Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

les précipitations prises en comptes sont celle qui passent de la pluie 1h au cumul je crois

saisir une ligne avec X mm de pluie 1h

ligne suivante la pluie 1h devient zero et la pluie cumul augmente de X, et la GW prend en compte.

(si je me souviens bien)

ensuite faut régénérer les stats effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

Sans avoir l'air d'insister, c'est bien dans la colonne des plécipitations relatives qu'il faut faire la modif, ce qui me semble assez logique puisque c'est la seule colonne qui doit être exploitée par GW. Il est assez simple de le vérifier dans le tableau de correspondance sondes / colonnes.

Si tu modifies une autre ligne, certes elles apparaitront corrigées dans le logs, mais ne seront pas prises en compte par GW.

Ce qui est sûr, c'est que la colonne qui sera corrigée devra être utilisée par GW dans la confection des graphs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir l'air d'insister, c'est bien dans la colonne des plécipitations relatives qu'il faut faire la modif, ce qui me semble assez logique puisque c'est la seule colonne qui doit être exploitée par GW. Il est assez simple de le vérifier dans le tableau de correspondance sondes / colonnes.

Si tu modifies une autre ligne, certes elles apparaitront corrigées dans le logs, mais ne seront pas prises en compte par GW.

Ce qui est sûr, c'est que la colonne qui sera corrigée devra être utilisée par GW dans la confection des graphs.

Bonjour et merci à toi, ainsi qu'à touchflo et crsdele pour les info.

Le probleme est résolu grâce à ta réponse, et je confirme c'est bien les précipitations relatives qu'il faut modifier.

Dans les correspondance de graphweather est ce qu'il faut entrer tous les numéros de colonnes en ce qui concerne les précipitations?

Et quelles sont leurs influences?

Je sais que pour la base des nuages, il ne faut pas mettre la correspondance sinon cela ne marche pas.

Il ne me reste plus qu'a mettre ma station en ligne, novice dans ce domaine est ce qu'il serait possible d'avoir la procédure exact pour la mise en ligne sur ma page web personnel(page déjà active)

encore merci et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le mieux est de ne cocher que ce que la wmr200 mesure (temps, hum, vent, dir vent, pression relative, pluie instantanée (relative), uv), et pas tout ce que la wmr200 va calculer (windchill, point rosée (en plus sans décimales), pression absolue (qu'elle calcule très mal), taux de pluie,..)

Donc cocher le stricte minimum pour que ce soit graphweather qui fasse les calcul (ce qu'il fait très bien). Je sais pas quelles colonnes le fichiers config coche, mais on peut toujours modifier au besoin.

pour la mise en ligne, va dans transfert ftp, là tu mets tes identifiants, puis tu vas sur l'onglet transfert ftp, vas sur graphiques à exporter. là rien de chinois, tu choisi l'endroit sur ton serveur où tu veux retrouver les graph en images. C'est gw qui va les créer puis envoyer tout simplement l'image quand tu cliqueras sur le bouton vert ftp tout les X minutes.

Pour faire des graph des derniers 30 jours ou les 365 derniers jours par ex, tu convertis simplement en minutes.

après tu peux envoyer les stats (il faut dans sondes>stats cocher mettre à jour stat auto) avec répertoires à exporter. (met juste le mois en cour, le reste fait manuellement)

voilà default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'arrive toujours pas à envoyer mes graphiques sur ma page perso

configuration :

xnet version : 2010-01-01a

graphweather : 2.0.290b

page perso orange faite

merci crsdele pour les info, mais moi et l'informatique ca fait deux, donc si tu pouvais me donner des infos plus précises ce serai sympa, à moins qu'une autre âme charitable me dépanne.

merci d'avance, il ne me manque plus que cela

bonne soirée à tous

edit: la page orangeperso(confirmé) n'a pas l'option php, je pense qu'il y a incompatibilité avec graphweather?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

W200 marche différement que Xnet il ne fait pas (encore mais ça va pas tarder) du live (ça marche en fait mais pas dans certaines conditions, il y a encore un petit bugg). Par contre il enregistre en permanence tout ce qui se passe et décode toutes les données qu'il t'affiche de différentes manières. Tu peux ensuite sauver ce que tu veux sous différents formats dont des log ten et txt ou csv. Il permet de voir par contre en direct ce que la console envoie. Ce que les programmeurs appellent des trames et ce sont ces trames qui vont me dire (ou job ) ce qui se passe sur ta station.

C'est simple d'utilisation l'install se fait par un copier coller.

Le site de W200

tiens nous au courant

Merci à tous pour vos conseil et explications default_thumbup.gif

Actuellement je n'ai plus de problèmes,tous refonctionne normalement,et le plus bizarre c'est que je n'ai rien fait de particulier,au final tant mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste pour faire simple "pas trop envie de lire 52 pages" et rapide est ce qu'il y a un logiciel qui accompagne la station ? et qui soit compatible avec Vista et surtout qui fonctionne bien.

Je connais un revendeur dans les Yvelines qui vend cette station 295 euro a prendre sur place.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire simple "pas trop envie de lire 52 pages" et rapide est ce qu'il y a un logiciel qui accompagne la station ? et qui soit compatible avec Vista et surtout qui fonctionne bien.

Je connais un revendeur dans les Yvelines qui vend cette station 295 euro a prendre sur place.

phil

Tu peut l'utiliser sans probleme avec XNet_meteo et Graphwetaher

J'utilisé c'est 2 logiciels gratuit pour mettre en ligne les données sur mon site et sur le sur le réseau StatIC d'InfoClimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version de Extracteur W200 le logiciel non officiel de téléchargement des données de la WMR200 est parue :

cette nouvelle version permet désormais en plus des multiples options de :

  • créer des fichiers "live", (attention je n'ai peut être pas encore vu tous les buggs... je compte sur vous),
  • régénérer les fichiers "live" à partir du log brut,
  • corriger la pluie directement si on a ajouté un cône pour récupérer plus de pluie,
  • corriger le vent pour avoir une extrapolation en haut d'un mât,
  • effacer le data logger après chaque téléchargement (avec confirmation par l'utilisateur).

Extracteur peut fonctionner de différentes manières avec GW.Extracteur pour rappel est un logiciel qui permet de télécharger / Visualiser / commander la console de la station météo WMR200. Ce logiciel permet de multiples enregistrements des données décodées avec notamment des logs ten.

Cette version est plus stable et passe mieux au dessus des buggs de la console. Le bugg d'affichage de l'icône d'effacement est résolu.

Extracteur W200 a un système d'aide qui recense aussi les buggs de la console et comment s'en sortir avec.

Extracteur W200 est toujours aussi gratuit et en Français.

Mais ... ExtracteurW200 ne fait toujours pas le café!

Ce logiciel est disponible ici : le site de W200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut faberb, et ravi de voir que tu es arrivé à mettre cette version au point!

une petite question au sujet du logiciel, permet il de choisir la vitesse d'extraction? (Tu avais du modifier la version de v3 pour qu'il fonctionne sur certaine station, dont la mienne...)

Dès que j'aurais confirmation de cette information, je testerai cette nouvelle version pour essayer de voir si des bugs existent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J etais assez impatient de tester cette nopuvelle version du logiciel, elle fonctionne parfaitement chez moi, aussi bien pour vider le data logger qu en live.

Une petite question tout de même, au sujet du logten.

Dans ma config, j ai désigné en fichier source (GW) le fichier au fil de l eau, celui-ci se met à jour en permanence, malgré le fait que la case logten soit bien cochée.

Il semblerait qu il ne soit pas possible d obtenir le live sous cette forme (?).

J imagine que le logten n est accessible que lorsque l on vide le data logger, puis qu on enregistre les données dans un autre log (?), or ce nouveau log n associe pas les colonnes dans le même ordre que le fichier au fil de l eau, il faudrait donc modifier la config de GW pour l exploiter...

Idéalement, je souhaiterais que lorsque je vide mon datalogger et en live le logiciel puisse me créer un logten, avec éventuellement la possibilité de conserver toutes les données dans un deuxième log, ayant les colonnes dans le même ordre, pour pouvoir les ressortir au cas où. Cette opération est elle possible?

Peux tu également stp m indiquer la logique du logiciel dans ces logten, au sujet du vent moyen et des rafales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les piles de mon thermo hygro m'ont lâchées après7 mois malgré le panneau solaire, une fois les piles changées, le voyant capteur est encore sur pile faible?? Cela viendrai-il du fait qu'il y aurait plutôt un problème avec le capteur solaire?

Et 7 mois ce ne serait pas dû au fait que le panneau solaire n'a jamais marché ou est-ce juste un problème de rafraichissement de l'affichage qui ne s'est pas fait?

ps: J'avais branché la fiche interne du panneau solaire avant de le monter ;-)

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 7 mois ce ne serait pas dû au fait que le panneau solaire n'a jamais marché ou est-ce juste un problème de rafraichissement de l'affichage qui ne s'est pas fait?

ps: J'avais branché la fiche interne du panneau solaire avant de le monter ;-)

salut,

as tu vérifié si la batterie est branchée dans le capteur solaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J etais assez impatient de tester cette nouvelle version du logiciel, elle fonctionne parfaitement chez moi, aussi bien pour vider le data logger qu en live.

ça s'est déjà pas mal!Mais je me méfie car quelquefois sur des machines différentes, des buggs surprenants arrivent! D'ailleurs à ce propos as tu l'icône d'effacement à droite?
Une petite question tout de même, au sujet du logten.

La config logten n'est pas possible sur le fichier live
J imagine que le logten n est accessible que lorsque l on vide le data logger, puis qu on enregistre les données dans un autre log (?), or ce nouveau log n associe pas les colonnes dans le même ordre que le fichier au fil de l eau, il faudrait donc modifier la config de GW pour l exploiter...

Le log ten n'est pas possible en live il n'est accessible que lorsque l'on enregistre manuellement en txt ou csv.
Idéalement, je souhaiterais que lorsque je vide mon datalogger et en live le logiciel puisse me créer un logten, avec éventuellement la possibilité de conserver toutes les données dans un deuxième log, ayant les colonnes dans le même ordre, pour pouvoir les ressortir au cas où. Cette opération est elle possible?

Tout est possible mais ... faut du temps de programmation, peut être plus tard. Attention toutefois cette technique bourre le disque dur de données. De plus W200 garde toujours les logs bruts. Et ils sont redécodables et enregistrables dans le fichier au fil de l'eau.
Peux tu également stp m indiquer la logique du logiciel dans ces logten, au sujet du vent moyen et des rafales?

Pour le vent moyen s'est la moyenne des dix minutes.Pour les rafales c'est le max des dix minutes.

Pour les températures, humidité, pression... ce sont les moyennes.

une petite question au sujet du logiciel, permet il de choisir la vitesse d'extraction? (Tu avais du modifier la version de v3 pour qu'il fonctionne sur certaine station, dont la mienne...)

Bien sûr la vitesse de récupération est modifiable du maximum possible (limité par la console) jusqu'à la vitesse de l'escargot en promenade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les piles de mon thermo hygro m'ont lâchées après7 mois malgré le panneau solaire, une fois les piles changées, le voyant capteur est encore sur pile faible?? Cela viendrai-il du fait qu'il y aurait plutôt un problème avec le capteur solaire?

Une petite question : utilises tu Xnet ou ExtracteurW200? Si c'est ce dernier logiciel que tu utilises pourrais tu m'envoyer un ou deux derniers histoWMR200.....txt? Car il reste une zone d'ombre sur le fonctionnement de cette console. Je suis persuadé que la qualité des piles et/ou de la transmission radio est envoyée par la console au PC mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à interpréter les données.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

as tu vérifié si la batterie est branchée dans le capteur solaire ?

Oui et elle ne l'était pas à l'époque. L'indication pile faible avec des piles neuves serait due au fait que ce sont les accus du capteurs qui sont vides? Comment vérifier la bonne marche d'un capteur solaire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et elle ne l'était pas à l'époque. L'indication pile faible avec des piles neuves serait due au fait que ce sont les accus du capteurs qui sont vides? Comment vérifier la bonne marche d'un capteur solaire?

Bonjour,

Avec un multimètre branché sur les connexions qui son utilisées pour recharger la batterie (courant continu).

En genérale c'est soit la batterie elle même qui ne recharge plus soit l'electonique placé entre la cellule photovoltaïque et la batterie qui est défectueux, rarement la cellule elle même.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les piles de mon thermo hygro m'ont lâchées après7 mois malgré le panneau solaire, une fois les piles changées, le voyant capteur est encore sur pile faible?? Cela viendrai-il du fait qu'il y aurait plutôt un problème avec le capteur solaire?

A pon avis ton pb n est pas forcément lié au panneau solaire. Vue mon installation, j ai débranché ma sonde depuis près d un an, et avec les même piles je n ai jamais eu d affichage de batterie faible.

Vu ce que tu décris, je pense que tes piles sont limites... et peut être aussi le panneau solaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci faberb pour tes réponses, d ailleurs en y regardant de plus près j avais par moi même trouvé certaines réponses.

Depuis hier, aucun dysfonctionnement, ni en live ni en vidage.

J ai bien l icône d effacement en bout de ligne, je ne l ai pas utilisée ayant configuré le vidage auto. J essaierai pour faire un test.

Tu parles de logs bruts redécodables et enregistables dans le fichier "au fil de l eau", je comprends pas. Je pensais que ce fichier servait uniquement au live (?). J ai tenté d enregistrer un fichier histo, le pgm génère un fichier nommé "février", dont les colonnes ne sont pas dans le même ordre que le fichier "au fil de l eau", ainsi que le format de date qui diffère. Du coup, il faudrait pour l exploiter avec GW, avoir 2 configs différentes: une pour le live, une pour les logten.

Y a t il un moyen d éviter ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un multimètre branché sur les connexions qui son utilisées pour recharger la batterie (courant continu).

En genérale c'est soit la batterie elle même qui ne recharge plus soit l'electonique placé entre la cellule photovoltaïque et la batterie qui est défectueux, rarement la cellule elle même.

Cordialement.

Merci je vais tester ça. C'est en effet plus probable car les piles du capteur hygro sont neuves et ce sont des alcalines duracell.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai bien l icône d effacement en bout de ligne, je ne l ai pas utilisée ayant configuré le vidage auto. J essaierai pour faire un test.

Ce bugg m'as fait suer pendant un moment, avant que je ne trouve que cela provenait de mon compilateur.... et de la largeur des écrans de chacun! Tu noteras que dans la configuration j'ai ajouté une option où lorsque tu stoppes le téléchargement W200 te demande si tu veux effacer le data logger. Cela évite la manip fastidieuse d'effacement manuel après chaque téléchargement pour éviter les données fantômes. Mais te laisse la main quand même.
Tu parles de logs bruts redécodables et ré-enregistables dans le fichier "au fil de l eau", je comprends pas. ....

Dans la configuration, onglet :" fichier fil de l'eau", tu choisis :

  • fichier fil de l'eau en live (case à cocher)
  • et/ou générer un fichier fil de l'eau même en cas de décodage (case à cocher)

C'est cette dernière option qu'il faut que tu choisisses. Tu déplaces le fichier fil de l'eau qui est déjà en place, car W200 n'écrit dedans que si les dates qu'il décode sont postérieures.Puis tu ouvres un fichier histoWMR200......txt qui va se décoder et réécrire dans le fichier live (fil de l'eau) ce qu'il décode. Il le fera dans ce cas dans le bon ordre. Les fichiers histo sont les plus compacts pour stocker les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez intéressant ce que tu dis là...

Si je comprends bien, il faut "supprimer" ce fichier au fil de l'eau, de manière qu'un nouveau soit créé?

Dans l'ordre:

- supprimer au fil de l'eau,

- ouvrir un histo récent,

- lancer le téléchargement des données.

A ce moment là, le format de décodage sera t il celui du fichier au fil de l'eau ou celui des fichiers histo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos de la dernière version du logiciel "ExtracteurW200" dispo sur Site de W200.

Assez intéressant ce que tu dis là...

Si je comprends bien, il faut "supprimer" ce fichier au fil de l'eau, de manière qu'un nouveau soit créé?

Dans l'ordre:

- supprimer au fil de l'eau,

- ouvrir un histo récent,

Et ça s'arrête là le fichier fil de l'eau se recrée sur la base de l'histo récent. C'est tout.Si tu relances après ce décodage un téléchargement, le fichier fil de l'eau se complète à condition que la date du téléchargement soit postérieure ce qui en toute logique est le cas sauf si tu tombes sur le cas des données fantômes.

A ce moment là, le format de décodage sera t il celui du fichier au fil de l'eau ou celui des fichiers histo?

Le format de décodage est toujours le même dans le fichier au fil de l'eau que tu ais rédécodé un fichier histo ou téléchargé à partir de la console ce format dans le fichier fil de l'eau est fixe. Il est variable si tu enregistres un autre fichier par la commande "enregistrer" (dépend de la configuration). Mais dans ce dernier cas c'est encore un autre fichier : pour résumer :

  • Il s'écrit de toutes façons par défaut un fichier log brut à chaque décodage son nom est de la forme "histoWMR200.....txt" et ce dans le répertoire "log"
  • le fichier fil de l'eau sert pour la version "live" et en cas de panique il peut être recréé par un décodage d'un fichier histo il ne s'écrit que si l'option est demandée dans la configuration. Il s'écrit dans le répertoire "log". Il sert pour utiliser dans GW. Ce fichier "fil de l'eau" est d'un format fixe.
  • Et une fois un décodage ou un téléchargement effectué on peut enregistrer si on le veut les données dans un fichier dont on configure les données décodées que l'on veut conserver.

Bref trois types de fichiers peuvent être générés. Mais dans tous les cas au moins un est généré : le fichier histo qui recense toutes les données brutes envoyées par la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions, une nouvelle fois!

Pour l instant, ce que j avais imaginé c était deux installations de GW, une standard et configurée pour le format des fichiers histo décodés, une seconde, rebaptisée "liveweather", configurée pour les fichiers "au fil de l eau".

Ceci correspond à peu près à ce que je veux faire avec ma station, cad une exploitation des données journalière, en logten, et dans le cas de tempêtes ou autre une exploitation en live.

Petite remarque si je peux me permettre:

En comparant les vents moyens obtenus avec les logten, on constate de très grosses différences avec la réalité. Ceci est certainement dû au fait que ce qui est maintenant affiché est une moyenne des vents moyens sur 10 minutes. Pourquoi ne pas avoir conservé les vents moyens max? Serait ce mieux??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque si je peux me permettre:

En comparant les vents moyens obtenus avec les logten, on constate de très grosses différences avec la réalité. Ceci est certainement dû au fait que ce qui est maintenant affiché est une moyenne des vents moyens sur 10 minutes. Pourquoi ne pas avoir conservé les vents moyens max? Serait ce mieux??????

Cela deviendrais compliqué c'est donc la moyenne sur 10 minutes. Même si je suis d'accord avec toi : les mesures sont bizarres et donnent donc des résultats bizarres. Ceci dit tu peux modifier en mettant un paramètre de correction du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...