Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est le vert intégral sur Annemasse ce soir, du moins sur le quartier du Perrier que je traverse, parce que dès qu'on sort de la ville, sans changer d'altitude même, on a un enneigement continu sans epaisseur certes, surement l'îlot de chaleur urbaine. Environ 7 cm à 600m et à 900m ça n'a plus trop fondu, le gel est revenu assez vite. Ce n'est qu'en dessous de 750m que la neige sur le toit de la voiture, enfin ce qu'il en reste, se met à dégouliner sur le pare-brise, c'est comme - ca que j'en déduis s' il fait moins ou plus de 0°C. 750m a l'air d'être l'altitude seuil où on passe d'un monde à l'autre.

Bonsoir,

Je viens de rentrer de déplacement en Italie (gris et pluie faible) et j'ai le plaisir de découvrir une belle couche de neige, je ne puis vous dire quel a été la couche maxi sur l'épisode d'hier, ni la couche totale maxi avec l'épisode de samedi (23 cm pour rappel).

La seule chose que je constate ce soir, c'est une couche actuelle de 34cm après tassement / fonte des 2 épisodes, toujours au même endroit de mesure (composteur).

Pas de rr ce jour (info de ma femme) Tn 0,3°c, Tx 2,7°c (pas de gel la nuit dérnière).

Place aux photos (désolé pour la qualité, smarphone

Si tu as 34 cm ce soir à 650m, rends-toi bien compte de ta chance, sache que ce midi à 900m j'ai mesuré 24 cm seulement et que ce soir on atteint péniblement 10 cm à ton altitude dans mon secteur, voilà pour remettre les choses en perspective.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,0 °C

et Tx de -0,2 °C

à Sur Le Coux .

Actu T de -2,0 °C

, on se dirige vers la 5eme Tx sans dégel de suite réponse demain matin à 7 h .

En vallée du Giffre !

Tn de -1,4 °C

et Tx de 1,9 °C

Sur Taninges .

Actu 0,6 °C

, pas de place aux inversions pour l'heure , çà change de ces dernières semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Si tu as 34 cm ce soir à 650m, rends-toi bien compte de ta chance, sache que ce midi à 900m j'ai mesuré 24 cm seulement et que ce soir on atteint péniblement 10 cm à ton altitude dans mon secteur, voilà pour remettre les choses en perspective.

????? mais je ne me suis pas lamenté non ? au contraire, c'est la plus belle couche depuis 2010.

2 épisodes plus que trés corrects par ici....une trés belle 2nd partie d'hivers pour le moment c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je suis entièrement d'accord! Seulement... Cela fait partie intégrante de notre climat, malheuresement. Combien d'épisodes avec neige vraiment froide qui tient plus de 2/3 jours depuis une dizaine d'année sur le Y grenoblois ? novembre 2005, janvier 2010 pour les grosses épaisseurs, plus quelques autres avec une couche plus fine. Allez, une moyenne d'un par hiver en étant vraiment gentil. Et encore, dans les années 90/début 2000 c'était la grosse disette.

Combien de jours de bouillasse en comparaison? pinch.gif Même une partie des gros épisodes finit comme ça : octobre 2012 (normal, certes), décembre 2010... Ca fait juste une bouillasse qui tient plus longtemps whistling.gif

Mais bon, je préfère la semaine qu'on vit plutôt que la pluie sous 10° d'il y a pas si longtemps...

Oui oui je suis entièrement d'accord avec tout ça...J'espère juste au moins un bel épisode neigeux cet hiver (j'entends par là 10 cms minimum), avec quelque chose d'un peu plus froid, ce qui reste quand même probable. Je ne voulais aucunement lancer un débat...^^

Sinon, pour en revenir au temps actuel, et bien rien n'a bougé depuis plusieurs heures, ni même la température, archi-stable à 5°C depuis 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec quelques flocons en début de matinée, la tn de la nuit fut de 0,2°C, tx de 3,6°C, maintenant toujours se ciel couvert, température de 1°C se soir.

Niveau neige sacré claque en 24h, sur les 15cm tombé hier il reste entre 5 et 7cm selon les endroit, un peut plus sur l'ancienne neige ou on approche encore les 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Selon le radar le flux est en train de basculer vers l'est

Alors les drômois, prêt pour les 10cm annoncé par MF? 😠

Ils ont oubliés de mentionner à 300 m d'alt, autrement ils veulent nous rendre fou !

Il a plut toute la journée aujourd'hui, avec quelques flocons mouillés dans la masse par moments. La vigilance orange reste de mise jusqu'à demain matin, mais aucune certitude sur le fait d'avoir une petite couche au sol, ce sera la surprise !

Tn 2,0°C

-- -- Tx 3,5°C

Actu: 2,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En tout cas il y a plusieurs coins de plaine où la température est propice aux chutes de neige : à 23h, 2,5 a granges les Beaumont et 1,8 a bourg les valence mais 0,5 a Etoile et 0,1 à Livron sous des précipitations modérées actuellement ! J'ai hâte de voir ce que ça donne ! (Réponse en début de matinée pour étoile !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Après un début de matinée pluvieux la neige à pris le relais sans tenue au sol.

En milieu d'après midi accalmie,avant de reprendre sous forme de pluie /neige mêlé.

Actuellement petite pluie fine (bien grasse quand même)

A venir pourquoi pas a nouveau de la neige,d'autant plus que plusieurs correspondant du secteur de Valence et des alentours signale la reprise de petites chutes de neige.Ca pourrait pourquoi pas remonter jusque-là.

A SUIVRE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le nord Drôme doit recevoir de la neige c'est maintenant

La masse d'air froide arrive par le sud ouest

Bascule du rail de PP sur Drôme et Isère

Précipitations à leur apogée

Ici c'est de la flotte grasse, 2,4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très faible neige en cours, même pas sur que ça nous apporte 1cm d'après le radar !

-0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tout beau tt a joli à St martin d'en haut cette nuit, La neige c'est mis a tomber fortement a minuit rendant la route entièrement blanche.

684472IMG1528redimensionner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert. Il reste 3 à 4 cm de neige, neige qui est légèrement croutée, il fait pourtant la même température qu'hier mais le taux d’humidité est plus faible, est-ce pour cela ? La couche de neige s’épaissit rapidement en prenant un peu d'altitude. Tn 1.1°C

, Ta 1.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert ce matin, quelques chute de pluie ou neige (de pluie sans doute étant donnée la Tn) cette nuit avec 1,5mm dans le pluviomètre, aucune trace de neige au sol ici, Tn 1,8°C, vent faible.

Hier, très nuageux le matin avec peu d'éclaircies, plus couvert dans l'après-midi, Tx 5,3°C, vent faible, pas de précipitations.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...