Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

record de cumul de neige en France


Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonjour à tous !

je cherche qqes records de cumul de neige en France .... je crois que le maxi a été atteint par le Mt Aigoual avec 10.39m de neige dans l'hiver 1995-1996.

mon soucis, c'est que je doute que ce soit REELLEMENT le record français. Sûrement le record des stations météofrance mais pas le record en France ... je pense que les hauts de Chartreuse, le village du Tour au fond de la vallée de Chamonix, ou encore le coin de Sixt Fer à Cheval ont certainement ramassé plus de neige certains hivers ...

notamment, j'avais entendu parlé de 12m en cumulé pour village du Tour en 1999 (pour un record du village à 16m mais j'ai pas l'année).

Est ce que vous auriez des records fiables (par forcément MF) sur la France ?

merci beaucoup !

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh bien non, je confirme ce que dit Anikolas, c'est bien au ballon d'Alsace le 5 mars 2006 ces 3.15m de neige au sol à 1170m d'altitude.cette année là je mesure un cumul de 6.80m à la gentiane à 1070m

Pour les stations de plaine (altitude < 500 m par exemple), je n'ai pas le record officiel mais il me semble que ça doit tourner autour de 1 mètre (sans compter les congères qui peuvent permettre d

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'en sais absolument rien, mais si le relief fait partie des zones autorisées; alors pourquoi pas le Mont Blanc justement à cause de son altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour à tous !

je cherche qqes records de cumul de neige en France .... je crois que le maxi a été atteint par le Mt Aigoual avec 10.39m de neige dans l'hiver 1995-1996.

mon soucis, c'est que je doute que ce soit REELLEMENT le record français. Sûrement le record des stations météofrance mais pas le record en France ... je pense que les hauts de Chartreuse, le village du Tour au fond de la vallée de Chamonix, ou encore le coin de Sixt Fer à Cheval ont certainement ramassé plus de neige certains hivers ...

notamment, j'avais entendu parlé de 12m en cumulé pour village du Tour en 1999 (pour un record du village à 16m mais j'ai pas l'année).

Est ce que vous auriez des records fiables (par forcément MF) sur la France ?

merci beaucoup !

Antoine

Le cumul de neige sur l'ensemble de la saison froide dans les Alpes est parfois condiderable , les hauteurs de Flaine ( 74 ) qui se nomment les Grandes Platieres a 2450 m , sont très enneigées avec facilement plus de 15 metres en cumul les grandes années , là preuve , il y avait encore 8 m au sol le 25 Avril 1999 ( plus haut qu'un immeuble de 3 étages ) , la Station Avoriaz a 1800 doit avoir des cumuls impressionnants les grandes années , 4m50 au sol a la station en Fevrier 1999 , le village du Tour est en effet bien situé , il me semble que le cumul avait été de 15 m une année et a seulement 1500 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si ça compte mais; quand tu parles de cumuls, c'est la quantitè de neige tombée dans l'hiver en empilant les couches successives des chutes de neige même s'il y a fonte entre les deux ou, une hauteur maxi atteinte et mesurée d'un seul tenant ? j'espère être claire...

Sinon, un cumul de 3,15m en 2006 au grand Ballon dans les Vosges (1424m)

Record de 1971 je crois.

1537.jpg

après vérification les 3,15m sont là

SOURCE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Ricos!

Attention que la neige au sol peut etre le resultat des avalanches et du vent fort qui fait "accumuler" la neige dans certains lieux. Meme au Liban tu peux voir ces metres de neige au sol.

Quand meme je peux verifier les mesures des chutes de neiges à Saint Bernard avec un nouveau livre sur le climat de la vallee d'Aoste......un peu hors de l'Italie mais elle a été inclue dans l'etude cette station...(excusez moi pour les accents...).

Ciao ciao!

AE

Le record du cumul de neige sur l'ensemble de la saison froide au col du Grand Saint Bernard dans les Alpes Suisse mais a seulement 23 km de Chamonix à vol d'oiseau est de 24,10 m

, je ne me souviens plus de la date , la moyenne annuelle est de 18 m , les hauteurs de Flaine ( 74 ) qui se nomment les Grandes Platieres a 2450 m , sont egalement très enneigées avec facilement plus de 15 metres en cumul les grandes années , là preuve , il y avait encore 8 m au sol le 25 Avril 1999 ( plus haut qu'un immeuble de 3 étages ) , la Station Avoriaz a 1800 doit avoir des cumuls impressionnants les grandes années , 4m50 au sol a la station en Fevrier 1999 , le village du Tour est en effet bien situé , il me semble que le cumul avait été de 15 m une année et a seulement 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Grand Ballon mais le Ballon d'Alsace (1247m)

Je sais pas si ça compte mais; quand tu parles de cumuls, c'est la quantitè de neige tombée dans l'hiver en empilant les couches successives des chutes de neige même s'il y a fonte entre les deux ou, une hauteur maxi atteinte et mesurée d'un seul tenant ? j'espère être claire...

Sinon, un cumul de 3,15m en 2006 au grand Ballon dans les Vosges (1424m)

Record de 1971 je crois.

1537.jpg

après vérification les 3,15m sont là

SOURCE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

C'est pas le Grand Ballon mais le Ballon d'Alsace (1247m)

Non non.... Le cumul annuel normalement, c'est l'addition pure et simple ( comme pour la pluie ) des hauteurs de neige "tombées du ciel" , sans tenir compte du fait que le sol peut être dejà enneigé... ex: si au cours d'un hiver tu as 4 chûtes de neiges tenant au sol 2 cm +1 cm + 1 cm + 6 cm = 10 cm sur l'année . Apres , comme sur ta photo on parle de valeurs maximales mesurées sur un point. Une valeur qui peut varier beaucoup s'il y a formation de congères par ex...En 1996 il est bien tombée 10,39 m de neige à l'Aigoual pour des hauteurs maximales au sol de 8 m et quelques en certains endroits...Je sais pas si c'est clair... default_laugh.png Ce n'est pas si simple que celà à écrire ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien au Grand Ballon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien non, je confirme ce que dit Anikolas, c'est bien au ballon d'Alsace le 5 mars 2006 ces 3.15m de neige au sol à 1170m d'altitude.cette année là je mesure un cumul de 6.80m à la gentiane à 1070m (au Ballon d'alsace) ce qui n'est pas une année exceptionnelle, on a eu des valeurs équivalentes en 1999 avec pas plus de 2m au sol si je me souviens bien.

Pour le massif vosgien les cumuls maxi sont entre 10 et 12m pour la crète Ballon d'Alsace col de la schlurcht le maxi étant relevé aux trois fours à 1230m, les quantités sur le secteur Markstein - grand ballon étant un peu inférieures.

Je vais rechercher ces valeurs.

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record du cumul de neige sur l'ensemble de la saison froide au col du Grand Saint Bernard dans les Alpes Suisse mais a seulement 23 km de Chamonix à vol d'oiseau est de 24,10 m

, je ne me souviens plus de la date , la moyenne annuelle est de 18 m , les hauteurs de Flaine ( 74 ) qui se nomment les Grandes Platieres a 2450 m , sont egalement très enneigées avec facilement plus de 15 metres en cumul les grandes années , là preuve , il y avait encore 8 m au sol le 25 Avril 1999 ( plus haut qu'un immeuble de 3 étages ) , la Station Avoriaz a 1800 doit avoir des cumuls impressionnants les grandes années , 4m50 au sol a la station en Fevrier 1999 , le village du Tour est en effet bien situé , il me semble que le cumul avait été de 15 m une année et a seulement 1500 m .

Je confirme, le GSB est un des meilleus coin des Alpes pour les cumuls avec les alpes Lepontines entre St Gotthard et Valais en suisse.Les préalpes du nord en suisse alpes de glarus, schwitz sont aussi particulièrement bien servies certaines années mais là, je dérive, restons en france!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stations de plaine (altitude < 500 m par exemple), je n'ai pas le record officiel mais il me semble que ça doit tourner autour de 1 mètre (sans compter les congères qui peuvent permettre d'avoir des hauteurs plus importantes encore).

Quelques valeurs remarquables tirées du livre de Guillaume Séchet (Quel temps!) :

février 1954 : 85 cm à Perpignan

décembre 1970 : jusqu'à 70 cm entre Valence et Montélimar

janvier 1979 : 80 cm dans la Beauce

février 1985 : 90 cm à Thonon-les-Bains

décembre 1990 : 79 cm à Lyon

février 2001 : 80 cm à Saint-Maximin

sous forme de congères :

février 1958 : env. 1 mètre dans le NPdC

février 1978 : env. 1 mètre en Normandie

On peut ajouter le 28 janvier 2006 dans l'Aveyron avec plus de 50 cm par endroits (70 cm à Saint-Affrique, station de plaine...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter le 28 janvier 2006 dans l'Aveyron avec plus de 50 cm par endroits (70 cm à Saint-Affrique, station de plaine...)

Ah oui! Je m'en souviens! A cette même période, on à eu 40 cm aux environs de Valence avec à certains endroits des congères dépassant les 50 cm. (altitude moyenne de 130 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oula ! j'avais oublié ce fil !

merci pour toutes ces réponses default_cool.png

quand je parle de cumul, c'est effectivement le cumul de toutes les chutes de neige venue du ciel !

sinon on parle de hauteur de neige au sol default_sleeping.gif

le 79cm à Lyon je me souviens de l'épisode ! 75cm chez mes parents au dessus d'Annecy à 550m ... 2e valeurs la plus hautes en 30 ans après l'hiver 1981 où les 80cm avaient été atteint.

... donc ça confirme ce que je pensais, le "record de France" n'est pas à 10.5m en cumul ... ça me semblait étonnant que le Mt Aigoual détienne ce record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les stations de plaine (altitude < 500 m par exemple), je n'ai pas le record officiel mais il me semble que ça doit tourner autour de 1 mètre (sans compter les congères qui peuvent permettre d'avoir des hauteurs plus importantes encore).

Quelques valeurs remarquables tirées du livre de Guillaume Séchet (Quel temps!) :

février 1954 : 85 cm à Perpignan

décembre 1970 : jusqu'à 70 cm entre Valence et Montélimar

janvier 1979 : 80 cm dans la Beauce

février 1985 : 90 cm à Thonon-les-Bains

décembre 1990

: 79 cm à Lyon

février 2001 : 80 cm à Saint-Maximin

sous forme de congères :

février 1958 : env. 1 mètre dans le NPdC

février 1978 : env. 1 mètre en Normandie

On peut ajouter le 28 janvier 2006 dans l'Aveyron avec plus de 50 cm par endroits (70 cm à Saint-Affrique, station de plaine...)

79 cm a Lyon en Decembre 1990 , c'est quoi ce delire ? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En altitude ( sous 2000 m ) , c'est probablement Avoriaz qui tient la corde et de loin , 440 cm au sol (et apres le passage des dameuses SVP ) en Fevrier 1999 , j'ose imaginer le cumul total sur cette saison froide default_cool.png , probablement superieur a 12 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ah oui! Je m'en souviens! A cette même période, on à eu 40 cm aux environs de Valence avec à certains endroits des congères dépassant les 50 cm. (altitude moyenne de 130 m)

Exact et chez moi , 40cms de couche régulière et une congère mesurée à 68cms dans mon jardin default_laugh.png ! Quel merveilleux hiver 2005-2006 default_cool.pngdefault_sleeping.gifdefault_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En altitude ( sous 2000 m ) , c'est probablement Avoriaz qui tient la corde et de loin , 440 cm au sol (et apres le passage des dameuses SVP ) en Fevrier 1999 , j'ose imaginer le cumul total sur cette saison froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , probablement superieur a 12 m .

default_laugh.png Je suis mord de rire avec les gens des Alpes qui n'ont que certitudes. J'ai pas de chiffre officiel à vous donner mais j'ai déjà vu des relevés de neige dépassant 500cm à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées dans les années 80-86 alors default_cool.png MAIS ATTENTION PAS DE DONNEES OFFICIELLES A SE METTRE SOUS LA DENT; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis mord de rire avec les gens des Alpes qui n'ont que certitudes. J'ai pas de chiffre officiel à vous donner mais j'ai déjà vu des relevés de neige dépassant 500cm à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées dans les années 80-86 alors default_cool.png MAIS ATTENTION PAS DE DONNEES OFFICIELLES A SE METTRE SOUS LA DENT; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 metres de neige au sol ( pas en cumul de l'hiver je precise ) aux pieds des pistes de la station de Cauterets à 1850 , pourquoi pas , quelle année , la date de ce relevé ?default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""79 cm a Lyon en Decembre 1990 , c'est quoi ce delire""

>>

oui à St exupéry je crois que celà est exact ( épisode du 8/12 au 12/12/1990).

Par contre bcp moins en s'approchant de l'agglo ( couche de 31cms je pense à Bron , cumul ?? ) pas plus de 20cms en centre-ville .

Oozap avait longuement documenté ce sujet y a qq temps de même que Guy Blanchet qui a fait paraitre un article dans une revue de geo-climato.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

""79 cm a Lyon en Decembre 1990 , c'est quoi ce delire""

>>

oui à St exupéry je crois que celà est exact ( épisode du 8/12 au 12/12/1990).

Par contre bcp moins en s'approchant de l'agglo ( couche de 31cms je pense à Bron , cumul ?? ) pas plus de 20cms en centre-ville .

Oozap avait longuement documenté ce sujet y a qq temps de même que Guy Blanchet qui a fait paraitre un article dans une revue de geo-climato.

A+

Voici les cumuls en ma possession sur l'épisode du 8 au 13 Decembre 90 :22 cm à Villefranche/Saone

27 cm a Chambery

28 cm a Bourg Saint Maurice

40 cm à Saint Etienne Boutheon

43 cm a Lyon Bron

58 cm à Saint Etienne le Metare

70 cm au sommet des Monts d'Or a 625 m (au dessus de Lyon )

95 cm à Satolas

107 cm à Amberieu

117 cm à Grenoble Saint Geoirs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le village du tour à coté de chamonix qui se situe à 1400 métres et non pas à 1500 métres, j'ai un bouquin en ma possession qui dit, je cite:

"L'hiver y dure six mois.L'enneigement est considérable. Les précipitations de neige en hauteur cumulées étant en moyenne de 15 métres"

C'est tout ce que j'ai trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le village du tour à coté de chamonix qui se situe à 1400 métres et non pas à 1500 métres, j'ai un bouquin en ma possession qui dit, je cite:

"L'hiver y dure six mois.L'enneigement est considérable. Les précipitations de neige en hauteur cumulées étant en moyenne de 15 métres"

C'est tout ce que j'ai trouvé.

Ni 1400 , ni 1500 , pour le tour c'est 1450 metres au centre du bourg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout simplement d'après certaines sources le village le plus enneigé d'Europe , j'en parle d'ailleurs brievement sur le 3 eme message de ce topic , pour les 15 m

, c'est probablement une fourchette haute , voir tres haute des grandes années à neige , comme en 1999 , (avec malhereusement le drame que l'on connait , l'avalanche de Montroc et ses nombreuses victimes ) mais quand même au regard de l'altitude c'est quelque chose default_cool.png , bon j'arrete , je vais encore me fair traiter de chauvin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'est ce pas pastourelle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni 1400 , ni 1500 , pour le tour c'est 1450 metres au centre du bourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout simplement d'après certaines sources le village le plus enneigé d'Europe , j'en parle d'ailleurs brievement sur le 3 eme message de ce topic , pour les 15 m

, c'est probblement une fourchette haute , voir tres haute des grandes années à neige , comme en 1999 , (avec malhereusement le drame que l'on connait , l'avalanche de Montroc et ses nombreuses victimes ) mais quand même au regard de l'altitude c'est quelque chose default_cool.png , bon j'arrete , je vais encore me fair traiter de chauvin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'est pas pastourelle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Correct mon cher Ricos, je viens de vérifier sur geoportail! à nous deux on avait bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Correct mon cher Ricos, je viens de vérifier sur geoportail! à nous deux on avait bon default_cool.png

Remarque le village est assez en pente , j'avais le souvenir du petit panneau au centre , bon a nous deux , on a peut être repondu au sujet du topic Gllm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le plus gros cumul de neige sous 1500 m , c'est le Tour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon non loin de là , à 20 km envrion c'est , c'est ... le GSB bien sur avec 24,75 m

en 1914 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelques autres chiffres là haut :les jours de neige : 165 en 1984 ; les jours de pluie : 208 en 1935 ; le maximum de jours de gel soit 250 en 1956 ; le maximum de jours de brouillard soit 234 en 1982 et la vitesse maximale du vent soit 268 km/h en 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...