Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh pour l'altitude Ugine est surement une des villes les plus enneigées de Rhône Alpes en moyenne ...

Salut Thomas ,

En neige de redoux presque assurément je pense , c'est le top ou presque , pour le reste il faut que l'air froid ait le temps de pénétrer ce fond de vallée , en remontée de sud c'est zero aussi , donc finalement la balance s"équilibre , puis bon il ne doit pas y avoir non plus 8 h de soleil par jour en hiver hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh pour l'altitude Ugine est surement une des villes les plus enneigées de Rhône Alpes en moyenne ...

Oui enfin bon, vivre dans ce trou sombre autoroutier, merci bien ! ^^ Sinon il y a aussi Livet-Gavet, Riouperoux... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour l'altitude Ugine est surement une des villes les plus enneigées de Rhône Alpes en moyenne ...

+1

Ca neige faible à modéré et 1cm sur les surface froide. une neige trés trés legere. le bitume vire au blanc il fait 0.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout l'ami smile.png, au contraire c'est un superbe flipland avec une LPN pouvant s'abaisser très bas en cas de situation à isothermie avec de gros cumul de neige (30cm à 400m fin décembre, tandis qu'il pleuvait jusqu'à 1000m dans les préalpes isèrois), c'est juste qu'en cas de flux de SO sa position en limite de massif interne met la ville borderline pour les perturbations, donc elle reçoit des miettes ! wink.png C'est à peu près le même climat qu'en combe de Savoie, ou alors le coin de Sallanches dans le 74.

Neige faible en cours plus de cumul pour le moment, les intensités sont très variables et ça fluctue vite, -2.2°C.

Ok compris wink.png . On ne peut pas gagner à chaque fois 191769.gif . En tout cas, je ne sais pas exactement quels sont tous les ingrédients mis en place depuis lundi dernier, mais je suis systématiquement mieux placé que beaucuoup de coins habituellement bien enneigés. Depuis la situation classique datant du 16/17 janvier, il y a comme un changement de circulation qui s'est opéré, c'est clair.

Pourtant nous sommes en flux de NO là aujourd'hui aussi, ou pas tout à fait ?

Oui enfin bon, vivre dans ce trou sombre autoroutier, merci bien ! ^^ Sinon il y a aussi Livet-Gavet, Riouperoux... whistling.gif

Je viens d'aller regarder cet endroit sur une carte, mon dieu que c'est encaissé, c'est comme vivre dans une grotte ! Non merci biggrin.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'imagine que c'est valable en flux de NO ? En effet fin décembre le secteur de Faverges/Ugine récoltait constamment le plus de précipitations.

Donc c'est par flux de SO que ça ne prend pas comme l'a indiqué Toto, c'est cela ? Tout le contraire de nous, où le flux de SO est favorable à condition d'avoir emmagasiné suffisamment de froid auparavant.

Oui c'est valable en flux de NO actif (isothermie ou sur du froid déjà installé difficile à déloger de là bas).

Salut Thomas ,

En neige de redoux presque assurément je pense , c'est le top ou presque , pour le reste il faut que l'air froid ait le temps de pénétrer ce fond de vallée , en remontée de sud c'est zero aussi , donc finalement la balance s"équilibre , puis bon il ne doit pas y avoir non plus 8 h de soleil par jour en hiver hein !

En effet flux de NO et neige de redoux, bon les remontées de Sud c'est moins important c'est un ratio de 1/10 par rapport aux épisodes en flux de NO ? Pour 400m franchement je vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux !

Oui enfin bon, vivre dans ce trou sombre autoroutier, merci bien ! ^^ Sinon il y a aussi Livet-Gavet, Riouperoux... whistling.gif

Ah ça c'est autre chose, je n'ai jamais dit que c'est un coin intéressant, j'ai habité à Albertville, pas bien loin d'Ugine donc, ça ne me manque pas ^^ Livet Gavet reste quand même un niveau au dessus pour moi en tant que trou horrible laugh.png (et probablement un poil moins enneigé aussi, ou pas plus, pour 200m d'altitude en plus quand même).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les flocons sont plus gros mais toujours aussi peu nombreux ici .

T Actu de -0,1 °C

, à voir coté nature des RR tout à l'heure , MF annonce une LPN qui va remonter en soirée vers 400/600 m , plus rapidement sur le Nord Isère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller regarder cet endroit sur une carte, mon dieu que c'est encaissé, c'est comme vivre dans une grotte ! Non merci biggrin.png .

Bon on dérive carrément du sujet là mais juste pour info il parait qu'ugine n'est pas si pourri à vivre qu'il n'y parait. en tout cas c'est bien mieux qu'albertville. bref c'est un avis trés subjectif. j'ai un pote qui est partit de thyez pour allé vivre là-bas et au final il s'y plait mieux...

allez on y croit cette fois il neige bien et la température se rapproche de 0!! oufff je crois que cette fois on va avoir une petite surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici , ça commence a pas rigoler, la neige est très fine et ça tombe dru,toute les surfaces sont blanches ainsi que la route aux 3/4, et ça a l'air parti pour durer, il neige également, mais sans tenue a Novalaise.La tenue s'opère aux environs des 600m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens d'aller regarder cet endroit sur une carte, mon dieu que c'est encaissé, c'est comme vivre dans une grotte ! Non merci biggrin.png .

Ils y ont tourné une partie des Rivières pourpres... On comprend pourquoi. En plus ce coin est parsemé de grandes friches industrielles croulantes et de maisons abandonnées. C'est vraiment à voir. ^^

Bon sinon les massifs se voilent mais il ne tombe rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

Bonjour pluie tres froide actu T en forte baisse 2'8 actu sur vaulx en velin . Peut etre une petite surprise toute l'heure ❄️❄️Sait on jamais PS: pourquoi mes messages n'apparaissent jamais 1 sur 10 bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T en baisse à -0,3 °C

, çà neigeote et ne tient que sur l'ancienne neige , ni voiture , ni chemin en terre , ni route évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ils y ont tourné une partie des Rivières pourpres... On comprend pourquoi. En plus ce coin est parsemé de grandes friches industrielles croulantes et de maisons abandonnées. C'est vraiment à voir. ^^

Bon sinon les massifs se voilent mais il ne tombe rien.

Neige faible continue ici depuis mon dernier message. On va atteindre le cm sur la neige déjà en place. D'après le radar des précipitations plus intenses sont sur l'avant pays 38/73 mais parviendront elle à rentrer dans le massif vu la molesse du flux ... à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible continue ici depuis mon dernier message. On va atteindre le cm sur la neige déjà en place. D'après le radar des précipitations plus intenses sont sur l'avant pays 38/73 mais parviendront elle à rentrer dans le massif vu la molesse du flux ... à suivre !

Je me demande si le radar n'est pas à la rue , le pluvio chauffant du sappey 74 ne déclenche plus alors que çà parait bien placé !

Ici çà baisse encore à -0,4 °C

, mais j'attends du renfort de RR parce que là !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Neige seule de façon modérée sur le plateau Villefontaine les Fougères-Four. Bien entendu, elle ne tient pas au sol du fait d'une température positive 1,4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà y est ça accroche sur le chemin par -0,4 °C

, intensité toujours faiblarde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige modérée ça s'intensifie le gros du front arrive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour relancer le débat sur Ugine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est sûr que la ville en elle même n'est pas bien belle, très peu de soleil, beaucoup de trafic, les aciéries Ugitech qui lâche un gros nuage de fumée en continu, et le Val d'Arly très encaissé à la sortie de la ville qui donne froid dans le dos... Mais dès que l'on prend un peu de hauteur vers 600/700m les hameaux des alentours ont une vue magnifique sur toute la Combe de Savoie, le Beaufortain et les Aravis, avec un ensoleillement généreux grâce à l'exposition plein sud, avec un climat idéal été comme hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon pour relancer le débat sur Ugine happy.png, c'est sûr que la ville en elle même n'est pas bien belle, très peu de soleil, beaucoup de trafic, les aciéries Ugitech qui lâche un gros nuage de fumée en continu, et le Val d'Arly très encaissé à la sortie de la ville qui donne froid dans le dos... Mais dès que l'on prend un peu de hauteur vers 600/700m les hameaux des alentours ont une vue magnifique sur toute la Combe de Savoie, le Beaufortain et les Aravis, avec un ensoleillement généreux grâce à l'exposition plein sud, avec un climat idéal été comme hiver ! smile.png

Tout à fait d'accord avec toi, je prenais d'ailleurs plaisir à m'y balader !

Sinon ça prend un peu en intensité ici, fin et serré, en espérant que ça dure clover.gif.

-1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...