Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Assez belle gelée blanche ce matin. Tn de -1.5°C.

Grand soleil et vent nul actu. Ta: 0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un beau soleil et une belle gelée blanche ce matin, on est déjà dans le dégel à Voiron avec un vent qui a tourné au SE et qui s'est bien établi, vent moyen à 15 Km/h, rafales à 30Km/h. Il fait 0.5°C

Tn: -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h45mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard, la visibilité est mauvaise avec 300m, le vent est faible de secteur sud-ouest avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1018hPa, la température est de -1.2°c, le minimum de la nuit est de -3.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 6.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 31.6mm, et depuis le début de l'année 31.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon bah impossible d'avoir une baisse continu de la température la nuit cette hiver décidément, à partir de minuit elle a décidé de se mettre au yoyo... sleep.png Du coup Tn -6.9°C seulement, le potentiel était là pour descendre beaucoup plus bas; bon par contre c'est sympa de retrouver enfin une ambiance vraiment hivernale avec un ciel tout bleu, du froid et des forêts toutes plâtrées ! santa.gif

Salut Toto ,

Tu n'as pas un site TAF , tu devrais commencer à le connaitre depuis hein !tongue.png

Tn de -4,5 °C

et T actu de -0,5 °C

, mais avec mon expo sévère le matin ( ESE ) çà goutte déjà de partout sur les toits !

On repartira de 0 demain , bon il n'y avait pas grand chose non plus à defendre , espérons déjà que l'épisode de demain se confirme , mes presque 46 ans m'ont fait devenir très très prudent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-11.5°C de minimale ce matin ici et des paysages magnifiques. Mais pourquoi le vent de m**** s'invite t'il dès cet après midi ...

La neige s'est pas mal tassé avec à 880m alt. plus que 15/16 cm sur la planche et 12/13cm au sol, fonte par dessous importante vu la température des sols ...

On voit très bien le même phénomène de tassement / fonte par dessous de 21cm au plus haut à 13cm actu au Sappey en Chartreuse 920m (en bleu, en rouge au village 1000m):

neigehist.png?time=635571753765045946

Je relève 10cm de plus que chez moi aux Egaux et à Cherlieu à 950m d'altitude, ça monte vite avec l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn -3.1°C à 1m50, soleil superbe sur les 2-3 cm de neige

Actu -0.8°C

post-388-0-69292800-1421575396_thumb.jpg

vizille18-01-14.jpg.53ee1c15eaf8bb34aff8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-11.5°C de minimale ce matin ici et des paysages magnifiques. Mais pourquoi le vent de m**** s'invite t'il dès cet après midi ...

La neige s'est pas mal tassé avec à 880m alt. plus que 15/16 cm sur la planche et 12/13cm au sol, fonte par dessous importante vu la température des sols ...

On voit très bien le même phénomène de tassement / fonte par dessous de 21cm au plus haut à 13cm actu au Sappey en Chartreuse 920m .

Salut ou Re je ne sais plus ,

Ah oui en effet , on doit payer là l'épisode de grande douceur de vendredi avec 10 °C à 1000 m pendant 15 h de temps sous cette saloperie de VDM , y 'a au moins 5 cm qui ont fondu et servi à refroidir à nouveau les sols , c'est le souci de ne pas avoir eu de sous couche , le reste de l'écart c'est le tassement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se matin a 5h pour aller salé les routes, le brouillard était épais et givrant, routes et trottoirs patinoires, ensuite le brouillard c'est lever et maintenant le soleil et bien présente avec un voile de nuages, la tn de la nuit fut de -7,1°C, température de -6,6°C a 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps ensoleillé. Quelques nuages élevés trainent dans le ciel.

Tn -3,6°

. Ta 1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto ,

Tu n'as pas un site TAF , tu devrais commencer à le connaitre depuis hein !tongue.png

Salut Ricos, oui mais sachant qu'il faisait déjà -6°C à minuit et que la baisse avait été rapide dans la soirée (-1°C par heure), je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus bas que -6.9°C quand même ! Sinon très belle journée avec quelques cirrus seulement, sans dégel aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx -0.7°C actu il fait déjà -2°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos, oui mais sachant qu'il faisait déjà -6°C à minuit et que la baisse avait été rapide dans la soirée (-1°C par heure), je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus bas que -6.9°C quand même !

Sinon très belle journée avec quelques cirrus seulement, sans dégel aussi happy.png Tx -0.7°C actu il fait déjà -2°C !

Re ,

La baisse à été rapide en soirée car la neige au sol à rayonné dans l’atmosphère sous un ciel totalement degagé , ensuite pour le reste de la nuit , pour contunuer à descendre , il faut avoir un effet cuvette pour que l'air froid puisse s'accumuler et se refroidir jusqu'au petit matin ce que tu n'a pas sur ton site , idem pour moi sur mes deux sites Chélieu et à Sur Le Coux , par temps calme , l'air froid glisse le long des pentes en cours de nuit et va se réfugier justement dans les creux ou trous ou fonds de vallées , j’espère avoir été assez clair dans mon explication !smile.png

Ici plein soleil actu et depuis le levé ( 8h20 tout de même en ce moment ) mais le vent d'est qui s'est levé vers 12 h limite un peu la hausse , T Actu de 1,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'absence de neige, une bonne gelée cette nuit, jusqu'à -4 degrés, mais on voit bien sur Romma que les secteurs enneigés sont descendus plus bas que les autres. Tx 2 degrés. Nuageux avec des eclaircies cet apres-midi tout comme ce matin.

La neige n'est pas du tout croûtée en surface du côté de Cruseilles et Cuvat, j'y étais tout à l'heure, si j'en avais dans mon jardin j'aurais déjà fait un grand bonhomme de neige, c'est dommage. Pas de fonte en tout cas passé le Mont Sion avec ces températures. De plus, le vent est nul.

Pas d'inversions en effet, l'affichage électronique municipal à Cruseilles indiquait 0 degré meme si c'est à relativiser, et 2 degrés ici, 3 en fond de plaine, -3 au Saleve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de place aux inversions cet après midi puisque il fait -1,8 °C

à Sur Le Coux et + 0,6 °C

dans la vallée juste en dessous sur Taninges , soit en gros le GTA pour la différence d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle résistance du manteau neigeux ici puisqu'avec un pont de rosée négatif ( toute la journée ) sur une neige qui était gorgée d'eau samedi , elles est restée dure sauf sur les toits ou çà goutte dans les cheneaux , le vent de m**** de demain devrait la mettre à mal , quel m**** ce truc !

Environ 4 cm au sol actu en plat très ensoleillé ( contre 6/7 au plus haut sur l'épisode ) et parfois 5 cm sur surfaces dures ( voitures , tables de jardin )

En live à 16 h donc en bas de mon chemin :

150118040514602301.jpg

Sur mon terrain on voit que les arbres ont tendance à accelrer la fonte comme d'hab :

150118040728846631.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle journée ensoleillée, avec un petit vent de sud qui s'est levé en fin de matinée. Actu, léger voile d'altitude par endroits. Ta : 4.5°C.

Tn de -1.5°C

et Tx de 6.8°C

sur Sassenage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Belle journée du matin au soir sauf quelques passages de cirrus tout au long de la journée et quelques mini stratus s'étant formé au dessus de chez moi en mi journée.

Tn de -4,7° à 8h52

Tx de 2,7° à 14h07

Actu -2,6° avec encore 10 cm de neige sur surfaces dures et un ciel totalement clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Larges éclaircies cet après-midi au nord de Lyon... Température de 2,5 degrès qui baisse sans couverture nuageuse.

Surement de la neige possible s'il y n'y a pas de redoux prononcé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Super journée au ski ! A mon retour je constate qu'il reste encore un peu de la neige à mon altitude (cf. photo faite vers 17h30), c'est pas grand chose mais la partie du jardin qui est plate est encore toute blanche, les arbres dans la forêt sont encore chargés.

La station indique du soleil parfois voilé à partir de midi. Tn -2.1°C

Tx 2.5°C

. Ce soir il fait -0.6°C avec une légère brise.

150118064240292151.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le froid est encore plus vif qu'hier ce soir avec déjà -5.5°C actu ! default_santa.gif Très léger vent de S quasiment sans influence, en espérant une belle Tn demain matin ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,5 °C

et TX de 2,4 `C

sur Chelieu.

Actu T de -1,1 °C

, environ 4 à 5 cm de neige selon les surfaces .

A noter pas une trace ce soir au village du dessous à 450 m d'altitude (Sainte Blandine ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...