Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Pour les passionnés de l'hiver c'est sur que les derniers runs sont assez horribles.

Néanmoins, ce n'est pas si négatif, pour les sudistes, je crois qu'ils troqueraient bien quelques jours de mistral glacial par un épisode cevenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui la poussée anticylonique de l'europe centrale, c'est toujours jamais vu par les modèles à très long terme! c'est souvent cette poussée qui fait capoter beaucoup de conditions hivernales...

l'influence de cette pattate pour la suite, voir pour début décember va ètre assez important...dans le sans d'un redoux je pense assez long...

je peux me tromper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui la poussée anticylonique de l'europe centrale, c'est toujours jamais vu par les modèles à très long terme! c'est souvent cette poussée qui fait capoter beaucoup de conditions hivernales...

l'influence de cette pattate pour la suite, voir pour début décember va ètre assez important...dans le sans d'un redoux je pense assez long...

je peux me tromper....

Oui la poussée soudaine de l'anticyclone sur l'Europe centrale n'est jamais bonne pour la suite des évenements.Ya de quoi rester sur les fesses vu les belles perspectives que ca change si vite !.

Pourtant nous avons toujours ces dorsales qui arrivent du canada, toujours cet AA pret à décrocher la situation, mais cette fois ca sera peut être avec un anticyclone continental de plus en plus gourmand, j'ai l'impréssion d'être étouffé par tous ces anticyclones, mais bon peut être qu'à ce point le scénario est éxagéré.

Au moins le forum va se calmer c'est sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Alors il est d'autant plus difficile de comprendre pourquoi dans sa réactualistaion des bulletins de midi, en Rhone alpes par exemple, MF voit toujours (mais pour mardi) le passage d'une perturbation active avec neige a basse altitude voire en plaine.

L'indice de confiance est de 2/5 seulement, mais ils ne semblent pas adhérer à la version du flux de sud durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

NoGAPS 6h!

très encourageant et revoit très largement à la baisse la douceur.

Je laisse l'analyse aux plus expérimentés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation quand même à GFS qui voit cette situation depuis hier matin! Au moins nous nous rendons réellement compte de la difficulté à appréhender les gouttes froides qui peuvent tout changer! Maintenant la situation se clarifie nettement.

Ce revirement de situation a quand même du bon voire très bon niveau précipitation bien que la perspective d'un temps froid et pluvio/neigeux était pas mal non plus... Mais au moins sur cette version, le caractère humide reste bon, tout comme pour l'ouest qui pourrait connaitre son premier coup de vent.

Bien au contraire d'ailleurs cette configuration pourrait nous valoir une situation à potentiel pluvio-venteux assez important, et un tel conflit de masse d'air lors du rapprochement de cette goutte froide ne sera pas à mon sens sans conséquences...

Pour la suite, il ne faut pas écarter le retour au mode hivers actuel qui ne me semble pas mis à l'écart sous les HP plus à l'ouest prévues bien remonter lors de la formation de cette goutte froide! Cette goutte froide fera d'ailleurs objet de proie entre les HP Atlantiques et Continentales d'où une durée indéterminée de ce passage en flux de sud dans un premier temps. La reprise de cette goutte froide par une nouvelle poussée nordique reste possible mais là nous avnons bien le temps d'en reparler.

Côté températures, nous allons avoir une nette différence entre actuellement et ce milieu de semaine! Le sud-ouest risque en effet de chauffer, et de fortes valeurs ne me surprendraient pas, avec des 20° aux pieds de la chaîne Pyrénéenne sous-estimées je crois... La configuration pour l'effet de foehn s'y prête largement et n'oublions pas que les 30° ont déjà été dépassés en fin février, donc les 25° restent tout à fait probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mieux vaut attendre que les modèles se calent, tout n'est pas perdu si on regarde certains modèles moins médiatiques et moins exubérants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son actualisation de mi journée MF57 prévoit un radoucissement à compter de dimanche mais assez limité tout de même puisque les températures évolueront entre -2 et 2 la nuit et entre 4 et 6° en journée . Pas de précipitations prévues pour la période. Peut-etre que les Vosges échapperont à une fonte importante du manteau neigeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude c'est Snowman qui s'y colle mais ce midi je vais vous faire voir le panel ENS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Donc comme maintenant la situation semble figée pour lundi et mardi, voyons l'issue de cette mauvaise passe.

Hier j'avais peur que le cut-off s'isole vraiment et durablement si bien que nous nous serions retrouvés avec un temps sans grand flux, de plus en plus anticyclonique et fort doux.

Et bien en regardant le panel on se rend compte qu'il y à fort à parier qu'il ne s'isolera pas bien longtemps (au plus 2 jours).

Mais donc si il ne s'isole pas quelle serait la suite?

Une chose est assez marquante, c'est cette nouvelle dorsale qui est dailleurs vue depuis quelques temps pour le milieu de semaine, oui mais le gros problème, c'est que notre dépression aura advéctée de l'air bien plus doux vers l'europe, du coup les hautes préssions devraient s'en donner à coeur joie et nous serions dans sandwich entre deux grosses patates.

Nous serions donc dans un puissante thalweg, avec un constraste plutot peu banal, il ferait plus froid à l'ouest qu'à l'est (si l'on suit les prévisions ENS)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1682.gif

Même si l'on peut voir un peu de bleu vers la France ce n'est pas vraiment jojo pour ésperer quelque chose qui ressemble à une situation hivernale.Mais ce qui est le plus à craindre se sont les températures élevée en montagne, je pense surtout aux Alpes qui ont eues leur dose de neige.

La couche devrait être vraiment mise à mal la semaine prochaine, surtout en moyenne altitude, au dela de 2000 mêtres ca devrait encore resister.

Ensuite au dela de jeudi/vendredi c'est pratiquement impossible de dégager une idée de la situation synoptique, beaucoup trop de scénario, ca va du scénario doux et anticyclonique au scénario froid et humide et j'en passe...

Donc peut être une semaine douce au final, il faut dire que ca fait un petit moment qu'on en avait pas vu default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on n'oublie de dire c'est qu'il fera toujours froid la ou il n'y aura pas de vent et de plus en plus de scenario voient la goutte froide trop à l'ouest pour que toute les regions aient ce flux de sud, les regions les plus à l'est pourraient ne pas sentir le radoucissement avec des temperatures autour des moyennes de saison mardi ou mercredi ou legerement au dessus (la moyenne en novembre est comprises entre 7 et 12 degrés d'est en ouest dans la motié nord rappelons le)

De plus à l'arriere de cette depression les hautes pression sur l'atlantique pourraient ramener un flux a nouveau nordique.Cela me fait penser à la situation de fin orctobre 2001...

Quel dechainement depuis hier pour 2 jours de douceur, un vrai festival

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le sud-ouest risque en effet de chauffer, et de fortes valeurs ne me surprendraient pas, avec des 20° aux pieds de la chaîne Pyrénéenne sous-estimées je crois... La configuration pour l'effet de foehn s'y prête largement et n'oublions pas que les 30° ont déjà été dépassés en fin février, donc les 25° restent tout à fait probables.

Il est vrai que si l'on se base sur le GFS 6Z, les valeurs pourraient être relativement hautes, mardi 20. Cependant ENS GFS ne suit pas son run déterministe, lequel continue, de ce point de vue là, à caracoler bien au dessus de tout le monde.

Même s'il est un peu moins extrême que ses 2 précédentes sorties, GFS continue à faire envoler les T (mardi surtout et uniquement).

Pour MF, réactualisé ce midi, nous connaitrions des T autour de 12°C seulement, entre lundi et mercredi.

Par contre MF et GFS sont en accord pour une arrivée de la pluie mercredi, en ciel de traine.

Mais bon ... on est toujours dans le 2 sur 5 en guise de fiabilité. Autant dire que ... ça va encore bouger.

GFS a bien vu cette nouvelle tendance, certes, mais l'accentue exagéremment pour l'instant, comme souvent.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Idem pour MF 88 (Vosges)

dans son actualisation de midi avec une confiance de 2/5, MF prévoit une pertu neigeuse active jusqu'à basse altitudeà parti de lundi et s'intensifiant mercredi !

qu'est-ce qui les fait douter ???

Par ailleurs à peine le centre de la goutte froide positionnée autour de Brest qu'elle semble déjà être rapidement mis à mal: passage temporaire en flux d'est, suivi assez vite d'une nième déscente polaire qui se profile 'once more'

Croisons les doigts default_wub.png

(Les canons c'est pour pour faire des réserves, tasser un max le manteau neigeux pour constituer une sous couche bien dure qui résistera au redoux pluvieux, surtout autour de 1000m en cette saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mieux vaut attendre que les modèles se calent, tout n'est pas perdu si on regarde certains modèles moins médiatiques et moins exubérants...

Tu dois faire allusion à l'ensemble GEM et WMC Moscou ? Je crois que ce sont les deux seul modèles qui ne collent pas la Goutte froide sur l'Atlantique.

WMC est même mieux car il maintient le flux de nord humide à +102h mais bon, tellement isolè !

Je crois que la messe est dites Oozap73, nous essayons de nous accrocher aux dernières branches durant notre chute dans l'abîme du spectre du cruel hiver O6/O7... default_wub.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour MF 88 (Vosges)

dans son actualisation de midi avec une confiance de 2/5, MF prévoit une pertu neigeuse active jusqu'à basse altitudeà parti de lundi et s'intensifiant mercredi !

qu'est-ce qui les fait douter ???

Par ailleurs à peine le centre de la goutte froide positionnée autour de Brest qu'elle semble déjà être rapidement mis à mal: passage temporaire en flux d'est, suivi assez vite d'une nième déscente polaire qui se profile 'once more'

Croisons les doigts default_wub.png

(Les canons c'est pour pour faire des réserves, tasser un max le manteau neigeux pour constituer une sous couche bien dure qui résistera au redoux pluvieux, surtout autour de 1000m en cette saison)

J'ai moi aussi appelé le serveur de MF38 pour la réactualisation de 12h00 avec un indice de 2/5 ils annoncent un temps frais et humide avec une depression filant vers la méditérrannée default_blink.png ! C'est bien étrange tout cela…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu dois faire allusion à l'ensemble GEM et WMC Moscou ? Je crois que ce sont les deux seul modèles qui ne collent pas la Goutte froide sur l'Atlantique.

WMC est même mieux car il maintient le flux de nord humide à +102h mais bon, tellement isolè !

Je crois que la messe est dites Oozap73, nous essayons de nous accrocher aux dernières branches durant notre chute dans l'abîme du spectre du cruel hiver O6/O7... default_wub.png

Ju

Au vu de l'ensemble des modèles, je ne pense pas que la messe est dite : GFS apparait clairement trop doux par rapport à la moyenne des modèles et même de ses propres scénarios.

Maintenant, cela peut évoluer dans un sens comme dans l'autre, c'est certain que rien est figé avec de telles différences d'un modèle à l'autre.

Un certain redoux devrait revenir, c'était de toutes façons prévu depuis le début (y compris dans le scénario initial le plus optimiste le flux basuculait temporairement au sud-ouest), reste à savoir son intensité et sa durée, et s'il sera suivi ou non par une descente froide. Et là c'est encore bien ouvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi indécis. ENS montre une prévision bien instable.

Si la masse d'air pourrait être froide, je crois qu'il ne faut de toute façon pas compter sur une quelconque vague de froid, car le thalweg réussira à ramener un peu d'air doux dimanche et lundi, et l'air froid continental sera évacué. La suite serait plutôt pertubée, mais des conditions complètement imprévisibles. : vague de douceur ? pertubation plutôt froide stationnant sur la France ? retour de NO ? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Egalement pour lyon on gagne 5/8°c sur la semaine d'après lcm...bien triste tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mise a jour aussi du site de la chaine meteo

Pour toulouse, on recuperé 12° par rapport aux previsions d'hiver default_cool.png

En même temps la LCM pour ce que ça vaut.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils auront peut-être raison, je dis pas le contraire, mais je les trouve franchement pas très bon en générale... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas je suis tout à fait d'accord avec lmk!

Un bon flux de Sud avec plein d'eau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le rêve car on manque cruellement d'eau, tout est sec et pour cette période où les recharges doivent s'effectuer, c'est mal parti pour l'instant. Alors soyez généreux pour nous, l'Hiver a tout le temps de s'installer, on est que mi-Novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi appelé le serveur de MF38 pour la réactualisation de 12h00 avec un indice de 2/5 ils annoncent un temps frais et humide avec une depression filant vers la méditérrannée default_laugh.png ! C'est bien étrange tout cela…

Bonsoir. Etant du 44, j'ai moi aussi appeler MF44 ce matin qui prévoit un temps frais et humide la semaine prochaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec en prime un vent orienter au nord-est. Tout ceci m'intrigue beaucoup..... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonjour à tous

je ne post jamais de commentaires dans ce tropic car je n'ai pas la prétention de connaitre assez bien le sujet

sur les modèles et autres configurations météo et je suis souvent en admiration devant les théorèmes de certains, shémas et diagrammes appuyant souvent des hypothèses surement fondée...néanmoins,fréquentant ce forum depuis plusieurs années,en particulier ce type de prévission à moyen et long terme j'ai vu plus souvent des retournements de situations sur des prévisions à 96 heures voir 72 heures....que de drames ,de post de désespoirs d'hivernophiles ont souvent remplis ce forum....alors, je constate qu'une seule chose,et c'est une reflexion personnelle ,à plus de 96 heures toute situation n'est pas définitive et un retournement totale de situation peux se produire ......Mais je continurais à vous lire,car tous ces efforts que vous déployez méritent une lecture meme d'un néophyte comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...