Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade (?) à Maisons en Champagne (51)


Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Trouvé sur le site web de "l'Union":

Maisons-en-Champagne Mini-tornade : « Comme en 99 ! »

Une impressionnante rafale de vent a secoué le village de Maisons en-Champagne dans la nuit de jeudi à vendredi. Si cette mini-tornade n'a duré que quelques minutes, elle a laissé des traces.

GROSSE frayeur, jeudi soir à Maisons-en-Champagne, petite commune de quelque 500 habitants à la sortie de Vitry-le-François.

Peu après 23 heures, une véritable mini-tornade a frappé une partie du village et notamment la rue de Flancourt. Jean-Jacques Jacquier, résidant au 18 de cette voie, raconte : « Vers 23 h 15, je suis sorti fumer une cigarette et là, il y a eu comme un gros flash suivi d'une coupure de courant générale. Le vent s'était mis à souffler d'un seul coup. Je suis rentré, toute la maison tremblait. Je me suis dit, c'est parti comme en 1999 ! »

« Coupé en deux »

Tôles, tuiles et même poutres se sont mises à voler dans tous les sens, tandis que les divers fils électriques s'entremêlaient, plusieurs étant même arrachés. « La cheminée de mon voisin d'en face s'est effondrée sur son toit, une porte métallique est passée au-dessus d'une maison et a été projetée à plusieurs dizaines de mètres, une poutre est venue s'encastrer dans une voiture… », énumère M. Jacquier, installé à Maisons-en-Champagne depuis 1997.

La plupart des toitures de la rue de Flancourt ne sont pas sorties indemnes de cette violente bourrasque qui n'a pourtant duré que quelques minutes. « Mon sapin, qui avait résisté à la tempête de 99, a cette fois été coupé en deux ! », ajoute M. Jacquier. De même, l'entrée de la salle polyvalente de la commune n'a pas résisté : les faux plafonds se sont littéralement effondrés !

Alerté dès l'apaisement des vents, le maire Francis Didon s'est immédiatement rendu sur place pour constater, avec l'ensemble des riverains sortis sur le trottoir, l'ampleur des dégâts. « C'est un phénomène assez exceptionnel, brutal et très court qui n'a heureusement occasionné aucun dommage corporel, a commenté le premier magistrat. C'est presque miraculeux, tant les tuiles ont volé ! Le fait que cela se soit produit après 23 heures a limité les conséquences pour les habitants… »

Du courant à 2 heures du matin

Les premières réparations n'ont pas tardé et chacun a loué la rapidité avec laquelle le courant a été rétabli, « dès 2 heures du matin grâce à l'intervention efficace d'EDF ».

Hier matin, les riverains se sont employés à effacer les stigmates de la nuit et à colmater les brèches creusées dans les toits, en attendant le passage des experts des assurances. Avec ce commentaire revenant comme un leitmotiv : « Décidément, le temps se détraque… »

A.J.

PS: Vu que je ne parviens pas à poster ce sujet dans le forum phénomènes violents, je le place ici. La modération le déplacera si nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

En fouillant dans mes DVD, je viens de tomber complètement par hasard sur un enregistrement de l'édition locale de France 3 qui relate ce phénomène, autant le partager :

http://dl.free.fr/qpFP8KSxM

http://www.mediafire.com/?w3qtlmfgtyn

http://www.badongo.com/vid/844504

http://www.megaupload.com/?d=GF2J7IIJ

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est a peu près le même cas que Hautmont...Bien visible sur le radar,ont voit bien passer une ligne de grains assez forte sur la Champagne vers 23 heures...Selon les METAR sur place ,les rafales ont atteint (74km/h à Charleville,61km/h à Reims et Troyes,65km/h à Saint-Dizier).malheureusement,aucune donnée pour le SYNOP de Chalon-en-Champagne...

Voici l'image radar de 23h00 :

radar_10.png

Au vue des dégats,il s'agit du passage d'une simple F0 (pas d'importants dégats a part des tuiles envolées et quelques arbres arrachées...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Trouvé sur le site web de "l'Union":

Maisons-en-Champagne Mini-tornade : « Comme en 99 ! »

Une impressionnante rafale de vent a secoué le village de Maisons en-Champagne dans la nuit de jeudi à vendredi. Si cette mini-tornade n'a duré que quelques minutes, elle a laissé des traces.

GROSSE frayeur, jeudi soir à Maisons-en-Champagne, petite commune de quelque 500 habitants à la sortie de Vitry-le-François.

Peu après 23 heures, une véritable mini-tornade a frappé une partie du village et notamment la rue de Flancourt. Jean-Jacques Jacquier, résidant au 18 de cette voie, raconte : « Vers 23 h 15, je suis sorti fumer une cigarette et là, il y a eu comme un gros flash suivi d'une coupure de courant générale. Le vent s'était mis à souffler d'un seul coup. Je suis rentré, toute la maison tremblait. Je me suis dit, c'est parti comme en 1999 ! »

« Coupé en deux »

Tôles, tuiles et même poutres se sont mises à voler dans tous les sens, tandis que les divers fils électriques s'entremêlaient, plusieurs étant même arrachés. « La cheminée de mon voisin d'en face s'est effondrée sur son toit, une porte métallique est passée au-dessus d'une maison et a été projetée à plusieurs dizaines de mètres, une poutre est venue s'encastrer dans une voiture… », énumère M. Jacquier, installé à Maisons-en-Champagne depuis 1997.

La plupart des toitures de la rue de Flancourt ne sont pas sorties indemnes de cette violente bourrasque qui n'a pourtant duré que quelques minutes. « Mon sapin, qui avait résisté à la tempête de 99, a cette fois été coupé en deux ! », ajoute M. Jacquier. De même, l'entrée de la salle polyvalente de la commune n'a pas résisté : les faux plafonds se sont littéralement effondrés !

Alerté dès l'apaisement des vents, le maire Francis Didon s'est immédiatement rendu sur place pour constater, avec l'ensemble des riverains sortis sur le trottoir, l'ampleur des dégâts. « C'est un phénomène assez exceptionnel, brutal et très court qui n'a heureusement occasionné aucun dommage corporel, a commenté le premier magistrat. C'est presque miraculeux, tant les tuiles ont volé ! Le fait que cela se soit produit après 23 heures a limité les conséquences pour les habitants… »

Du courant à 2 heures du matin

Les premières réparations n'ont pas tardé et chacun a loué la rapidité avec laquelle le courant a été rétabli, « dès 2 heures du matin grâce à l'intervention efficace d'EDF ».

Hier matin, les riverains se sont employés à effacer les stigmates de la nuit et à colmater les brèches creusées dans les toits, en attendant le passage des experts des assurances. Avec ce commentaire revenant comme un leitmotiv : « Décidément, le temps se détraque… »

A.J.

PS: Vu que je ne parviens pas à poster ce sujet dans le forum phénomènes violents, je le place ici. La modération le déplacera si nécessaire.

Une simple rafale ( Micro rafale ? ) ou phénomène tourbillonaire ( F0 ? ) . En tout cas sacrée coup de vent d'après l'article .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une simple rafale ( Micro rafale ? ) ou phénomène tourbillonaire ( F0 ? ) . En tout cas sacrée coup de vent d'après l'article .

Difficile d'en avoir la précision exacte... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Une simple rafale ( Micro rafale ? ) ou phénomène tourbillonaire ( F0 ? ) . En tout cas sacrée coup de vent d'après l'article .

Impossible a dire pour l'instant

mais on peut dire que si c'est une tornade ce n'est pas une F0 vu les dégats ! mais plutot une belle F1 ( 150 km/h ou +?)

Une F0 ne fait que peu de dégats

a suivre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Impossible a dire pour l'instant

mais on peut dire que si c'est une tornade ce n'est pas une F0 vu les dégats ! mais plutot une belle F1 ( 150 km/h ou +?)

Une F0 ne fait que peu de dégats

a suivre

a+

Keraunos évoque aussi une F1 , ou voit t'on les dégâts ?? je n'ai vu aucune photos sur le forum .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptit Flo, à 12h40

C'est a peu près le même cas que Hautmont...

Au vue des dégats,il s'agit du passage d'une simple F0 (pas d'importants dégats a part des tuiles envolées et quelques arbres arrachées...)

Ouh là, non. Ce n'est pas tout à fait le même cas que Hautmont, même si on peut y retrouver quelques ressemblances (front froid actif). Ce front allait précéder la première invasion froide de l'hiver dernier...Pour le reste, je poste mon analyse, rédigée il y a quelques instants sur le forum de Kéraunos :

D'abord, il faut noter que ce message, trouvé sur le forum d'IC a été posté le 13 Novembre 2007 sans que jamais il n'y ait eu de réponse ! Peut-etre une première offensive froide à cette période ?... Rolling Eyes

Ce n'est donc pas Ben (que je remercie cependant beaucoup d'avoir trouvé ce cas, ne lisant pas le journal local très régulièrement), mais Slodown, un tout nouveau membre qui s'est inscrit avant-hier sur le forum qui l'a fait remonter pour y ajouter le petit passage du journal télévisé local qui traitait de ce phénomène.

Rapidement, la possibilité de puissants front de rafales et écartés, en regardant le reportage télévisé où le maire commente le lendamain en indiquant que "c'est net, c'est flagrant, c'est un passage où tout a été boulversé, à quelques mètres près". Apparait ici la notion de couloir, et avec la présence d'une tornade.

A part cela, les témoignages éloquants cités par le journal, avec notamment : « La cheminée de mon voisin d'en face s'est effondrée sur son toit, une

porte métallique est passée au-dessus d'une maison et a été projetée à plusieurs dizaines de mètres, une poutre est venue s'encastrer dans une voiture… » indiquent déjà la puissance des vents et laissent penser à au moins une F0.

Ensuite, un témoignage précis parle d'un « sapin, qui avait résisté à la tempête de 99, [et] cette fois été coupé en deux ! ». Or, lors de la tempete du 26 décembre 1999, les vents ont soufflés à plus de 150km/h dans les plaines champenoises. Si ce jour le sapin a résisté, et est tombé le jour de la tornade, les rafales ayant eu lieu ce jour-là égalisent au moins voire dépasent cette valeur. On atteint donc clairement le stade F1.

Un nouveau cas, relevé "mieux vaut tard que jamais", et c'est le principal.

Je laisse la place à d'autres avis pour compléter l'analyse de ce cas.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Rapidement, la possibilité de puissants front de rafales et écartés, en regardant le reportage télévisé où le maire commente le lendamain en indiquant que "c'est net, c'est flagrant, c'est un passage où tout a été boulversé, à quelques mètres près". Apparait ici la notion de couloir, et avec la présence d'une tornade.

A part cela, les témoignages éloquants cités par le journal, avec notamment : « La cheminée de mon voisin d'en face s'est effondrée sur son toit, une

porte métallique est passée au-dessus d'une maison et a été projetée à plusieurs dizaines de mètres, une poutre est venue s'encastrer dans une voiture… » indiquent déjà la puissance des vents et laissent penser à au moins une F0.

Ensuite, un témoignage précis parle d'un « sapin, qui avait résisté à la tempête de 99, [et] cette fois été coupé en deux ! ». Or, lors de la tempete du 26 décembre 1999, les vents ont soufflés à plus de 150km/h dans les plaines champenoises. Si ce jour le sapin a résisté, et est tombé le jour de la tornade, les rafales ayant eu lieu ce jour-là égalisent au moins voire dépasent cette valeur. On atteint donc clairement le stade F1.

.

Amicalement,

hobbit3

salutAutant je suis d'accord sur le fait qu'il s'agissent probablement d'une F1 notamment avec ce qui est dit au début : porte projetté au dessus d'une maison, poutre encastrer dans une voiture...

Mais pas du tout d'accord justement avec le sapin qui a resité a la tempete de 99 et ses vents de 140 a 150 km/h

Ce n'est pas parce que il a resisté a 140 km/h en 1999 que il va resister a la meme force 10 ans plus tard ! Il a pu meme casser dès 110 a 120 km/h !

Ce n'est absolument pas comparable ! Les arbres sont des etres vivants qui evoluent beaucoup, rien que en une année il peuvent se fragilisé enormément !

Exemple :Personellement, lors de la tempete de 99 que j'ai vecu dans le sud manche des peupliers ont résistés aux vent de 170 a 180 km/h, 6 mois plus tard en mai avec une tempete le 28 et des rafales de 105 a 110 km/h une trentaines d'entre eux ont été coupés net a 5 ou 6 metres du sol !

Plus tard en decembre 2004 le 17 avec des rafales de 110 plusieurs arbres (chenes, sapins ..) sont tombés ou ont cassés alors que ils n'avaient pas bouger en 99 ......

On ne peut pas comparer la force du vent par rapport a la résistance d'un arbre qui varie dans le temps

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouh là, non. Ce n'est pas tout à fait le même cas que Hautmont, même si on peut y retrouver quelques ressemblances (front froid actif). Ce front allait précéder la première invasion froide de l'hiver dernier...

Pour le reste, je poste mon analyse, rédigée il y a quelques instants sur le forum de Kéraunos :

D'abord, il faut noter que ce message, trouvé sur le forum d'IC a été posté le 13 Novembre 2007 sans que jamais il n'y ait eu de réponse ! Peut-etre une première offensive froide à cette période ?... Rolling Eyes

Ce n'est donc pas Ben (que je remercie cependant beaucoup d'avoir trouvé ce cas, ne lisant pas le journal local très régulièrement), mais Slodown, un tout nouveau membre qui s'est inscrit avant-hier sur le forum qui l'a fait remonter pour y ajouter le petit passage du journal télévisé local qui traitait de ce phénomène.

Rapidement, la possibilité de puissants front de rafales et écartés, en regardant le reportage télévisé où le maire commente le lendamain en indiquant que "c'est net, c'est flagrant, c'est un passage où tout a été boulversé, à quelques mètres près". Apparait ici la notion de couloir, et avec la présence d'une tornade.

A part cela, les témoignages éloquants cités par le journal, avec notamment : « La cheminée de mon voisin d'en face s'est effondrée sur son toit, une

porte métallique est passée au-dessus d'une maison et a été projetée à plusieurs dizaines de mètres, une poutre est venue s'encastrer dans une voiture… » indiquent déjà la puissance des vents et laissent penser à au moins une F0.

Ensuite, un témoignage précis parle d'un « sapin, qui avait résisté à la tempête de 99, [et] cette fois été coupé en deux ! ». Or, lors de la tempete du 26 décembre 1999, les vents ont soufflés à plus de 150km/h dans les plaines champenoises. Si ce jour le sapin a résisté, et est tombé le jour de la tornade, les rafales ayant eu lieu ce jour-là égalisent au moins voire dépasent cette valeur. On atteint donc clairement le stade F1.

Un nouveau cas, relevé "mieux vaut tard que jamais", et c'est le principal.

Je laisse la place à d'autres avis pour compléter l'analyse de ce cas.

Amicalement,

hobbit3

Belle analyse , On peux donc pensé a une F1 ... Personne sur place pour être sur que c'est une tornade et non une microrafale ?

Merci bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse , On peux donc pensé a une F1 ... Personne sur place pour être sur que c'est une tornade et non une microrafale ?

Merci bonne journée .

Pour l'instant on ne peut vraiment en être sûr. J'en parle justement sur Kéraunos. Une microrafale peut créer un couloir étroit et étonnamment délimité. Quand je dis "étroit" c'est relatif bien sûr, car en deçà d'une centaine de mètres, on peut déjà envisager sérieusement une tornade. Mais c'est surtout la durée de passage en un point précis qui peut être déterminante dans ces cas-là. Si elle est de l'ordre de quelques secondes ou d'une minute, là on est pratiquement sûr d'avoir affaire à une tornade. Or pour l'instant, je n'ai vu aucune indication de cette sorte.Pour le classement, les objets lourds qui ont volé (poutres...) et autres détails nous font en effet envisager le classement F1 à Kéraunos.

Par contre, pour l'histoire du sapin qui avait résisté à la tempête de 99, justement l'argument ne va pas en faveur d'une plus grande force des vents de la tornade, étant donné que l'arbre a justement été fragilisé par la précédente tempête. En plus, comme le souligne quelqu'un plus haut, entre temps il a vieilli, et comme tous les autres arbres il a pu subir les effets néfastes de la canicule de 2003 et autres agressions diverses et variées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour garder une continuité à ce topic, voici le message que je viens de poster chez nos amis de Kéraunos :

En effet Nico, en rédigeant mon message hier, j'avais pensé à la fragilisation de l'arbre (ou bien une possible position de protection en 1999, évitant les plus fortes rafales).

J'avais commencé à modifier mon message, puis je suis revenu en arrière, me rendant compte que ma phrase (très longue) était devenue très peu compréhensible. Pour moi, l'idée était là, meme si elle manquait de précisions. Et c'est chose faite avec toi. Je t'en remercie, donc.

Concernant la durée de l'intensité pour confirmer la présence d'une tornade, on peut noter dans le reportage vidéo posté sur IC, qu'il est expliqué que "les rafales ont pourtant duré moins d'une minutes peu après 23 heures". Le doute est maintenant oté, je pense. et meme sans mon cas de sapin, les dégats relatés dans la coupure de presse laissent sérieusement penser tout de meme à une F1.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouh là, non. Ce n'est pas tout à fait le même cas que Hautmont, même si on peut y retrouver quelques ressemblances (front froid actif). Ce front allait précéder la première invasion froide de l'hiver dernier...

Oui,je viens de lire le dossiers sur la Tornade d'Hautmont et ce n'était pas du tout la même configuration ! default_mellow.png En tous cas merci à Slodown de remettre a l'ordre du jour un vieux topic qui était passé au travers du temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...