Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour le timing exact il faudra peut être attendre encore un peu.

Comme vous le dites tous, un potentiel intéressant à partir de mercredi, mais il y aura des disparités surtout pour les journées de mercredi et jeudi.

Rien qu'aujourd'hui, disparités énormes pour des différences d'altitudes et de localités : sur le trajet du retour, je suis parti avec un saupoudrage, puis rien, et ensuite belle couche, puis rien à nouveau, avant d'arriver chez moi ou c'est blanc. (à 2 kms d'ici en vallée, rien)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour rappel, l'orage de neige survenant le 05 février 2013 est survenue dans des conditions beaucoup moins favorables sur de nombreux points, voici l'explication :

05 février 2013 :

9-21.GIF?

Et la situation prévue pour le vendredi :

90-21.GIF?26-12

On le voit bien la situation de ce 05 février 2013 n'était pas comparable avec : - un géopotentiel à 5000 mètres nettement plus élevé (524/528 dam)

- une température à 500Hpa plus élevé (-34 sur la Lorraine à tout cassé)

- une pression nettement plus élevée (1003Hpa)

Alors que pour ce vendredi, les conditions seront nettement plus intéressantes avec : -un géopotentiel à 5000 mètres nettement plus faible (504 dam) presque digne d'une carte venant du Canada ou de la Scandinavie.

-une température à 500Hpa plus faible (-38°C)

-une pression nettement plus faible (981Hpa)

Nous venons de le montrer, il est indéniable que cette semaine présente un potentiel hivernal intéressant plutôt la deuxième partie et que des surprises se produiront tôt ou tard peut-être d'une ampleur en cran au-dessus de celles de ce 05 février 2013.

Voir la vidéo de cet orage tout de même impressionnant :

et ensuite orientation plein nord ......pour le week end et la je vois pas comment (meme la plaine d'alsace)pourrait passer au travers!

on va bien reussir a l'avoir cette satanee couche de neige en plaine!

Il faut qu'il gele !

PS une tuerie ce 18z....wub.png Allez de beaux reves m'attendent!!!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et ensuite orientation plein nord ......pour le week end et la je vois pas comment (meme la plaine d'alsace)pourrait passer au travers!

laugh.png

hé hé hé... Bon, si on fait les compte, on s'en sort pas si mal en Alsace. Des épisodes ou il était prévu que dalle on a tout de même reçu ;-) Même plus que chez Kyrion !tongue.png

Ne frappez pas l'Alsace hein ! biggrin.png

Il n'empêche que c'est bon de voir de telles cartes a des echeances si proches!

Je ne vois vraiment pas comment ça pourrait flopper ce coup ci!

C'est tout de même du gros décrochage qui arrive, faudraitbien plus qu'un grain de sable pour tout faire capoter!

Même un seau rempli de Martine revenant de la.plage ne suffirait pas!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est sur c'est que l'hiver 2013/2014 ne sera plus qu'un mauvais souvenir avec ce qui nous attend et on renouera avec un type 2012/2013 au final meme si on aurait préféré un 2010, on peut pas tout avoir

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

ce qui est sur c'est que l'hiver 2013/2014 ne sera plus qu'un mauvais souvenir avec ce qui nous attend et on renouera avec un type 2012/2013 au final meme si on aurait préféré un 2010, on peut pas tout avoir

Pour ma part, l'hiver 2010 évoque davantage de la frustration qu'autre chose. On était trop au sud ici pour vraiment profiter des beaux épisodes neigeux. sad.png

J'espère qu'il en sera tout autrement cette fois-ci ! ph34r.png

Posté(e)

Pour ma part, l'hiver 2010 évoque davantage de la frustration qu'autre chose. On était trop au sud ici pour vraiment profiter des beaux épisodes neigeux. sad.png

J'espère qu'il en sera tout autrement cette fois-ci ! ph34r.png

Hé oui... De toute façon, il faut aussi se mettre à l'évidence que les gros épisodes généralisés sont rare.

Il y aura toujours des mieux servit que d'autres....

Bon, en terme de froid et de synoptique on sera loin de 2010.... Pour le moment, pas de gros froid en vue (p'têtue dans 10 joursdevil.gif )

Mais de l'humidité et de la neige à basse altitude et en plaine en fin d'échéance (Samedi/Dimanche/Lundi...)

Malheureusement les T° seront globalement et majoritairement positive en plaine. Pour la tenue c'est pas terrible mais dès 300/400m ça va cumuler.

A 120h seul gfs nous met une sacre depression sur Terre Neuve....les autres la voit beaucoup moins virulente et tout par de la !A Voir......allez zou bonne journee et a ce soir pour voir l'evolution positiveinnocent.gif ....ou pascrying.gif

Posté(e)

A 120h seul gfs nous met une sacre depression sur Terre Neuve....les autres la voit beaucoup moins virulente et tout par de la !A Voir......allez zou bonne journee et a ce soir pour voir l'evolution positiveinnocent.gif ....ou pascrying.gif

Oui, toujours sur le fil du rasoir ce type de situ mais je pense que GFS sur-évalue cette dépression Terre Neuvienne.

On verra sur 06z si il la minimise ou pas.

Je me demande si je vais continuer à regarder les modèles cette semaine.... Afin de ne pas trop gâcher mon plaisir ?

Hier c'était tellement beau !

Posté(e)

Toujours aussi bon ce matin et je parle même pas du début de la semaine prochaine, c'est juste de la folie pour les yeux. Bon pour les prochains jours ca se cale peu à peu.Un peu de neige de vue ce soir et la nuit prochaine sur l'Est de la région et autour du massif jusqu'en plaine. Pour la nuit de mercredi à jeudi, toujours de la neige de modélisée en fin de front toujours encore une fois pour les mêmes où c'est l'Est de la Lorraine qui semble les privilégiés. Pour jeudi, des averses neigeuse sont à craindre après le passage du front plutot donc vers la soirée. Et enfin un épisode neigeux est vu arriver par l'ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi avec quelques cm au sol de vue jusqu'en plaine. Pour le reste de la fin de semaine, ca semble etre un ciel de traine avec des averses neigeuses, un temps bien agité en somme

Pour les quantités en plaine d'ici la fin de semaine, certains vont plus se gaver que d'autres, il y aura pas de couche homogène à l'ensemble du NE contrairement à ce qui est vu un peu plus tard mais nous en sommes pas encore la

Toujours aussi bon ce matin et je parle même pas du début de la semaine prochaine, c'est juste de la folie pour les yeux. Bon pour les prochains jours ca se cale peu à peu.Un peu de neige de vue ce soir et la nuit prochaine sur l'Est de la région et autour du massif jusqu'en plaine. Pour la nuit de mercredi à jeudi, toujours de la neige de modélisée en fin de front toujours encore une fois pour les mêmes où c'est l'Est de la Lorraine qui semble les privilégiés. Pour jeudi, des averses neigeuse sont à craindre après le passage du front plutot donc vers la soirée. Et enfin un épisode neigeux est vu arriver par l'ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi avec quelques cm au sol de vue jusqu'en plaine. Pour le reste de la fin de semaine, ca semble etre un ciel de traine avec des averses neigeuses, un temps bien agité en somme

Pour les quantités en plaine d'ici la fin de semaine, certains vont plus se gaver que d'autres, il y aura pas de couche homogène à l'ensemble du NE contrairement à ce qui est vu un peu plus tard mais nous en sommes pas encore la

Attebntion quand meme Mike les températures semblent justes a nouveau sous 300/400m et pas de gelee donc pour la tenue a par temporaire sous les grosses averses ca va etre chaud pour la plaine du moins dans un premier temps.....

Posté(e)

Attebntion quand meme Mike les températures semblent justes a nouveau sous 300/400m et pas de gelee donc pour la tenue a par temporaire sous les grosses averses ca va etre chaud pour la plaine du moins dans un premier temps.....

avec du -38° à 500 hpa, je peux te dire que sous les précipitations, l'isothermie jouera son role et ca pourrait blanchir rapidement meme si il fait 2° et ca pourrais passer dans le négatif à tout moment, sans trop de soucis de nuit

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

avec du -38° à 500 hpa, je peux te dire que sous les précipitations, l'isothermie jouera son role et ca pourrait blanchir rapidement meme si il fait 2° et ca pourrais passer dans le négatif à tout moment, sans trop de soucis de nuit

Exact si vous voulez vous rassurez looker ma vidéo de l'époque sur la ligne de grain orageuse neigeuse ! je rappelle ! +7°C au début de la vidéo ! pour finir a plusieurs cm sur le plateau !

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui typiquement c'est une situation à surprise, mais le problème tu pense pas que l'isotermie va être limiter par le vent modéré et qui sera souvent orienté, sud-ouest / est, il y aurait pas se vent se serait tout bon.

Je pense qu'il est pas impossible que l'arrivé de la neige en plaine se fasse dès jeudi en fin après midi avec les précipitations convective et soirée pour le sud de nos région, mais bon tout ça se voit J-24h + en live.

Le dernier GFS est pas bon du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On gagne encore 1°C à 850hpa sur le 6z pour la fin de semaine, attention donc, c'est de plus en plus orienté OSO

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Avec un tel dynamisme et une température glaciale à 500HP, on pourra perdre 5 degrés en quelques minutes sous les averses.

Ce genre de config avec une t° à 850HP un peu limite pour la plaine donne souvent de la pluie ou pluie et neige mêlées au début de l'averse, et la neige seule prend rapidement le relais, et ce quelle que soit l'orientation ou la force des vents.

De toute façon par définition sous une ligne de grain il y a toujours du vent.

C'est une situ qui n'a rien à voir avec les fronts ennuyants et mous que nous venons de connaitre...Ici les variations des valeurs des paramètres météo (comme la t°) seront beaucoup plus rapides.

Invité pab54000

Oui typiquement c'est une situation à surprise, mais le problème tu pense pas que l'isotermie va être limiter par le vent modéré et qui sera souvent orienté, sud-ouest / est, il y aurait pas se vent se serait tout bon.

Je pense qu'il est pas impossible que l'arrivé de la neige en plaine se fasse dès jeudi en fin après midi avec les précipitations convective et soirée pour le sud de nos région, mais bon tout ça se voit J-24h + en live.

Le dernier GFS est pas bon du tout sad.png

On a pas du regarder les même modèles????? pour jeudi matin.. On passe de 1000 m en iso a 800m sur les deux derniers runs

Pour une fois que cela baisse!!!!!!! d'habitude ça part dans le mauvais sens..

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On a pas du regarder les même modèles????? pour jeudi matin.. On passe de 1000 m en iso a 800m sur les deux derniers runs

Pour une fois que cela baisse! d'habitude ça part dans le mauvais sens..

Oui mais l'iso à mon sens c'est plus instable que la température à 850 hpa. Je parlais de vendredi le flux se retend bien plus à l'ouest par rapport au 0z qui lui voyais un bon flux de nord-est, ce qui fait que ça ce radouci considérablement samedi.

Pour la suite ça tient toujours.

Vous avez vu le bulletin spécial d'IC, il est un peu optimise non? :

A partir du 29 janvier et jusqu'au 04 février au moins, les conditions vont devenir hivernales sur une partie du pays. Le flux de nord-ouest puis nord sera chargé d'humidité : les précipitations seront abondantes, tant de pluie sur le sud-ouest que de neige fréquente et abondante sur le quart nord-est, et sur l'ensemble des massifs. Sur cette période, les chutes de neige seront très abondantes en montagne, poussée par un vent soutenu qui provoquera des congères. Les nuits seront parfois très froides sur sols enneigés. Alors que dans le nord-est, on peut s'attendre à un trentaine de cm de neige en plaine, les apports seront exceptionnels en montagne.

Niveau dynamisme c'est vraiment autre chose qu'actuellement, et puis en situation dépressionnaire comme celle modélisée ( à 990hpa au sol vendredi) le 850hpa est plus bas sans doute entre 1100 et 1300m d'altitude.

Concernant le scénario, mercredi l'arrivée d'un premier front lancera les hostilités. En arrivant sur de l'air encore froid il pourrait apporter de la pluie froide peut-être mêlé de neige jusque basse altitude en matinée avant un radoucissement net mais court dans l'après-midi et en début de soirée. Ce radoucissement sera accompagné d'un vent sans doute assez fort de SO en plaine et en montagne .

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'air froid pourrait rattraper l'humidité trainant sur nos massifs et issue du front de mercredi ce qui pourrait donner de la neige à basse altitude dès la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin sur et à proximité des massifs.

La journée de jeudi présente tous les signes de l'instabilité hivernale avec la mise en place d'un ciel de traîne porteur d'averses de type giboulée sans doute assez musclées. Elles pourraient apporter de la neige au delà de 300/400m et en plaine sous les intensités les plus fortes, les massifs devraient être soumis à de bonnes chutes de neige plus régulières.

Pour la suite c'est encore loin mais la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi me semble proposer un potentiel intéressant avec la circulation de petits fronts secondaires et lignes d'averses qui au sein d'une atmosphère refroidie et humide pourraient apporter quelques surprises notamment à la faveur d'un timing favorable (nuit et matinée).

A suivre mais cette situation dynamique et relativement froide est passionnante à suivre.

Posté(e)

Niveau dynamisme c'est vraiment autre chose qu'actuellement, et puis en situation dépressionnaire comme celle modélisée ( à 990hpa au sol vendredi) le 850hpa est plus bas sans doute entre 1100 et 1300m d'altitude.

Concernant le scénario, mercredi l'arrivée d'un premier front lancera les hostilités. En arrivant sur de l'air encore froid il pourrait apporter de la pluie froide peut-être mêlé de neige jusque basse altitude en matinée avant un radoucissement net mais court dans l'après-midi et en début de soirée. Ce radoucissement sera accompagné d'un vent sans doute assez fort de SO en plaine et en montagne .

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'air froid pourrait rattraper l'humidité trainant sur nos massifs et issue du front de mercredi ce qui pourrait donner de la neige à basse altitude dès la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin sur et à proximité des massifs.

La journée de jeudi présente tous les signes de l'instabilité hivernale avec la mise en place d'un ciel de traîne porteur d'averses de type giboulée sans doute assez musclées. Elles pourraient apporter de la neige au delà de 300/400m et en plaine sous les intensités les plus fortes, les massifs devraient être soumis à de bonnes chutes de neige plus régulières.

Pour la suite c'est encore loin mais la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi me semble proposer un potentiel intéressant avec la circulation de petits fronts secondaires et lignes d'averses qui au sein d'une atmosphère refroidie et humide pourraient apporter quelques surprises notamment à la faveur d'un timing favorable (nuit et matinée).

A suivre mais cette situation dynamique et relativement froide est passionnante à suivre.

très bonne analyse que je partage completement. Oui pour le weekend, on a encore le temps d'en parler d'ici la

D'après Guillaume Sechet, "Les chutes de neige seront fréquentes et abondantes en montagne. Il neigera également parfois en plaine, et cette neige sera généralement éphémère car les températures seront souvent positives". Pas très encourangeant pour envisager une couche au sol. Alala, que je regrette Décembre 2010...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...