Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus de précipitations depuis la fin de matinée. Celles-ci auront apportées un peu plus de 44 mm depuis hier, milieu d'après-midi. Les sols sont blanc à partir de 400m d'alt, sur le haut de la commune. Mais pas plus de 2/3 cm à cette altitude.

La T est scotché à 4°C actu. La Tx sera sans doute atteinte en première partie de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Le soleil perce ici , il fait 2,0 °C

.

Idem avec 2,5ºC et presque plus aucunes traces de neige sur les toitures, qui dégoulinent au taquet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui j'ai souvent pu constater cette différence ... due souvent à la température, parfois aux précipitations ! Le nivomètre est à 920 mètres, 80m de différence donc, c'est parfois un monde d'écart, j'ai pu le constater ici aussi entre chez moi (880m) et Les Egaux ou Cherlieu (950m).

Finalement ça s'est calè à 20cm tout rond chez pandas, 8cm d'écart avec le village donc !

yes yes, ça peut faire des bonnes différences sur plusieurs épisodes neigeux comme celui d'hier..

Ça fond bien par le dessous actu avec une t° de +1° et on perd un peu cet aprémidi avec le tassement et la t° positive.

on va pas chipoter mais je viens juste de mesurer sur le banc ( en bois) sur la place de l'OT ( devant la webcam) une épaisseur de 23 cm!

(4 points de mesure sur le même bancshifty.gif )

Aller je file goûter la blanche, il serait temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

yes yes, ça peut faire des bonnes différences sur plusieurs épisodes neigeux comme celui d'hier..

Ça fond bien par le dessous actu avec une t° de +1° et on perd un peu cet aprémidi avec le tassement et la t° positive.

on va pas chipoter mais je viens juste de mesurer sur le banc ( en bois) sur la place de l'OT ( devant la webcam) une épaisseur de 23 cm!

Re ,

thumbup1.gifsmile.png

Le regel de la nuit prochaine va faire une belle sous-couche !

La T est actuellement de 1,2ºC.

c'est trop demander d'avoir au moins 5cm sur toutes les surfaces pendant 2,3 jours sans qu'il n y ai de la flotte, juste avant, ou juste après un épisode.

Allez ont croise tous ce qu'on peu pour les prochains jours.stuart.gif

Salut Ju ,

On est sur du polaire maritime là donc à 500 m çà peut neiger mais çà tient pas trois jours sauf grosse couche evidemment , ce flux profite beaucoup plus au sommet du topic ( disons la tranche 700/1000 ) et c'est tant mieux pour nos petites stations thumbup1.gif , bon ce n'est pas pour cela qu'on ne veut pas la neige plus basbiggrin.png mais bon ...

pour preuve on est tout proche des 8,0 °C

à L'Isle d'Abeau avec les éclaircies , ici 3,0 °C

avec pas mal de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça s'intensifie encore plus tout à coup (tâche verte au radar) les flocons sont énormes plus belle intensité depuis le début ! default_sorcerer.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Le soleil, revient sous forme d'éclaircies, parfois belle. Et voici une petite photo, prise depuis le centre de St Blaise. Au fond c'est le village de la Murette.

@+ jéjé38140

Edit : Une autre photo, mais cette fois ci prise juste en dessous de la mairie.

post-643-0-70244000-1421505459_thumb.jpg

post-643-0-84916800-1421505721_thumb.jpg

IMG_0066.JPG.f5d4331a694cd38303273b33063

IMG_0071.JPG.69da1a9ed313fa21cb76945ceb7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Fin de ce magnifique épisode ici, il ne tombe plus que quelques flocons par 1°c.

Bilan des courses : un poil moins que 23cm (toujours sur le composteur), pour cette fois, je pense avoir la palme du cumul a mon altitude thumbup.gif

64301217n3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Le "front secondaire" de cette nuit/ce matin a apporté 6 mm de pluie, ce qui fait un cumul de 30 mm depuis hier matin.

Cet après-midi, le ciel est nuageux, le Soleil fait de belles apparitions. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan du SPIEA 37 mm

pour 36.2 mm à la VP2 (avec réchauffeur sur un tiers de l'épisode), petit écart entre les 2 depuis le début de l'année

On est dans le brouillard ou en limite basse depuis la mi-journée, Tx (provisoire ?) de 2.7°C

, Ta 2.2°C, le soleil a tenté de percer mais on l'attend toujours.

PS : Joli cumul pour lino wink.png je pense que l'effet orographique a fortement joué sur l'intensité ce qui a également favorisé l'isothermie sur ton secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enorme épisode pluvieux ici puisque je relevè 66 mm au spiea ( 75 vp2 mais le pluvio manuel à été fermé un bon moment avec le couvercle pour le solide ) et plus de 40 mm avant la neige ( 6/7 cm au max pour 26 mm en gros ) !

Je viens de prendre quelques photos à 16 h donc ( je passe çà dans un moment ) , çà fond par dessous vu la saturation des sols et par dessus .

Tn de -0,1 °C

et Tx de 3,1 °C

sur Chélieu , actu 2,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige non plus à La Roche-s-F, passé par la D2 via Reignier, vert total sur le parcours. Pas de neige non plus à Bonneville de visu. Mais on voit que c'est descendu bas, 600m aux portes de la ville. Lino je passerai faire un tour vers chez toi pour rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2cm de neige environ à Voiron, comme signalé par Aurélien.

Il a finalement précipité jusqu'en début d'après-midi, mais le soleil revient actu et la ville est en train de logiquement repasser au vert.

Ca tiendra encore 24h sur les toits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revient avec quelques éclaircies actuellement, les pluies se sont arrêtées en fin de matinée, Tx provisoire 4,9°C, le vent est faible. J'ai relevé 24 mm depuis hier soir, ce qui ajouté aux 23 mm relevés hier soir fait 47 mm pour l'épisode et 64 mm pour le cumul provisoire du mois.

Bonne fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut, bonne couche au col d'evires 20-25 je pense. Effectivement vert de la Roche jusqu'à vougy puis on retrouve le blanc juste avant marnaz avec 2cm.

Sur marnaz justement, de gros passages de chips ce matin mais trop doux, aucun cumul.

A mon départ de cluses à 14h30, petite pluie, on retrouvait les flocons au-dessus de la Roche.

Pas mal de casse pour les arbres visibles de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, joli à Thorens-Glieres ils ont vraiment récolté le pactole avec une bonne vingtaine au sol, voire 30 au col des Fleuries à 920m. On n'est qu'a 700m là si je me souviens bien ?

Je continue ma route.

Oui, c'est même 670m à la mairie soit 65m de plus que moi seulement, un truc de fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le ciel est tout bleu, avec encore quelques nuages vers l'est.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques timides rayons de soleil ont percé au coucher.

Une limite est visible sur les massifs,c'est nettement plus blanc au dessus de 700 m environ.

2°C tout à l'heure,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.7°C actu. Petit vent de NO. Ciel qui se dégage.

Tn de 1.8°C

et Tx de 4.6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée a déneiger a la commune, environs 5 a 6cm a saint lo, mais quel misère a déneigé cette neige lourde et pleine e eau, sinon coupure de courant cette aprem durant quelques heures, se soir le brouillard et bien présent.

Sinon a saint jo 4 a 5vm celon les endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, et beh ! C'est un autre monde au sud des cols d'Evires et du Mont-Sion ! Jamais la couche ne descend sous 15 cm sur le parcours Thorens, Groisy, Allonzier, Cruseilles, Jussy, parfois ca monte même jusqu'à 20 cm, comme à Cruseilles ou Groisy-gare, plutôt 15 à Groisy-Carrefour et Allonzier. Mais au nord du col du Mont-Sion ça décroît à une vitesse ! On passe de 15 à 0 en 3 km, entre le col et Le Chable ; pourtant la pente n'est pas forte (100m de dénivelé) ! Limite de l'enneigement 700m pour Presilly, 750m pour Beaumont, puis comme je le disais 850m en continuant vers le nord du Salève. Bref, passionnant certes, mais désespérant surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 0,4 °C

, le ciel est clair , il reste 4 cm mesurés à l'instant , neige deja bien dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...