Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-28,1°


gbl
 Partager

Messages recommandés

Huum.... çà fait rever c'est sûr, mais je sais pas si çà vaut le coup d'en faire un topic... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu dois avoir une vision très réduite de l'Europe pour placer la Suisse en Europe de l'Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: au temps pour moi, la Suisse a bien été placée par défaut dans la sous-catégorie Europe de l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Glattalp (Suisse ; alt. : 1860 m),on a noté un minimum de -28,1° avec une couche de 160 cm de neige

Ouarf ! c'est froid ça pour la période ! cela ne constituerait pas un record ?

Par contre, juste une question, cela nécessite l'ouverture d'un Topic à part entière ce type d'info ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Glattalp (Suisse ; alt. : 1860 m),on a noté un minimum de -28,1° avec une couche de 160 cm de neige

Il nous faudrais les sources s'il te plait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les chiffres sont déjà donnés dans le suivi du froid et de la neige en Europe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La température est finalement descendue jusqu'à -28,7°C au Glattalp le 18/11/2007 à 1h45.

Il a fait -52,5° le 7/2/91

Voir

http://www.ebs-strom.ch/glattalp/glattalp_daten.htm

Effectivement, les -52,5°C du 07/02/1991 au Glattalp constituent l'une des Tn les plus basses enregistrées en Europe centrale et en Europe d'une manière générale (le record absolu étant de -55,0°C enregistré à Ust-Shchugor (Russie occidentale) au milieu des années 1950).En Europe centrale, le record de froid absolu est de -52,6°C enregistré à Grünloch Doline (Est des Alpes autrichiennes, 1270 m) en février 1932, selon Geiger (The climate near the ground, Harvard University Press, 1965, 482 p.).

On apprend également qu'entre 1928 et 1942, la température a même chuté sous les -50°C à 8 reprises dans cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant aussi la donnée "Schneefrei" j'ai pas appris l'allemand mais c'est compréhensible...

C'est sans doute la donnée la plus représentative des variations climatiques, car dépendant de deux paramètres, T° moyennes et cumuls de neige... quelque date en... aout au début des année 70, puis une majorité de juillet, puis une majorité de juin.... et pour finir, une seule date en... mai, mais pour cette année ! Anecdotique et marquant à la fois !

Recul assez impressionnant.

Par contre pour 1850, une disparition totale de la neige en aout, ça laisse reveur... On comprend facilement la mini avancée des glaciers à l'époque...

Et globalement les date sont bien plus tardives que chez nous en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n' y aille pas de photos !

Cordialement Romain

Des photos de la station seraient en effet très instructif, car je doute sincèrement de la fiabilité des relevés de cette station.

J'en avais déjà parlé il y a quelques temps, mais voici un billet instructif de Philippe Jeanneret, la Monsieur Météo de la Télévision Suisse Romande :

http://tsr.blogs.com/pj/2005/03/plus_froid_qu_l.html

Météomédia a placé plusieurs autres stations à des endroits stratégiques pour obtenir des records, relayés par la presse et faisant donc de la publicité à cette entreprise privée. Je ne pense donc pas que l'emplacement de la station du Glattalp a changé depuis. Le fait que Météomédia cautionne cette installation, si elle est toujours telle que décrite évidemment, n'est pas très rassurant quand on sait qu'ils développe actuellement un réseau qui se veut plus dense que celui de MétéoSuisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...