Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

default_confused1.gif

bonjour.

je veux investir dans une station météo PRO,

Mais j'ésite entre WMR100 et une WMR200

J'ai trouvé les 2 à un très bon pris

wmr100 à 183€

wmr200 à 295€

sur le site:

http://www.loisirspl...eteo/index.html

j'ai cherché des informations sur ce site, les personnes en disent que du bien,

mais est-ce que vous pouvez me conseiller entre la WMR100 et LA 200 ?

merci D'avance

fab

Tout dépend évidemment de ton intérêt et de ce que tu souhaites faire...

Les capteurs sont (il me semble) les mêmes, dont il n'y aura pas de différence dans les mesures.

La wmr200 possède un datalogger, dont le rôle est d'enregistrer les données lorsque la station est déconnectée du pc, du coup aucune perte, même si les logiciels développés par Faberb et Job permettent de gagner en précision et en cohérence en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour, petite question :

Les données du datalogger lorsque la station est déconnectée de l'ordinateur ce transmettent automatiquement une fois connectée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement...

D'abord, si tu utilises le logiciel d' OS, tu n'auras strictement rien, ce logiciel ne sert à rien...

Faberb et Job ont chacun développé leur logiciel qui fonctionne avec la wmr200, et permet entre autre de récupérer les données assez simplement.

Pour ce qui est de la représentation graphique, graphweather apporte de très bons résultats. Ces trois logiciels sont absolument gratuits.

De plus, les 2 premiers permettent également de faire du temps réel, et de récupérer la totalité des infos transmises par les capteurs. C'est très appréciables, notamment pour la mesure de vent, où tu récupères en moyenne 6 mesures par minutes (la plus forte rafale étant enregistrée), au lieu d'une seule mémorisée dans le datalogger (arbitrairement enregistrée à chaque minute ronde) . Donc un gain en précision non négligeable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas exactement...

D'abord, si tu utilises le logiciel d' OS, tu n'auras strictement rien, ce logiciel ne sert à rien...

Faberb et Job ont chacun développé leur logiciel qui fonctionne avec la wmr200, et permet entre autre de récupérer les données assez simplement.

Pour ce qui est de la représentation graphique, graphweather apporte de très bons résultats. Ces trois logiciels sont absolument gratuits.

De plus, les 2 premiers permettent également de faire du temps réel, et de récupérer la totalité des infos transmises par les capteurs. C'est très appréciables, notamment pour la mesure de vent, où tu récupères en moyenne 6 mesures par minutes (la plus forte rafale étant enregistrée), au lieu d'une seule mémorisée dans le datalogger (arbitrairement enregistrée à chaque minute ronde) . Donc un gain en précision non négligeable...

J'utilise Xnet comme logiciel (certainement développé par Faberb ou job...) qui est très bien lorsque la station est branchée mais je n'ai pas de solution lorsqu'elle est débranchée.

Je vais voir ça cette AM plus en détails, si je n'ai toujours pas de solution, à ce moment là je demanderai un peu d'aide happy.gifwink.gif

Merci en tous cas pour tes précisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire exactement...

Ta station, si elle est débranchée, ne te permettra rien de plus que son affichage standard.

Tout l'intérêt de la conserver connectée au pc via Xnet (de Job) ou W200 (de Faberb) c'est de pouvoir en live exploiter tes mesures avec des graphs mis à jour en permanence (via GW).

Comme je te l'ai indiqué, tu gagneras en précision et notamment sur le vent. Un autre exemple à ce sujet, GW permet d'ajouter un facteur correctif en fonction de la hauteur d'installation de ton anémo (qui normalisée vaut 10m). Tu ne visualiseras ces résultats qu'avec ta station connectée au logiciel de ton choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire exactement...

Ta station, si elle est débranchée, ne te permettra rien de plus que son affichage standard.

Tout l'intérêt de la conserver connectée au pc via Xnet (de Job) ou W200 (de Faberb) c'est de pouvoir en live exploiter tes mesures avec des graphs mis à jour en permanence (via GW).

Comme je te l'ai indiqué, tu gagneras en précision et notamment sur le vent. Un autre exemple à ce sujet, GW permet d'ajouter un facteur correctif en fonction de la hauteur d'installation de ton anémo (qui normalisée vaut 10m). Tu ne visualiseras ces résultats qu'avec ta station connectée au logiciel de ton choix.

C'est bon, j'ai téléchargé W200 que je trouve un peu mieux, et puis j'ai pus récupérer le datalogger du mois de mai car elle n'est pas branchée en permanence. Car en fait, le truc c'est que je voulais savoir s'il y avait possibilité de récupérer les données de mai alors qu'elle n'était pas branchée. Mais le problème est résolu grâce à W200, qui est très simple d'utilisation.

Je vais prendre également GW, afin comme tu me le suggères, d'exploiter les données par graphiques.

Merci pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

sur le site Oregon, depuis 2 mois nous avions un bandeau proclamant que la nouvelle version de OSweather pour Seven serait téléchargeable à fin mai, depuis aujourd'hui la même annonce passe à fin Juin !

Oregon confirme sa nullité en terme de logiciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

petite question sur le capteur hygro/temp, celui livré avec la station, dans son petit abri...

Je vois tout le monde fabriquer un abri à coupelle : j'ai mis le capteur "tel quel" sur le mat...est ce que il est réellement très insuffisant/mauvais l'abri fourni ? car il est minuscule...mais il est là ! est ce impératif de faire un vrai abri, ou pour un amateur comme moi, ça suffit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

oui, car la sonde telle que livrée va surchauffer au soleil et peut donner des températures supérieures de 2 à 3 degrés à la temp réelle

c'est ce qui s'est passé pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK...et placée à l'ombre, endroit aéré, mais déportée à l'ombre, ca va ?

il faudrait comparer à une sous abris a coté (et au soleil) : dur dur d'en avoir une pour comparer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK...et placée à l'ombre, endroit aéré, mais déportée à l'ombre, ca va ?

Une sonde de tempé doit impérativement être placé dans un endroit bien ventilé, et au soleil... C'est ensuite le rôle de l'abri de la protéger du rayonnement solaire. Cet emplacement doit s'approcher au maximum des normes, afin d'optimiser les mesures.

Pour un amateur comme un professionnel, le but est souvent de mesurer le pus précisément possible l'environnement, à toi de voir quelles limites tu souhaites t'imposer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ah ?? au soleil ? OK, c'est noté !

Oui au soleil, mais comme dit précédemment : il est impératif d'avoir un abri homologué wink.gif

Sinon, au pire à l'ombre, mais dans un endroit sans obstacle majeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais regarder les plans de l'abri fait avec des soucoupes peintes en blanc...

@+

cherche les soucoupes blanches directement avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca prend un peu de temps, mais c'est payant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai remarqué que la réception du signal est faible, pour comparaison j'ai une pendule radio pilotée qui met 2-3 minutes pour se mettre à jour alors que la station recherche pendant 15-30 mn

essaie de metttre la station à l'xtérieur jusqu'à ce quelle soit à jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est normal aussi que ca varie un peu...

J'aurai une petite question au niveau de la correction à appliquer aux vents dans GW, et aux unitées...

J'ai WMR200 branchée 24/24 sur un PC, Xnet et GW...

Dans les options du plugin, j'ai mis m/s dans les unités de vents pour le .CSV ? est ce OK ?

Dans les options des sondes ( outils, preferences, sondes, sondes, anemométrie ) que faut il mettre ?? (je veux mes graphs en Km/h ) j'ai mis Km/h pour le moment...

Mon anemo est au dessus du toit de l'abi de jardin, à 3m50...que dois je apporter comme corection de sonde ? 1,3 environ ??

Et doit on laissé cochées les cases " Calcul facteur vent et Humidex" ??

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans unités du CSV, tu définis les unités des valeurs dans ton log, cad pour X_net m/s, hPa, mm, °C.

En ce qui concerne les unités de sondes, tu définis ce que tu souhaites visualiser, en général la seule différence concerne les vitesses de vent en km/h.

Pour les calculs d'humidex et windchill, c'est au choix... Perso j'utilise les réglages normalisés (cases cochées).

Au sujet de l'anémométrie, la norme voudrait que la mesure soit effectuée à 10m de hauteur, dans un endroit parfaitement dégagé de tout obstacle... Pas toujours facile! Du coup, les mesures sont souvent perturbées et les vitesses sous-estimées. Pour tenter d'y remédier, une petite formule permet "d'estimer" la valeur d'un vent laminaire à 10m à partir des mesures effectuées. La correction k=(10/h) à la puissance 0,25. Cette correction ne fonctionne pas trop mal chez moi, et vaut effectivement 1,3 pour 3,5m de haut. Pour la vérifier, il suffit de comparer tes mesures à une "vraie" station proche de chez toi, idéalement un jour de vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas normal de ne plus avoir de synchro horaire depuis ~2 mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même problème que toi Alex, plus de synchro horaire (toutes les sondes fonctionnent correctement !) avec mon Oregon WMR 100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...