Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Jojo, tu es aux premières loges !

Merci pour ces quelques images enneigées.

Dans quelques jours, ce sera pas si facile, d'accéder aux mêmes endroits.

--------------------------------------------------

Salut les Centros !

Baisse régulière de la température, au cours de la nuit.

Il faisait 5.7°c à 0h00, il fait maintenant 2.8°c.

Peu de chance néanmoins de voir cette température baisser encore, d'ici le début de nuit.

Il pleut faiblement à modérément.

Des gouttes froides, qui sont et seront encore loin, de la floconnade envisagée en début de semaine prochaine.

Il est tombé 9.6mm depuis hier aprèm, ce qui renforce encore la pluviométrie de ce mois de janvier assez humide (87.3mm pour le moment en 20 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Jojo, tu es aux premières loges !

Merci pour ces quelques images enneigées.

Dans quelques jours, ce sera pas si facile, d'accéder aux mêmes endroits.

Salut Editas!

J'en peux déjà plus de tout ces rebondissements redoux/refroidissement, neige, pluie,verglas.... je suis déjà épuisé alors que les choses sérieuses ne débutent que ce soir. sorcerer.gif

Il neige beaucoup en ce moment, elle tient plus ou moins car il a bcp plu hier après la neige... Certain que c'est un veritable petit blizzard qui sévit sur le Folin et même sur la Gravelle à 2km au-dessus de chez moi. J'irai faire un tour, mais faut que je me dépêche car un énième (et dernier) redoux est prévu aujourd'hui!

Toujours +0.3ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut, il pleut, il pleut et vu le radar, il pleuvra encore quelques heures.

8.8mm depuis 0h00

3.5°c actu.

Jojo tiens bon encore aujourd'hui, c'est sans doute le dernier jour, où l'atmosphère va jouer avec tes nerfs.

Dès demain, le refroidissement général en épaisseur, va sans doute t'obliger à chausser tes skis, pour explorer tes environs.

Nul doute que les épicéas et autres douglas vont là, s'alourdir sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ils s'alourdissent déjà!!!

Grosse chute de neige en cours depuis quelques heures... Malgré les sols détrempés par toute la pluie d'hier, cette neige a fini par tenir. Juste plus haut,au col des Buteaux, il doit y avoir une bonne couche plus 10/15cm. En effet, il fait tout juste 0ºc ici! Je commence à espérer que le redoux finisse par arriver car les routes sont en mauvais état!!!! Il s'agit d'une neige collante et très humide.

E3l8Pe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo, cela semble assez incroyable, l'iso 0° était prévu à 1 000 mètres, le froid semble résister.... je ne suis pas à Brassy, mais la t° a perdu presque un degré depuis la fin de la matinée à 1.6°, as tu des nouvelles fraîches ???? Cela doit être impressionnant avec l'intensité des précipitations....

Merci à toi (et j'en profite pour passer le bonjour à Editas !) et à bientôt pour cette semaine remarquable qui s'annonce !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello Jean-Seb,

Ca fait plaisir de te lire depuis le temps!

Effectivement, je ne sais pas ce qui se passe confused1.gif Il aurait dû neiger un peu ce matin suivi d'un redoux rapide à l'image de ce qui s'est passé hier. Il neige toujours aux Buteaux, la couche atteint désormais 10cm. C'est une neige très lourde et collante et le vent souffle fort, c'est une vraie petite tempête... Je ne comprends pas... bored.gif L'iso 0ºc devrait être vers 1200m à l'heure actuelle avec une température ici aux alentours de +3ºc d'après le WRF de 6h... C'est étrange car ce n'est pas l'air froid qui fait de la resistance...confused1.gif Il ne faisait pas plus froid ce main avant la neige...scared.gif Ce n'est pas non plus par isotherme car il y a beaucoup de vent....blush.png Et puis WRF a très bien prévu les derniers épisodes, je me disais justement que la mise à jour de GFS était un vrai succès.shifty.gif

Je suis certain que juste au-dessus de chez moi, il doit y avoir près de 20cm de neige car les sols ont eu le temps de regeler cette nuit alors qu'ici ils étaient détrempés et la neige a dû lutter quelques heures avant de tenir.... Du coup, je suis bloqué chez moi, les routes sont dangereuses et avec le fort refroidissement la nuit prochaine, elles vont devenir des patinoires!whistling.gif

En tous cas, peut-être que ta station à Brassy va (pour la 1ere fois il me semble) connaitre des minimas très rigoureux la semaine prochaine... Pour cela, il faudrait une bonne couche au sol, une masse d'air glaciale et un ciel dégagé sans trop de vent. C'est de l'ordre du possible! santa.gif Reviens-tu bientôt dans le Morvan?

VanUjY.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de ne pas avoir d'observateur présent dans la Montagne Bourbonnaise dont les sommets culminent à 1 200 mètres, vrai point culminant de cette partie du forum...

Ici toujours pluvieux et venteux

Hâte de m'équiper d'un pluviomètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de ne pas avoir d'observateur présent dans la Montagne Bourbonnaise dont les sommets culminent à 1 200 mètres, vrai point culminant de cette partie du forum...

Ici toujours pluvieux et venteux

Hâte de m'équiper d'un pluviomètre wink.png

ça plâtre bien aussi dans la montagne bourbonnaise, la station de La Loge des Gardes prévoit d'ouvrir ce WE

http://www.logedesgardes.com/webcam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Dit donc jojo tu en à de la neige chez toi.... avec le regime de giboulées de cette nuit je pense que tu sera pas loin des 30cm.....

Pas de neige dans la marche juste de la pluie , peut etre un petit 1 à 2cm tot demain matin chez moi à 375m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau paysage hivernal avec l'étang, au second plan, qui devrait geler la semaine prochaine.

979 hpa ça n'arrête pas de baisser depuis hier.

la t° á perdu en cours de journée passant de 4°3 á 2°9 en début d'aprém, ensuite inversion pour remonter jusqu'á 4°9, lá ça descend á nouveau, actu 4°4.

Toujours en vent de sw, les lignes de grains avec baisse franches des t° ne sont encore que sur le nord ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je rentre du centre nivernais et surprise, la neige à tenu à 550 mètres entre lormes et brassy, non prévu au programme.... L Iso va baisser dans deux heures et le festival neigeux réellement s engager. Jojo tu dois être aux anges !!!! A bientôt à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Jojo avec cette neige future au sol les tn à brassy vont sans doute allègrement atteindre - 10 à - 15 en deuxième partie de semaine. A noter plusieurs cm déjà à dun les places (520 M). Ça s engagé bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vois qu'il y en a qui sont déjà gâtés sorcerer.gif

en espérant de même la semaine prochaine...

@+

cyle avec un nouvel avatar l'autre a été perdu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Vent absolument incroyable, le toit en tole de mon préau a failli s'envoler, c'est le plus gros coup de vent depuis que je suis ici, il a neigé en fin d'averse, mais pas assez fort

1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça n'a tenu que sur le plateau visiblement. Il neige encore actuellement avec +0,5C. Bouillie neigeuse dans la vallée. Ça plâtrera a la prochaine averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour Jojo, cela semble assez incroyable, l'iso 0° était prévu à 1 000 mètres, le froid semble résister.... je ne suis pas à Brassy, mais la t° a perdu presque un degré depuis la fin de la matinée à 1.6°, as tu des nouvelles fraîches ???? Cela doit être impressionnant avec l'intensité des précipitations....

Merci à toi (et j'en profite pour passer le bonjour à Editas !) et à bientôt pour cette semaine remarquable qui s'annonce !

Bonjour à toi Jean-Séb, heureux de te lire à nouveaux.

Pas mal de travail en vue, pour la voirie brassycoise dans les heures et les jours qui viennent..

Les lames vont chauffer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

__________________________

Dans mes Collines, pas de flocons, il a plu toute la journée.

Cela vient provisoirement, de s'arrêter avec un cumul de 20.6mm depuis 0h00.

ça fait floc floc dès que l'on s'aventure en dehors des lieux goudronnés ou bétonnés.

Les bottes sont obligatoires, si l'on veut aller explorer la nature.

Les rivières à faible inertie, telle la Nièvre, vont rapidement quitter leurs lits.

Dommage (ou heureusement ça dépend comment l'on se place) que la température, n'était pas plus basse de quelques degrés.

Dommage....

Ma foi, ce sera sans doute, la semaine prochaine.

Tn: 2.8°c ---- ---- Tx: 4.3°c

Actu: 4.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accélération brutale du vent à 22h, à Chartres.

Suivie d'une magnifique averse de neige : les flocons étaient épais, lourds et surtout bien aveuglants sous les rafales de vent.

Cela n'a guère duré. Cela tenait provisoirement sur les vêtements seulement.

Mais c'est bien parti !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Accélération brutale du vent à 22h, à Chartres.

Suivie d'une magnifique averse de neige : les flocons étaient épais, lourds et surtout bien aveuglants sous les rafales de vent.

Cela n'a guère duré. Cela tenait provisoirement sur les vêtements seulement.

Mais c'est bien parti !

Toutes les averses qui se forment a l'embouchure de la Seine vont êtres pour Chartres, tu va être servi ! tiens nous au courant smile.png

EDIT : 85 km/h a Champhol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les averses qui se forment a l'embouchure de la Seine vont êtres pour Chartres, tu va être servi ! tiens nous au courant smile.png

C'est gentil ! Merci.

Pour la mise au courant, j'ai une journée chargée demain et je vais aller ...dormir. Désolé.

Mais si les rafales me réveillent ! Je vous dirai ce qu'il en est dans la nuit !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...