Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben merci a tous pour vos réponse... vu qu'on verra pas le soleil de sitot par ici ce week end j'essayerais de trouver une solution temporaire en attendant un futur abri pour éviter de tels décalages de mesures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

bah au début c'est pas trop grave. Il faut toujours quelques mois avant de s'habituer à la station et faire des bon relevés (test d'endroits, logiciels, habitude,...) C'est embêtant comme l'a dit boudha quand il gel (rayonnement) et en cas de forte chaleur (soleil, surchauffe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Et voilà j'ai reçut ma VMR200 moi aussi !

Après la lecture des 51 pages de ce topic, aucun soucis pour la faire fonctionner avec les multitudes de programme mis généreuseument à notre disposition par des talentueux programeurs !

Hier matin j'ai installé l'ensemble de la station dans mon jardin (bien penssé à brancher la batterie du capteur solaire), et je verrais quand il fera meilleur pour fabriquer un abris digne de ce nom pour la sonde de température/hygro (avec le plans du modèle à coupelles) !

De mon côté je prépare un site internet pour visualiser mes données, je pense au final me tourner sur MeteoHub, afin d'avoir une solution totalement autonome avec une ShivaPlug (dont je dispose déjà).

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai également reçu ma wmr200 hier , je n'ai pas encore installé les sondes exterieures, mais concernant les mesures interieures, en comparant avec les anciens appareils, la wmr indique environ 0.8° en plus que les autres

pour info, j'avais une station orium basique et des thermostats pour mon chauffage electrique

alors qui d' entre vous à réalisé quelques tests pour avoir une idée de la precision

pour info , j'ai pris 2 sondes thermo en plus pour les chambres des enfants et mises toutes les 2 cote à cote il y a une différence de 0.3° et 2-3% d humidité d' écart.

alors voilà pour mes premieress questions (lol):

peut on arréter le bip de la station?

est on obligé de faire défiler les 10 canaux pour passer admettons de la sonde nr3 à la sonde nr2? ou bien peut on paramétrer ceci?

Je tiens à dire un grand merci aux participants qui aident super bien à tier le meilleur partie de cette belle station météo......

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai également reçu ma wmr200 hier , je n'ai pas encore installé les sondes exterieures, mais concernant les mesures interieures, en comparant avec les anciens appareils, la wmr indique environ 0.8° en plus que les autres

pour info, j'avais une station orium basique et des thermostats pour mon chauffage electrique

alors qui d' entre vous à réalisé quelques tests pour avoir une idée de la precision

pour info , j'ai pris 2 sondes thermo en plus pour les chambres des enfants et mises toutes les 2 cote à cote il y a une différence de 0.3° et 2-3% d humidité d' écart.

alors voilà pour mes premieress questions (lol):

peut on arréter le bip de la station?

est on obligé de faire défiler les 10 canaux pour passer admettons de la sonde nr3 à la sonde nr2? ou bien peut on paramétrer ceci?

Je tiens à dire un grand merci aux participants qui aident super bien à tier le meilleur partie de cette belle station météo......

Steph

0.3° c'est vraiment rien... Pour info, dans le manuel (qu'on doit lire normalement quand on achète un produit) on peut lire que la précision des sondes est de +-1° quand elle est entre 0 et 40.. Donc tout à fait normal. Même chose pour l'hygromètre, précision de 5 à 7%... Donc c'est dans les normes.Non, le bruit n'est pas arrètable, appart en allant bricoler à l'intérieur de la station..

Et oui on est obligé de faire défiler les 10 canaux, à la fin on s'y fait..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les erreurs inférieures à 1° et de mesure d'hygro ne sont peut peut etre pas si importantes que ça.

D'abord il faut considérer les erreurs et précisons des 2 sondes comparées (et non pas d'une seule).

Ensuite il te faudra peut etre les y laisser un petit moment afin qu'elles se stabilisent (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les erreurs inférieures à 1° et de mesure d'hygro ne sont peut peut etre pas si importantes que ça.

D'abord il faut considérer les erreurs et précisons des 2 sondes comparées (et non pas d'une seule).

Ensuite il te faudra peut etre les y laisser un petit moment afin qu'elles se stabilisent (?)

en gros ce que j'ai dis quoi.. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petite question concernant la sonde UV optionelle, j'ai lu sur ce forum qu'elle devait être installé incliné, alors que sur la notice il est indiqué de la planter dans le sol avec son piquet (et donc de façons droite).

Alors quand est-il ? Doit on la fixer sur le mat inclinée (et dans ce cas quel angle et quelle direction, de plus y a t'il une hauteur max) ?

Ou doit-elle resté plantée bien droite sur son piquet ?

Egalement est-ce qu'une journée avec un peux de soleil en Janvier (comme aujourd'hui) doit faire varier le capteur, ou est-ce normal de rester à 0 en indice sur un mois comme Janvier ?

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà plusieurs fois que l'on me pose la question en MP.

Alors je la pose sur ce forum, il y a un bugg? ou bien est ce une panne de la console :

Certaines consoles enregistrent des données nulles (toutes nulles) c'est à dire à la valeur zéro. Alors que la console fonctionne bien en live, les données du moment sont bien transmises et justes.

Est ce que quelques personnes ont eu ce problème quelquefois? Et si oui :

Comment ont-ils fait pour le résoudre? Il semble qu'un reset simple de la console ne suffise pas.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais rencontré ce pb et d'ailleurs je comprend pas très bien.

Les données en live sont bonnes mais pas lors du transfert du datalogger?

ça me rappelle un peu les données fantômes. J'ai l'impression que les valeurs sont ben enregistrées mais mal datées, du coup il y a des manques au moment de l'enregistrement réel, ce qui pourrait éventuellement s'apparenter à des valeurs nulles (?)

Le seul conseil que je pourrais donner pour tenter d'éviter ça, c'est de faire un vidage forcé du datalogger après chaque transfert.

A voir si en appliquant cette méthode le pb subsiste encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais rencontré ce pb et d'ailleurs je comprend pas très bien.

Les données en live sont bonnes mais pas lors du transfert du datalogger?

C'est tout à fait cela quand on utilise extracteurW200.exe les trames brutes défilent en bas de l'écran et voici une trame de données qui correspond au data logger c'est une trame qui commence par D2 :

D2 2A 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 FC 00

D'un point de vue informatique cette trame est juste, par contre elle ne contient aucune donnée pertinente. Je connaissais l'existence de ces trames et ai donc programmé ExtracteurW200 pour les ignorer. Mais là ça fait quand même trop de personnes qui me joignent en MP.

Si quelqu'un a une solution! Ou a déjà rencontré le problème... Plusieurs personnes sont impatientes de savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela quand on utilise extracteurW200.exe les trames brutes défilent en bas de l'écran et voici une trame de données qui correspond au data logger c'est une trame qui commence par D2 :

D2 2A 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 FC 00

D'un point de vue informatique cette trame est juste, par contre elle ne contient aucune donnée pertinente. Je connaissais l'existence de ces trames et ai donc programmé ExtracteurW200 pour les ignorer. Mais là ça fait quand même trop de personnes qui me joignent en MP.

Si quelqu'un a une solution! Ou a déjà rencontré le problème... Plusieurs personnes sont impatientes de savoir.

Cette fameuse trame ne serait-elle pas juste une trame de contrôle, qui atteste du bon evois réception ? Un peux à l'idée des paquets TCP ?

Je dis sa juste au cas ou pour faire avancer le shmilblik ;+))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai un probleme, mais en cherchant sur le forum je ne trouve pas la solution :

j'utilise Xnet + GW mais je ne sais pas comment ajouter a mon graphique les mesures de mes 2 sondes suplementaires?!

merci par avance

bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je pense me faire offrir dans un futur proche une WMR200.

J'ai parcouru plus ou moins rapidement ce sujet mais je n'ai pas trouvé mention de logiciels permettant d'exploiter la station sous MacOs ???

Est ce que de tels softs existent ?

Y a t'il des "mac users" parmi vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse trame ne serait-elle pas juste une trame de contrôle, qui atteste du bon evois réception ? Un peux à l'idée des paquets TCP ?

Non en fait c'est bien une trame erronée, que dis je des trames erronées car elles ont toutes ces valeurs nulles.Mais par contre j'ai la réponse :

Il faut enlever les piles, attendre, faire un reset, vider le data logger, effacer le data logger le vider à nouveau... jusqu'à ce que ça revienne en ordre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petite question concernant la sonde UV optionelle, j'ai lu sur ce forum qu'elle devait être installé incliné, alors que sur la notice il est indiqué de la planter dans le sol avec son piquet (et donc de façons droite).

Alors quand est-il ? Doit on la fixer sur le mat inclinée (et dans ce cas quel angle et quelle direction, de plus y a t'il une hauteur max) ?

Ou doit-elle resté plantée bien droite sur son piquet ?

Egalement est-ce qu'une journée avec un peux de soleil en Janvier (comme aujourd'hui) doit faire varier le capteur, ou est-ce normal de rester à 0 en indice sur un mois comme Janvier ?

Merci de votre aide.

Si tu veux capter quelque chose, incline là. Chez moi actuellement elle est à 45°.

Aujourd'hui un peu de soleil, ça se voit.

Si tu la mets droite tu n'aurais rien eu.(j'ai pu le constater l'année dernière)

http://www.innimond-meteo.fr/resources/GraphePP.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans la polémique de l'utilité d'une sonde UV ou même de son intéret, cependant je comprends pas l'intérêt d'incliner la sonde, si ce n'est pour "tricher" et influencer la mesure...

Il me semble normal qu'elle soit installée verticalement, et non "dirigée" vers le soleil, tout comme il est normal qu'il y ait moins d'UV en hiver qu'en été.

De même, s'agissant d'une sonde UV, elle n'est pas prévue pour mesurer l'éclairement, mais bien l'indice UV, si on veut avoir un préavis sur la "dangerosité" du soleil.

Certains messages en ont déjà parlé, certains utilisateurs pensent qu'il est nécessaire de la maintenir orientée vers le zénith solaire, cad d'en modifier l'orientation l'été et l'hiver... Je n'ai trouvé nulle part d'explication scientifique pour confirmer ou contredire tout ça, mais tout ceci m'intrigue quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans la polémique de l'utilité d'une sonde UV ou même de son intéret, cependant je comprends pas l'intérêt d'incliner la sonde, si ce n'est pour "tricher" et influencer la mesure...

Il me semble normal qu'elle soit installée verticalement, et non "dirigée" vers le soleil, tout comme il est normal qu'il y ait moins d'UV en hiver qu'en été.

De même, s'agissant d'une sonde UV, elle n'est pas prévue pour mesurer l'éclairement, mais bien l'indice UV, si on veut avoir un préavis sur la "dangerosité" du soleil.

Certains messages en ont déjà parlé, certains utilisateurs pensent qu'il est nécessaire de la maintenir orientée vers le zénith solaire, cad d'en modifier l'orientation l'été et l'hiver... Je n'ai trouvé nulle part d'explication scientifique pour confirmer ou contredire tout ça, mais tout ceci m'intrigue quand même.

Beaucoup de choses sont intrigantes chez oregon... Tu n'as pas la sonde je me trompe? Comment peut-on parler de qqch qu'on a jamais testé, vu en vrai? Donc tu n'as pas pu voir qu'elle donnais un max de 2 uv, orientée comme dis oregon, verticalement, en plein été, à midi, alors que l'observatoire de Belgique à 10km de chez moi en mesurait 7-8... Par contre, inclinée, elle indiquait, la même chose, dès fois il est vrai, un demi uv de plus, dû au fait qu'elle a une résolution de un uv..Donc pour moi, il faut l'incliner et changer l'inclinaison le plus souvent possible. Chacun fait comme il veut mais après faut pas râler d'avoir un record à 2 uv. Je précise que en hiver, à midi au soleil ou à un ciel pas complètement ennuagé, inclinée, comme à l'observatoire de Belgique, j'ai 1 voir max quand il y a de la neige, 2uv.

Et je sais que ce n'est pas vraiment une mesure météo, bien qu'on puisse se faire une idée de la couverture nuageuse sur les graph, un ciel totalement couvert donnera peu d'uv, plein soleil, relativement bcp, mais parcontre, les uv seront les plus forts quand le ciel est légerment voilé. Donc completement imprécis (je dis bien, on peut se faire une idée)c'est normal, c'est pas faire pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Descidément cette histoire de sonde c'est pas encore très clair ;+))

Je vais faire un test et l'incliner pour voir (jusqu'içi elle a toujours indiquée 0), par contre on me dit de l'incliner de 45°, ok mais ou ? Vers le Sud, l'Ouest, etc ?

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses sont intrigantes chez oregon... Tu n'as pas la sonde je me trompe? Comment peut-on parler de qqch qu'on a jamais testé, vu en vrai? Donc tu n'as pas pu voir qu'elle donnais un max de 2 uv, orientée comme dis oregon, verticalement, en plein été, à midi, alors que l'observatoire de Belgique à 10km de chez moi en mesurait 7-8... Par contre, inclinée, elle indiquait, la même chose, dès fois il est vrai, un demi uv de plus, dû au fait qu'elle a une résolution de un uv..

Donc pour moi, il faut l'incliner et changer l'inclinaison le plus souvent possible. Chacun fait comme il veut mais après faut pas râler d'avoir un record à 2 uv. Je précise que en hiver, à midi au soleil ou à un ciel pas complètement ennuagé, inclinée, comme à l'observatoire de Belgique, j'ai 1 voir max quand il y a de la neige, 2uv.

Et je sais que ce n'est pas vraiment une mesure météo, bien qu'on puisse se faire une idée de la couverture nuageuse sur les graph, un ciel totalement couvert donnera peu d'uv, plein soleil, relativement bcp, mais parcontre, les uv seront les plus forts quand le ciel est légerment voilé. Donc completement imprécis (je dis bien, on peut se faire une idée)c'est normal, c'est pas faire pour ça.

Tu as raison, je n'ai pas cette sonde, et comme je l'ai dit je ne souhaite pas créer de polémique ou y rentrer.

Cependant, je serais tout de même curieux de savoir si "l'observatoire de Belgique" que tu mentionnes dans ton message fait aussi évoluer l'orientation de sa sonde au cours de l'année, et franchement j'en doute...

Mon interrogation ne porte pas sur le fait qu'inclinée ou droite elle affiche plus ou moins d'UV, ce que je sais au vu des messages consacrés à cette sonde dans ce même sujet, simplement je me pose la question du bien fondé de cette manipulation.

Il me semble assez logique, par temps complètement dégagé, qu'une sonde verticale voit son indice UV augmenter progressivement l'été justement parce que le soleil se rapproche de la verticale du lieu, puis diminuer l'hiver puisque le soleil s'en éloigne. Et modifier au fur et à mesure l'orientation de cette sonde me paraît, toujours suivant la même logique, le meilleur moyen d'influencer la mesure et de peut être la rendre + fausse qu'elle ne l'est réellement...

Comme je l'ai également dit précédemment, je ne dispose d'aucun moyen d'affirmer ou d'infirmer cette procédure, je me contente de la trouver étrange!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n'ai pas cette sonde, et comme je l'ai dit je ne souhaite pas créer de polémique ou y rentrer.

Cependant, je serais tout de même curieux de savoir si "l'observatoire de Belgique" que tu mentionnes dans ton message fait aussi évoluer l'orientation de sa sonde au cours de l'année, et franchement j'en doute...

Mon interrogation ne porte pas sur le fait qu'inclinée ou droite elle affiche plus ou moins d'UV, ce que je sais au vu des messages consacrés à cette sonde dans ce même sujet, simplement je me pose la question du bien fondé de cette manipulation.

Il me semble assez logique, par temps complètement dégagé, qu'une sonde verticale voit son indice UV augmenter progressivement l'été justement parce que le soleil se rapproche de la verticale du lieu, puis diminuer l'hiver puisque le soleil s'en éloigne. Et modifier au fur et à mesure l'orientation de cette sonde me paraît, toujours suivant la même logique, le meilleur moyen d'influencer la mesure et de peut être la rendre + fausse qu'elle ne l'est réellement...

Comme je l'ai également dit précédemment, je ne dispose d'aucun moyen d'affirmer ou d'infirmer cette procédure, je me contente de la trouver étrange!

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/522044-UV.htmlJe que je veux dire c'est que je ne vois pas où est le problème si j'ai le mêmes résultats qu'eux. Et surtout que la sonde ne marche pas si on la met verticalement, même le 22 juin à midi! (sauf si on considère qu'un baromètre qui indique 996hpa alors qu'il y a un anticyclone au dessus de sa tête marche..). Verticalement, elle donne un résultat ridicule, surtout pour un usage d'alerte uv!

Je l'oriente évidement vers le sud, inclinée selon la position du soleil en transit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............. Donc tu n'as pas pu voir qu'elle donnais un max de 2 uv, orientée comme dis oregon, verticalement, en plein été, à midi, alors que l'observatoire de Belgique à 10km de chez moi en mesurait 7-8... Par contre, inclinée, elle indiquait, la même chose..............

Quand l'observatoire de Belgique donne une température supérieure à la tienne, est-ce que tu sors ta sonde de ton abri pour trouver la même chose ?

Ton argument n'est pas très convainquant...

Plus sérieusement, comme boudha, je me pose vraiment la question du fonctionnement de cette sonde et de la justification de son inclinaison ?

Explications bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous ...

me voici avec ma WMR200 "bloqué' .... et quand je dis bloqué, la console est complétement bloqué ...

le temps s'est figé à 6h48, heure de la console, l'écran affichait des mesures. lorsque j'appuyais sur l'écran, pas de lumière ... le touch screen était comme désactivé. Xnet, était en erreur également ..... bref, le "chaos" total.

J'ai donc, logiquement ou pas, appuyé sur "reset" de la console, et depuis j'ai ceci (tout est allumé et figé):

dsc01061b.th.jpg

quelqu'un connait il une manipulation, un truc, une astuce ....

merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...