Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

crsdele,

meteohub ne récupère pas l'historique.

j'ai déjà un NSLU2 chez moi et j'ai codé en C (en me basant sur le codage initial de windspot qui n'a jamais pu finir) un code qui récupère les données historisée ET aussi temps réel.

Je n'ai pas tout géré, notamment le CRC des trames envoyées par la station, du coup j'ai quelques anomalies avec l'historique, mais globalement, ca fonctionne bien. Par manque de temps, je n'ai pas pu finir mon codage, j'ai envoyé tout le code source a quelqu'un sur le forum de GW a sa demande, mais je n'ai plus de nouvelle.

Le résultat des extractions, c'est tout simplement un fichier csv par capteur, le fichier csv change de nom toutes les 5 minutes et je l'envoi sur un serveur web hébergé pour intégration dans une base mysql, ensuite, c'est du dev web et j'ai pas trop trop le temps pour finaliser quelque chose de présentable.

Pour la culture de tous, vu le fonctionnement de la station, une fois un enregistrement historique lu, il est automatiquement effacé, c'est pour ca que quand WD se prend les pieds dans le tapis, c'est fichu.

Hub

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

j'ai déjà un NSLU2 chez moi et j'ai codé en C (en me basant sur le codage initial de windspot qui n'a jamais pu finir) un code qui récupère les données historisée ET aussi temps réel.

Je n'ai pas tout géré, notamment le CRC des trames envoyées par la station, du coup j'ai quelques anomalies avec l'historique, mais globalement, ca fonctionne bien. Par manque de temps, je n'ai pas pu finir mon codage, j'ai envoyé tout le code source a quelqu'un sur le forum de GW a sa demande, mais je n'ai plus de nouvelle.

Le résultat des extractions, c'est tout simplement un fichier csv par capteur, le fichier csv change de nom toutes les 5 minutes et je l'envoi sur un serveur web hébergé pour intégration dans une base mysql, ensuite, c'est du dev web et j'ai pas trop trop le temps pour finaliser quelque chose de présentable.

Pour la culture de tous, vu le fonctionnement de la station, une fois un enregistrement historique lu, il est automatiquement effacé, c'est pour ca que quand WD se prend les pieds dans le tapis, c'est fichu.

Hub

Serait ce à dire que tu as des infos techniques de l'interface ? Peux-tu communiquer ces infos ? Et éventuellement les codes sources de tes travaux sur ce forum ? Peut être qu'il y a de bons informaticiens parmi ceux qui sont sur le forum (pour ma part j'en suis un piètre, mais s'est un défit qu'il me semblerait intéressant de relever) ?BF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait ce à dire que tu as des infos techniques de l'interface ?

Peux-tu communiquer ces infos ?

aucune de la part d'OS, juste du reverse ingeniering, voir le forum de GraphWeather où plusieurs personnes ont participé à la chose.Je m'en suis inspiré et après beaucoup de patience, je suis allé plus loin et j'arrive à un résultat pas fini, mais qui me satisfait.

Et éventuellement les codes sources de tes travaux sur ce forum ? Peut être qu'il y a de bons informaticiens parmi ceux qui sont sur le forum (pour ma part j'en suis un piètre, mais s'est un défit qu'il me semblerait intéressant de relever) ?

je le donnerais a qui en fera la demande s'il s'engage à faire un retour sur les modifications qu'il a effectué.Ce code doit fonctionner sur tous les Linux qui ont les bons packages je pense.

Hub

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok pour le résonnement, mais si la base marque 1 nbre de précipitation (valeur entrante dans le logger) pourquoi wd se servant de celui-ci ne reprend pas la valeur exacte? de même pour gw

exemple :

station 8,4mm

wd 8,3

gw 8,6

en ce qui concer wd la valeur n'est jamais la même tj 0,1 ou -0,1 sur 1 année l'erreur est grosse(même si ce n'est pas du matériel pros)

bonne réflexion

bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si c'est la bonne réponse, en tout cas, le logger enregistre la valeur des différentes mesures, pluvio compris, toutes les min, c'est à dire avec 00sec.Dans le cas du vent, je l'ai vérifié, si tu regardes ta console à 14h00 et 30s, c'est pas ce qui sera pris en compte par le logger, et donc cette valeur ne sera pas inscrite dans les logs. Ce qui explique que les rafales max ne sont que rarement les mêmes entre ta station et tes logs.

Je fais le même raisonnement avec le pluvio, s'il incrémente de façon plus ou moins aléatoire les valeurs, il n'est donc pas exclu qu'une légère erreur soit constatée.

D'ailleurs si tu travailles avec GW, il est très simple de corriger cette erreur, à condition qu'elle soit toujours la même, en apportant une correction à la sonde.

A mon avis pour lever le doute, il suffit de relever à la seconde près la mesure du pluvio, et lors du transfert, d'être devant WD quand il va extraire les données du logger, de la minute considérée.

Ce que j'ignore également (sans lien avec ce qui est écrit plus haut), les logs sortent des mesures de précipitations sur sur 1min, 24h, 1mois, 1an. GW propose de représenter sur 24h ainsi que des valeurs relatives et absolues.

QQ'un a t il la correspondance? Faut il bidouiller les feuilles de présenataions pour visualiser ce qui correspond aux logs?

Egalement pour WD, j'ai coché la case "remplacer humidex par le (windchill?)", et "calcul du winchill sur rafale". Hors, dans les logs j'ai un "heatex", mais pas de case windchill. QQ'un a t il la solution?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour le Windchill/Humidex, je laisse vide cette colonne dans le mappage des champs de GW. Comme cela c'est GW qui calcule les valeurs Windchill/Humidex. C'est sur la vitesse moyenne du vent par contre.

est ce que sa marche et sais t-on merttre sur les rafales?edit : sa marche =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben au début chez moi ça marchait pas. Normal, j'avais mappé la valeur extraite de la station et meteohub ne l'a prend pas.

Par contre pour les rafales c'est pas prévu. Ça peut se demander gentiment au créateur de GW. Mais est-ce si important ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bolzano,

j'ai vu que tu utilisais un "meteohub", pourrais tu stp m'expliquer exactement ce que c'est, quels sont les avantages que tu en tires, si c'est compliqué à mettre en oeuvre, le cout de l'install...

bref un max de détails!

Mon objectif serait a plus ou moins long terme, de diffuser mes infos sur le net, sans avoir à rien toucher... Cette installation correspondrait elle?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

aucune de la part d'OS, juste du reverse ingeniering, voir le forum de GraphWeather où plusieurs personnes ont participé à la chose.

-

Je suis allé voir... et après avoir suivi les liens on tombe sur un site allemand qui a décodé les trames d'envoi de la WMR 100 qui est semble t-il proche de la WMR 200.Pour infos : la station se connecte en USB comme un périphérique HID (grosso modo comme une souris). Le logiciel qui est sensé récupérer les infos envoi alors une trame de données qui est comprise par la station (WMR 200), qui répond à son tour en envoyant des trames toutes les 3-4 secondes... vidant par là même son data logger... Donc une fausse manip et tout est perdu!

Je soupçonne que dans l'ordre est envoyé :

La date sur une trame puis les autres trames pour :

- la pression

- la temp intérieure

- la temp ext

- le vent avec les virgules

- les precipitations

- les uvs

s'il n'y a pas de trame c'est que ça n'as pas changé.

Ai je bien fait l'analyse?

Au passage visiblement cela a été "décodé" par un usb sniffer il y en a en téléchargement gratuit sur source forge.net

-

je le donnerais a qui en fera la demande s'il s'engage à faire un retour sur les modifications qu'il a effectué.

Ce code doit fonctionner sur tous les Linux qui ont les bons packages je pense.

-

Hub

Je veux bien que tu me l'envoie merci mais, je ne garanti absolument aucun résultat surtout que je n'ai pas installé linux, dans un premier temps, si j'arrive à développer quoi que ce soit ce sera sous vista, mais si tu as encore le compilateur pour linux, je te renverrai les sources, que tu pourra (peut être) recompiler.

merci

BF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les rafales c'est pas prévu. Ça peut se demander gentiment au créateur de GW. Mais est-ce si important ?

Non, finalement c'est finalement c'est très bien comme ça. Comme mon anéno est très mal placé, je pensais que le winchill sur la vittesse n'aurait rien donné mais finalement c'est très bien
bonsoir bolzano,

j'ai vu que tu utilisais un "meteohub", pourrais tu stp m'expliquer exactement ce que c'est, quels sont les avantages que tu en tires, si c'est compliqué à mettre en oeuvre, le cout de l'install...

bref un max de détails!

Mon objectif serait a plus ou moins long terme, de diffuser mes infos sur le net, sans avoir à rien toucher... Cette installation correspondrait elle?

merci

boudha, si tu vx mettre du temps réel, météohub et encore moin ton datalogger ne serviront à rien. Du moin c'est ce que j'ai compris. Mettre la wmr en temps réel c'est plus facile qu'autre chose : la laisser branchée, écrire le log (en temps réel) grâce à xnetmétéo de job, et les graph et le transfert php avec graph weather. Le tout donnera tres bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non.

Oui en général. Meteohub sert de datalogger et update en plus des sites internet météo comme Awekas ou encore des plug-in/Widgets Vista pour afficher ta météo sur ton bureau.

Il est aussi capable d'uploader des données et des graphes directement en FTP sans PC.

Cependant je préfère les graphs générés par GW. Un PC (de mes parents en fait) est allumé plusieurs fois par jour, pour un usage classique, et GW installé dessus génére des graphes à partir des données au format WD hébergées sur l'espace disque du meteohub.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Weather Display n'est pas top je trouve

En effet je n'avais pas mis a jour mes données depuis Samedi dernier ( le 10 Janvier)

La je branche pour tout transferer, je vois qu'il me transfert les données du 7/8/9 Janvier ...

Bon arrivait au 12 Janvier, je vois a je pense qu'il a finis, mais en faite non, il a arrete de mettre a jour a partir du 12 Janvier, et la en le relancant il a repris ...

C'est normal qu'il coupe comme ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les précédents posts, il est indiqué qu'il y a de nombreux pb avec WD, et notamment avec les transferts. On a tous, je crois constaté que les transferts ne débutaient pas toujours à la date souhaitée. Dans ton cas, le transfert débute plus tôt que tu l'aurais voulu, c'est pas trop grave puisque tu peux modifier directement les logs, ça prend juste un peu de temps. Par contre si le transfert débute après la date souhaitée, c'est là que la perte des infos a lieu.

Pour éviter ça, je le répète, il suffit de démarrer WD avant de connecter la station, puis vérifier la date de début du transfert. Si elle est erronée, il faut la modifier, dans "enreg. logger", et y mettre la bonne date.

Ensuite on coupe WD, puis on connecte la station et on lance WD.

En principe, depuis que je fais comme ça, il n'y a plus aucun pb de transfert.

Pour être sûr qu'un transfert n'écrase pas la bdd, il suffit d'en faire une sauvegarde.

Certes on y passe un peu de temps, quoiqu'une fois habitué c'est l'affaire de 2 min. supplémentaires, mais le gros avantage c'est qu'on ne perd plus aucune donnée. Gain de temps également puisqu'on n'a plus besoin d'essayer de comprendre ce qui n'a pas été, ni pourquoi...

En plus, si on s'appercoit d'un pb au cours du transfert (bug), il suffit de couper la liaison avec le pc, en principe le logger ne sera pas vidé, puis de jeter un oeil aux logs pour savoir quelles sont les données valides enregistrées, et à quelle date. Puis on répète les étapes ci-dessus, et on reprend le transfert où il s'était arretté.

Un autre conseil si votre pc n'est pas une bête de course, laissez le transfert s'effectuer seul, sans autre application lancée, ça ira bcp plus vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai marre ...

Voici le graphique que j'obtiens, de grosse erreurs, la j'ai un trou du 12 janvier au 17 janvier ?? pourquoi je viens de transferer aujourd'hui

Ensuite le vent et la T° sont fausses

J'avais eut 30.3 Km/h la je n'ai pas plus que 20km/h ...

La T° j'avaius eut un mini de -14°, je ne le vois pas ...

Bref si quelqu'un peut me dire le pb ?

Voici le graph ....cae4fc89b8e879e00cadbc2d62a1394d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "trou" sur tes courbes, il est normil puisqu'il te manque des données, les dernières et les premières sont simplement reliées par un trait...

Pour les minis et maxis de vent:

la station enregistre une donnée toutes les min dans le meilleur des cas, c'est la valeur à 00sec.

si une rafale (mesurée toutes les 14s) est enregistrée à 14h01 et 30sec (par ex), elle ne sera enregistrée dans le logger, donc pas exploitée par WD ni présente sur GW. C'est aussi simple que ça!

Pour les tempé en revanche, un pas d'une min suffit amplement car le phénomène est beaucoup plus lent. On ne peut donc pas l'expliquer de la même façon. Les seules explications que j'y voie sans autres infos c'est que la période visualisée ne prend pas en compte la date d'enreg du mini, ou que tu as perdu les données de cette période.

Pour en avoir le coeur net, vérifie ce qui est enreg dans le log, à la date où tu as constaté cette mesure. Si effectivement elle est absente, tu auras ta réponse. Si tu trouves une valeur, confirmant le mini relevé, c'est que GW est mal configuré. Il te suffira de corriger les valeurs de cette sonde. J'y crois peu car tu aurais déjà dû constater cet écart entre les tempé relevées et celles affichées dans les graphs.

Petit tuyau également, dans le tableau de correspondance entre les sondes et les colonnes (GW) du log, enlève la valeur en face du winchill, GW te le calculera, et ne prendra plus la mauvaise valeur de WD.

Il arrive souvent que WD ait des dysfonctionnements au moment des transferts, je t'ai posté un message plus tôt pour expliquer une méthode qui marche et permet de ne plus en perdre!

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le windchill, dans GW, "préférences", "sources de données", "options". dans "correspondance sonde / colonne", tu enlèves la valeur en face de "facteur vent".

C'est alors GW qui calcule le windchill, et il sera affiché dans les graphs.

bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'aimerais savoir quelles sont les données envoyées par la wmr200 au pc (température humidité...vent instantané, moyen....)

Y à t'il une information sur les rafales? Cette valeur est-elle remise à zéro entre 2 prises de mesures (si c'est toutes les 2 minutes dans le datalogger par exemple)?

La station peut elle être mise à jour avec des nouveaux firmwares?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'aimerais savoir quelles sont les données envoyées par la wmr200 au pc (température humidité...vent instantané, moyen....)

Y à t'il une information sur les rafales? Cette valeur est-elle remise à zéro entre 2 prises de mesures (si c'est toutes les 2 minutes dans le datalogger par exemple)?

La station peut elle être mise à jour avec des nouveaux firmwares?

Salut,

Sont envoyés

température extérieure, hydrométrie extérieure

température intérieure, hydrométrie intérieure

Pression atmosphérique

Direction du vent

Vitesse du vent affichée en moyenne sur la console, puis les rafales, mise à jour toutes les 14 secondes. Seule la rafale à la minute est transférée au PC.

Pluviométrie

UV si sonde dédiée.

Pour plus de précisions, site d'Oregon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de mise à jour de firmware possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...