Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour @ tous,

Content de revenir sur ce forum après une très longue absence.

Flanconade depuis ce matin 8h00 avec une intensification depuis 20'. La neige commence à accrocher les surfaces froides malgré une température positive (1.5)

Toujours 3/4 cm de neige au sol.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Floconnade intermittente toute la journée sur Ugine comme en ce moment, mais c'est trop faible pour que ça cumul, par contre il fait vraiment froid même au heures les plus chaudes sûrement la journée la plus froide du mois. Ce qui est surprenant c'est que la ville est au vert total jusqu'à 600m au moins d'ailleurs on voit bien qu'il n'y a pas eu de neige ce week-end, tandis que dès que l'on arrive côté 74 vers Faverges c'est tous blanc dès le fond de vallée à 450m avec environ 5cm et un petit saupoudrage sur les toits. Certes Ugine est en versant sud, mais ça doit être un des endroits du centre-est où il a le moins neigé pour l'altitude, car la plupart des perturbations de SO qui sont passés la semaine dernière on soit évité presque totalement la ville apportant un saupoudrage, soit sont passés en pluie comme lundi dernier. Vivement la neige prévue cette semaine car pour l'instant l'ambiance n'est pas du tout hivernale autour du lycée tout est au vert ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: la neige s'intensifie sur Faverges le plafond nuageux descend le front arrive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

La petite neige faible s'intensifie et devient modérée sur Annemasse, toujours des petits flocons mais en rangs plus serrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floconnade intermittente toute la journée sur Ugine comme en ce moment, mais c'est trop faible pour que ça cumul, par contre il fait vraiment froid même au heures les plus chaudes sûrement la journée la plus froide du mois. Ce qui est surprenant c'est que la ville est au vert total jusqu'à 600m au moins d'ailleurs on voit bien qu'il n'y a pas eu de neige ce week-end, tandis que dès que l'on arrive côté 74 vers Faverges c'est tous blanc dès le fond de vallée à 450m avec environ 5cm et un petit saupoudrage sur les toits. Certes Ugine est en versant sud, mais ça doit être un des endroits du centre-est où il a le moins neigé pour l'altitude, car la plupart des perturbations de SO qui sont passés la semaine dernière on soit évité presque totalement la ville apportant un saupoudrage, soit sont passés en pluie comme lundi dernier. Vivement la neige prévue cette semaine car pour l'instant l'ambiance n'est pas du tout hivernale autour du lycée tout est au vert ! wink.png

Salut toto , je en suis pas d'accord avec toi sur l'épisode de fin décembre il me semble, c'est l'un des endroits ou il a le plus neigé pour l'altitude.

De mémoire il est tombé pas loin de 30cm pendant que certains coin à prés de 500 métres n'ont eu que des miettes, pour les autres épisodes je ne me prononce car je n'en sais rien.

Actu il neigeotte faiblement, ca mouille le bitume!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après une accalmie,la neige a repris depuis 30 minutes environ,un peu plus d'intensité que tout à l'heure mais ça reste faible.

La température a perdu 1°C:il fait 1°C.

Bon anniversaire à Toto74 sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petites floconnades sans conséquence actuellement

T°: -1,5° , du tout bon pour ce soir

En effet pour la floconnade depuis ce matin !

Elle s'intensifie actuellement, saupoudrage en cours sauf bitume et voitures.

-1°C ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De retour chez moi belle chute de neige modérée par -1.8°C ça tient immédiatement au sol les surfaces les plus froides comme l'herbe ou l'ancienne neige sont déjà tout blanc, mais c'est encore trop faible pour que ça cumul bien partout ! Tx sans dégel -0.9°C après une jolie Tn à -5.9°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut toto , je en suis pas d'accord avec toi sur l'épisode de fin décembre il me semble, c'est l'un des endroits ou il a le plus neigé pour l'altitude.

De mémoire il est tombé pas loin de 30cm pendant que certains coin à prés de 500 métres n'ont eu que des miettes, pour les autres épisodes je ne me prononce car je n'en sais rien.

Actu il neigeotte faiblement, ca mouille le bitume!

Salut j'ai oublié de préciser que je parlais de cette semaine, où le cumul ne doit même pas excéder 5cm sur la ville où tout est déjà au vert, à comparer aux 40cm de Lino vers Annecy à la même altitude et qui a encore 20cm en expo SO !C'est sûr que plus généralement le coin s'en sort vachement bien cet hiver j'avais presque 50cm au sol fin décembre ! default_wub.png

Après une accalmie,la neige a repris depuis 30 minutes environ,un peu plus d'intensité que tout à l'heure mais ça reste faible.

La température a perdu 1°C:il fait 1°C.

Bon anniversaire à Toto74 default_sorcerer.gif

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, le plus beau cadeau que je souhaite c'est 1m de neige au sol ce week-end ici, et de la neige en quantité pour tous ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai oublié de préciser que je parlais de cette semaine, où le cumul ne doit même pas excéder 5cm sur la ville où tout est déjà au vert, à comparer aux 40cm de Lino vers Annecy à la même altitude et qui a encore 20cm en expo SO !

Merci happy.png, le plus beau cadeau que je souhaite c'est 1m de neige au sol ce week-end ici, et de la neige en quantité pour tous ! sorcerer.gif

Ah ok ok je m'en doutais un peu biggrin.png bon anniversaire au passage.

Ca se renforce encore un peu et les surfaces froides commencent tout juste à "griser" mais ca reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça s'intensifie nettement ici grosse chute de plume en cours c'est plus intense que samedi soir tout blanchi y compris les routes et le premier cm est atteint sur l'herbe ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17cm au sol avant l'épisode, à voir après mais vu le front et comment c'est parti 15cm me semblent jouable ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sur Chambéry ça floconne sans conséquences pour le moment ( la température est de 3.8°, elle a perdu presque 1° en un quart d'heure chez moi ), les routes sont à peine mouillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige très faible ici , très fine qui ne tient nul part par T de 0,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floconnade intermittente toute la journée sur Ugine comme en ce moment, mais c'est trop faible pour que ça cumul, par contre il fait vraiment froid même au heures les plus chaudes sûrement la journée la plus froide du mois. Ce qui est surprenant c'est que la ville est au vert total jusqu'à 600m au moins d'ailleurs on voit bien qu'il n'y a pas eu de neige ce week-end, tandis que dès que l'on arrive côté 74 vers Faverges c'est tous blanc dès le fond de vallée à 450m avec environ 5cm et un petit saupoudrage sur les toits. Certes Ugine est en versant sud, mais ça doit être un des endroits du centre-est où il a le moins neigé pour l'altitude, car la plupart des perturbations de SO qui sont passés la semaine dernière on soit évité presque totalement la ville apportant un saupoudrage, soit sont passés en pluie comme lundi dernier. Vivement la neige prévue cette semaine car pour l'instant l'ambiance n'est pas du tout hivernale autour du lycée tout est au vert ! wink.png

édit: la neige s'intensifie sur Faverges le plafond nuageux descend le front arrive ! smile.png

Ok, c'est noté. J'ajoute la ville d'Ugine à ma liste de Floplands, ça peut servir wink.png . Bonjour au passage et bon anniversaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ok, c'est noté. J'ajoute la ville d'Ugine à ma liste de Floplands, ça peut servir wink.png . Bonjour au passage et bon anniversaire.

Euh pour l'altitude Ugine est surement une des villes les plus enneigées de Rhône Alpes en moyenne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Chute de neige en cours sur Monestier de Clermont. Petits flocons cependant. Ca commence juste à blanchir les sols. Les intensités augmenteront dans la nuit. Peut être une dizaine de centimètres d'ici demain matin. Le front sur le radar a l'air assez sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour l'altitude Ugine est surement une des villes les plus enneigées de Rhône Alpes en moyenne ...

J'imagine que c'est valable en flux de NO ? En effet fin décembre le secteur de Faverges/Ugine récoltait constamment le plus de précipitations.

Donc c'est par flux de SO que ça ne prend pas comme l'a indiqué Toto, c'est cela ? Tout le contraire de nous, où le flux de SO est favorable à condition d'avoir emmagasiné suffisamment de froid auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ok, c'est noté. J'ajoute la ville d'Ugine à ma liste de Floplands, ça peut servir wink.png . Bonjour au passage et bon anniversaire.

Non non pas du tout l'ami default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, au contraire c'est un superbe flipland avec une LPN pouvant s'abaisser très bas en cas de situation à isothermie avec de gros cumul de neige (30cm à 400m fin décembre, tandis qu'il pleuvait jusqu'à 1000m dans les préalpes isèrois), c'est juste qu'en cas de flux de SO sa position en limite de massif interne met la ville borderline pour les perturbations, donc elle reçoit des miettes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à peu près le même climat qu'en combe de Savoie, ou alors le coin de Sallanches dans le 74.Neige faible en cours plus de cumul pour le moment, les intensités sont très variables et ça fluctue vite, -2.2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...