Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une tite question, aujourd'hui j'ai fait plusieurs essais, laissé branché la station en direct a Xnet et graphweather, déconnecté la station et enregistrer sur le datalogger, puis reconnecter en direct, mais voilà ça fait une demi heure que ça tourne et dans graphweather je n'ai les données que jusqu'a 10H30 et il est 13H13 est-ce normale. Est-ce qu'il y a quelque chose à paramtrer quelque part. Ou juste un décalage de plusieurs heures en fonctionnement normal. Merci de m'aider.

Euh est-ce u'il y a des ajustemments a faire dans graphweather pour avoir les valeurs identique à celle affichée par la console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

Bonjour,

Une tite question, aujourd'hui j'ai fait plusieurs essais, laissé branché la station en direct a Xnet et graphweather, déconnecté la station et enregistrer sur le datalogger, puis reconnecter en direct, mais voilà ça fait une demi heure que ça tourne et dans graphweather je n'ai les données que jusqu'a 10H30 et il est 13H13 est-ce normale. Est-ce qu'il y a quelque chose à paramtrer quelque part. Ou juste un décalage de plusieurs heures en fonctionnement normal. Merci de m'aider.

Euh est-ce u'il y a des ajustemments a faire dans graphweather pour avoir les valeurs identique à celle affichée par la console?

Lorsque tu lances Xnet, après avoir connecté la station, le téléchargement des données est automatique.

Dans ce cas, les données en live et principalement les mesures du vent sont bien plus cohérentes: les rafales sont mesurées avec un pas variant de 2s à 45s (aléatoirement) et Xnet conserve la rafale la plus rapide chaque minute, c'est celle qui apparaîtra dans le log.

Si tu décides de débrancher la console, il est préférable de couper Xnet et d'effacer manuellement le datlogger pour éviter le phénomène de données fantômes.

A ce moment là, la station enregistre les mesures chaque minute ronde (0sec). La mesure du vent sera alors généralement sous évaluée, il y a peu d'incidence sur le reste.

Pour visualiser les valeurs en live avec GW il faut cocher la case "auto" (située en haut à gauche, dans "mise à jour").

Pour le reste, il suffit que les unités définies dans les options de GW soient cohérentes avec celles de tes logs. Xnet travaille notamment en "knots" pour les mesures du vent...

Dans les options tu dois vérifier 2 choses:

- les unités de tes logs,

- les unités que tu souhaites visualiser dans tes graphs (GW fait la conversion automatiquement).

Pour chaque mesure, il est possible d'appliquer un facteur de correction. Pour le vent par exemple il est possible de compenser le fait qu'un anémo n'est pas installé dans des conditions normalisées (à 10m de hauteur) en appliquant un facteur correctif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merci pour toute ses infos. Une petite question, je perds souvent mon pluviometre, la console m'affiche ---. Les piles sont neuves, j'ai mis des duracel alcalines, de la bonne qualité quoi. Y'a t-il quelque chose à faire ? Mon pluviometre se situe à 20m environ de la console. Des mures en brique traditionnel. Est-ce qu'on peut faire quelque chose à ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'arranger ça... Plusieurs témoignages ont déjà fait part de ce pb.

La seule chose à faire est de déplacer le pluvio et d'essayer de le rapprocher de la base ou/et de l'éloigner d'objets perturbants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des réglages pour les problemes d'horaire, j'ai mis dans graphweather un décalage de 2heures. Je voulais savoir au niveau de la mesure du vent que doi-je indiquer dans graphweather au niveau du plug in de la source de données.

D'ailleurs est-ce normale d'avoir une vitesse moyenne des vents bien supérieur au rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la correction porte essentiellement sur la hauteur de référence (10m)

normalement les rafales sont au dessus de la vitesse moyenne

vérifie si tu n'as pas inversé les ref des colonnes dans le plugin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des réglages pour les problemes d'horaire, j'ai mis dans graphweather un décalage de 2heures. Je voulais savoir au niveau de la mesure du vent que doi-je indiquer dans graphweather au niveau du plug in de la source de données.

D'ailleurs est-ce normale d'avoir une vitesse moyenne des vents bien supérieur au rafales

Bonsoir,Si cela peut ètre utile, voila ma confi!

Clic sur images.

mini_10091409221064352.jpg mini_10091409225941329.jpg

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les unités visualisables sur les vues ci-dessus doivent être en accord avec le log.

Dans "options", "sondes", "sondes" on trouve les unités des graphs.

En ce qui concerne la colonne de droite, associant les sondes aux colonnes du log, je peux vous conseiller pour la WMR200:

- pour les précipitations de n'utiliser que les préc. relatives (les calculs seront ensuite fait par GW, avec des résultats plus normalisés)

- pour le point de rosée de ne rien mettre, là encore GW fera un calcul plus précis

- La pression absolue n'a que très peu d'intérêt, les graph utilisent en principe que la pression relative.

Bien que ces réglages ne soient que personnels, ils apportent dans certains cas un gain en précision assez important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre une petite précision concernant l'installation de l'anémometre, je veux le place à 8m environ en le mettant sur mon toit, mais ça ne rissque rien concernant les orages et la foudre ?


Au niveau de graphweather, sur le tableur du vent, il m'indique :

Vitesse Maximale : 19,4km/h à 15h46
Rafale Maximale : 22km/h à 15h45

Que faut-il comprendre, parce que la je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je redéterre ce topic car j'aurais une question. La sonde température, dans son pseudo abri, peut on la mettre dans l'abri davis 7714. Et si oui, est il plus utile que le pauvre abri oregon. J'aimerais améliorer ma précision de relevés et pouvoir mettre la sonde dans un endroit au soleil mais le bricolage m'appeure d'ou la solution que je cherches? alors abri davis7714 ou autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

je redéterre ce topic car j'aurais une question. La sonde température, dans son pseudo abri, peut on la mettre dans l'abri davis 7714. Et si oui, est il plus utile que le pauvre abri oregon. J'aimerais améliorer ma précision de relevés et pouvoir mettre la sonde dans un endroit au soleil mais le bricolage m'appeure d'ou la solution que je cherches? alors abri davis7714 ou autre?

Je ne sais pas si on peut l'installer dans l'abri DAVIS (faut voir les dimensions...), mais il est sûre que l'abri d'origine ne sert à rien! NADA!

Et si tu veux faire des économies, faisant un toi-même. C'est à priori pas compliqué à réaliser (même en étant une trainée en bricolage! default_laugh.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je redéterre ce topic car j'aurais une question. La sonde température, dans son pseudo abri, peut on la mettre dans l'abri davis 7714. Et si oui, est il plus utile que le pauvre abri oregon. J'aimerais améliorer ma précision de relevés et pouvoir mettre la sonde dans un endroit au soleil mais le bricolage m'appeure d'ou la solution que je cherches? alors abri davis7714 ou autre?

Oui, la sonde de la WMR 200 rentre dans l'abri Davis 7714.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désormais j'utilise "l'extracteur de data logger pour centrale météo WMR200" et le "récupérateur de données pour la station météo WMR 200".

Suite à une panne informatique j'ai perdu ma documentation m'expliquant les différents paramètres pour régler GraphWeather et la WMR200, en particulier la correspondance sondes/colonnes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Vu le nombre impressionnant de pages concernant cette station WMR200, quel est le logiciel le plus adapté pour analyser les données et utiliser GraphWeather ? est-ce les deux logiciels mentionnés ci-dessus ou X-Net ?

Merci

Flocon76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xnet et graphWeather --> pas de soucis

X-NET Meteo : CSV Format  Graph Weather

SONDE COLONNE

Base des nuages 19

Direction du vent 12

Facteur vent 11

Humidité 1 24

Humidité 2 26

Humidité 3 28

Humidité 4 30

Humidité 5 32

Humidité 6 34

Humidité 7 36

Humidité extérieure 09

Humidité intérieure 06

Indice humidex 20

Indice UV 22

Point de rosée 07

Précipitation 1h 17

Précipitation absolue 15

Précipitation relative 16

Précipitation 24h 18

Pression absolue 03

Pression relative 04

Radiations solaires 21

Rafales 13

Température 1 23

Température 2 25

Température 3 27

Température 4 29

Température 5 31

Température 6 33

Température 7 35

Température extérieure 08

Température intérieure 05

Vitesse du vent 14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un fichier XCEL peut tenir un an mais à quelle frequence d'enregistrement des données, moi c'est toutes les minutes, alors combien ça va garder ?

c'était aussi toutes les minutes ... l'inconvénient est que le fichier devient énorme et il faut un PC solide pour que GW puisse travailler correctement ensuite à rechercher les données.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je voudrais savoir est-ce que vous refais-te un nouveau fichier CSV avec XNET tous les mois ou est-ce que ça peut s'enregistrer sur plusieurs années?

Perso je préfère générer un log différent chaque mois, ça permet de lancer GW plus rapidement.

J'enregistre chaque mois le log sous un autre nom, ainsi on retrouve facilement ses données et il est également possible de re-générer des graphs, annuels ou mensuels par ex.

Encore une fois il ne s'agit que d'une préférence, chacun fait comme bon lui semble:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

X-NET Meteo : CSV Format  Graph Weather

SONDE COLONNE

Base des nuages 19

Direction du vent 12

Facteur vent 11

Humidité 1 24

Humidité 2 26

Humidité 3 28

Humidité 4 30

Humidité 5 32

Humidité 6 34

Humidité 7 36

Humidité extérieure 09

Humidité intérieure 06

Indice humidex 20

Indice UV 22

Point de rosée 07

Précipitation 1h 17

Précipitation absolue 15

Précipitation relative 16

Précipitation 24h 18

Pression absolue 03

Pression relative 04

Radiations solaires 21

Rafales 13

Température 1 23

Température 2 25

Température 3 27

Température 4 29

Température 5 31

Température 6 33

Température 7 35

Température extérieure 08

Température intérieure 05

Vitesse du vent 14

Bonjour

J'ai une station WMR200 depuis quelques jours.

Je viens de terminer la lecture des 61 pages de ce post (si si c'est vrai).

Je félicite les développeurs : faberb pour l'extracteur et Job pour Xnet-météo.

et celui qui a découvert que l'accu n'était pas branché dans le capteur solaire.

J'ai testé WD, l'extracteur et Xnet avec GraphWeather (je n'ai pas encore lu son forum)

Je m'oriente donc vers le duo Xnet=>GraphWeather.

J'ai bien lu que toutes les données collectées à partir de la station n'étaient pas utiles à GraphWeather car il refait des calculs.

Aussi , au regard de la liste des correspondances fournies par Geyser, quelles sont les données vraiment utiles pour Graphweather pour une station de base constituée du pluvio, du capteur de température - d'humidité, de l'anémomètre et de la girouette?

Autre question subsidiaire: Quelqu'un a-t-il bidouillé pour alimenter le pluvio à partir du capteur solaire?

je m'explique, j'envisage de placer l'anémo et le capteur solaire (le capteur n'alimente que l'anémo) sur un poteau haubané à 10m, puis, le pluvio et le capteur de température sur un poteau de 1.50m avec un second capteur solaire acheté à part. Un fil du capteur solaire serait pour le capteur de température et l'autre fil serait donc disponible. Sachant que l'accu est chargé à 3.6v, que 2 piles font 3 V et que la perte dans une diode est de 0.6 v, Je pense que c'est possible.

A vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis ce matin, je m'apperçois que ma station n'a pas changer d'heure (WMR200) je lui effectue ce changement en lançant une recherche.

Depuis Xnet ne veut plus fonctionner, il m'indique argument incorrect pour l'encodage de la date. Si je cree un nouveau fichier CSV, en supprimant l'ancien ça fonctionne. Si je fais un copier coller entre le nouveau et l'ancien ça ne fonctionne pas. Quelqu'un à t-il une solution pour que je garde tous sur un même fichier et qu'il fonctionne nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...