Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai vu sur le site de weather display qu'il existait une nouvelle version v10.37g actuellement celle qui est proposée à télécharger est la V10.37f. Est une nouvelle version acceptant la VMR200?

Bonjour, j'ai téléchargé avant hier la v10.37j qui semble bien fonctionner sur la WMR200A . Pour avoir les données il faut brancher la station au PC avant de lancer WD. Je suis un nouvel utilisateur suivi par Baroland. C'est par eux que j'ai téléchargé le logiciel. Je n'ai que deux jours de recul mais pas de pertes de données apparentes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

effectivement il faut connecter la station avant de lancer wdisplay, qui existe aujourd'hui en version M. Comme tu l'as constaté, lorsque la station n'est pas connectée, WD essaie quand même de télécharger les données du logger, du coup ne le trouvant pas, la date du prochain transfert sera modifié et il y aura donc une perte des données...

Pour résoudre ton problème, il faut:

- vérifier que le logger n'est plus à 29 jours, sinon ça sert à rien de transférer, il n'y a rien en mémoire!

- rechercher les fichiers log.txt, sous C/programfiles/WDISPLAY/logs.Dans le logs du mois en cours 12009lg.txt, vérifier la date et heure des dernières mesures prises en compte.

- lancer WD, sans connecter la station, aller dans "panneau de ctl", "enreg logger", cliquer sur "effacer les donnees", puis rentrer l'heure de début de recherche des mesures, qui doit être 1 min après la dernière ligne du log (si le téléchargement était en cours, cliquer sur "stop").

- FERMER WD,

- CONNECTER la station,

- LANCER WD

,

Le transfert doit maintenant débuter à la date et à l'heure paramétrées, si c'est pas le cas, "stop" puis revenir aux étapes précédentes...

De même pour s'assurer qu'aucune données ne sera écrasée lors d'un nouveau transfert, effectuer une sauvegarde des logs et logten, à un autre emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour sylvain62, si à l'avenir tu refais la même erreur:

il faut couper tout de suite le transfert et deconnecter la station, reparamétrer la date de débutt de transfert puis couper WD, Ensuite connecter la station et lancer WD. De cette manière, si qq infos (voire toutes si la manip est rapidement faite) sont encore dans le logger, rien ne sera perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite boudha :

"Effectivement, il faut bien configurer wdisplay avant le premier transfert, sinon toutes les unités sont celles de base. Knots, c'est à dire Noeuds, est la mesure utilisé par les américains mais pas seulement pour mesurer des vitesse. 1 Kt= 1.852Km/h. C'est en effet de wdisplay que proviennent les logs, en .txt, utilisés par graphweather, et non l'inverse."

-----------------------------------

En fait après fausse manip sur GW j'ai bien configuré en unités métriques mais il n'enregistre dans le log que des données en knots, tout le reste est en données métriques mais toujours pas le vent! attention donc !

les unités sont les suivantes : 1m/s=1,9426 knot au passage on ne sait pas si c'est des knots us ou des knot uk (il n'y a pas une grosse différence)

Pour ceux que ça intéresse il existe un logiciel gratuit de conversion des unités qui s'appelle : "converber"

Il me reste un problème : la précision de la mesure du vent, car elle est enregistrée

sans la virgule quelqu'un sait-il quelque chose là dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc je crois c'est que wd enregistre des valeurs arrondies du vent et divisée par deux :

J'en ai fait une petite vérification ; Quand je vais sur les max du vents sur ma consol, il me met qu'aujourd'hui il y a eu 17.6 km/h (ça c'est le max enregistré toutes les 14 sec!)

Dans le log il ma mis "9" ,qu'on multiplie par 2, ce qui fait 18km/h

Dans wd, après avoir fait le transfère, il met dans la 2e case de gauche les max, il met presque la meme chose (16.7)(du coup il enregistre quelque par le vrai max du datalogger, dans datafiles je crois). jusque là ça va , mais c'est au moment d'écrire le log qu'il mer** . Il faufrait pouvoir utiliser les fichiers présents dans C:\Program Files\wdisplay\datafiles pour pouvoir utiliser les vraie max et moy enregistrée toutes les minutes dans le datalogger, mais le problème c'est que c'est en un code spécial..

Ou alors on trouve un moyen de ne plus passer par WD (oooh le rêve!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir faberb,

sauf erreur de ma part, 1 Nd=1mille nautique en 1H, soit 1,852 kmh. C'est l'unité utilisée aussi bien en aéronautique que dans le milieu marin. A ma connaissance, c'est le seul "noeud" qui existe. Historiquement, les bateaux laissaient filer un bout (=corde) lesté derrière eux, et en comptaient le nombre de noeuds en surface pour estimer leur vitesse... FIN de la séquence "histoire" default_rolleyes.gif .

Pour revenir à WD et GW, ce que j'ai constaté hier en effectuant le transfert de mes données:

Les vitesses de vent qui sortent du logger sont des m/s que WD transorme en Nds, en arrondissant au chiffre inférieur dans les logs. C'est pour ça que nous constatons tous un vent sous estimé et divisé par 2. Pour les puristes, le vrai rapport est de 1.852, mais étant donné que dans les logs ils sont sous estimés (car arrondis)...

Pour crsdle, il faut savoir que le vent max enreg sur la console n'est pas le vent max du log... je m'explique, le vent sur la console est mesuré toutes les 14s, hors il n'y a qu'une valeurs toutes les minutes (rondes, avec 00sec) qui est enregistrée dans le data logger.

pour ton exemple, "9" dans le log correspond à 9 Kt, soit 9 x 1.852 = 16.67 KMH.

par contre pourquoi tu parles de la 2ème case de gauche? il s'agit bien de la colonne rafale dans les logs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour crsdle, il faut savoir que le vent max enreg sur la console n'est pas le vent max du log... je m'explique, le vent sur la console est mesuré toutes les 14s, hors il n'y a qu'une valeurs toutes les minutes (rondes, avec 00sec) qui est enregistrée dans le data logger

.oui oui c'est pour cela que j'ai écrit ça :

;(ça c'est le max enregistré toutes les 14 sec!)

pour ton exemple, "9" dans le log correspond à 9 Kt, soit 9 x 1.852 = 16.67 KMH.

On comprend mieux! et du coup il faut mettre 1.852 dans les corrections de sondes pour avoir des meilleurs valeurs
par contre pourquoi tu parles de la 2ème case de gauche? il s'agit bien de la colonne rafale dans les logs?

Non c'est la fenètre principale de wd, en dessous des températures et autre "temps réels", et au dessus des récap précipitations il met le max journaliers, horaire...

Y a un plug-in pour fonctionner directement avec Graphweather.

Sinon y a meteohub.

C'est vrai pour gw???? alors c'est tout nouveau! (je comprend en tout cas que gw nous viderais notre datalogger???)Pour météohub j'y songe même si je me suis pas du tout intéressé et j'imagine qu'il y a un coup et que cela enleverait l'utilité de mon datalogger..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour gw???? alors c'est tout nouveau! (je comprend en tout cas que gw nous viderais notre datalogger???)

Pour météohub j'y songe même si je me suis pas du tout intéressé et j'imagine qu'il y a un coup et que cela enleverait l'utilité de mon datalogger..

oui c'est nouveau ici : http://www.grosjeanne.name/Meteo/Tutorial/

Mais je ne sais pas s'il gère le datalogger. Pas sur car je crois qu'Orégon en a garder le secret de fonctionnement...

Pour meteohub j'ai choisi cette solution car je ne faisais plus confiance à WD et j'attendais le soft d'Oregon. déçu donc.

Pour meteohub compter de 60 € à 130 € en fonction des configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je n'utilise WD que pour vider mon logger, et c'est bien suffisant. Je le trouve ni convivial, ni vraimebt fiable. Mais c'est le seul à à peu près fonctionner en remplacement du logiciel d'OS, donc faut pas trop le critiquer. J'utilise Graphweather pour construire les graph et je le trouve pas mal.

par contre je suis aussi interessé pour apprendre comment fonctionne la solution alternative dont bolzano nous parle.Est ce compliqué à mettre en oeuvre, Gère t il le logger, etc...

Petite question quand même sur WD, je n'arrive pas à avoir le windchill dans les logs, de même je n'ai toujours pas configurer les précipitations dans GW (pas de pluie en Bretonie depuis presque 1 mois), si qqun à des infos la dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du datalogger il me semble que la solution de plug-in avec Graphweather ne le gère pas, il faut connecter en temps-réel.

Meteohub ne le gère pas non plus, mais il devient LE datalogger.

Pour le premier c'est juste un soft à installer et à configurer dans GW.

Pour meteohub c'est un poil plus compliqué mais ça se fait, et ce forum ou celui de meteohub peut aider.

Pour le Windchill je ne crois pas qu'on puisse récupérer celui de la station. Par contre si on ne mappe pas de colonne valeur pour le windchill dans Graphweather, c'est lui qui le calcule.

Et ça marche default_cool.png

Et pour les précipitations faut mapper le champ avec la bonne colonne du fichier de log et Graphweather affiche la pluie dans le template xml de ton choix.

Moi j'ai eu 6.1 mm en Bretonnie de l'Ouest aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir faberb,

sauf erreur de ma part, 1 Nd=1mille nautique en 1H, soit 1,852 kmh. C'est l'unité utilisée aussi bien en aéronautique que dans le milieu marin. A ma connaissance, c'est le seul "noeud" qui existe.

En effet un knt = 1,852km/h, mais le mille anglais n'est pas tout à fait équivalent au mille nautique (il y en a de nombreux milles d'ailleurs) et donc si on prend le knot anglais un knt=1,853184 km/h. C'est vraiment couper les cheveux en 4 ok, car avec l'imprécision des mesures, additionné du côté farfelu des calculs dans GW, multiplier par 1,85 est parfait!

A+

BF

PS : j'ai envoyé un mail à OS pour avoir juste le pilote qui gère le data logger histoire de récupérer les données de ce data logger.... Pour le moment pas de nouvelles. Est ce que quelqu'un a tenté quelque chose de similaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En effet un knt = 1,852km/h, mais le mille anglais n'est pas tout à fait équivalent au mille nautique (il y en a de nombreux milles d'ailleurs) et donc si on prend le knot anglais un knt=1,853184 km/h. C'est vraiment couper les cheveux en 4 ok, car avec l'imprécision des mesures, additionné du côté farfelu des calculs dans GW, multiplier par 1,85 est parfait!

Il existe le mile anglais = 1609.44 mètres

et le mille marin (ou nautique) = 1852 mètres

Mais je pense que le Noeud (knot) n'existe qu'avec le mille marin soit 1852 m/heure.

(en angleterre les compteurs de voiture sont en miles/h et non en Knots)

Pour info: sur mer il est bien plus facile de mesurer des angles (avec les étoiles, le soleil...) que des distances.

C'est pour cela qu'un mille marin est défini comme étant la longueur d'un arc terrestre de une minute.

Si on prend comme tour de la terre 40000 Km pour 360° (21600 minutes):

un arc de une minute fait 40000 / 21600 = 1.85185 Km

Si on prend comme tour de la terre 40075.16 Km pour 360° (21600 minutes):

un arc de une minute fait 40075.16 / 21600 = 1.85533 Km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du datalogger il me semble que la solution de plug-in avec Graphweather ne le gère pas, il faut connecter en temps-réel.

Meteohub ne le gère pas non plus, mais il devient LE datalogger.

Oui en effet je connais, cela ne m'intéresserait (et pas qu'un peu) si je mettais mes données sur internet et ce n'est pas le cas.J'ai quelques questions au sujet de météohub, je m'y intéresse sérieusement.

- D'abord est-ce qu'on peut choisir le pas d'enregistrement des données? Si oui, est-ce qu'on peut mettre 30 sec voir 15 ou alors quel est le pas minimum?

- Comment marche l'extraction des données? Est-ce que c'est comme avec le datalogger de la wmr200, on fait des vidange quand on veut ou il faut laisser l'ordi allumer tout le temps par ex?

- Est-ce qu'on peut choisir comment se composent les logs pour pouvoir avoir les mêmes logs qu'avec wd.

Merci!

Pas sur car je crois qu'Orégon en a garder le secret de fonctionnement...

Enfait, peut-être qu'ils ne le connaissent pas.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
PS : j'ai envoyé un mail à OS pour avoir juste le pilote qui gère le data logger histoire de récupérer les données de ce data logger.... Pour le moment pas de nouvelles. Est ce que quelqu'un a tenté quelque chose de similaire?

Très bonne idée même si je doute d'une réponse positive... C'est vrai enfait on n'a besoin que d'un pilote qui nous viderait notre datalogger sans pertes de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse à faberb, knot n'a strictement rien à voir avec le mile anglais, l'unité anglaise est le mph (mile per hour, avec un seul "L"). Quant au knot, c'est bien 1' d'arc à la courbure terrestre en 1h, ce qui fait 40000km / (360 x 60) = 1,851851851... km/h

Dans de nombreux domaines tels que la marine, l'aéronautique etc, toutes les vitesses, des mobiles comme du vent et autres, sont exprimées en knots, les distance en milles (avec 2"L"). La vitesse doit être la concordance entre l'unité de distance et le temps (V=D/T).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

knot n'a strictement rien à voir avec le mile anglais,

je parlais du mile anglais nautique sur wiki pedia par ex:

1 international knot =1 nautical mile per hour (exactly),

1.852 kilometres per hour (exactly),

0.514 meters per second,

1.15077945 miles per hour (approximately). 1.852 km is the length of the internationally-agreed nautical mile. The U.S. adopted the international definition in 1954, having previously used the U.S. nautical mile (1,853.248 m).

The U.K. adopted the international nautical mile definition in 1970, having previously used the U.K. Admiralty nautical mile (6,080 ft [1,853.184 m]).

grosso modo c'est presque la même distance à qq 10 cm près d'où une légère différence (que je n'ai pas vérifiée).

Bref c'est intéressant pour la culture rien de plus, et en fait cela répond à ma question de curiosité : c'est bien le knt américain qui est utilisé dans WD.

merci

bf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour la culture, mm91 l'avait déjà expliqué, la légère différence n'est due qu'à la représentation que l'on a de la terre. Par définition 40000KM de circonférence, effectivement de nombreux pays, et même l'europe se sont accordés pour définir une "autre" circonférence... ainsi certains systèmes géodésiques utiliseront 40075km, c'est le cas du wgs54 américain. Reste que le géodésique de référence wgs84, de 1984 et également américain prend lui 1852m pour 1 nautique.

Cette approximation modifie effectivement la vitesse, mais aussi une position gps etc...

Par défaut, 1knot vaut 1852m/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours mes soucis avec la wmr200. En fait je ne laisse pas mon pc "allumé" 24h/24, ce qui fait que je perds des données et je n'arrive pas à récupérer les données du datalogger.

J'ai eu une info disant que le hubUSB de la station OS-WMRS200-HUB est compatible avec la WMR200, ce qui fait que ce HUB-USB pourrait récupérer les données du datalogger (même si le PC est "éteint") les stocker avant de récupérer ces données sur le PC puis les exploiter avec Graphweather.

Vous me comprenez ?

Merci

Flocon76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que quelqu'un à la ou les solutions contre les bugs avec wd(10.37m)en ce qui concerne la pluviométrie

sur la console 8.4mm, wd 8.3mm, c'est agassant il faut toujours bidouiller aucun soft n'est capable de fonctionner correctement merci os default_mellow.png

merci pour les infos et bonne journée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que quelqu'un à la ou les solutions contre les bugs avec wd(10.37m)en ce qui concerne la pluviométrie

sur la console 8.4mm, wd 8.3mm, c'est agassant il faut toujours bidouiller aucun soft n'est capable de fonctionner correctement merci os

merci pour les infos et bonne journée

J'ai la même chose et sachant que les augets du pluvimomètre de la wmr 200 a une contenance de 1 mm, les dizième de mm sont ridiculs... Dans ce sens, faire une différence entre 1mm et 1.1mm (et jamais 1.2) est farfelue.

Moi je relève en plus manuelement chaque jour sur la console combien de minimètre il est tombé comme sa si il y a une perte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si je comprends bien ce que vous dites, l'auget contient l'équivalent d'1mm? Je pensais que c'était moins que ça d'autant que la station affiche une mesure pour 0.1mm (passé 1mm).

je pensais moi qu'il y avait un seuil de 1mm, en dessous duquel la station ne prenait pas en compte les mesures, passé ce seuil, elle incrémentait.

A bien y réfléchir, une précision de 0.1 mm, c'est réservé aux meilleurs pluvio, même davis affiche 0.2mm.

9a voudrait alors dire que l'affichage serait aléatoire? ou alors, en fonction des mesures elle moyenne la chute d'eau sur 1 temps et incrémente régulièrement l'affichage?...

Encore un pb à vérifier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mes soucis avec la wmr200. En fait je ne laisse pas mon pc "allumé" 24h/24, ce qui fait que je perds des données et je n'arrive pas à récupérer les données du datalogger.

J'ai eu une info disant que le hubUSB de la station OS-WMRS200-HUB est compatible avec la WMR200, ce qui fait que ce HUB-USB pourrait récupérer les données du datalogger (même si le PC est "éteint") les stocker avant de récupérer ces données sur le PC puis les exploiter avec Graphweather.

Vous me comprenez ?

Euh.. pas sur.

La WMR200 a un datalogger. Donc PC éteint les données sont stockées dedans.

PC allumé tu utilises alors Weather Display pour vider le datalogger et remplir les fichiers de log.

Ces fichiers sont ensuite exploitables apr GraphWeather par exemple.

Je pense que ton problème est lié à l'utilisation de Weather Display. Il y a plein de posts ces derniers jours sur ce fil et forum là-dessus...

Mais en tout cas pas besoin de hub WMRS200, c'est une WMR200 SANS datalogger avec connexion PC permanente pour garder les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si je comprends bien ce que vous dites, l'auget contient l'équivalent d'1mm? Je pensais que c'était moins que ça d'autant que la station affiche une mesure pour 0.1mm (passé 1mm).

je pensais moi qu'il y avait un seuil de 1mm, en dessous duquel la station ne prenait pas en compte les mesures, passé ce seuil, elle incrémentait.

A bien y réfléchir, une précision de 0.1 mm, c'est réservé aux meilleurs pluvio, même davis affiche 0.2mm.

9a voudrait alors dire que l'affichage serait aléatoire? ou alors, en fonction des mesures elle moyenne la chute d'eau sur 1 temps et incrémente régulièrement l'affichage?...

Encore un pb à vérifier!

bonjour

ok pour le résonnement, mais si la base marque 1 nbre de précipitation (valeur entrante dans le logger) pourquoi wd se servant de celui-ci ne reprend pas la valeur exacte? de même pour gw

exemple :

station 8,4mm

wd 8,3

gw 8,6

en ce qui concer wd la valeur n'est jamais la même tj 0,1 ou -0,1 sur 1 année l'erreur est grosse(même si ce n'est pas du matériel pros)

bonne réflexion

bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...