Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour l'instant, grosse incertitude à cette échéance, après l'épisode de froid plus que probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS 6Z est très intéressant! Mais très peu fiable aussi! default_laugh.png

Une dépression, que certains modèle voit comme une goutte froide, arriverait de l'Ouest et circulerait entre l'Angleterre et la France nous amenant un flux d'O/NO, perturbé. Cependant, en continuant sa route vers l'Allemange, elle provoquerait un basculement du flux, qui deviendrait plein Nord, et qui serait toujours humide. De plus, l'Anti se redresserait sur l'Atlantique. Il ne serait pas très puissant, mais tiendrait suffisemment longtemps pour que la goutte froide s'enfonce sur la France...

GFS voit cette dépression beaucoup moins organisée et creuse. En conséquence, elle provoquerait elle aussi un basculement du flux, qui deviendrait plein Nord, mais il serait beaucoup moins prononcé que ce que voit GEFS, et l'Anti reviendrait assez vite derrière...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

GEFS 6Z est très intéressant! Mais très peu fiable aussi! default_laugh.png

Une dépression, que certains modèle voit comme une goutte froide, arriverait de l'Ouest et circulerait entre l'Angleterre et la France nous amenant un flux d'O/NO, perturbé. Cependant, en continuant sa route vers l'Allemange, elle provoquerait un basculement du flux, qui deviendrait plein Nord, et qui serait toujours humide. De plus, l'Anti se redresserait sur l'Atlantique. Il ne serait pas très puissant, mais tiendrait suffisemment longtemps pour que la goutte froide s'enfonce sur la France...

A suivre...

Oui et cette option est quelque peu reprise par le run de controlehttp://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=228&mode=

A suivre quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'allons nous pas un peu vite en besogne les gars ? vendredi prochain est tout juste cerné ! La tendance de lundi sera peut être identifiable dans 48h au mieux.

Perso, je ne me pronnonce pas default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisque le topic de la semaine précédente a considérablement gagné en qualité et en lisibilité suite à des consignes précises (et une modération rigoureuse...), je remets ici ces mêmes consignes qui seront appliquées et (nous l'espérons) suivie de la même manière.

On évitera donc:

- la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les run et les modèles qui voient du froid

- les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire

- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques

- les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant.

Tous posts qui sortent de ces règles de bon sens seront supprimés sans préavis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ce dernier run de GFS default_laugh.png

Ca peut paraitre bizarre pour certains, mais on y voit plein de choses intéressantes pour la période concernée.

Tout d'abord on pourrait avoir une très jolie dépression au niveau de la Grande-Bretagne (qui était déjà vue sur le 06z), apportant vent sur les côtes, et précipitations presque partout (sauf le Sud-Est...) !

rtavn1681vi9.th.png

Deuxièmement, elle pourrait apporter une situation très intéressante après son passage :

En se décalant vers l'Est (circulation normale dans l'hémisphère Nord), on aurait une liaison des HP de l'atlantique avec celles du Groenland, favorisant l'extension verticale d'un Anticyclone. L'Europe occidentale, sur son flanc Est, serait donc cernée par une dépression bien étendue à l'Est, et un anti prenant ses racines très au Nord...

provbl3.th.png

Vraiment intéressant, après il reste à voir comment ça évolue... (je ne regarde pas après h+180, je trouve ça strictement inutile)

Voilà, c'est un run qui me plait : agité et pluvieux (il le faut!) dans un premier temps, puis pouvant déboucher sur une situation hivernale (encore et toujours...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en tous cas sacré différence avec le run d'avant, pourtant ce n'est qu'un grain de sable qui change tout, sur le dernier run on à en fin de semaine la formation d'un anticyclone d'altitude sur le groenland un GA.

Sur le run d'avant il n'y à pas assez d'énergie en altitude pour former ce GA.

Donc deux options possibles pour ma part: flux perturbé de sud-ouest ou ouesy ou flux perturbé de nord-ouest à nord.

C'est une spéculation, mais je pense que nos géo reculent très largement sur nos contrées et je vois bien une période beaucoup plus perturbée et enfin le retour de précipitations sur notre pays.

J'éspère être proche de la vérité default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui mais en tous cas sacré différence avec le run d'avant, pourtant ce n'est qu'un grain de sable qui change tout, sur le dernier run on à en fin de semaine la formation d'un anticyclone d'altitude sur le groenland un GA.

Sur le run d'avant il n'y à pas assez d'énergie en altitude pour former ce GA.

Donc deux options possibles pour ma part: flux perturbé de sud-ouest ou ouesy ou flux perturbé de nord-ouest à nord.

C'est une spéculation, mais je pense que nos géo reculent très largement sur nos contrées et je vois bien une période beaucoup plus perturbée et enfin le retour de précipitations sur notre pays.

J'éspère être proche de la vérité default_laugh.png

Oui, moi aussi! Mais des précipitations sous quelle forme?? Parce que GFS rejoint le Run 6Z de GEFS avec un basculement du flux qui passerait plein Nord, et là c'est de la neige, vu les cartes.... En tout cas le Run 12Z de GFS est magnifique!... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=216&mode=0

meme si l'échéance est lointaine, très lointaine. j'apprécie cette situation parce qu'elle nous apportera des précipitations sur le nord ouest mais elle sera sans doute accompagné d'un raffraichissement( neige très peu probable pour le nord ouest en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=216&mode=0

meme si l'échéance est lointaine, très lointaine. j'apprécie cette situation parce qu'elle nous apportera des précipitations sur le nord ouest mais elle sera sans doute accompagné d'un raffraichissement( neige très peu probable pour le nord ouest en tout cas)

oui mais....Sur GEFS la dépression est plus au Sud que sur le 6Z...Résultats?? Flux de Sud avec douceur et humidité... Ca change la donne... default_shifty.gif

Cependant, une petite majorité des scénarios sont pas mal du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation décidement passionnante!

Même si le temps reste sec sur notre pays, même si les modèles météorologiques nous jouent des tours et même si nous ne sommes qu'en automne, la situation m'est passionnante. Pour tenter une petite analyse, j'aimerais vous faire part de ce petit montage de carte, pour se rememorer les premiers jours de Novembre et peut être le début de la seconde quinzaine...qui sait?

1ere.PNG

Je vous présente donc la première descente nordique sur l'Europe du mois de Novembre 2007. Certes, descente bien à l'Est, sur une Europe centrale qui connaît ces premières chûtes de neiges en liaison avec un système dépressionnaire sur la Russie. La situation n'est pas en soit très dynamisme mais déjà intéressante car voilà ce qu'il se profile par la suite :

2eme.PNG

5 jours après : décallage notable de la zone concernée par la descente nordique combinée à une situation très dynamique en altitude et en basses couches provoquant même des vents très puissants dans la partie Occidentale du complexe dépressionnaire cette fois beaucoup plus important. L'air froid s'engouffre alors à grande vitesse sur ces régions, alors que l'Est de la France se situe en périphérie de l'air polaire occasionant tout de même des chûtes de neiges à basses altitudes. Tramontane mais surtout mistral très important, parfois supérieur à 100 km/h.

Je vous passe la situation que nous allons connaître en milieu de semaine car elle n'est que la suite incontestable de la carte précédente avec un effondrement plus ou moins important de l'anticyclone sur notre pays. Je ne parle en aucun cas des précipitations, car elles font plutôt parties des finalités, et donc en aucun cas des grandes lignes que je tentes de cerner.

Voilà donc nos jours passés...Maintenant j'attire votre attention sur une remarque pas forcement très pertinente, ni scientifique, mais il se trouve que les descentes froides qui se sont succedées sur l'Europe se sont produites à des intervalles situés entre 5 et 7 jours, tout en se décallant vers l'Ouest et surtout en prenant une activité parfois considérable.

Emettons l'hyopthèse suivante : La prochaine descente polaire après la sucession que l'Europe a connu, se fera à quel moment?

Ma conjecture sera donc la suivante : D'aprés mes remarques et mes observations, je peux supposer à une nouvelle descente nordique, autour du 18-19 ou 20 Novembre tout en se décallant une fois de plus vers l'Ouest en concernant cette fois l'Europe Occidentale!

Il est évident que ce n'est pas très judicieux!

Utilisons alors pleinement nos informations mises à disposition : les modèles météorologiques!

3eme.PNG

Voici donc 3 scénarios ou tout du moins 3 modèles météorologiques différents : GFS (Americain) - JMA ( Japonnais) - ECMWF ( Grande-Bretagne).

Pour ces trois cartes, et dans les grandes lignes, le décallage s'est bien fait vers l'Ouest avec des pressions bien dépressionnaires en liaison avec les multitudes de noyaux formant un complexe parfois imposant.

Je tiens également à préciser que UKMO qui n'a une echéance ne dépassant pas les 144h ressemble bien fortement à ECMWF à la même heure. Nous savons alors le scénario qu'il pourrait choisir, même si il en existe des centaines de milliers.

Bref, la situation ce soir prend une tournure sympathique pour les hivernophiles...même si la situation au final ne nous avantagera peut être pas, elle semble très intéressante du point de vue de la réccurence des modèles météorologiques à nous offrir des descentes nordiques...décidement c'est bien différent de l'année dernière... default_dry.png

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bravo Alexy ! Un post excellant, passionnant, nécessitant une bonne synthèse des modèles passés et futurs avec en plus, un effort sur la clarté de l'explication. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait maintenant que les modèles te donnent raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Lundi de transition, marqué par l'arrivée plus ou moins rapide d'une dépression sur le nord du pays (flux d'ouest à sud-ouest à l'avant du talweg avant une bascule plus ou moins rapide au flux de nord à l'arrière), probablement accompagné d'une perturbation active sur le pays (fort conflit de masse d'air, dynamisme d'altitude marqué a priori d'après les modèles).

Pour la suite de la semaine, les quelques modèles qui vont jusqu'à cette échéance la voit plutôt fraîche, humide et dépressionnaire (cf. illustrations intéressantes apportées par alexy). Le CEP ensembliste est plus franc que son rival américain sur la formation d'un profond talweg (profond en géopotentiel mais aussi en latitude, de la mer de Norvège jusqu'à la mer Méditerranée), favorable à des ondes perturbées déboulant probablement jusqu'en Méditerranée avec une bonne composante nord sur leur flanc ouest et un potentiel isolement à terme vers le sud de l'Europe (ou décalage vers l'est comme souvent). Mais on ne sait pas où précisément l'air froid va être advecté sur la durée. Notre pays pourrait se situer soit en plein dans la coulée froide, soit en plein conflit de masse d'air (air doux à l'est, frais voire froid à l'ouest), soit un peu en marge de la coulée froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle analyse d'alexy! En effet, depuis Novembre, on observe des décallages de plus en plus occidentaux de nos centres d'actions. Ce scénario avait été dit en début de mois sur le fait que la porte serait de plus en plus ouverte si les coulées froides se mettaient à rentrer en Europe!

Depuis le début du mois c'est en effet ce qu'il se passe et l'Europe Occidentale a donc de plus en plus de chance d'être soumise à ces conditions hivernales. Les modèles sont effet optimistes ce soir et donnent raisons à cette version, donc espérons que la coulée froide du milieu de semaine ne soit pas la troisième ( jamais deux sans trois ) et la dernière...

default_dry.png Il va de soi que niveau précipitations cela se ferait aussi nettement plus intéressent puisque pour le moment c'est le calme plat, alors que nos sols ne demandent qu'à avoir de la flotte! Neige ou pluies, les précipitations seraient les bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=168&mode=0

meme si nous sommes encore à sept jours de l'échéance GEM nous dévoile un run relativement interessant pour lundi 19 novembre avec une dépression qui traversera la france amenant prograssivement un flux de nord est (d'après mes observations).

Il me semble que gem ne soit pas trop performant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que gem ne soit pas trop performant?

Pour le coup, GEM n'est pas très éloigné de GFS et d'ECMWF. Même si il est quand même plus caricatural que les deux autres.

Si même les modèles "nuls" s'y mettent maintenant, c'est que ça fleure bon le coup de froid pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, GEM n'est pas très éloigné de GFS et d'ECMWF. Même si il est quand même plus caricatural que les deux autres.

Si même les modèles "nuls" s'y mettent maintenant, c'est que ça fleure bon le coup de froid pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais n'a t-on pas le droit de réver un peu après deux mois on l'anticyclone s'est joué un peu de nous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles confirment une nouvelle période fraiche ou froide en tout début de semaine prochaine, le processus aura déjà commencé le samedi probablement, une nouvelle pulsion en direction du groenland.

Pour le moment les modèles sont assez d'accord cette fois, pour modéliser prudement une simple ondulation et non pas un GA ou blocage du type, au moins nous n'aurons pas la folie des grandeurs cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la période tu topic conercné, je me base sur UKMO en l'extrapolant avec les autres modèles, car UKMO est le grand champion du mois !

Le début de semaine devrait être bien perturbé sur la moitié nord, moins en allant vers le sud, il commencerait à faire bien frais, cette fois la moitié nord serait plus concernée, on peut s'attendre a un flux de composante nord-ouest.

Il n'est pas exclu qu'une bonne dépression nous rende visite....

En suite on retourne un peu dans la config de cette fin de semaine, à savoir un ecrasement progressif de l'AF et des températures parfois bien froides, en particulier sur l'est et le matin.

C'est une situation à répétion que nous vivons e, ce moment, un situation d'ondulations, des surprises sont fort probables dans les 10 jours à venir.

PS: ca fait trois run que GFS nous met à long terme le retour du ZO, c'est à surveiller quand, même, c'est que l'issue de ce système d'ondulation à de bonnes chances de finir en zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, tous les modèles voient un nouvel anti a 120h au large de l'irlande avec un nouveau flux de nord qui entretiendrait l'air déjà très froid arrivée a partir de jeudi. C'est vraiment incroyable ce truc, on pourrait même espérer les premières neiges! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle coulée froide sera quand même moins froide que celle que nous allons connaître cette semaine, il n'y aura plus d'air froid sur l'Europe Centrale et on devrait être dans un flux de Nord assez mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez fou en effet cette reccurence des flux de nord.Et ca à l'air de vouloir continuer un bon bout de temps cette histoire là si on se fie au modèles.

Ca doit etre assez particulier d'avoir autant de jour de flux de nord depuis le mois d'avril 2007 et surtout septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...