Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet ... ma météo en ligne

sebb04
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Dersie

Vous avez entiérement raison, pour beaucoups de gens qui regardent nos sites seul les interressent des données simples à interpréter.

Pour ma part j'utilise l'exellent logiciel Graphweather dont les graphs peuvent être modifiés à souhait tant en ce qui concernent les couleurs , les dimensions que les courbes et ceci sur la période que l'on désir (voir mon site). Donc :Possibilités illimitées.

Cerise sur le gateau, il est gratuit et son dévoué concepteur apporte réponse et aide en un temps reccord sur son forum.

Cordialement.

Merci des infos.

Je suis assez d'accord au niveau de la simplicité des infos premières à donner.

J'ai commencé à faire un exemple de ce que je veux en ligne en infos instantanées (avant la panoplie des historiques and co) : http://www.dersie.eu/Meteo/Meteo.htm

Sur le graph de température je voulais un graph des dernières 24H et je met donc 1440min en paramètre de durée dans la page de l'export ftp mais il me prend que la journée en court et pas ce que je demande. Il va falloir que je pose la question sur le forum.

J'ai pas vu le lien sur ton site.

Après quand aux possibilités de modifications des courbes, graphs ou autre, peut être que j'ai manqué quelque chose (j'y suis juste resté 1H hier de 4 à 5H du mat) mais il ne m'a pas semblé trivial de faire des modifs.

J'en retiens que l'on peut utiliser les quelques modèles fournit avec le logiciel (assez limité quand même) et que l'on peut effectivement refaire tout ce que l'on veut en plus. Seulement c'est des fichiers xml qu'il faut se créer avec un editeur de texte. Un peu comme construire un site web en language html sous notepad. On peut mais des Frontpage, Dreamweaver ou autres ne sont pas un luxe.

J'ai vu des sites avec Graphweather ou les graphisme et objets différent de ceux d'origine. Sans doute modifié par les utilisateurs. Je me demande si il y'a une mise en commun de toutes ces modifs/amélioration ou si chacun en fait dans son coin ?

Ce que je voudrais en 1er c'est pouvoir établir un/des tableaux de mini/maxi de température extérieure pour chaque jours avec les heures de ces mini/maxi.

Est ce possible sous wswin32 ?

Sous Graphweather ça va sans doute être dur à faire ?

Pareil pour un tableau des maxi en vent.

Ça me parait la base essentielle de relevés météo.

Je note que le tableau "Modern" de Grapweather donne un "maxi vent" de la journée qui n'est pas le maxi de la station.

Est ce que Wswin32 sait lire/récupérer les mini/maxi des WS2300 ?

Je parle bien des mini/maxi enregistré par la station qui sont les vrais et pas ceux que l'on peut déduire du fichier historique qui eux ne dépendent que des intervalles de relevé ?

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Dersie !

Tu peux obtenir une version d'essaie de wswin32 sur le site de werner krenn.

En ce qui concerne la ws2300, wswin prend très bien en charge cette station ! Michel pourra confirmer car il possède cette station. Wswin va lire ton fichier history.dat et sortir toutes les données que tu voudra sous n'importe quel forme (personnalisation a l'aide de tags).

En ce qui concerne le tableau que tu souhaite, il existe dans wswin.

Le voici (sur mon site, et mes données commence le 20/05/07)

Il en existe plins d'autre de se genre!

Je te conseille d'adopter ce logiciel et de venir t'inscrire sur le forum !

A plus

Effectivement ce qu'il en resort est dans doute le haut degré de paramétrage des graphiques. également comme le dit Tudgur pour le courbes le graphisme est assez simpliste, il en est de même pour les résumés d'info en forme de tableau. C'est principalement ça qui me gêne.

Bonsoir.

J'ai bien précisé qu'il s'agit d'un exemple simple. C'est l'utilisateur qui choisit la façon dont il va présenter ses données puisque c'est lui qui va réaliser cette présentation !

Voici les même données dans un autre tableau : (on pourrait y rajouter une image de fond, des icones, etc... ou faire un présentation sans tableau...c'est comme on veut !)

tableauqn7.gif

L'un des gros intérêts de Wswin ce sont les "tags" : il est assez difficile d'expliquer ce que c'est à quelqu'un qui n'a pas le logiciel... Ils permettent de faire des calculs parfois très complexes à partir des données de la station qui sont toutes récupérables pour en faire ce que l'on veut.

Il faut avoir des idées de tags et savoir les réaliser. Je me suis un tout petit peu frotté à leur écriture mais je me repose très souvent sur Chriss que j'ai surnommé "The King of the tags". Un vrai chef en la matière ! Mais d'autres s'en sortent bien aussi.

Ensuite, pour la présentation des résultats, il faut mettre les mains dans le cambouis.

Mais Wswin a tout de même des fichiers basiques qui sont quelque peu paramètrables.

Michel pourra te répondre au sujet de la 2300 que je connais très peu.

Salut Dersie !

Tu peux obtenir une version d'essaie de wswin32 sur le site de werner krenn.

Là ce tableau j'adore, c'est vraiment une info parlante les min/max, en plus c'est celle que donne les prévisions météo.

Avec Tudgur vous m'avez convaincu de l'essayer. Je vais donc m'y mettre sans doute ce soir.

De toutes façons j'arriverai toujours à me débrouiller. Je suis informaticien mais tant qu'a faire j'aime pas réinventer la roue quand cela à déjà été fait. Sinon j'ai vu un post avec la structure du fichier history avec des variables Delphi je pourrais toujours me faire des programmes qui récupérent ce que je veux.

De toutes façons rien que pour l'analyse de données même sans publication WsWin ne peux que m'être utile. Vendu ! default_huh.png

Merci pour vos conseils ! default_flowers.gif

Là ce tableau j'adore, c'est vraiment une info parlante les min/max, en plus c'est celle que donne les prévisions météo.

Avec Tudgur vous m'avez convaincu de l'essayer. Je vais donc m'y mettre sans doute ce soir.

De toutes façons j'arriverai toujours à me débrouiller. Je suis informaticien mais tant qu'a faire j'aime pas réinventer la roue quand cela à déjà été fait. Sinon j'ai vu un post avec la structure du fichier history avec des variables Delphi je pourrais toujours me faire des programmes qui récupérent ce que je veux.

De toutes façons rien que pour l'analyse de données même sans publication WsWin ne peux que m'être utile. Vendu ! default_huh.png

Merci pour vos conseils ! default_flowers.gif

Ahhh excellent choix !Je te conseille d'aller lire le forum wswin (je té indiqué l'adresse plus haut).

Tu y trouveras un tas d'info sur ce logiciel.

Et si tu as un problème, inscris toi vite ! Nous serons là pour t'aider.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Est ce que Wswin32 sait lire/récupérer les mini/maxi des WS2300 ?

Je parle bien des mini/maxi enregistré par la station qui sont les vrais et pas ceux que l'on peut déduire du fichier historique qui eux ne dépendent que des intervalles de relevé ?

Avec la WS2300, même les maxi de vent enregistrés par la station ne sont pas les « vrais » puisque ce sont des mesures « au vol » toutes les 8 secondes seulement (en filaire).Et de plus ces maxi ne sont pas transmis au PC.

Sur le PC (donc dans Heavy-Weather et Wswin32) tu n’as que les mesures « au vol » à la fréquence des enregistrement (1 minute minimum, cinq minutes chez moi).

Comme on peut le lire sur mon site :

« Donc ici, je précise bien : une mesure de vitesse de vent toutes les cinq minutes, point !

Ce n’est ni une moyenne ni une rafale, mais une mesure au hasard !

Au lecteur d’interpréter en connaissance de cause. »

(Ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...aragraphe10.htm )

Sur le PC (donc dans Heavy-Weather et Wswin32) tu n'as que les mesures « au vol » à la fréquence des enregistrement (1 minute minimum, cinq minutes chez moi).

Moi j'ai mis 30min pour les enregistrements.

Pourtant dans le rapport "Modern" Graphweather à mis pour le vent 21.2 en max à 0H30. Dans l'historique il n'y a que 14.2. Le maxi de la station était 27.4. Alors d'ou vient ce 21.2 ? En plus Grapweather lit le fichier currdat.lst qui est apparement mis à jours toute les minutes. Je pense que ces valeurs sont prisent en compte en plus de l'historique pour les valeurs instantanées au moment de la création des rapports.

salut Chriss

d'ailleur si je compare mes releves sur VP2, les releves sur WS-2300 a sollies-pont et sur WS-2300 au pradet... tes infos de pluie sont beaucoup plus important ???

n'aurais tu pas un probleme de calibrage de ton pluviometre... sachant que nos trois stations ne sont qu'a quelques 100 ene de metres ???

@+

salut Chriss

...n'aurais tu pas un probleme de calibrage de ton pluviometre... sachant que nos trois stations ne sont qu'a quelques 100 ene de metres ???

Salut Thierry !

Plévenon près du Var ? Aurais-tu manqué d'eau pour le Pastis ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou est-ce ton message qui n'est pas très explicite ? default_sleeping.gif

Chez moi graph weather m'a toujours donnée des valeurs plus forte que la valeur réelle.

oups ! J'ai oublié de préciser que je parlais du vent ! Je pensais que c'était évident vu qu'on n'en parlait dans les message précédent.Thierry tu dois de tromper de Personne ! Je suis en Bretagne moi !

Bon je viens d'acheter Wswin.

Bien qu'étant informaticien et rompu aux programmes, j'arrive pas à le faire marcher d'entrée.

Même après lecture de la Doc il n'y a pas vraiment d'explication claire pour l'utilisation (malgrès les 289 pages). On dirait qu'il est pas vraiment prévu pour les WS2300. Le file watching ne me parait pas bien maitrisé.

J'ai aussi GraphWeather en même temps, il suffit de lui indiquer le fichier history.dat et le currdatlst.dat pour que tout marche avec les historiques de mesure de la station et les actualisations auto toutes les 1min du fichier currdat.lst Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? default_flowers.gif

Vais aller voir le forum Français voir si on y trouve les b a ba.

Edit :

Bon ça a l'air d'aller mieux. C'est une histoire de fichier sous HeavyWeather. Le forum Wswin m'a donné une piste.

Bien qu'étant informaticien et rompu aux programmes, j'arrive pas à le faire marcher d'entrée.

Même après lecture de la Doc il n'y a pas vraiment d'explication claire pour l'utilisation (malgrès les 289 pages). On dirait qu'il est pas vraiment prévu pour les WS2300. Le file watching ne me parait pas bien maitrisé.

J'ai aussi GraphWeather en même temps, il suffit de lui indiquer le fichier history.dat et le currdatlst.dat pour que tout marche avec les historiques de mesure de la station et les actualisations auto toutes les 1min du fichier currdat.lst Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te laisse pas décourager comme cela ! Je t'avais prévenu que ce logiciel est compliqué mais tu verras que c'est un logiciel qui est à la limite de la perfection.

Graph Weather est peut etre simple de configuration mais comme tu dis on a vite fait le tour ! Après 6 mois d'utilisation, je ne connâit pas toutes les possibilités de wswin!

Pour ton problème, il faut aller dans le menu station météo puis "surveillance".

La tu devra indiqué le type de station, ou se situe le fichier history.dat et activé la surveillance.

Ensuite il faudra convertir les données. Fichier puis convertions de données, là tu indiques encore le chemin de history.dat.

Et là ca devrait t'importer toutes les données.

Après il faudra activé la conversion automatique avant lecture...

Enfin michel connait mieu que mois tout ça.

Inscrit toi sur le forum et pose pose toutes les questions que tu souhaites. Tu verras les réponses arrive vite.

A plus

Posté(e)

J'ai aussi GraphWeather en même temps, il suffit de lui indiquer le fichier history.dat et le currdatlst.dat pour que tout marche avec les historiques de mesure de la station et les actualisations auto toutes les 1min du fichier currdat.lst Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit :

Bon ça a l'air d'aller mieux. C'est une histoire de fichier sous HeavyWeather. Le forum Wswin m'a donné une piste.

Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...automatique.htm

C'est cool ça !

J'ai mes données mais ça n'a pas l'air de s'actualiser au rythme du history de HeavyWeather.

Je vais jeter un oeil sur ton paragraphe config internet. J'aimerais avoir l'actualisation automatique des pages internet, notamment du "current.html"

Assez ardu le wswin32 ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il en existe plins d'autre de se genre!

On le génére comment ?

Il peut se faire automatiquement tous les jours ? pour le mois ? la semaine ?

(Je voudrais tout savoir d'un coup c'est dur, mais j'avance bien quand même !)

On le génére comment ?

Il peut se faire automatiquement tous les jours ? pour le mois ? la semaine ?

(Je voudrais tout savoir d'un coup c'est dur, mais j'avance bien quand même !)

Se tableau se génère lors de la mise a jour des fichier internet qui à lieu selon le pas que tu veux. Soit tout les jours à minuit, soit toutes les 12, 6, 3, 2, 1 heures.Pour générer se tableau il faut aller dans:

-"internet"==>"réglages"==>onglet "généralité" là tu coches "mise a jour auto. des fichiers internet" (à droite tu choisi l'intervalle de mise a jour)

-Juste en dessous tu coche "mise a jour au démarrage du programme" si tu veux que tout les fichier (dont le fameux tableau) et statistiques soient mis a jour lors du démarrage de wswin (je te recommande cette fonction)

-ensuite dans l'onglet "Page Start" tu décoche "Ne pas créer de tableaux année htm" (si ce n'est pas déjà fait).

Voilà ca devrait bon. Arrête wswin, ré-ouvre le lance l'enregistrement et tu devrais voir apparaitre un fichier tableau htm dans le dossier html.

OK merci je les ai eu.

Par contre en cochant mise à jour au démarrage il ne me les a pas créer quand même après quitté et relancé. Je les ai eu en lançant Internet-Mise a kour tableau/graphique. Bon il faudra voir en utilisation de croisière si tous se fait bien tout seul.

Maintenant je vais mixer sur mon site : HeavyWeather, GraphWeather pour la page principale du fait de leur présentation claire et attrayante et ensuite toute les données précises de Wswin par des liens depuis la page principale.

Ça va faire 3 logiciels qui tournent pour créer un site complet comme je veux. Plus le système de transfert qui est sur le PC dont je me sert.

Petite question sur le fichier de donnée 'history.dat" (ou selon son nom) de la WS2300, vous le gardez entier ou vous le découpez par année ou mois ou autres ?

C'est d'ailleur ce fichier qui m'a planté mon début avec Wswin. J'avais fait "enregistrer sous" "history-18-11-2007.dat" dans HeavyWeather et c'est le fichier en cours qui a pris ce nom en repartant à zéro au lieu de sauver le fichier courant et de repartir avec un history.dat vide.

Donc mon fichier d'avant le 18/11/2007 s'appelle history.dat et le courant s'appelle history-18-11-2007 au lieu de history.dat.

Par contre en cochant mise à jour au démarrage il ne me les a pas créer quand même après quitté et relancé. Je les ai eu en lançant Internet-Mise a kour tableau/graphique. Bon il faudra voir en utilisation de croisière si tous se fait bien tout seul.

Bonjour Dersie,Si wswin est en mode d'enregistrement après son ouverture, et si la mise à jour des fichiers internet ne se fait pas à l'ouverture , elle se fera après la prochaine capture de données.

Si le logiciel n'est pas en mode d'enregistrement, la mise à jour des fichiers internet ne peut se faire que manuellement.

Bonjour,

Voici deux captures d'écran qui devraient aider Dersie :

paramby6.gif

param2lm8.gif

On y accède à partir du menu Internet / Réglages.

Il s'agit de ma configuration perso qui ne sera pas forcément la tienne.

Elle permet la création des Fichiers internet au démarrage et de "séparer" les années (case à cocher).

Dans le répertoire html de Wswin seront créés des sous répertoires correspondant à chaque année de mesures...et contenant les fichiers concernés : tableaux mensuels, annuels, pages persos...

PS : Viens donc nous rejoindre sur le forum de Rieux !

http://rieux-marne.net/phpbb2/index.php?si...71a150bc63d128d

Posté(e)

Petite question sur le fichier de donnée 'history.dat" (ou selon son nom) de la WS2300, vous le gardez entier ou vous le découpez par année ou mois ou autres ?

Pour les fichiers history.dat de Heavy-Weather (WS2300), je les change un peu au hasard, tous les mois très approximativement, mais souvent bien moins et je n’ai jamais été limité par leur poids.De toute façon, je les conserve, mais ne les considère pas comme référence de mes mesures pour deux raisons :

1/ il y a souvent des bugs dedans.

2/ mais surtout certaines mesures ou certains fichiers sont corrigées dans Wswin32, ce sont donc celles-ci que je conserve et dont je fais des sauvegardes.

Pour info, il existe un logiciel amateur d’édition pour pouvoir faire des corrections manuelles dans les fichiers history.dat de HW.

Pour corriger des bugs directement dans les fichiers de Wswin32 on utilise la méthode « exporter/corriger(sous note pad)/importer ».

Mais tu n’en es pas là.

Passe un peu du temps sur Wswin32, surtout si tu es informaticien, c’est très bien que tu découvres aussi par toi-même son fonctionnement, car ensuite tu le connaîtra beaucoup mieux (que nous !) que si on te dis tout à chaque étape..

On est bien sur à ta disposition si tu bloques.

Deux conseils très importants que je n’avais pas suivi dès le départ et que j’ai très regretté ensuite (car l’effet rétroactif est très compliqué) :

- dans Wswin32 Internet/réglages/page start. Coche la case « année séparer »

- Pour la Ws2300 mets-toi en mode « Vantage pro » (explication sur mon site)

Elle permet la création des Fichiers internet au démarrage et de "séparer" les années (case à cocher).

Dans le répertoire html de Wswin seront créés des sous répertoires correspondant à chaque année de mesures...et contenant les fichiers concernés : tableaux mensuels, annuels, pages persos...

PS : Viens donc nous rejoindre sur le forum de Rieux !

http://rieux-marne.net/phpbb2/index.php?si...71a150bc63d128d

J'avais pas compris ça avec le "ne pas créer....." je pensais que si c'était pas coché on ne créez pas ces tableaux. Donc en fait c'est pour séparer par répertoire les années et mois ? et pour semaines il faut cocher ? on sépare pas pour ça ?

La case "utiliser l'URL des tabeaux/graph" ça fait quoi ?

Pour "créer fichier de données actuelles en mode enregistrement" le 1,2,3 c'est quoi ? je les ai pas cochées mais j'ai quand même mes tableaux données actuelle qui sont mis à jour.

Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de garder le language "Anglais", les traduction sont souvent erronée et à contresens. Souvent je garde les softs en Anglais pour avoir les vrais dénominations des fonctions.

Je me suis inscrit sur le forum hier. C'est là que j'avais fini par trouver le problème avec le fichier history.

Il y'a encore un couac avec l'éphémeride, je verrais sur le forum.

Pour les fichiers history.dat de Heavy-Weather (WS2300), je les change un peu au hasard, tous les mois très approximativement, mais souvent bien moins et je n'ai jamais été limité par leur poids.

De toute façon, je les conserve, mais ne les considère pas comme référence de mes mesures pour deux raisons :

1/ il y a souvent des bugs dedans.

2/ mais surtout certaines mesures ou certains fichiers sont corrigées dans Wswin32, ce sont donc celles-ci que je conserve et dont je fais des sauvegardes.

Pour info, il existe un logiciel amateur d'édition pour pouvoir faire des corrections manuelles dans les fichiers history.dat de HW.

Deux conseils très importants que je n'avais pas suivi dès le départ et que j'ai très regretté ensuite (car l'effet rétroactif est très compliqué) :

- dans Wswin32 Internet/réglages/page start. Coche la case « année séparer »

- Pour la Ws2300 mets-toi en mode « Vantage pro » (explication sur mon site)

Si on découpe le fichier history Wswin aura quand même conservé les données d'avant ? car pour Graphweather par exemple ce qui n'est pas dans l'history n'est pas pris en compte. Il dispose d'une fonction pour les des fichiers additionels mais ça bug.

Pour les années séparées j'avais pas capté avec la dénomination de l'option. Je regarde ça avec également les infos que m'a donné tudgur .

Pour le mode 2300 j'avais lu qu'il fallait le mode Vantage Pro pour la résolution de la pression à 0.1mb. Je l'avais mis et suite a mes problème de départ j'avais rechangé pour VMR918 comme dans un exemple donné sur le forum de Rieux. Et finalement j'ai quand même la résolution à 0.1mb avec la VM918. Il faut quand même changer pour Vantage Pro ?

J'avais pas compris ça avec le "ne pas créer....." je pensais que si c'était pas coché on ne créez pas ces tableaux. Donc en fait c'est pour séparer par répertoire les années et mois ? et pour semaines il faut cocher ? on sépare pas pour ça ?

Je viens de cocher ces cases et ça ne crée pas de répertoires.

J'ai bien les années, mois, semaine de classés et séparé dans le menu de la page start qui est créé mais pas au niveau sous réperoire de "html".