Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

il semble qu'il y ait une bonne réserve et que nous soyons bien placés sur le front, à ce rythme on est facilement à 3 ou 4 cm/heure, l'épisode risque d'être finalement beaucoup plus marqué que prévu. Jojo, tu confirmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Passage perturbé intéressant, entre 11h30 et 13h30 sur mes Collines.

Un peu de pluie, beaucoup de neige et beaucoup de vent.

Au tout début, vers 11h30, ce fut des gouttes, fines. => 2.9°c

Vers 11h45, les flocons épars sont venus se mêler. => 2.0°c

De 12h00 à 12h30, d'énormes pizzas au fromage, poussées par un vent assez fort, ont masqué l'horizon. => 1.0°c (petite tenue au sol transitoire)

De 12h30 à 13h30, la neige et la pluie ont alterné, mais avec une intensité relativement faible. => 1.8°c

Difficile à dire, combien il est tombé, tant le vent orientait les précipitations. (mon pluvio affiche 1.8 mm, mais c'est très en-dessous de la réalité).

Actu: 2.3°c sous un ciel chargé mais calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bonjour à tous, grand ciel bleu à Tours, un peu de pluie ce matin rien de plus., hormis un vent fort d'ouest, et une température assez douce de 6°5.

En revanche à Ferrières chute de neige ce matin, la neige n'a pas tenue au sol, et en début d'après midi à nouveau de la pluie et neige mêlée.

Actuellement il fait 1°9 à Ferrières et il a fait -0°2 au plus bas de la nuit.

2,5 mm au pluvio.

Beaucoup de vent la nuit dernière avec des rafales proches de 90 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Plus conséquent que prévu... non!

Le Morvan est très exposé à l'instabilité.... Il y a les orages d'été et les ... giboulées d'hiver, surtout en flux d'ouest humide. Mais c'est un peu au petit bonheur la chance... Les averses peuvent se réactiver sur le Morvan et au final donner des cumuls importants de plusieurs dizaines de centimètres. Mais c'est quasiment impossible à prévoir, on peut juste dire que le potentiel est bien là et scruter les radars de précipitations!

Les chances que la couche de neige dépasse les 50cms au-dessus de 600/700m d'altitude sont importantes. Comme il ne fait pas encore si froid que ça, l'altitude jouera un rôle critique. Il y a surement déjà 30 ou 40cm au Folin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Semaine (et hiver) extrêmement humide, avec pluie, pluie et re-pluie... pinch.gif Ce matin, pour changer un peu, belle averse neigeuse (qui n'a pas tenu), vite remplacée par ... de la pluie. Actu toujours quelques gouttes et un vent d'ouest un petit peu moins fort que ces dernières heures. Quand je vois les quantités de neige par endroits... bored.gif Et les prévis neigeuses pour la semaine prochaine ont fondu bien vite. Tant pis!

Voici les cumuls de pluie à Aubigny cette semaine:

Lundi 26: 6.9mm

Mardi: 0.2mm

Mercredi: 3mm

Jeudi: 13.5mm

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluny (71) 425 m alt

Bonjour!

Sur le site du Haut Folin, à la mise à jour de ce matin ils parlent de 20cm de neige en haut et ouverture des pistes de ski!

Effectivement depuis après le passage des perturbations il doit surement y avoir 30cm ou plus, il me semble que cest plus que prévu tout de même...

Jirai surement ce weekend avec une vieille paire de spatules de ski de fond !

En attendant à Dijon une fine couche de neige était presente ce matin, elle a fondu et actuellement il tombe de la neige fondue... Je rentre ce soir au sud du Morvan où il semble quil soit tombé 5 cm à 450m daltitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

[align=center]Garde ton bonnet au lit Bofix ![/align]

[align=center]Ne fait pas d'imprudences ![/align]

[align=center] [/align]

[align=center]mete15.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Bon rétablissement à toi.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

il semble qu'il y ait une bonne réserve et que nous soyons bien placés sur le front, à ce rythme on est facilement à 3 ou 4 cm/heure, l'épisode risque d'être finalement beaucoup plus marqué que prévu. Jojo, tu confirmes ?

Par contre, ce dont que je ne m'explique toujours pas c'est le ratage d'hier... Si on regarde le WRF de 18h, il ne prend pas en compte la température réelle à H0:

1c2Zbi.png

Il dit que l'iso 0º à 20h locale se situait à 1100m et qu'il faisait autour de +2.8ºc à 670m d'altitude. C'est faux!

Et le WRF 0.02º d'aujourd'hui ne voit pas la neige tombée dans le Morvan hier... À H0, il indique qu'il y a 2/3cms de neige... Alors que sa maille précise devrait distinguer les disparités... (+30cm au Folin, zone spatiale conséquente > 15cm). Je pensais que chaque mise à jour des modèles, retranscrivait l'observation réelle à H0.... Ça n'est visiblement pas le cas!

Regardez la video ci-dessous:

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=18964'>IMG_1720.MOV.mov

IMG_1720.MOV.mov

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus conséquent que prévu... non!

Le Morvan est très exposé à l'instabilité.... Il y a les orages d'été et les ... giboulées d'hiver, surtout en flux d'ouest humide. Mais c'est un peu au petit bonheur la chance... Les averses peuvent se réactiver sur le Morvan et au final donner des cumuls importants de plusieurs dizaines de centimètres. Mais c'est quasiment impossible à prévoir, on peut juste dire que le potentiel est bien là et scruter les radars de précipitations!

Les chances que la couche de neige dépasse les 50cms au-dessus de 600/700m d'altitude sont importantes. Comme il ne fait pas encore si froid que ça, l'altitude jouera un rôle critique. Il y a surement déjà 30 ou 40cm au Folin....

je dirais qu'il manque 300 m d'altitude au Morvan pour que ce soit l'idéal en terme d'enneigement ( et de possibilité de ski)

Avec un altitude moyenne de 850 m au lieu de 550 m ( altitude moyenne du parc régional) et un Folin à 1200 m au lieu de 900 m, ça serait vraiment impeccable.

A propos , les travaux de la tour d'observation du Haut Folin doivent démarrer quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Pour le ski de fond oui.... Car c'est un massif dont les sommets sont tabulaires... C'est pour cela qu'il n'y a que peu de points de vue (et à cause la foret bien entendu). En effet, pour la neige, le Morvan est très sensible au régimes des températures vu sa faible altitude. Par contre, en ce qui concerne les quantités de précipitations, il n'a rien à envier aux "vraies" montagnes.

C'est-à-dire que s'il fait suffisamment froid et que la situation météo est propice, il peut énormément neiger. Les records d'épaisseur de neige sur 100 ans doivent être énorme ici. D'ailleurs, les "anciens" racontent que durant les hivers, des piquets étaient plantés dans la neige tous les 10m pour baliser les routes... Ils disent qu'il y avait couramment plus d'1m de neige ici aux Buteaux... Ca semble fou aujourd'hui! Personnellement, j'ai vu 80cm ici en novembre 2005, je venais tout juste d'arriver. Alors des records d'épaisseur dépassant 1m50?! Pas impossible confused1.gif

Tout cela pour dire que lorsqu'il neige ici ça ne rigole pas... Remarquez, c'est un peu comme les pluies incessantes de juillet qui nous rappellent la toussaint au plein coeur de l'été... Du coup, c'est un pays très vert, ou en d'autres termes l'avantage des inconvénients. tongue_smilie.gif

Les travaux devraient débuter au printemps mais bon... ça fait, parait-il, 15 ans qu'ils en parlent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pour le ski de fond oui.... Car c'est un massif dont les sommets sont tabulaires... C'est pour cela qu'il n'y a que peu de points de vue (et à cause la foret bien entendu). En effet, pour la neige, le Morvan est très sensible au régimes des températures vu sa faible altitude. Par contre, en ce qui concerne les quantités de précipitations, il n'a rien à envier aux "vraies" montagnes.

C'est-à-dire que s'il fait suffisamment froid et que la situation météo est propice, il peut énormément neiger. Les records d'épaisseur de neige sur 100 ans doivent être énorme ici. D'ailleurs, les "anciens" racontent que durant les hivers, des piquets étaient plantés dans la neige tous les 10m pour baliser les routes... Ils disent qu'il y avait couramment plus d'1m de neige ici aux Buteaux... Ca semble fou aujourd'hui! Personnellement, j'ai vu 80cm ici en novembre 2005, je venais tout juste d'arriver. Alors des records d'épaisseur dépassant 1m50?! Pas impossible confused1.gif

Tout cela pour dire que lorsqu'il neige ici ça ne rigole pas... Remarquez, c'est un peu comme les pluies incessantes de juillet qui nous rappellent la toussaint au plein coeur de l'été... Du coup, c'est un pays très vert, ou en d'autres termes l'avantage des inconvénients. tongue_smilie.gif

Les travaux devraient débuter au printemps mais bon... ça fait, parait-il, 15 ans qu'ils en parlent...

C'est quand meme tout un climat ton coin jojo... Moi sur les plateaux et collines marchoises c'est quand meme plus délicat d'avoir rapidement ce genre de couche.. il faut dire que 670m c'est pas encore super haut mais tu es bien exposé à mi pente sur le coteau et ça renforce bien les précipitations j'imagine..

En effet les anciens témoignent souvent d'épisodes remarquables de l'époque , ça parait bien loin aujourd'hui je trouve ^^

En tout cas merci à toi jojo pour ce suivi et ce partage de ton coin qui à l'air vraiment super beau et interessant climatologiquement parlant merci pour ces supers belles photos, l'implantation de cette station aux buteaux bravo à toi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Regardez la video ci-dessous:

Pas mal !

Tu devrais encore voir çà dans la semaine qui vient.

Dommage que le plan d'eau, ne soit pas encore gelé.

Je ne serai pas dans la région, la semaine prochaine, je le regrette quand je vois les prévisions modélisées.

Mais bon, de retour dans mes Collines la semaine suivante, mon petit doigt me dit, qu'il y aura sans doute encore pas mal de neige au Folin, et que ce sera photogénique. Je pense à ce moment, faire prendre un coup de blancheur à mon appareil photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Les observations de Jojo et Jean-Seb me comblent de joie ! J’habite sous les influences douces de l’océan atlantique, dans le Morbihan mais je dois venir dans le Morvan le week-end prochain (7 et 8 février). Ma mère a une petite maison près de Corbigny et j’ai promis aux enfants d’aller passer deux jours « à la neige »… s’il neigeait.

Compte tenu de ce qui est tombé, ce qui tombera et du froid à venir, je crois que ça va le faire. Va quand même falloir que je m’achète des chaînes pour arriver là-haut !

Beaucoup de souvenirs en tous cas dans ce massif magnifique (sous la neige ou pas d’ailleurs).

Gardez l’œil et profitez-en bien !

Hasni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'il manque 300 m d'altitude au Morvan pour que ce soit l'idéal en terme d'enneigement ( et de possibilité de ski)

Avec un altitude moyenne de 850 m au lieu de 550 m ( altitude moyenne du parc régional) et un Folin à 1200 m au lieu de 900 m, ça serait vraiment impeccable.

A propos , les travaux de la tour d'observation du Haut Folin doivent démarrer quand ?

La Loge des Gardes, qui culmine à 1150 m dans le Bourbonnais est en difficulté...

Ici il faut déjà viser 1 500 mètres c'est à dire vers le Sancy ou le Cantal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loge des Gardes, qui culmine à 1150 m dans le Bourbonnais est en difficulté...

Ici il faut déjà viser 1 500 mètres c'est à dire vers le Sancy ou le Cantal

il faut aussi tenir compte du fait que plus on va vers le Nord-Est moins on est sensible aux radoucissements sévères..

Le Harz (1142 m) ou le Fichtelberg (1051 m), à 650 km du Morvan vers le NE à vol d'oiseau sont bien enneigés et peu soumis à des long dégels malgré leurs altitudes très modestes.

Le Cantal , à 300 km du Morvan à vol d'Oiseau vers le SW est déjà plus soumis aux redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

C'est quand meme tout un climat ton coin jojo... Moi sur les plateaux et collines marchoises c'est quand meme plus délicat d'avoir rapidement ce genre de couche.. il faut dire que 670m c'est pas encore super haut mais tu es bien exposé à mi pente sur le coteau et ça renforce bien les précipitations j'imagine..

En effet les anciens témoignent souvent d'épisodes remarquables de l'époque , ça parait bien loin aujourd'hui je trouve ^^

En tout cas merci à toi jojo pour ce suivi et ce partage de ton coin qui à l'air vraiment super beau et interessant climatologiquement parlant merci pour ces supers belles photos, l'implantation de cette station aux buteaux bravo à toi..

Je crois qu'on est si content de vivre une vraie période hivernale que ca nous rend un peu dingo! Faut dire qu'on a tout de même vécu l'année le plus chaude puis 1900!

S'ils construisent enfin la tour sur le Haut-Folin, je leur proposerai d'y installer une vp2. Par contre, pour qu'elle fasse partie du réseau statIC, c'est une autre paire de manche! Bon déjà qu'ils la construisent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Petit bilan de la journée:

- Il est tombé 12cm depuis cet aprem.

-La couche de neige est de 27cm aux Buteaux (+2cm par rapport à la photo, il neige toujours).

Je vais bouger ma voiture car s'il neige autant cette nuit, elle sera bloquée!!!

8sc756.jpg

jELMQo.jpg

ihLRCg.jpg

r1TyKK.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo la gavade de neige Jojo!!!!

profite ici rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste quelques flocons vus

bouhhhh

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie ce soir après les averses et les bourrasques de la journée, pluie uniquement cet après-midi

Maintenant la Lune est bien visible ainsi que les principales étoiles au travers de bancs de Sc et Ac

Environ 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce matin, une chute de neige est intervenue vers 9h30. Une belle intensité par moment mais ça n'a pas accroché que par endroit et pas longtemps du tout.

Une photo (qualité téléphone par contre veuillez excuser...) :

IMG_20150130_094840%20-%20Copie.jpg

Sinon le reste de la journée a été couvert avec des éclaircies en fin d'aprèm. Températures enfin de saison, ni trop chaudes, ni trop fraîches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je crois que je vais aller faire un tour avec la petite famille pour faire de la luge dans le Morvan!

Ici, ça a du mal à tenir...

Tx de 2.8°c avec 4.1mm. actu il fait -0.9°c sous un ciel dégagé

La neige des averses de neiges sont restées juste sur les hauteurs. 1°c vers 17h vers 400m d'altitude avec un bon vent glacial...

Sur le point culminant coté Sud Est

232404rezrzeff1.jpg

coté sud-ouest

593008rezrzeff2.jpg

Le point culminant

787874rezrzeff4.jpg

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tu me fais baver d'envie Jojo ! humour101.gif

Là je viens de rentrer chez moi, après avoir fait, une dizaine de km en voiture : les routes sont hyper verglacées.

Si il tombe quelque chose là-dessus cette nuit, ça ne va pas être triste demain matin.

Actu: - 0.2°c sous les étoiles.

---------------------

C'est mieux chez toi que chez moi Nico.

Pas un poil de blanc dans mes Collines.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

La température est descendue à -2°2 ici, mais elle remonte actu avec -0°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centros!

Bon la neige est arrivée hier soir sur le 28! En tout 5 averses sur Chartres, la plus forte ce matin...

Quelques photos:

Champrond en Gatines (Perche d'Eure et Loir)

champrond-en-gatine_1930716.jpeg

Nogent le Rotrou:

perche-neige-1930678_1930780.jpeg

Nogent le Rotrou(Perche)

perche-neige-1930677_1930779.jpeg*

La Loupe (Perche d'Eure et Loir)

la-loupe_1930719.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...