Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour info, puisqu'on est dans les repondeurs MF, MF57 annonçait a midi un radoucissement pour la moselle, la semaine prochaine, avec des T° dans les normes de saison, et de faibles gelées le matin.

Je partage le même avis concernant ce doute sur le temps de la semaine prochaine !

J'ai moi aussi craquè et appellé MF68.

Selon eux, T° froide jusqu'à dimanche puis dégradation nuageuse par le Nord Ouest.

T° en hausse légére avec -2° le matin Lundi et 5/7° en journée jusqu'à mercredi puis baisse des T° ensuite...

Mais indice 2/5 de mardi à Jeudi.

Par ailleurs, comme je m'expliquais hier, un flux de nord Est après un petit flux de sud très temporaire ne m'étonnerais pas.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run est parfait pour les precipitation !

A +102 h un episode pluvieux devrait commencer se former au nord-ouest du gard default_rolleyes.gif

episode cevenol ?

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/102-574.GIF

Puis devrait s'intensifier pour donner des pluie moderer a +126h puis devrait assez faiblir

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-574.GIF

Puis apres il devrait re-beaucoup s'intensifier a +144h, peut etre un orage ?

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/144-574.GIF

Edit:

Cet episode devrait durer de lundi 19 jusqu'a jeudi 22 et sera le plus intense a +144h

Merci les Modérateur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Modéré : si c'est pour mettre des images de météociel, chacun peut le faire. Merci d'être plus constructif, de ne pas mettre des images dynamiques (qui ont une validité dans le temps très courte au fur et à mesure des runs) et de mettre seulement des liens URL vers d'autres sources.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je viens de regarder les runs des modèles de 12Heure et GFS (qui était le plus extrême dans la douceur) voit la goutte froide (même un talweg) sur la grande Bretagne dimanche http://images.meteociel.fr/im/256/gfs-0-78czo2.png là où hier il la mettait au large de la Bretagne sur l'Atlantique et beaucoup plus au sud ! (Soit une rectification de grosso modo 600km par rapport au 6H !).

Et les autres modèles décalent la goutte froide à l'est aussi.

Vu la situation des jours précédant je pense que ce soir le décallage des hautes pressions (prévues sur l'est de la Pologne sur la carte) vers le sud, du fait de la progression plus rapide que prévue de la goutte froide méditéranéenne, va permettre à la "goute froide talweg" de se centrer entre la Grande Bretagne et les Pays Bas : Dimanche un flux de Sud très faible, de Lundi à Mercredi un flux de nord sur toute la France avec la goutte froide partant vers la suisse puis le Piemont italien pour traîner un peu entre la Corse et l'italie (après je ne sais pas : je ne suis pas un modèle ni un devin)

J'ai peut être tout faux mais qui ne tente rien n'a rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les runs des modèles de 12Heure et GFS (qui était le plus extrême dans la douceur) voit la goutte froide (même un talweg) sur la grande Bretagne dimanche http://images.meteociel.fr/im/256/gfs-0-78czo2.png là où hier il la mettait au large de la Bretagne sur l'Atlantique et beaucoup plus au sud ! (Soit une rectification de grosso modo 600km par rapport au 6H !).

Et les autres modèles décalent la goutte froide à l'est aussi.

Vu la situation des jours précédant je pense que ce soir le décallage des hautes pressions (prévues sur l'est de la Pologne sur la carte) vers le sud, du fait de la progression plus rapide que prévue de la goutte froide méditéranéenne, va permettre à la "goute froide talweg" de se centrer entre la Grande Bretagne et les Pays Bas : Dimanche un flux de Sud très faible, de Lundi à Mercredi un flux de nord sur toute la France avec la goutte froide partant vers la suisse puis le Piemont italien pour traîner un peu entre la Corse et l'italie (après je ne sais pas : je ne suis pas un modèle ni un devin)

J'ai peut être tout faux mais qui ne tente rien n'a rien!

Merci pour cet analyse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu est nouveau alor je te souhaite bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai par rapport au derniers RUN catastrophiques..... Ce RUN ne peut que nous redonner légèrement le sourire avec une douceur qui certe va revenir mais plus de 15° à 850hp, n'y méme de 10°C.....

Au pire du 5 à 7°C à 850hpa puis aprés nous devriont étre trés légèrement au-dessus des normes de saisons, et de ce faite la neige pourra alors perdurer en tout cas au-dessus de 1500M, c'est pas si mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.... associés à des passages pluvieux ici et là, bon bah au moins se sera bon pour la nature...

Par la suite, méme si c'est beaucoup trop loin pour faire une quelquonc prévision, on voit quand méme bien que l'air froid ne sera pas trés loin de la france et pourra débouler à tout moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres scenario voient le deplacement du thalweg vers l'est au cours de la semaine.Ainsi a l'avant flux de sud leger, pluie puis flux de nord à l'arrière mercredi ou jeudi.Ca risque encore de bouger ce week-end.Rien est etabli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je trouve que les modèles sont bien meilleurs que hier soir.... ca se décale un peu vers l'Est (comme d'habitude mais cette fois on pourrait en profiter !)

Extraits avec Nogaps et GEM :

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?15-18

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-96.png

Souvenez vous... hier ca filait en atlantique et la goutte froide ne nous concernait meme pas sur certains scénarios !

Par contre UKMO voit tjrs cette goutte froide encore plus à l'Ouest...

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF

Tout comme GFS :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12

Attention... la prévision n'est pas établie et fiable... rien est calé et on peut avoir encore de grosses surprises ! (les bulletins MF en témoignent.... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce soir GFS est moins catastrophique, la dépréssion est centrée sur le nord ouest de la france... toujours sur l'atlantique mais bien plus près qu'hier soir ou meme que ce matin et moins au sud ! On voit immédiatement l'impact sur les températures!

Si cette goutte froide se décale encore vers l'est... (c possible !) alors on a tte les chances de ne pas voir les températures trop se radoucir.

Et ce qui serait une excélente nouvelle c'est que les précipitations sur la France seraient conséquentes entre mardi et jeudi...on en a bien besoin !

(Chez moi sur la cote atlantique, en vendée il n'est tombé que 47mm depuis le 1er septembre!)

De plus le froid ne serait pas si loin, la réapparition de dorsale atlantique est possible . A voir !

Attendons toutefois les autres modèles !

Ukmo 12h semble placée la goutte froide un poil plus à l'ouest et au sud que GFS 12h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous... hier ca filait en atlantique et la goutte froide ne nous concernait meme pas sur certains scénarios !

Je tiens aussi a souligner le déroulement du coup de froid neigeux d'hier, d'aujourd'hui, et de demain: la majorité des modèles voyaient la dépression très proche de nous vers +120h, puis en arrivant a +90h, il y a eu un assez conséquent décallage vers l'est, on avait la ligne de 1015hPa sur l'extreme est du pays, et finalement la situation s'est progressivement amélioré en arrivant a court terme (1005Hpa sur l'extreme nord-est du pays la nuit de mardi a mercredi).Peut etre qu'on peut donc espérer la meme chose, c'est a dire un retour progressif a la situation prévue par les runs a +120h... Qui vivra verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h la prévision n'est pas calée, surtout pour une goutte froide.

D'après ENS la goutte froide passerait à proximité des côtes ouest du Finistère, certains scénarii la font passer en plein sur la Bretagne, d'autres très à l'ouest, ca va encore bouger un peu.

Par la suite, la goutte froide devrait revenir sur notre pays.

Cette goutte froide met une véritable pagaille dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens aussi a souligner le déroulement du coup de froid neigeux d'hier, d'aujourd'hui, et de demain: la majorité des modèles voyaient la dépression très proche de nous vers +120h, puis en arrivant a +90h, il y a eu un assez conséquent décallage vers l'est, on avait la ligne de 1015hPa sur l'extreme est du pays, et finalement la situation s'est progressivement amélioré en arrivant a court terme (1005Hpa sur l'extreme nord-est du pays la nuit de mardi a mercredi).

Peut etre qu'on peut donc espérer la meme chose, c'est a dire un retour progressif a la situation prévue par les runs a +120h... Qui vivra verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[

bonsoir a tous je suis completement perdu ce soir je ne comprend plus rien pouriez vous me faire une synthese des dernieres sorties merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voilà une petite synthèse :

L'ensemble des modèles voyaient (il y a 2 jours) une goutte froide arrivant par le nord Dimanche avec des températures en chute libre et de la neige en plaine

Puis hier GFS et d'autres ont fait descendre la goutte froide au large de nos côtes : résultat l'appel d'air créé (rotation dans le sens anti-horaire) aurait causé d'après les modèles un redoux exeptionnel (25° par effet de foehn prévu au pied des pyrénnés par GFS)

Seul UMKO restait dans un scenario froid les autres modèles moins extremiste que GFS

Cependant les derniers run reviennent vers une goutte froide voir un talweg situé sur l'ouest de la GB donc de l'air moins froid

Donc décalage au fil des runs vers l'Est Nord Est A Suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lolodidi.

Je pense que certaines personnes t'expliqueront mieux que moi mais je vais tenter de donner une tentative d'explication.

La prévision n'est pas bonne en raison de la dépression qui devrait toucher l'Ouest dimanche car son placement est variable suivant les jours et les modèles.

Or suivant son positionnement, elle brassera de l'air doux ou de l'air froid.

Depuis hier la tendance est à l'air doux mais il suffit d'un rien, un petit décalage de 300km à l'Est par rapport à la moyenne des modèles pour pourquoi pas avoir des températures froides et un petit risque de neige en plaine (1 chance sur 10 peut-être à l'heure actuelle).

Et de plus, cette goutte froide/dépression stagnerait plus ou moins, se creuserait ou non suivant les modèles...

Autant dire qu'on peut passer du jour à la nuit et qu'un sacré conflit de masses d'air pourrait s'effectuer.

ECMWF vient de sortir et il voit la goutte froide nous aborder trop à l'Ouest mais qui s'en irait en Mer du Nord ensuite vers mercredi nous ramenant à nouveau un flux de Nord.

Prévisibilité médiocre, moi aussi je suis perdu je te rassure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont encore dans le flou ce soir sur l'emplacement précis et la trajet de la goutte froide mais globalement ils sont meilleurs qu'hier et moins extrêmes.

Les plus intéressants semblent Nogaps et JMA qui la font rester le plus près de notre pays.

ECMF et Gem sont pas trop mal.

GFS a fait un peu de chemin en arrière et est à nouveau un peu mieux, mais il conserve 5°C de plus que son ensembliste, ce qui est beaucoup et intriguant.

Ukmo et KMA sont pas trop bons.

Cela se traduirait en moyenne par un redoux assez net, mais plus limité sur la façade Est et le nord et le nord-est si la goutte froide descend rapidement et pas trop à l'Ouest.

Un épisode potentiellement intéressant est à suivre en moyenne vallée du Rhône (Paca, RA), et globalement tout le pays serait balayé par une perturbation pluvio-neigeuse (pluie en plaine a priori et neige ne montagne, mais cela peut encore évoluer un peu).

Après, ce serait le retour du frais voire froid pour la saison avec un flux de nord-ouest à nord, mais pour combien de temps ?

Difficile à dire...

Tout n'est pas calé loin de là, on peut encore espérer une situation correcte d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

GFS HR 0.5 voit un petit épisode cévénol mercredi:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i...&u=11163358

A suivre, les cumuls pourraient être assez importants localement...

On verra demain voire si ca ce confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS HR 0.5 voit un petit épisode cévénol mercredi:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i...&u=11163358

A suivre, les cumuls pourraient être assez importants localement...

On verra demain voire si ca ce confirme !

Cet épisode cévenole, est également très peu fiable...Il suffirait que la dépression s décale vers l'Est et Hop! Ton épisode cévenole, yen a plu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il y a quelque chose d'étrange sur les runs de la plupart des modèles : c'est la persistance de cette goutte froide au large du détroit de gibraltar :

Rhavn601.gif

Qui reste stationnaire et à 1005hpa pendant 72 heures

Rhavn1141.gif

Je trouve ça très bizarre quelqu'un a une explication??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Cet épisode cévenole, est également très peu fiable...Il suffirait que la dépression s décale vers l'Est et Hop! Ton épisode cévenole, yen a plu!

Oui c'est vraie mais ca fait plusieurs runs que GFS voit un épisode pluvieux conséquent sur les régions méditérranéennes, il va dans une certaine continuitée, je ne voit pas pourquoi il serait trés peu fiable.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraie mais ca fait plusieurs runs que GFS voit un épisode pluvieux conséquent sur les régions méditérranéennes, il va dans une certaine continuitée, je ne voit pas pourquoi il serait trés peu fiable.....

Clem n'a pas tord sur ce point là!

Les modèles gèrent très mal le comportement de la goutte froide située sur le proche Atlantique. Un simple décallage de quelques centaines de Km (fort possible vu l'échéance) peu creer une situation différente voire complétement opposée comme nous avons pu le voir durant les précédents jours.

Vois par toi même la situation que le modèle Amercain le mardi 13 Novembre ainsi que beaucoup de scénarios entrevoyaient :

GFS

Vois désormais la situation que le modèle Americain et beaucoup de scenarios voient ce soir:

GFS

Situation radicalement différente! Ce soir encore, et dans les prochaines heures, il n'est pas impossible qu'un décallage vers l'Est se fasse (que l'on perçoit déjà ce soir) plutôt qu'un décallage vers l'Ouest car l'anticyclone empechant tout circulation vers l'océan.

La méridionalisation n'est d'ailleurs pas impossible par la suite, et les centres d'action sont toujours assez bons...mais il est quasiment impossible de prévoir à plus de 120 heures alors pourquoi s'acharner à prévoir à 180 heures!

Bonne nuit! default_wub.png

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clem n'a pas tord sur ce point là!

Les modèles gèrent très mal le comportement de la goutte froide située sur le proche Atlantique. Un simple décallage de quelques centaines de Km (fort possible vu l'échéance) peu creer une situation différente voire complétement opposée comme nous avons pu le voir durant les précédents jours.

Vois par toi même la situation que le modèle Amercain le mardi 13 Novembre ainsi que beaucoup de scénarios entrevoyaient :

GFS

Vois désormais la situation que le modèle Americain et beaucoup de scenarios voient ce soir:

GFS

Situation radicalement différente! Ce soir encore, et dans les prochaines heures, il n'est pas impossible qu'un décallage vers l'Est se fasse (que l'on perçoit déjà ce soir) plutôt qu'un décallage vers l'Ouest car l'anticyclone empechant tout circulation vers l'océan.

La méridionalisation n'est d'ailleurs pas impossible par la suite, et les centres d'action sont toujours assez bons...mais il est quasiment impossible de prévoir à plus de 120 heures alors pourquoi s'acharner à prévoir à 180 heures!

Bonne nuit! default_wub.png

Alexy

Donc nous pourrions revenir a la situation initiale vue au debut de semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Donc nous pourrions revenir a la situation initiale vue au debut de semaine?

Pourquoi pas...Le run de ce soir a déjà montré un léger décalage vers l'Est...Encore un petit effort...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment de cela à h+120 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On passe à cela à h+126 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Si je comprends bien , le talweg du pôle rejoint la goutte froide franco-britannique par extension de la dépression islandaise vers le sud ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment de cela à h+120 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On passe à cela à h+126 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Si je comprends bien , le talweg du pôle rejoint la goutte froide franco-britannique par extension de la dépression islandaise vers le sud ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/Et a quoi cela peut il nous amener?]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...