T° de BC qui pourra compromettre la tenue et la constitution d'une couche raisonnable.... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Pourquoi être aussi inquiet pour les températures en basse couche avec ce qui est modélisé? Si ça reste dans l'état, tout en haut il fera très froid, à 1500 m il fera assez froid, c'est le genre de situation ou il peut neiger avec 4° en plaine, et vue la durée des PP, qui seront solides jusqu'en plaine, cela rafraîchira les basses couches, et permettra à terme une tenue, enfin c'est comme ça que je vois les choses. En mars, ou Avril, avec du dynamisme, il peut neiger en plaine avec du 5°C, 6°C au début des PP. Sinon, pour demain peut être quelques flocons, et je trouve la situation de lundi vraiment intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Pourquoi être aussi inquiet pour les températures en basse couche avec ce qui est modélisé? Si ça reste dans l'état, tout en haut il fera très froid, à 1500 m il fera assez froid, c'est le genre de situation ou il peut neiger avec 4° en plaine, et vue la durée des PP, qui seront solides jusqu'en plaine, cela rafraîchira les basses couches, et permettra à terme une tenue, enfin c'est comme ça que je vois les choses. En mars, ou Avril, avec du dynamisme, il peut neiger en plaine avec du 5°C, 6°C au début des PP. Sinon, pour demain peut être quelques flocons, et je trouve la situation de lundi vraiment intéressante. Exact, et je me souvient durant un mois de mars (2007 je crois), je me souviens qu'il avait neigé sans soucis avec... 8°C au début de la giboulée, pour descendre à 0.0° à la fin de l'averse. Bref, vous stressez pour rien, avec ce dynamisme en altitude, ça ne peut qu'être de la neige à toute altitude dans le nord-est dès qu'on a entre -4 et -6°C à 850hpa. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Bonjour, je ne comprends pas trop les prévi de MF concernant la région pour lundi, d’après les différents modèles nous devrions avoir de la neige en début de journée jusqu'en plaine, puis basculer pour l'ouest lorrain en pluie l’après midi, or MF annonce de la pluie partout.... des idées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Vous avez mal lu mes messages les amis Lucas et trugll, pour que la neige tombe, pas de soucis je parle surtout de sa tenue ! Justement, j'évoquais le dynamisme à giboulées de mars... Un peu tôt d'ailleurs... A y regarder de près, on a une synoptique de fin d'hiver et début de printemps (Mars) et l'apport froid est tout de même faible pour une fin Janvier, dommage que ça ne prend pas la source plus haut en latitude... Car là la source se trouve en mer du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Oui Judd, mais si les PP sont assez intenses et surtout durables, ça finira par tenir,c'est sûr, et du coup refroidir les basses couches. De toute manière, si tout le NE n'est pas sous une couche au sol d'ici fin de semaine (même la plaine alsacienne et ses particularité : elle préfère les retours d'est la coquine) je ne comprend plus rien. Et puis on partira pas d'une situation en basses couches ou la température est ultra douce, et on est justement encore en janvier et pas en mars, journées plus courtes et soleil moins haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 24 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Il faut aussi voir que l'on aura pas vraiment de redoux entre maintenant et l'arrivée prévu de notre vortex polaire mercredi. De plus, on est en janvier, même si c'est pas spécialement froid à 850hpa, je ne vois pas comment on pourrait échapper à une couche de neige assez voire très conséquente si les modèles restent en l'état. D'énormes quantités de précipitations sont envisagés à un moment ou à un autre. J'ai plus le souvenir d'avoir deja vu ça. Pour le coup je suis très optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Perso quand je doute je regarde la possibilité d'hauteur de neige et il y est modélisé une tenue au sol à partir de la Lorraine. il y aura quand même selon moi un passage à la pluie inévitable pendant le passage de la langue chaude... Vu les intensités modélisées on a de quoi obtenir de bonne quantité pour le moment.... edit : MAIS COMME CA VA ENCORE BOUGE on parle pour rien dire pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Oui Judd, mais si les PP sont assez intenses et surtout durables, ça finira par tenir,c'est sûr, et du coup refroidir les basses couches. De toute manière, si tout le NE n'est pas sous une couche au sol d'ici fin de semaine (même la plaine alsacienne et ses particularité : elle préfère les retours d'est la coquine) je ne comprend plus rien. Et puis on partira pas d'une situation en basses couches ou la température est ultra douce, et on est justement encore en janvier et pas en mars, journées plus courtes et soleil moins haut. Oui, il faut dire qu'on est fin Janvier et aussi dans une sorte de situation synoptique inédite puisqu'on a plutôt l'habitude de voir ces cartes en mars. A voir ce que ça donnera en live (en prenant compte des mouvements...) Mais le fait d'être en Janvier est certainement un gros avantage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Oui, il faut dire qu'on est fin Janvier et aussi dans une sorte de situation synoptique inédite puisqu'on a plutôt l'habitude de voir ces cartes en mars. A voir ce que ça donnera en live (en prenant compte des mouvements...) Mais le fait d'être en Janvier est certainement un gros avantage ! Le point négatif c'est qu'un vent souvent sud-ouest prévu assez fort par moment cette semaine il pourrait vraiment faire mal. A partir de jeudi les température devrait être d'environ -4°c ça peut paraître limite surtout en flux d'origine maritime, mais pour compensez un peu on aura des pression assez basse qui compenserais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi l'air très froid à 500 hpa est aussi un des point très positif car avec du convectif là dessous ça peut aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 24 janvier 2015 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 La dernière synoptique similaire se produisant à la même époque dans la saison hivernale remonte à fin janvier 2010 : On retrouve une dorsale sur l'Atlantique et un décrochage arctique marqué sur l'Europe de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 La dernière synoptique similaire se produisant à la même époque dans la saison hivernale remonte à fin janvier 2010 : On retrouve une dorsale sur l'Atlantique et un décrochage arctique marqué sur l'Europe de l'ouest. Ah ouais ! Bien vu Oliv ! Je regarde dans mes images ce que ça avait donné sur le terrain mais rien de marquant à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Ah ouais ! Bien vu Oliv ! Je regarde dans mes images ce que ça avait donné sur le terrain mais rien de marquant à priori. Il y avait eu une 10aine de cm chez Alex_57 . Par contre clairement, la situation -dans un premier temps au moins- sera mauvaise pour la plaine d'Alsace... Pour l'instant, la situation me semble tout de même un cran plus dynamique que 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 24 janvier 2015 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Ah ouais ! Bien vu Oliv ! Je regarde dans mes images ce que ça avait donné sur le terrain mais rien de marquant à priori. De mémoire, il y avait eu une belle perturbation pluvio-neigeuse, mais la température en basses couches avait été un peu trop limite pour les plaines. En Lorraine, la neige n'avait pas tenu pendant l'essentiel du front sous 250m, laissant au final à peine 1 ou 2cm dans le sillon mosellan. En revanche, l'épaisseur de neige augmentait très vite avec l'altitude, avec 10cm vers 300m, 15 à 20 vers 400m et 25 vers 500m. Il me semble que dans la plaine alsacienne ce front avait donné de la pluie/neige, mais ça reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Yep de mémoire cette situ avait donner près de 20cm sur les plateaux autour de Nancy, couche plus raisonnable en ville PS : il reste quelque photos dans le topic NE de l'époque ! ca donne le ton sur ce que l'ont joue cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Il y avait eu une 10aine de cm chez Alex_57 . Par contre clairement, la situation -dans un premier temps au moins- sera mauvaise pour la plaine d'Alsace... Pour l'instant, la situation me semble tout de même un cran plus dynamique que 2010. Oui, pour l'Alsace c'est pas beau. je viens de fouiller mes archives images de janvier 2010. Rien de rien concernant la neige sur Colmar.... Il faudrait que le flux se redresse plus vite au Nord ! GFS en cours décale trop à l'ouest cette fois.. En BC c'est du flux d'ouest virulent dans un premier temps = gros foehn.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 24 janvier 2015 Belfort (90) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Pour janvier 2010, j'avais noté 8-9 cm de neige le 29 et quelques fortes averses de neige le 30. Il y a plus de dynamisme sur les modélisations pour la semaine prochaine en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Gros gavage en vue dans cette situation en moselle sud et en Alsace Bossu ainsi qu'autour du Massif. Si GFS reste dans l'état, ca sent le gros épisode neigeux entre mercredi soir et jeudi matin et à nouveau jeudi soir sous un certain front occlus et de fortes gelées derrière. Ca sent bon cette affaire. Après c'est sur, ce seront pas des épisodes neigeux généralisées au NE mais certains vont pouvoir s'en donner à coeur joie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 24 janvier 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Bonsoir amis du nord est Foehn ou pas foehn, neige ou pluie, tenue au sol ou pas, froid ou pas assez froid. Svp, attendez que les modèles confirment la tendance pour la seconde partie de semaine avant de débattre sur ses sujets. Ca fait des années que je vous lis, j'adore vos analyses, vos prévisions, vos avis, vos échanges, vos remarques, j'aime l'optimiste de mike mais j'aime aussi le pessimiste de simon67 ou de judd, et quelques fois tout ceci apporte de la tension mais cela fait parti du charme de ce topic. Bref, continuez ainsi pour que je puisse vous lire tous les jours mais avec un peu plus d'optimiste pour certains et avec un peu moins d'exagération pour d'autres Sinon pour revenir à la semaine prochaine, je dirais qu'elle s'annonce très passionnante et pourquoi pas mémorable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Fin janvier 2010 ici, pas mal de neige dans la dernière semaine du mois, souvent supérieure à 10 cm. La couche avait atteint les 15 cm sous de grosses averses ce samedi la le 30 janvier autour de Sarrebourg et beaucoup plus chez Fabien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés