Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet ... ma météo en ligne

sebb04
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ..

Je suis nouveau sur le forum mais cela fait quelques temps que je met des infos sur meteoaloerte. Je possède une station Oregon Scientific WMR928NX.

Alors voilà mon projet est bien simple à expliquer mais je ne sais pas comment réaliser tout cela et aussi combien cela peu couter.

J'aimerai faire comme beaucoup d'autre mettre en ligne 24h/24 les relevés météo sur un site avec la présence d'une webcam (sur laquelle on pourrait admirer une vue magnifique sur toute la vallée de la Durance dans le 04 et les Alpes). A savoir que je suis très très déçu du logiciel qui est fourni avec la station météo. J'aurai aimé avoir tous les conseils pratiques et autres pour mener à bien mon projet. Puis une question prioritaire ... existe-il un moyen pour faire fonctionner tout cela en reliant la station météo directement au modem (Livebox) sans laisser le PC allumer 24h/24.

Voilà amis passionnés merci de m'aider .. je suis preneur de toutes questions et toutes informations ...

Merci

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

existe-il un moyen pour faire fonctionner tout cela en reliant la station météo directement au modem (Livebox) sans laisser le PC allumer 24h/24.

Voilà amis passionnés merci de m'aider .. je suis preneur de toutes questions et toutes informations ...

Merci

Bonjour.

Bien que n'ayant pas de Livebox, pour moi la réponse est non !

Pour traiter les données de ta station, il te faut un logiciel, donc un PC.

Ensuite, il te faut créer un site internet et l'héberger.

Pour alimenter ce site, il te faut un logiciel ftp (éventuellement inclus dans le logiciel météo ?).

Et si tu veux que le site soit mis à jour toutes les 2 à 5 min par exemple, ton PC devra rester allumé 24h/24.

Mon site n'est mis à jour que toutes les heures. Pour cela, grace à une simple horloge et un petit soft gratuit, mon PC s'allume automatiquement, fait son travail, s'éteint proprement au bout de 3 minutes environ et le cycle recommence toutes les heures de 8h du matin à 8h du soir. (24 min de fonctionnement par jour !)

Avec ce système, pas de mise en veille à programmer, pas de problème en cas de plantage même si je suis absent et donc pas de risque de voir la mémoire de la console pleine et donc de perdre des données.

Le seul risque, c'est une coupure d'un disjoncteur différentiel ou du disjoncteur général. Et encore, il y a la possibilité d'utiliser un onduleur...

Mais c'est sûr qu'avec une webcam, une mise à jour horaire...Cette fréquence peut-être augmentée.

salut

tu dois tout d'abord savoir que ton PC devra etre en marche et connecte a l'ADSL...

en suite, tu dois choisir un hebergeur... personnellement je suis chez 1and1

et ils ont un tres bon rapport "qualite / prix / performance / hotline..."

tu peux tester en allant sur mon site...

pour finir, tu te choisi un autre logiciel de gestion si le tien ne te convient pas, tu te crais une page d'accueil pour ton site et tu y integre tes releves...

pour ta station, il y a Virtual Weather Station... tu pourras en voir un exemple sur le site de mon pote ici

tu mets tout ca chez ton hebergeur... et ne programme pas une mise a jour de moins de 10 mn... ca ne sert a rien !

@+

Ok merci pour vos réponses ..

Pour le site internet et l'hébergeur il n'y a pas de soucis j'ai déjà des sites internet avec 1and1 aussi. Je vais tester ce logiciel pour ma station météo, je vous dirai ce que j'en pense. Et le programme pr allumer et éteindre l'ordinateur m'a l'air interessant.

je vais bosser un peu à tout ça ...

Si il y a d'autres conseils .... je suis preneur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

Bien que n'ayant pas de Livebox, pour moi la réponse est non !

Pour traiter les données de ta station, il te faut un logiciel, donc un PC.

Ensuite, il te faut créer un site internet et l'héberger.

Pour alimenter ce site, il te faut un logiciel ftp (éventuellement inclus dans le logiciel météo ?).

Et si tu veux que le site soit mis à jour toutes les 2 à 5 min par exemple, ton PC devra rester allumé 24h/24.

Mon site n'est mis à jour que toutes les heures. Pour cela, grace à une simple horloge et un petit soft gratuit, mon PC s'allume automatiquement, fait son travail, s'éteint proprement au bout de 3 minutes environ et le cycle recommence toutes les heures de 8h du matin à 8h du soir. (24 min de fonctionnement par jour !)

Avec ce système, pas de mise en veille à programmer, pas de problème en cas de plantage même si je suis absent et donc pas de risque de voir la mémoire de la console pleine et donc de perdre des données.

Le seul risque, c'est une coupure d'un disjoncteur différentiel ou du disjoncteur général. Et encore, il y a la possibilité d'utiliser un onduleur...

Mais c'est sûr qu'avec une webcam, une mise à jour horaire...Cette fréquence peut-être augmentée.

je suis preneur pour ton programme qui allume ton pc *_*

sinon j'ai une live box et je n'ai pas trouvé comment connecter directement la station dessus, pour moi il faut obligatoirement faire comme dit plus haut

je suis preneur pour ton programme qui allume ton pc *_*

sinon j'ai une live box et je n'ai pas trouvé comment connecter directement la station dessus, pour moi il faut obligatoirement faire comme dit plus haut

c est bizarre qu il faille un soft pour allumer le pc, l option est présente dans le bios "power on after power loss"

sinon, perso je suis aussi en train de faire une station avec infos mises a jour sur le net et du coup j ai pioché un peu partout pour me faire un mini PC dans une boite plastique genre disjoncteurs. j ai mis une carte mere format 5"1/4 et une dalle TFT de 640*480 pixels. comme ça, ça peut rester allumé en permanence pour gerer la station...

Non non ! Je n'ai pas dit qu'il fallait un soft pour allumer le PC (le soft lui-même demandant un PC !)

Le PC s'allume grace à un simple programmateur à 2 balles que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface...

Le soft enst lancé au démarrage du PC et son but est de lancer différentes apps, en cascades aprés un délai que l'on choisi.

Ainsi, au bout de 15s il lance ma connexion internet (simple modem ADSL), puis 5s plus tard, il lance Wswin (le logiciel que j'utilise pour ma station) qui lui même, après avoir fait le boulot demandé, lance le ftp (ftp-uploader). 2min10 plus tard, le soft lance la fermeture de Windows et l'extinction du PC (grace à une commande de rundl32 ou un autre petit soft type shutdown).

I y a juste un paramétrage à faire dans le Bios pour que le PC puisse démarrer quand il est mis sous tension, sans actionner le moindre bouton de mise en marche.

Ainsi, même s'i y a une coupure de courant, un plantage d'un des logiciels...lorsque le secteur est rétabli, le programmateur fonctionne et le PC redémarre. Même s'il devait faire un scan (je suis toujours sous Win Me !)

Il n'y a qu'en cas d'ouverture de disjoncteur différentiel alimentant le circuit électrique du PC ou en cas d'ouverture du disjoncteur général que ça ne marchera plus. Dans ce cas, quelle que soit la méthode utilisée pour démarrer son PC, ça ne marchera pas. Sauf si on a un onduleur.

Et à raison de 24 min par jour (sans doute moins avec une bonne bécane), l'onduleur doit pouvir faire fonctionner le PC pendant plusieurs jours... default_rolleyes.gif

A ma connaissance, personne n'utilise cette méthode. J'y ai simplement pensé, parce que si j'arrivais à mettre mon vieux PC en veille prolongée, je n'arrivais pas à le réveiller...

Et avec cette méthode de veille, si un logiciel plante et que l'on est absent, le PC reste planté...

J'ai eu du mal à trouver ce petit freeware. Il s'appelle Startup Delayer et fait donc ce que dit son nom (il est en anglais)

merci aussi de ma part ! ca m'interesse car habitant prochainement marseille j'aimerais pouvoir consulter les relevés quand je suis en déplacement ou quand je repars en famille quelques jours ou quelques semaines !

tu parles donc bien des prises programmables mécaniques ou électroniques qui jouent le rôle d'interrupteur

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il existe de nombreux moyens plus ou moins simples et fiables (dont celui de Tudgur qui a eu des pb. avec les taches planifiées) pour faire fonctionner le PC en automatique (donc même en cas d'absence).

Cela dépend aussi des versions de Windows utilisées.

Ici, avec Windows XP, j'utilise une méthode qui a fait ses preuves de fiabilité depuis plusieurs années et que j'ai sans cesse améliorée.

Cette méthode est décrite sur mon site au paragraphe 2/ de cette page:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...automatique.htm

tu parles donc bien des prises programmables mécaniques ou électroniques qui jouent le rôle d'interrupteur

Oui, tout à fait. Ces programmateurs mécaniques (souvent par tranche d'1/4h) sont très bon marché.

Dans le Bios de ma carte mère il y a l'option :

"Sytem after AC Back" que j'ai paramétrée sur "Full-On"

On pourrait traduire par : après retour du secteur, démarrage.

Pour une autre carte mère, ce peut être un autre nom.

Pour vérifier que cette fonction est activée : eteindre le PC. Débrancher la fiche du cordon d'alimantation du PC de la prise secteur. Puis la rebrancher. Le PC doit démarrer sans aucune autre action.

Un programmateur pourra donc le faire démarrer avec la fréquence souhaitée.

Mais il faut aussi que le PC s'éteigne "proprement" comme je l'ai indiquité plus haut.

La méthode de Michel (mm91) est bonne aussi, le problème c'est que chez moi elle ne fonctionne pas et j'ai donc dû trouver une autre solution.

Le tout est d'arriver proprement à ses fins...

Edit :

J'ai oublié de préciser que le système reste opérationnel à tout moment : rien à "déprogrammer" ou à modifier quand vous voulez utiliser votre PC.

Il faut simplement un programmateur mui d'un interrupteur qui permet de le neutraliser

Ainsi, le PC étant à l'arrêt, il suffit pour le démarrer d'actionner cet interrupteur. Bien sûr, StartupDelayer va démarrer, mais d'un seul clic vous l'arrêtez ou le mettez en pause...

Le PC est alors en usage "normal" mais rien ne vous interdit de lancer votre logociel méteo, le ftp etc..

La seule chose à ne pas oublier, si vous voulez que le PC revienne en automatique, c'est, après l'avoir éteint, de rebasculer l'interrupteur du programmateur pour le remettre en service.

Ouai allumer et éteindre un Pc c'est prendre des riques. Car l'éléctronique il n'y a qu'un truc qui la face veillir c'est les choc thermique. un CPU qui démarre il passe de 20 à 70° et plus en quelque secondes ...

Moi j'ai tricher un peu, quant le PC est éteint le site va cherche les info sur le Metar du coin .... Simple et ca ne coute rien, si il faut avoir un Metar pas trop loin ... default_dry.png En plus il y a d'autre info comme la nébulosité

Ouai allumer et éteindre un Pc c'est prendre des riques. Car l'éléctronique il n'y a qu'un truc qui la face veillir c'est les choc thermique. un CPU qui démarre il passe de 20 à 70° et plus en quelque secondes ...

Peut-être mais cela va faire 7 ans que mon vieux PC avec un athlon à 750 MHz et Win Me est allumé et éteint plusieurs fois par jour et il est toujours là ! default_mellow.png

Il n'y a pas besoin d'une Ferrari pour aller chercher son pain, le vélo suffit et ne tombe pas en panne...Une crevaison de temps en temps mais rien de bien méchant.

Pour éteindre l'ordinateur, ne peut-on pas utiliser la fonction shutdown.exe ??

Et pour le prgrammateur, je suppose qu'il faut régler l'heure d'allumage et l'heure de coupure, cette dernière doit être programmée après la coupure du PC par la fonction shutdown.exe?

Merci de votre compréhnesion! default_rolleyes.gif

70°C O_o

passe un coup d'aspirateur dedans ou vérifie tes ventilos tu vas vite avoir un probleme sinon je crois

Pour éteindre l'ordinateur, ne peut-on pas utiliser la fonction shutdown.exe ??

Et pour le prgrammateur, je suppose qu'il faut régler l'heure d'allumage et l'heure de coupure, cette dernière doit être programmée après la coupure du PC par la fonction shutdown.exe?

Merci de votre compréhnesion! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait cela !

Avec le programmateur mécanique, je choisis d'allumer le PC à 8h, 9h 10h,.......20h.

Le programmateur rete en position "interrupteur fermé" pendant 1/4h.(c'est le pas minimum)

Mais en moins de 3 min le PC aura fait son boulot et StartupDelayer aura lancé shutdown.exe par exemple.(cette fonction n'existe pas dans Me mais j'utilise depuis lontemps un petit soft appelé lui aussi shutdown.exe et qui a le très très gros avantage d'éteindre mon PC, proprement bien entendu, en moins d'une seconde ! Vous arrivez à faire cela sous XP ou Vista ?)

Donc au bout d'1/4h, lorsque le programmateur "ouvre" le circuit, le PC est déjà éteint ! default_rolleyes.gif

Donc, pour conclure, avec un programmateur mécanique, on règle l'(es) heure(s) d'allumage du PC mais pas l'(es) heure(s) de coupure.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un programmateur pourra donc le faire démarrer avec la fréquence souhaitée.

Mais il faut aussi que le PC s'éteigne "proprement" comme je l'ai indiquité plus haut.

On a déjà beaucoup parlé de ça dans un autre forum.Si tu arrêtes ton PC « proprement », théoriquement tu peux faire ensuite une coupure secteur (avec ton programmeur secteur) sans risque pour le DD.

Le problème se pose lorsqu’il y a blocage d’un programme :

(que ceux qui fonctionnent en automatique depuis très longtemps et à qui ce n’est jamais arrivé lèvent le doigt !)

dans ce cas le risque de couper le secteur pendant une écriture disque existe, et cela est très dangereux (voir expérience de JackT sur la gestion d'un parc de PC en entrprise)

J’ai fonctionné pendant plusieurs mois avec un système similaire au tien (programmeur secteur).

En avril dernier j’ai eu une destruction de mon DD, je ne saurai jamais d’une façon formelle si ça vient de là, mais je ne veux plus prendre de risques, c’est pour cela que j’ai cherché une autre procédure (voir plus haut le lien que je donne).

Bonjour Michel.

S'il y a blocage d'un programme, il intervient obligatoirement avant les 3min que je laisse au PC et qui sont plus que largement suffisantes.

Donc si le PC est planté, comment pourrait-il y avoir une écriture sur le DD ?

Au bout d'1/4h, le progammateur arrêtra le PC (en l'état) et le redémarrera 3/4h plus tard. un scan sera alors fait avant le démarrage de StartupDelayer.

Quelle que soit la méthode utilisée, des coupures secteur sont toujours possibles et malheureusement elles sont ici assez fréquentes : je ne pourrais pas compter sur les doigts des deux mains et des deux pieds le nombre de fois que l'alim de mon PC a été coupée alors que j'y travaillais.

Eventuellement, avant l'exécution de shutdown.exe (ou autre prog) par StartupDelayer, on peut demander à celui-ci de lancer un prog de sauvegarde sur un DD externe, ce qui ne prendra que quelques secondes...

J'utilise deux disques durs internes, l'un deux ne comportant quasiment que l'OS.

Je ne prétends pas que ma méthode est la bonne, et encore moins la meilleure (s'il en existe une meilleure que les autres ?). Chacune a sûrement ses avantages et ses inconvénients.

Mais simplement si ça peut aider quelqu'un (comme tu m'as souvent aidé) tant mieux et c'est le but de ces forums.

Ok!

Dans si je comprends bien, si je veux que mon pc démarre à 8h15 et qu'il s'éteignent à 10h, je règle le programmateur sur 8h15,le pc s'allume, fait son boulot, et je règle le programme pour éteidre le pc à 10h.

Chose que je ne comprends pas: Si on ne règle pas l'heure de fin sur le programmateur, le pc ne s'éteindra avant 10h. default_clover.gifdefault_rolleyes.gifdefault_clover.gif

.Chose que je ne comprends pas: Si on ne règle pas l'heure de fin sur le programmateur, le pc ne s'éteindra avant 10h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas tout a fait cela...

Un programmateur mécanique fonctionne en général par "tranches" d'1/4h. C'est à dire que tu peux par exemple programmer l'allumage d'une lampe (pour simuler une présence) de 8h à 8h15 ou de 8h à 8h30 ou de 8h à 8h45 ou de 8h à 9h et ainsi de suite...

Tu peux aussi programmer plusieurs allumages et extinctions sur les 24h.

Chaque tranche d'1/4h est matérialisée par un "picot". Si tous les picots sont abaissés, le prise est alimentée 24h/24. Si un seul picot est abaissé, la prise est alimentée pendant 1/4h (à l'heure que tu choisis bien entendu...

Si aucun picot n'est abaissé la prise ne sera pas du tout alimentée pendant les 24 h...

Un commutateur permet le choix entre "marche forcée" et programme...

Le principe est donc d'abaisser le picot correspondant a chaque heure à laquelle on veut faire démarrer le PC (Perso, je fais 8 démarrages de 8h à 20h)

Donc à chaque heure, la prise reste alimentée pendant 1/4h mais le PC se sera éteint bien avant la fin de ce 1/4h, environ 2min30 après chaque démarrage, grace à StartupDelayer qui aura lancé shutdown.exe comme dernier programme.

Sur le programmateur, tu ne t'occupes que des heures de démarrage !

Ce n'est pas le programmateur qui éteint le PC !

salut

arretez ce type de bricoge la 'pieds niquelets" !

il est fortement recommandé de faire des "arrets / redemarrages" des ordinateurs !

a force, vous y laisserez aussi vos disques dur... et autres composants qui n'apprecient vraiment pas ce type de fonctionnements...

dans tous les BIOS de PC, vous avez une fonction de démarrage automatique qui se trouve généralement dans le menu "power management"... et qui ressemble a ca 00:00:00

pour arrter proprement vos PC, il suffit d'aller dans le "plannifieur de tache" de windows et de créer une tache journalière (voir grand choix d'obtions)... et d'y mettre la fonction suivante :

C:\Windows\System32\shutdown.exe /f /s

elle fonctionne avec tous les windows !

par exemple... mon PC se met en route tous les jours a 10h45

et s'arrete du mardi au vendredi a 15h15

et du samedi au lundi a 21h15

avec tout ca... aucun risque de "crash disk" ou autres détérioration de programmes !

évitez d'utiliser des PC supplémentaires pour des fonctions qui existent depuis plus de 10 ans dans windows et qui fonctionne a merveille !

l'idela etant encore l'utilisation d'un onduleur qui arretra proprement le PC en cas de coupure prologée !

@+

Bonsoir Thierry S . ah voilà au moins 4 ans que je pose la question et tu nous apportes la réponse c'est très dommage de laisser un ordi allumé toute la journée sous prétexte que l'on a une station en ligne 2 ouvertures suffisent , une vers 7H et l'autre vers 13 h , le soir on arrive du boulot. MERCI pour l'info . gerardlh .

salut

arretez ce type de bricoge la 'pieds niquelets" !

il est fortement recommandé de faire des "arrets / redemarrages" des ordinateurs !

a force, vous y laisserez aussi vos disques dur... et autres composants qui n'apprecient vraiment pas ce type de fonctionnements...

Thierry, as-tu bien lu ce que j'ai écrit ?Chaque heure mon PC fait un démarrage propre et un arrêt propre !

et tu écris "il est fortement recommandé de faire des "arrets / redemarrages" des ordinateurs !"

Faudrait savoir ! default_dry.png Ou voulais-tu dire déconseillé ?

dans tous les BIOS de PC, vous avez une fonction de démarrage automatique qui se trouve généralement dans le menu "power management"

Tu devrais lire les post en entier...

pour arrter proprement vos PC, il suffit d'aller dans le "plannifieur de tache" de windows et de créer une tache journalière (voir grand choix d'obtions)... et d'y mettre la fonction suivante :

C:\Windows\System32\shutdown.exe /f /s

elle fonctionne avec tous les windows !

Faux !Cette fonction n'esiste pas sous Win Me ! D'ailleurs le dossier "system32" ne contient qu'un sous dossier "drivers" sans aucun exécutable. Alors le shutdown.exe...

évitez d'utiliser des PC supplémentaires...

Euuuuuh ! Personnellement je n'ai qu'un PC ! Le même depuis décembre 99 je crois...

arretez ce type de bricoge la 'pieds niquelets !

Je me souviens avoir vu sur ce forum, que je ne fréquente que depuis un peu plus d'un an, quelqu'un qui disait avoir ouvert son PC pour brancher un relai en parallèle sur l'inter de démarrage , le tout comandé par je ne sais plus quel système...Mais personne ne s'est jamais permis de le traiter de Pied niquelé (même en respectant l'orthographe du mot !)

Tu penses bien qu'avant d'utiliser cette méthode je suis passé par le planificateur de tâches...

Mais voilà, ça ne marche pas !

Je ne vais tout de même pas changer de PC uniquement pour cela !

Si toi-même tu n'utilises qu'un PC, comment fais-tu quand tu veux y travailler ?

Tu "déplanifies" les tâches pour les "replanifier" quand tu as fini ?

Ne sois pas méprisant s'il te plait !

J'ai bien précisé que ce n'est pas la méthode, c'est une méthode. Et je maintiens qu'elle en vaut d'autres, dont une vue sur ce forum. (je ne fais pas du tout allusion à celle de Michel, que j'aurais adoptée si cela avait été possible...)

Au fait, tu n'as pas un seul programmateur chez toi ?

Je suis tellement pied niquelé, que, grace à une horloge, mes volets roulants s'ouvrent et se ferment tous ensemble à des heures que j'ai choisies, même en mon absence. Je pilote aussi mon chauffage par des horloges, l'arrosage automatique de mon jardin...

Alors pourquoi pas un PC ? C'est si incongru que cela ?

Bonne soirée.