Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce post est mon premier sur ce forum.

J'ai une WMR200 depuis un bon mois et je suis plus que circonspect sur les caractéristiques de cette station. Les capteurs sont données pour une portée en champ libre de 100 m. Je sais qu'il y a une chute avec chaque obstacle mais dans mon cas, la station est séparée d'une trentaine de mettre de ses 3 capteurs principaux, séparée par un mur en moellons (parpaings de 20) isolé et une cloison en placo. Et avec cela, il arrive que je perde un des capteurs, le thermo, le pluvio, l'anémo... Bref, je me retrouve avec des moyennes faussées et des minima erronnés. En plus, je n'ai aucune alerte qui prévient de la perte de liaison. J'utilise Xnet pour la récup des données.

La perte d'un capteur pouvant se traduire par la réception d'une valeur "ancienne" plutôt que d'une valeur NULL. Seules les courbes tracées par Graphweather peuvent m'indiquer une anomalie (disparition de la valeur vent par exemple ou trait continu horizontal pour une température !). Quand un capteur est perdu, la seule solution est de relancer une recherche depuis la station. Ce qui veut dire qu'en cas d'absence, je ne peux que constater les dégats à distance via ma connexion au pc mais je ne peux rien faire pour rétablir la situation.

Je voudrais lui ajouter 1 ou 2 capteurs mais son comportement erratique ne m'y incite guère.

Savez-vous aussi si O.S publie des mises à jour des firmwares de ces stations ?

La liaison PC - WMR200 étant limitée par le type de liaison (USB), la contrainte pour positionner la WMR est importante. Je regrette que l'ethernet (ou le wifi) ne soit pas encore au menu de ses produits dits connectables. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

Bonjour,

Ce post est mon premier sur ce forum.

J'ai une WMR200 depuis un bon mois et je suis plus que circonspect sur les caractéristiques de cette station. Les capteurs sont données pour une portée en champ libre de 100 m. Je sais qu'il y a une chute avec chaque obstacle mais dans mon cas, la station est séparée d'une trentaine de mettre de ses 3 capteurs principaux, séparée par un mur en moellons (parpaings de 20) isolé et une cloison en placo. Et avec cela, il arrive que je perde un des capteurs, le thermo, le pluvio, l'anémo... Bref, je me retrouve avec des moyennes faussées et des minima erronnés. En plus, je n'ai aucune alerte qui prévient de la perte de liaison. J'utilise Xnet pour la récup des données.

La perte d'un capteur pouvant se traduire par la réception d'une valeur "ancienne" plutôt que d'une valeur NULL. Seules les courbes tracées par Graphweather peuvent m'indiquer une anomalie (disparition de la valeur vent par exemple ou trait continu horizontal pour une température !). Quand un capteur est perdu, la seule solution est de relancer une recherche depuis la station. Ce qui veut dire qu'en cas d'absence, je ne peux que constater les dégats à distance via ma connexion au pc mais je ne peux rien faire pour rétablir la situation.

Je voudrais lui ajouter 1 ou 2 capteurs mais son comportement erratique ne m'y incite guère.

Savez-vous aussi si O.S publie des mises à jour des firmwares de ces stations ?

La liaison PC - WMR200 étant limitée par le type de liaison (USB), la contrainte pour positionner la WMR est importante. Je regrette que l'ethernet (ou le wifi) ne soit pas encore au menu de ses produits dits connectables. bored.gif

Bonjour,

Moi j'ai cette station depuis le mois d'Avril.

Au début c'était la même chose que toi, je perdais sans arrêt les données du Thermo-Hygro.

Ensuite c'était au tour du Pluvio. J'en avais assez marre.

Puis là, depuis 4-5 mois çà marche nickel ! Plus aucunes pertes.

C'est une super station.

Je pense qu'il faut être un peu patient, le temps que la station se mette en condition.

Par contre depuis le changement d'heure au mois d'Octobre, je n'ai toujours pas récupéré le signal, si il y en a qui ont la même chose que moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station météo avec une période de rodage ? C'est intéressant comme théorie ! Tu as bien du faire quelque chose non ?

Les conditions qui font qu'une station perd le signal sont (liste non exhaustive) :

- un câble branché de la station au PC,

- un écran trop près de la station,

- un transformateur (alim de PC , voire alim de la station elle même trop proche ....),

- une mauvaise orientation de l'antenne,

- une réverbération des ondes su quelque chose (brouillard, pluie, enfant qui court dans la maison -si-si je l'ai expérimenté-, personne qui se déplace, voiture qui passe, etc..),

- une station trop haute ou trop basse par rapport au rayonnement émis par les capteurs,

- bref plein de trucs...

Les conditions qui améliorent la réception sont :

- une antenne de la station orientée différemment,

- une station qui est éloignée de toute source de rayonnement,

- un fil de cuivre enroulé autour de l'antenne qui permet de récupérer plus de rayonnement de la part des capteurs de pluie/température... etc... (il y a un anglais qui a fait ça et d'après lui ça marche mieux.) la longueur de câble qui dépasse de l'antenne de la station est soit :

- la moitié de 69 cm

- soit de 69 cm

- soit du quart de 69 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La liaison PC - WMR200 étant limitée par le type de liaison (USB), la contrainte pour positionner la WMR est importante. Je regrette que l'ethernet (ou le wifi) ne soit pas encore au menu de ses produits dits connectables. bored.gif

Salut, bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pense a regarder si la batterie est branchée dans le capteur solaire (l'ouvrir et brancher)

Pour le cable ethernet : coupe un USB en 2 et connecte-y des RJ45 avec une pince a sertir. Je parcours plus de 10m ainsi entre ma station et mon serveur.

Pour les pertes de signal, fareb a parfaitement repondu, tu trouveras une position adequat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station météo avec une période de rodage ? C'est intéressant comme théorie ! Tu as bien du faire quelque chose non ?

Non rien !

J'ai juste pris mon mal en patience (enfin si on peut dire çà car çà n'a pas duré bien longtemps) et çà c'est fait tout seul !

Juste après l'installation de ma station il y avait mon ordinateur portable qui était branché avec la station et je n'ai eu aucun soucis !

Puis la depuis environ 1 mois, j'ai opté pour un MétéoHub système en Wi-fi, et pareil, aucun problème !

Bonne soirée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Demain, je vais sacrifier une cloison en la perçant d'un trou suffisament gros pour passer une rallonge USB qui va permettre de rapprocher la station de 3 m et de supprimer un obstacle. J'espère que ce sera suffisant...

j'ai opté pour un MétéoHub système en Wi-fi

la station n'est pas donnée mais avec cela, le prix monte encore. Quel budget pour le serveur et son logiciel ?
Pour le cable ethernet : coupe un USB en 2 et connecte-y des RJ45 avec une pince a sertir

Je pense que tu parles d'une "rallonge" intercalée entre les 2 extremites USB ? Pourquoi mettre des connecteurs RJ45, tu repasses par des prises ethernet ?(sans passer par un switch bien sur !). Quelques soudures et de la gaine thermorétractable auraient pu faire l'affaire non ?
pense a regarder si la batterie est branchée dans le capteur solaire (l'ouvrir et brancher)

O.S a fourni des capteurs avec des pbs ? j'essayerai de regarder cela si le climat est un peu plus favorable blushing.gif
Les conditions qui font qu'une station perd le signal sont (liste non exhaustive) :

- un câble branché de la station au PC,

Je ne comprends pas... le cable USB de collecte est lui même source de problème ?
- une mauvaise orientation de l'antenne,

Quelle est la bonne orientation ? l'axe de l'antenne dirigé vers les sondes ou perpendiculaire à la direction des sondes ? Autre ?Je vous tiens informés des résultats. Encore merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... le cable USB de collecte est lui même source de problème ?

C'est arrivé à certain d'entre nous. Tu débranche le câble et elle retrouve ses capteurs!

Quelle est la bonne orientation ? l'axe de l'antenne dirigé vers les sondes ou perpendiculaire à la direction des sondes ? Autre ?

Il faut trouver de manière empirique, car on ne sait pas comment sont polarisées les antennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Demain, je vais sacrifier une cloison en la perçant d'un trou suffisament gros pour passer une rallonge USB qui va permettre de rapprocher la station de 3 m et de supprimer un obstacle. J'espère que ce sera suffisant...

ça, c'est fait !

Maintenant, touchons du bois et attendons de voir si c'est stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la station n'est pas donnée mais avec cela, le prix monte encore. Quel budget pour le serveur et son logiciel ?

Le prix est différent en fonction des sites qui le vendent.

Pour ma part je l'ai acheté en Allemagne au prix de 287 environ.

Tout est inclus dedans logiciels,..... et je l'ai eu en Wi-fi (plus préférable que plein de câble partout), mais tu peux l'avoir en filaire et il est encore moins cher.

Très bon matériel, j'en suis satisfait !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est différent en fonction des sites qui le vendent.

Pour ma part je l'ai acheté en Allemagne au prix de 287 environ.

Tout est inclus dedans logiciels,..... et je l'ai eu en Wi-fi (plus préférable que plein de câble partout), mais tu peux l'avoir en filaire et il est encore moins cher.

Très bon matériel, j'en suis satisfait !

Bonne journée.

Salut,

Tu peux filer un peu plus d'info sur le contenu de la boite et l'adresse d'achat.

Concernant la boite, elle fait site web météo ? Si oui, il semble que tu upload vers ton site perso chez Free, pourquoi ne pas publier le site directement sur Internet? Quel rendu a le site web interne de la boite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux filer un peu plus d'info sur le contenu de la boite et l'adresse d'achat.

Concernant la boite, elle fait site web météo ? Si oui, il semble que tu upload vers ton site perso chez Free, pourquoi ne pas publier le site directement sur Internet? Quel rendu a le site web interne de la boite ?

Salut,

En faite, cette boîte n'envoie que les données de ta station à ton serveur FTP.

Elle ne fait pas de Site Internet. (tout du moins je n'ai pas vu la fonction pour le faire et rien n'ai signalé dans la notice)

Mais elle envoie les données et tu peux aussi choisir de générer des Graphiques, (voir sur mon site météo rubrique Graphiques) que tu crée toi même.

J'ai acheté ce MétéoHub en Allemagne ICI

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des pertes de connexion avec les capteurs.... Voici maintenant 3 jours que la station n'a plus perdu aucun capteur...Je vais pouvoir acheter des sondes supplémentaires.

Mais quand même ! je viens de mesure au télémètre la distance entre la sonde et les capteurs : 15,5 m. Avant : 18.5 m. On est loin des 100 m.

A 15,5 m : il y a en seul obstacle un mur en parpaing avec son isolant. A 18,5 : il faut ajouter une cloison en placo !

La seule différence notable est l'éloignement de mon routeur wifi depuis le nouvel emplacement de la station. Mais le wifi, c'est du 2.4 Ghz, la station du 433 Mhz. Alors, si la station est perturbée par la présence d'un routeur wifi, c'est qu'elle est mal conçue ! De plus, faire un produit connectable à un pc, mais que ne doit pas être mis à côté d'un PC ou d'un équipement PC ... c'est un comble nuke.gif

@lolo02 : merci pour les infos. Je vais suivre l'évolution de ces produits. Encore cher si il est auss limité (pas de serveur web intégré). Il me semble qu'il y a d'autres produits similaires qui sont disponibles et qui sont sous une distri Linux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lolo02 : merci pour les infos. Je vais suivre l'évolution de ces produits. Encore cher si il est auss limité (pas de serveur web intégré). Il me semble qu'il y a d'autres produits similaires qui sont disponibles et qui sont sous une distri Linux.

Ok ! Mais cet appareil est très bien dans le sens où il ne consomme rien, et il est autonome !

Moi par contre j'aurai jute une petite question:

- Ce matin (enfin cette nuit) il est tombé 5 à 8 cm de neige à Nogentel (02), et je voudrai savoir si ce n'est pas grave que l'Anémomètre de la WMR200 soit immergé par la neige ? Si çà risque de l'endommager ?

- Et est-ce lorsque la neige fondera, si le Pluviomètre, comptabilisera les millimètres de la neige ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je viens de recevoir ma WMR200 et après l'avoir monter, je me pose une question, pourquoi il y a une différence de 2 hPa entre la WMR200 et mon ancien appareil qui est une WS-1600 ?

Merci de me répondre, flored

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir ma WMR200 et après l'avoir monter, je me pose une question, pourquoi il y a une différence de 2 hPa entre la WMR200 et mon ancien appareil qui est une WS-1600 ?

Merci de me répondre, flored

salut,

éliminons tout de suite la question bête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : as-tu effectué la même correction d'altitude sur les 2 appareils ?

Sinon disons que 2 Hpa c'est pas grand chose comme dérive. Compares toi a une station officielle proche et cale celle qui derive en jouant sur l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car un gros défaut de la wmr200 est son baromètre.

Même si tu mets ta bonne altitude, elle sera à coté de la plaque, compare avec une station proche comme dit flo.

Après certains disent que le baromètre capte mal les changements de pression mais bon c'est pas la mesure la plus importante de la station..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car un gros défaut de la wmr200 est son baromètre.

Même si tu mets ta bonne altitude, elle sera à coté de la plaque, compare avec une station proche comme dit flo.

Après certains disent que le baromètre capte mal les changements de pression mais bon c'est pas la mesure la plus importante de la station..

La mienne est plutot bien calée comparé à mes 2 étalons : l'aeroport a 60km (au sud) et il y a une station meteo france a 40km au nord.

en ce moment 1001 pour moi 1002 aeroport 1004 meteo france. D'après ma position sur la carte infoclimat je devrait être a 1002 ou 1003 max.

Parfois on est plus proches les uns des autres, ca varie, mais je ne regarde pas très souvent. Il est vrai que ce n'est pas la mesure la plus importante de la station. Et c'est plus que suffisant.

Et puis qui possède un étalon dans la poche pour vérifier hein ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir ma WMR200 et après l'avoir monter, je me pose une question, pourquoi il y a une différence de 2 hPa entre la WMR200 et mon ancien appareil qui est une WS-1600 ?

Merci de me répondre, flored

Bonjour,

Utilise Google Earth pour trouver l'altitude exact du lieu d'implantation de la station. Tu ajoute a cette valeur la différence entre le terrain naturel et la dalle de béton de ta maison. Tu ajoute ensuite la distance entre le sol de la maison et la station.

Exemple, chez moi : La maison est situé dans une commune déclaré à 15m d'altitude, mais où j'habite est un peu plus élevé car j'ai 16m. J'ai 10cm entre le terrain naturel et la dalle de béton, c'est donc négligeable. Ensuite, la station est accroché sur un mur à 1m du sol. Je dois donc indiquer à cette station 17m d'altitude.

Si la station est au 1er étage, il faut ajouter la distance entre le sol du RDC et la station. Dans mon cas, si ma station était au 1er, je devais indiquer 19m.

Normalement, au plus la station est élevé, moins la pression sera élevé. Si tu as -2 hPa, il faut ajouter des mètres ; si tu as +2 il faut enlever.

Bon courage et dis nous quoi.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai mis l'altitude d'observation qui est de 174m, je l'ai arrondie à 170m.

La pression est actuellement de 998hPa sur la WMR200, sur ma WS-1600 elle est de 1003 et sur les stations alentours, la pression varie de 1002 à 1003 hPa. A noter,sur la WMR200, j'ai un "alt" clignotant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention sur WMR 200 il y a un ordre à respecter pour le réglage de la pression

1 mettre l'altitude

2 choisir l'unité

si on ne respecte pas ça la station ne se regle pas

d'ou ton Alt qui clignote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai fait, c'est que je me situe à environ 70 m d'altitude.

Ma station est à l'étage, donc environ +3 mètres.

J'avais donc laissé l'altitude à 70m.

Voyant toujours un décalage avec les stations alentours et sur les cartes, j'ai donc rajouté 10 ou 20 mètres au réglages de l'altitude pour que je soit bien calé pour la pression atmosphérique.

Maintenant tout nickel, elle est bien calée par rapport aux stations alentours et sur les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention sur WMR 200 il y a un ordre à respecter pour le réglage de la pression

1 mettre l'altitude

2 choisir l'unité

si on ne respecte pas ça la station ne se regle pas

d'ou ton Alt qui clignote

effectivement,

et ensuite le clignotement s’arrête au bout d'un certain temps, l'altitude n'est pas prise en compte immédiatement si je me souviens bien.

=> il faut relire la doc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...