Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Je sais pas d'où vient ce pb (que je rencontre régulièrement), mais j'aimerais bien savoir ce qui te pousse à dire que c'est le data logger qui est mis en cause...

Pour ma part, je pensais davantage à des interférences avec qqch qui fonctionne à une fréq voisine des 433MHz des sondes, sans pour autant avoir réussi à le déterminer exactement. Si c'est bien ça, ce doit être qqch de très répandu car nous sommes nombreux à avoir ce pb. J'avais pensé au wifi, mais les fréquences en sont assez éloignées, tout comme les portables, les micro ondes etc... Reste les téléphones sans fil, les alarmes, et plein d'autres éléments.

Par exemple, à des fréquences proches on trouve des signaux horaires par satellite, du trafic radio amateur (432), des réseaux privés, certaines fréquences de la gendarmerie (440) et des appareils faible portée non spécifiques. Un autre exemple la télé bande 3 (???) en 215 pourrait générée des harmoniques (?). Bref, on est entouré de plein de trucs sans fil, ça peut suffire à gêner nos stations!

Moi je n'ai pas ce pblm en fait. Peu être est-ce que c'est pcq il n'y a pas de gendarmerie en belgique?tongue.gif

en temps normal il est à 19 car j'ai une sonde supp de temp. Quand j'enlève celle-ci il se remet à 29 même si l'uv est toujours là. Sans deuxième sonde de temp, jamais à 19. Mais j'ai bien chez moi des tels sans fils, un wifi mais comme tu dis les fréquences n'ont rien avoir), je ne pense pas de radio amateurs, par contre bien une antenne de guidage d'avion pour la piste d'atterisage 02/20 de l'aéroport de bruxelles à zaventem dont je suis pile dans la lignée... Il y a une grande antenne et ma station est juste à coté et cela n'a pas l'air de l'embeter. mais je ne connais pas la fréquence, avis aux connaisseurs, c'est pour les avions qui passent 100m au dessus...

Voilà, en espérant vous aider, je pense donc bien que cela doit être un parasite, le compte jour est d'après moi juste, et alors p-e le datalogger sur ce coup là innocent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

Moi je n'ai pas ce pblm en fait. Peu être est-ce que c'est pcq il n'y a pas de gendarmerie en belgique?tongue.gif

en temps normal il est à 19 car j'ai une sonde supp de temp. Quand j'enlève celle-ci il se remet à 29 même si l'uv est toujours là. Sans deuxième sonde de temp, jamais à 19.

Perso j'avais toujours 19 sans sondes supplémentaire avec une fréquence d'une minute, et c'était aléatoire, 30 ou 19 selon son humeur.

De mémoire 30 quand il était vide (normal) et 19 quand il commençait a se remplir. Bref marche pas du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant j'ai 5 sondes sup et 2 minutes d'intervalle, il donne 38 jours.

Mon avis perso est que cela ne peux pas avoir de rapport avec les interférences, c'est plutot un bug de calcul. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais toujours 19 sans sondes supplémentaire avec une fréquence d'une minute, et c'était aléatoire, 30 ou 19 selon son humeur.

De mémoire 30 quand il était vide (normal) et 19 quand il commençait a se remplir. Bref marche pas du tout smile.gif

maintenant j'ai 5 sondes sup et 2 minutes d'intervalle, il donne 38 jours.

Mon avis perso est que cela ne peux pas avoir de rapport avec les interférences, c'est plutot un bug de calcul. sleep.gif

alors que chez toi. moi il marche très bien, le décompte a toujours été véridique. Chez toi, non cela ne devrait pas être un pblm avec les interférences, mais un bug dans ton datalogger. Quand on parles des interférences, c'est quand les autres ont toujours 19 à vide et dans temp supp.Mais j'imagine que c'est 29 et non 30? si vraiment 30, c'est vraiment que chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'imagine que c'est 29 et non 30? si vraiment 30, c'est vraiment que chez toi.

me souviens pas precisement, désolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne peux plus le retrouver vu que j'ai 5 sondes supp...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas ce pblm en fait. Peu être est-ce que c'est pcq il n'y a pas de gendarmerie en belgique?tongue.gif

en temps normal il est à 19 car j'ai une sonde supp de temp. Quand j'enlève celle-ci il se remet à 29 même si l'uv est toujours là. Sans deuxième sonde de temp, jamais à 19. Mais j'ai bien chez moi des tels sans fils, un wifi mais comme tu dis les fréquences n'ont rien avoir), je ne pense pas de radio amateurs, par contre bien une antenne de guidage d'avion pour la piste d'atterisage 02/20 de l'aéroport de bruxelles à zaventem dont je suis pile dans la lignée... Il y a une grande antenne et ma station est juste à coté et cela n'a pas l'air de l'embeter. mais je ne connais pas la fréquence, avis aux connaisseurs, c'est pour les avions qui passent 100m au dessus...

Voilà, en espérant vous aider, je pense donc bien que cela doit être un parasite, le compte jour est d'après moi juste, et alors p-e le datalogger sur ce coup là innocent.

Juste pour info, les balises des terrains civils tournent autour de 100MHz, loin donc des fréquences des sondes...

En revanche, ce que je trouve très intéressant dans ton message c'est que lorsque tu perds une sonde de tempé, le logger revient à 29j. Dans mon cas, j'avais émis l'hypothèse que lorsqu'une fréquence voisine était interceptée par la station, elle y réservait une "case mémoire" pour ses données, et même lorsqu'elle avait disparu. D'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas... Peux tu me confirmer ça stp?

J'aimerais savoir, pour ce qui ont aussi ce pb, quelles sont les valeurs enregistrées dans le data logger (tempé/hygro), et évoluent elles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, les balises des terrains civils tournent autour de 100MHz, loin donc des fréquences des sondes...

En revanche, ce que je trouve très intéressant dans ton message c'est que lorsque tu perds une sonde de tempé, le logger revient à 29j. Dans mon cas, j'avais émis l'hypothèse que lorsqu'une fréquence voisine était interceptée par la station, elle y réservait une "case mémoire" pour ses données, et même lorsqu'elle avait disparu. D'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas... Peux tu me confirmer ça stp?

J'aimerais savoir, pour ce qui ont aussi ce pb, quelles sont les valeurs enregistrées dans le data logger (tempé/hygro), et évoluent elles?

Ce n'est pas le cas mais avec une sonde de la station! Si celle-ci n'est pas interceptée, c'est d'office 29 et instantanement. Je crois n'avoir jamais eu ce problème. J'ai cette sonde depuis décembre dernier, la station mars "en 13". Je si je me souviens bien, cela toujours été à 29.Il faudrais fuiner dans vos log et dans les trames.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les trames, et donc dans les logs, il y a une sonde, sur CH11, avec des valeurs fixes de tempé/hygro (ce que je voudrais vérifier chez d'autres utilisateurs ayant ce pb). Le seul moyen connu pour revenir à 29j est de faire un reset de la station.

C'est pourquoi je voudrais, stp, que tu me confirmes que dès qu'une deuxième sonde tempé est détectée le data logger passe de 29 à 19j, et surtout que si cette deuxième sonde disparaît, le data logger repasse à 29j sans action extérieure (le test pourrait être fait en enlevant simplement les piles pendant qq minutes, en principe la station annoncera par un bip sonore la perte de cette sonde). Ceci me permettra de vérifier l'hypothèse faite plus haut, à savoir qu'une sonde supplémentaire détectée occupe une place du data logger (ce qui fait passer à 19j), même si cette sonde disparaît par la suite.

C'est sur cette hypothèse uniquement que j'ai fait mes recherches sur les fréquences qui pourraient perturber ma station. Or, si une émission radio (par ex) pourrait faire croire à la station qu'une deuxième sonde se trouve dans l'entourage, je ne crois pas que dans mon cas cette perturbation soit permanente, pourtant une fois qu'il s'est produit, le phénomène ne disparaît plus.

J'aimerais aussi connaître les valeurs en tempé/hygro qui sont enregistrées chez les utilisateurs ayant le même soucis, pour les comparer aux miennes, ainsi que le canal sur lequel le défaut apparaît.

Enfin j'aimerais savoir, si lorsque l'on rajoute une sonde suppémentaire il faut définir manuellement le canal sur lequel la sonde fonctionne. J'avais aussi pensé à un défaut des sondes tempé (de base), qui pourraient générer un mauvais "message", avec notamment une erreur dans le canal à l'émission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les trames, et donc dans les logs, il y a une sonde, sur CH11, avec des valeurs fixes de tempé/hygro (ce que je voudrais vérifier chez d'autres utilisateurs ayant ce pb). Le seul moyen connu pour revenir à 29j est de faire un reset de la station.

C'est pourquoi je voudrais, stp, que tu me confirmes que dès qu'une deuxième sonde tempé est détectée le data logger passe de 29 à 19j, et surtout que si cette deuxième sonde disparaît, le data logger repasse à 29j sans action extérieure (le test pourrait être fait en enlevant simplement les piles pendant qq minutes, en principe la station annoncera par un bip sonore la perte de cette sonde). Ceci me permettra de vérifier l'hypothèse faite plus haut, à savoir qu'une sonde supplémentaire détectée occupe une place du data logger (ce qui fait passer à 19j), même si cette sonde disparaît par la suite.

C'est sur cette hypothèse uniquement que j'ai fait mes recherches sur les fréquences qui pourraient perturber ma station. Or, si une émission radio (par ex) pourrait faire croire à la station qu'une deuxième sonde se trouve dans l'entourage, je ne crois pas que dans mon cas cette perturbation soit permanente, pourtant une fois qu'il s'est produit, le phénomène ne disparaît plus.

J'aimerais aussi connaître les valeurs en tempé/hygro qui sont enregistrées chez les utilisateurs ayant le même soucis, pour les comparer aux miennes, ainsi que le canal sur lequel le défaut apparaît.

Enfin j'aimerais savoir, si lorsque l'on rajoute une sonde suppémentaire il faut définir manuellement le canal sur lequel la sonde fonctionne. J'avais aussi pensé à un défaut des sondes tempé (de base), qui pourraient générer un mauvais "message", avec notamment une erreur dans le canal à l'émission.

Oui comme je l'ai dis juste avant, quand je met les piles dans la sonde, le datalogger passer à 19. Si j'enleve les piles, il faut bien évidement attendre une dizaine de minutes mais c'est normal, il repasse à 29 sans action extérieure. Donc chez moi, quand cette sonde disparait, la place qu'elle occupait se libère.A l'arrière des sonde supp, contrairement à la sonde fournie avec la wmr200, on peut choisir le canal, de 1 à 10 ou de 2 à 10 je suis plus sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a souvent dit, ici et sur d'autres forums, que le point faible de cette station est la mesure du vent (en dehors des prob de logiciels que la station ait pu connaitre...). Pourtant, en y regardant de plus près, je ne suis plus aussi catégorique. Hier, utilisant Xnet, je me suis rendu compte que le pas de mesure des rafales n'est pas systématiquement de 14s. En effet, Xnet, en plus de garder en mémoire la plus forte rafale sur la minute, permet de voir les rafales et moyennes à chaque mise à jour, comme sur la console. Essayant d'y voir plus clair sur la méthode de calcul des moyennes par la station, j'ai enregistré toutes les valeurs des mesures, ainsi que l'heure associée. J'ai été très surpris que le pas ne soit pas le même entre deux mesures, et qu'il semble ne correspondre à rien de figé... ainsi certaines minutes on a 2 mesures, et d'autres 6 ou 7, l'intervalle variant entre 4 et 35s. Il me faut un peu plus de temps pour vérifier cette hypothèse, mais il est possible que le rythme soit lié à la vitesse du vent. Ainsi, avec un vent faible, on fait peu de mesure, avec un vent fort on en fait davantage (donc plus rapprochées). On louperait peut être moins de rafales que ce que je pensais... Ou alors s'agit il d'un rythme aléatoire, mais dans quel intérêt?

Pour ce qui concerne les moyennes, elles semblent calculées sur les valeurs de la minutes précédentes (dont le nombre varie d'une minute sur l'autre), et figées pendant une minute.

Job pourra peut être nous en dire plus, ayant je suppose bien étudié tout ça avant de concevoir son logiciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eet si la sonde envoyait ses infos tous les X tours de girouette ? Cela expliquerai que la fréquence d'envoi accélère avec le vent ?

Pour ma part sur le fait de dire que 12 s. intervalle est trop lent, je répondrai qu'une rafale ne dure jamais moins de 12 seconde, et loin de là. Tout comme il ne peut pas y avoir 2 rafales en moins de 12s. Prendre la vitesse max sur cet intervalle permet bien d'avoir la vitesse max de chaque rafale.

Donc aucun problème vraiment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le contraire. Une rafale ne dure jamais que 3 à 4s max! Du coup on en perd! D'autant qu'une seule est mémorisée dans le data logger chaque minute! Reste à savoir laquelle, Xnet (semble t il) enregistre la plus forte, j'en suis vraiment pas certain pour la station...

En ce qui concerne le rafraichissement fonction du nombre de tours, j'y avais pas pensé! Reste à voir si le rythme diminue bien quand le vent augmente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le contraire. Une rafale ne dure jamais que 3 à 4s max! Du coup on en perd! D'autant qu'une seule est mémorisée dans le data logger chaque minute! Reste à savoir laquelle, Xnet (semble t il) enregistre la plus forte, j'en suis vraiment pas certain pour la station...

En ce qui concerne le rafraichissement fonction du nombre de tours, j'y avais pas pensé! Reste à voir si le rythme diminue bien quand le vent augmente...

Et encore c'est optimiste pour les 3 sec! Une vraie rafale (les 150km/h qu'on enregistre pendant une tempète par ex) dure 2sec en gros. Ce que parle touchflo c'est une bourasque! je sais pas si vous connaisez ce mot en france .Xnet enregistre la plus forte rafale uniquement en temps réel évidement. Pour la station, faites le test : la console enregistre les max de "rafales"/ Enregistrez la et compzrez dans le log avec la donnée... Lors d'une tempète en tout cas, complètement différent. J'ai meme l'impression que ce qu'il y a dans la colonne rafale du log c'est une moyenne sur 1min!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça ne peut pas être la moyenne des rafales sur 1min, justement parceque c'est comme ça qu'est calculé le vent moyen.

J'en suis pas encore certain (il va me falloir un peu de temps), mais pour moi c'est la valeur de la "rafale" à 00sec qui est enregistrée dans le data logger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- WMR200_V3 lorsqu'il fonctionne en "live" :

fait la moyenne des mesures de vent,

prends le maximum des rafales

le tout sur une minute.

Lorsqu'il y a vidage du data logger évidement ce sont les données fournies par la station qui sont enregistrées (comme xnet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- WMR200_V3 lorsqu'il fonctionne en "live" :

fait la moyenne des mesures de vent,

prends le maximum des rafales

le tout sur une minute.

Lorsqu'il y a vidage du data logger évidement ce sont les données fournies par la station qui sont enregistrées (comme xnet).

qui dit mieux ?happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- WMR200_V3 lorsqu'il fonctionne en "live" :

fait la moyenne des mesures de vent,

prends le maximum des rafales

le tout sur une minute.

Lorsqu'il y a vidage du data logger évidement ce sont les données fournies par la station qui sont enregistrées (comme xnet).

Ce que j'ai voulu dire en parlant de faire du temps réel, c'est visualiser l'image de GW, se mettant à jour chaque minute. Sauf erreur de ma part, seul Xnet est capable de faire ça, non? Puisque W200 doit , en 2 temps, générer un fichier, puis demande de l'enregistrer dans le log. Celui-ci ne se met donc pas automatiquement à jour chaque minute sans intervention extérieure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai voulu dire en parlant de faire du temps réel, c'est visualiser l'image de GW, se mettant à jour chaque minute. Sauf erreur de ma part, seul Xnet est capable de faire ça, non? Puisque W200 doit , en 2 temps, générer un fichier, puis demande de l'enregistrer dans le log. Celui-ci ne se met donc pas automatiquement à jour chaque minute sans intervention extérieure.

ça va venir..... Mais pas tout de suite

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va venir..... Mais pas tout de suite

A+

On te fait tous confiance, tu nous as déjà développé un truc super:thumbup:

Faut pas mal prendre ce que j'ai dit plus haut, j'ai utilisé w200 pendant plusieurs mois sans aucun pb, mais comme je te l'avais déjà dit à l'époque, je trouve important de pouvoir suivre un événement particulier en "live"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question aux utilisateurs de la wmr200 , quel affichage utilisez vous ? avec ou sans éclairage ?

car je trouve le bouton on/off peu accessible pour pouvoir l'allumer régulièrement, alors laissez vous l'éclairage en permanence ?

Perso je suis en allumage coupé, je vois pas trop l'intéret de ce truc d'ailleurs, sachant qu'au moindre effleurement la console s'allume. Question de goût tout simplement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...