Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Je sais que c'est un peu hors du sujet, mais je voulais juste faire remarquer qu'un anticyclone est vu par les modèles sur le pôle.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

C'est une des conditions pour avoir de belles situations hivernales.

En attendant c'est une semaine plutot douce, surtout à l'est qui nous attend.

Les massifs risque de souffrir, j'éspère que GFS se calmera un peu, se que je pense, mais tout de même c'est le genre de situation qui met à mal un manteaux neigeux!

Pour moi il semble probable que la semaine devienne plus fraiche, du moins pas aussi douce que le milieu de semaine.

Notre thalweg devrait selon une certain logique se décaler un peu vers l'est avant d'être repris dans un pseudo flux de nord-ouest ou ouest, mais je pense plus nord-ouest car les dorsales ont l'air de tenir le coup sur l'Atlantique nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On s'en sort pas! de nouveau du +10° à 850hPa mardi.... default_huh.png avec des T° > 10° dans la nuit! horrible si cela se passe comme ca! Au moins il y a de la pluie, mais je preferes le run de 6z qui voyait tout autant de flotte mais plus frais... Relou qu'en même cette goutte froide qui n'arrive pas a se décaller vers l'est....

Encore une chose troublante, les prèvisions de MF par exemple dans le journal d'aujourd'hui, pour l'Alsace (journal 'L'Alsace) je cite leur bulletin :

Dimanche 18

Il y aura peu de changement, du froid et du gris avec des brouillards givrants et des éclaircies l'après midi.

Tendance semaine prochaine

Les nuages seront nombreux, même si des éclaircies persisteront.

Ces nuages apporteront pluie et neige par moment. Les prècipitations seront faibles.

Mais en cas de neige pourront être une gêne importante pour la circulation.

Voilà, j'ai retapé mots par mots leurs prèvis établient par Météo France.

J'en perds mon latin avec ce genre de choses....

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans les Pyrénées, il y a 10cm à 1800m alors le manteau neigeux, si on peut appeler ça comme ça...Il va pas mettre longtemps à partir! Cependant, si la goutte froid se décide à se décaler vers l'Est, il pourrait pas mal neiger à moyenne altitude....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose troublante, les prèvisions de MF par exemple dans le journal d'aujourd'hui, pour l'Alsace (journal 'L'Alsace) je cite leur bulletin :

Dimanche 18

Il y aura peu de changement, du froid et du gris avec des brouillards givrants et des éclaircies l'après midi.

Tendance semaine prochaine

Les nuages seront nombreux, même si des éclaircies persisteront.

Ces nuages apporteront pluie et neige par moment. Les prècipitations seront faibles.

Mais en cas de neige pourront être une gêne importante pour la circulation.

Voilà, j'ai retapé mots par mots leurs prèvis établient par Météo France.

J'en perds mon latin avec ce genre de choses....

A suivre

Ju

Effectivement, mais les modèles de prévisions ne pensent pas ils ne sont que le résultat de calcul alors que les prévisionnistes font tous ça sans suivre à la lettre les modèles. Ce serait simpas que quelqu'un qui travail à météo france nous explique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En éspèrent qu'ils aient juste ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

je ne poste jamais ici car je n'ai pas les connaissances nécessaire pour pouvoir argumenter les modeles.Par contre,je trouve quand meme bizarre la situation pour la semaine prochaine...

Et pour moi aussi,entre les modeles et MF c'est a rien y comprendre car MF voit pas une grosse remonter des Temp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux en altitude risque d'être assez brutal, et même si le froid persiste en basses couches le redoux serait trop puissant dans les couches plus hautes de l'atmosphère.

Hummmm faut voir... La barre des 0° ne se situerait pas très loin et le froid dans les basses couches serait encore présent... Voila ce qu'il se passerait selon le dernier GFS en terme de température à 850hp :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/48h.htm

Certe le redoux se fera certainement très rapidement mais il n'est pas certain de ne pas voir tomber quelques flocons à l'avant même si cela reste un peu juste...

PS : Désolé pour mon message qui n'est pas trop dans le sujet default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose troublante, les prèvisions de MF par exemple dans le journal d'aujourd'hui, pour l'Alsace (journal 'L'Alsace) je cite leur bulletin :

Dimanche 18

Il y aura peu de changement, du froid et du gris avec des brouillards givrants et des éclaircies l'après midi.

Tendance semaine prochaine

Les nuages seront nombreux, même si des éclaircies persisteront.

Ces nuages apporteront pluie et neige par moment. Les prècipitations seront faibles.

Mais en cas de neige pourront être une gêne importante pour la circulation.

Voilà, j'ai retapé mots par mots leurs prèvis établient par Météo France.

J'en perds mon latin avec ce genre de choses....

A suivre

Ju

bonsoir Judd,

La seule explication qui me vienne à l'esprit est le fait que ce bulletin ait très probablement été rédigé hier. Or, hier, le scénario de moyenne échéance était moins net qu'aujourd'hui chez MF (on n'excluait apparamment pas totalement le risque de neige en Alsace). Aujourd'hui c'est bel et bien un retour à des tempés de saison voire de la douceur qui est vu (donc pas de neige). Le problème c'est qu'il y a souvent un temps de retard (contrairement au slogan de MF) lorsqu'il s'agit de la météo qui sort dans la presse. C'est d'autant plus pénalisant que la prévisibilité est faible, car la prévi à J+3/J+5 peut fortement changer d'un jour à l'autre. ça l'est moins pour la prévi du lendemain où dans les grandes lignes le scénario est plus souvent bien vu, sauf exceptions.

Si le bulletin a été rédigé aujourd'hui, alors moi aussi j'en perds mon latin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose troublante, les prèvisions de MF par exemple dans le journal d'aujourd'hui, pour l'Alsace (journal 'L'Alsace) je cite leur bulletin :

Dimanche 18

Il y aura peu de changement, du froid et du gris avec des brouillards givrants et des éclaircies l'après midi.

Tendance semaine prochaine

Les nuages seront nombreux, même si des éclaircies persisteront.

Ces nuages apporteront pluie et neige par moment. Les prècipitations seront faibles.

Mais en cas de neige pourront être une gêne importante pour la circulation.

Voilà, j'ai retapé mots par mots leurs prèvis établient par Météo France.

J'en perds mon latin avec ce genre de choses....

A suivre

Ju

Hi hi default_mellow.png "Des nuages", "des éclaircies", "de la pluie", "de la neige", "faibles", "importante" : il y a de tout quoi. Donc ils n'en savent rien pour l'instant.

Mais les prévisions faites dans les journaux sont établies sur les scénarios de la veille : aujourd'hui par exemple, les bulletins sont basés sur les modèles de ce jour, puis comme pour tout article d'un journal, doivent sans doute être envoyés avant cette nuit en tout cas, avant les tirages des journaux.

Donc les prévisions que tu lis dans ce journal reflètent les incertitudes bien présentes dans les prévisions d'hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, sur les incertitudes, si la perturbation ne progresse pas suffisamment vers l'est en cas de bon flux de sud, les précipitations resteront faibles. Quant à la neige, ça reste possible sous forme d'averses tant que le flux n'aura pas encore basculé en Alsace. Et puis, si la pertubation atteint l'Alsace, ça pourra commencer par de la neige faible, qui tiendrait sans problème au début avec des sols qui refroidissent depuis qq jours, avant d'être remplacée par un peu de pluie.

Alors, Neige saura-t-elle résister aux avances de Pluie?? on le saura (peut-être) dans l'épisode diffusé demain dans l'Alsace default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Judd,

La seule explication qui me vienne à l'esprit est le fait que ce bulletin ait très probablement été rédigé hier. Or, hier, le scénario de moyenne échéance était moins net qu'aujourd'hui chez MF (on n'excluait apparamment pas totalement le risque de neige en Alsace). Aujourd'hui c'est bel et bien un retour à des tempés de saison qui est vu (donc pas de neige). Le problème c'est qu'il y a souvent un temps de retard (contrairement au slogan de MF) lorsqu'il s'agit de la météo qui sort dans la presse. C'est d'autant plus pénalisant que la prévisibilité est faible, car la prévi à J+3/J+5 peut fortement changer d'un jour à l'autre. ça l'est moins pour la prévi du lendemain où dans les grandes lignes le scénario est plus souvent bien vu, sauf exceptions.

Si le bulletin a été rédigé aujourd'hui, alors moi aussi j'en perds mon latin....

Pour compléter ce que dit hailstone: si le bulletin est publié dans le journal d'aujourd'hui (ce matin) c'est forcément le bulletin envoyé hier (car les journaux sont imprimés dans la nuit). Si on ajoute que, pour ce qui concerne la moyenne échéance, MF utilise la prévi d'ensemble du CEPMMT du run de 00h (c'est obligatoire puisque les bulletins audios sont mis à jour à midi) cela fait des infos qui date du système "ensembliste" de jeudi 00h...

publiées ce jour, le matin, soit plus de 24h plus tard, et en 24 h beaucoup de choses ont peut-être changées...

désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Tiens je n'avais pas vu! le Nogaps de 6z sort à quelle heure?? c'est la dernièere réactualisation??? il est archi isolé et pas terrible comme modèle (désolé oozaps default_rolleyes.gif), mais il donne une évolution plutôt sympa de goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_dry.png Tiens je n'avais pas vu! le Nogaps de 6z sort à quelle heure?? c'est la dernièere réactualisation??? il est archi isolé et pas terrible comme modèle (désolé oozaps default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais il donne une évolution plutôt sympa de goutte froide.

Apparemment tu ne dois pas le consulter souvent default_w00t.gif

Non, c'est Wetterzentrale qui l'a actualisé avec retard apparemment, le 12h est disponible ici :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2007111612

GFS 12h est quand même moins outrancièrement doux (après avoir été outrancièrement froid) pour la semaine prochaine...

Attendons les autres modèles, pour le moment GFS est plus doux que UKMO et que Nogaps, et c'est sans doute aussi pour cela que MF est prudente pour la semaine prochaine sur certaines régions de l'Est et du nord du pays...

Le redoux est assuré, cela on le sait depuis longtemps, c'est son intensité et sa durée qui posent question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Apparemment tu ne dois pas le consulter souvent default_dry.png

Non, c'est Wetterzentrale qui l'a actualisé avec retard apparemment, le 12h est disponible ici :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2007111612

GFS 12h est quand même moins outrancièrement doux (après avoir été outrancièrement froid) pour la semaine prochaine...

Attendons les autres modèles, pour le moment GFS est plus doux que UKMO et que Nogaps, et c'est sans doute aussi pour cela que MF est prudente pour la semaine prochaine sur certaines régions de l'Est et du nord du pays...

Le redoux est assuré, cela on le sait depuis longtemps, c'est son intensité et sa durée qui posent question...

Je dirais même que sur tout les modèles confondu, GFS est le 2ème au top douceur ! un peu extrême tout de même. Il se dèmarque bien avec des T° prochent de 10° à 850Hpa alors que pour le reste, les courbes du Diagramme de Strasbourg sont assez ressèrèes. la moyenne est plutôt entre 4 et 6° à 850Hpa. ce qui est suffisant pour faire fondre le paquet neigeux dans les massifs de l'est rapidement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La prévie semble quand même devenir relativement stable pour une bonne partie de la semaine prochaine:

- goutte froide arrivant par le royaume uni en tout début de semaine et se dirigeant en gros vers le proche atlantique, entrainant bien sur un redoux plus ( est de la France) ou moins (ouest) important.

-Stationnement de cette goutte froide sur le proche atlantique ( assez long tout de même) jusqu'en milieu voire fin de semaine.

- cette goutte froide devrait de plus en plus ressembler à talweg qui devrait se déplacer vers l'est en 2ème partie de semaine entrainant très probablement la mise en place d'un flux de nord à nord ouest plus ou moins anticyclonique ou perturbé et donc des temprétures plus fraîches. A noter que ce décalage vers l'est pourrait bien entrainer un épisode de fortes pluies dans le sud est tout dépendra à quel point cette goutte froide/talweg plongera vers le sud.

Cette tendance semble plutôt fiable. Le seul scénario qui pourrait eventuellement changer un peu la tendance de la fin de semaine est une liaison AA, AR avec isolation de la goutte froide ( on ne parlerait donc pas/plus de talweg). Dans ce cas là, le risuqe de fortes pluies serait accentuer autour de la méditerrannée, et l'est de la France pourrait voire la douceur se prolonger, voire se renforcer.

Pour la toute fin de semaine prochaine,la sitaution semble pour le moment bien ouverte.

A suivre

Ps: un dernier point qui semble important tout de mêm pour la suite: c'est la très très faible voire innexistante probabilité de se retrouver avec un flux zonal pour les 10 prochains jours. le diagramme de Brest est d'ailleurs éloquent. Ce type de temps est decidemment le grand absent de ces derniers années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit hailstone: si le bulletin est publié dans le journal d'aujourd'hui (ce matin) c'est forcément le bulletin envoyé hier (car les journaux sont imprimés dans la nuit). Si on ajoute que, pour ce qui concerne la moyenne échéance, MF utilise la prévi d'ensemble du CEPMMT du run de 00h

(c'est obligatoire puisque les bulletins audios sont mis à jour à midi) cela fait des infos qui date du système "ensembliste" de jeudi 00h...

publiées ce jour, le matin, soit plus de 24h plus tard, et en 24 h beaucoup de choses ont peut-être changées...

désolé pour le HS...

La prévi d'ensemble du jour J pour les bulletins de J+1 est celle du CEPMMT du run de J-1 12h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en a semble t'il parlé, mais UKMO est pas du tout mauvais en fin d'échéance.. Me trompes-je où sur ce run on ne serait pas loin d'un refroidissement avec possible blocage sur l'atlantique ?

C'est également le cas du CEP mais c'est encore loin...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: un dernier point qui semble important tout de mêm pour la suite: c'est la très très faible voire innexistante probabilité de se retrouver avec un flux zonal pour les 10 prochains jours. le diagramme de Brest est d'ailleurs éloquent. Ce type de temps est decidemment le grand absent de ces derniers années...

Tu n'es pas le seul à dire cela, mais c'était quoi l'année dernière ?? On s'en est tapé pendant des mois et cet été c'était un peu zonal. Alors, si tu prends depuis 2003, je suis d'accord, c'est sûr, on en a pas eu beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je crois que concernant des pluies verglaçantes, les guillemets sont tout auss indispensables pour le verbe "espérer" ou, mieux, l'expression pourrait être remplacée par "redouter..." (ç'est quand même potentiellement meurtrier ce phénomène là !).

Pour ce qui est de la prévision, prière de consulter le mail de DJ (trois messages plus haut) où tout est dit.

Tu as raison, mais ça revient au même que "d'espérer" un fort épisode Cévenol même si la nature manque cruellement d'eau dans les régions concernées default_mad.gif

Pour de la neige à l'avant de la perturbation associée à la goute froide, il ne faudra pas que la température à 850 hPa ne dépasse trop rapidement les 0°C, et c'est un sacré concours de circonstances default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de mon grain de sel :

la semaine prochaine devrait connaître une baisse progressive des températures à partir de la deuxième moitié de semaine, d'intensité modérée d'après la moyenne des scénarii de GFS , ou d'après Ukmo (extrapolé), et plus importante d'après ECMWF.

C'était aussi la version MF présentée sur France Info à 17h40, unique flash où l'on nous révèle la tendance de la semaine, le vendredi.

Autre remarque : je n'ai pas posté ici depuis 48 h. J'ai en effet observé anxieusement ce qui se passait.

L'anti continental avait l'air de devoir prendre ses aises et s'étendre jusqu'à la Russie, ce qui aurait balayé là-bas les réserves froides et ce qui aurait surtout forcé les dépressions à circuler très au nord, en "circuit fermé", concentrant par-là durablement le vortex et anéantissant tout espoir de voir chez nous une nouvelle descente froide. Le spectre 2006/2007, en somme...

Il est difficile de dégager des tendances pour ds 8 à 10 jours, mais on peut déjà exclure cette crainte.

Tout indique que l'anti va s'étirer, mais provisoirement, sans asseoir ses racines de façon subtropicale.

Vers Moscou, le redoux pourrait ne durer que 3 ou 4 jours...l'anti s'étirant va bien impulser de l'air plus doux mais qui va buter , contrairement à l'an dernier, sur du froid bien établi...L'anti, en toute logique (enfin, la mienne !) devrait s'écraser quelque peu, permettant au froid de garder ses droits au nord de la Russie et au centre de la Sibérie et, sans doute de les retrouver après 3/4 jours à l'ouest de la Russie...

Cela bouge beaucoup au niveau du pôle, mais les revirements et les scénrii si divergents entre ECMWF, GFS et son ensembliste prouvent que rien n'est impossible dans à peu près dix jours.

Je veux surtout conclure en avançant que, même si l'on ne connaît pas de froid marquant d'ici à la fin novembre, l'hiver n'en poursuit pas moins son installation. Il prend ses positions. Ses quartiers...d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Comme les prévisions restent encore aléatoires pour météo France et Chamonix qui annoncent encore une probabilité incertaine... je me tourne coté suisse qui se mouille un peu plus ce soir....

Ainsi, la pluie et le redoux devrait arriver dans la nuit de lundi à mardi, avec d'abord un peu de neige vers 1000m puis remontant rapidement vers 2000m, averses faibles toutefois mais devenant beaucoup plus soutenues et continues pour les journées de mercredi et jeudi (aïe, ça va faire du dégats pour nos stations noel n'est plus que dans un mois) , les températures par effet de foehn seront comprises entre 5 à 10° pour la moyenne montagne ; vendredi et samedi, pluie en diminution se dirigeant vers un temps de saison, éclaircies et giboulées de neige, gelée nocturnes, températures ne dépassant plus les 5° à 1000m en journée... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti continental avait l'air de devoir prendre ses aises et s'étendre jusqu'à la Russie, ce qui aurait balayé là-bas les réserves froides et ce qui aurait surtout forcé les dépressions à circuler très au nord, en "circuit fermé", concentrant par-là durablement le vortex et anéantissant tout espoir de voir chez nous une nouvelle descente froide. Le spectre 2006/2007, en somme...

Il est difficile de dégager des tendances pour ds 8 à 10 jours, mais on peut déjà exclure cette crainte.

Oui d'autant que la température de l'eau sur le Labrador est bien plus basse que celle de l'an dernier. Au large de nos côtes, les eaux "chaudes" sont bien présentes : analys36.gif

ll y a largement de quoi provoquer de bonnes cyclogénèses sur le proche Atlantique et donc potentiellement de l'air doux en basse couche sur le littoral Atlantique, de l'air de plus en plus frais en progressant vers l'Est : quoi de plus classique pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que l'on peut maintenant dire qu la situation est callée, non?

GFS voit toujours cette goutte froide stagnée sur la GB avant de se diriger vers le large des côte atlantiques françaises...Certes c'est une goutte froide, mais là, son trajet semble bien cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I) L’échapatoir du froid humide…

Retour sur l'évènement et cause :

Les modèles si prometteurs en début de semaine, si engageants à la vue de l'ensemble des scénrios disponibles, nous ont joué quelques mauvais tours, à des echéances cependant très lointaines.

Problématique : Quelle a-été la cause du retournement de situation intempestif des modèles?

Schéma 1 :

analyse1.PNG

Tout d'abord, il est important de dire que finalement, le scénario présenté par le modèle ce jour , le 13 Novembre ( à 100h) était, dans les grandes lignes assez semblable à celui que nous risquons de connaître véritablement :

- Bonne prévision de l'ondulation anticyclonique jusque sur le Groenland,

- Bonne prévision du tourbillon cyclonique au Sud de la zone de stabilité Atlantique ( sur les Açores)

- Excellente prévision de la goutte froide (pourtant si dur à déterminer et nous allons le voir) en Méditerranée avec une puissante cyclogénèse au contact de l'apport d'air froid (sup. à -8°C à 850 hPa) se faisant dans les parages Corses ( alerte toujours en vigueur d'ailleurs ).

Finalement, la majorité de nos centres d'action n'ont pas tant que ça evolués. Et le grain de sel, d'ou vient-il?

Et bien tout simplement de la zone d'inconnue sur notre pays. En effet, l'effondrement des hautes pressions s'est bien fait, mais cependant bien moindre que ce qu'il était prévu initialement. Les conséquences en découlent ensuite logiquement.

Les pressions étant bien moins faibles sur le proche Atlantique, la puissante zone dépressionnaire sur l'océan glacial, va peu à peu grignoter la face orientale de l'anticyclone. Cette cassure des isohypses va alors scinder en deux la zone de hauts géopotentiels : une sur l'Atlantique et une s'organisant sur l'Europe centrale.

Schéma 2 :

analyse2.PNG

L'alliance de ces deux cellules anticycloniques, conséquence du décrochage arctique, permet alors une isolation très nette de la dite "goutte froide" sur le proche Atlantique. Etant simplement sous forme de noyau, celle-çi, caractérisée par un rayon à peine du domaine synoptique peut nous faire varier de flux en quelques centaines de kilomètres. Or c'est une situation très caractéristique que nous pouvons rencontrer en toute saison ( été comme hiver ). En effet, le déséquilibre thermique étant constamment entretenu entre les zones équatoriale et polaire ( du au bilan radiatif variable sur Terre ), fait des latitudes moyennes, un lieu de transition entre l'air chaud et l'air froid. Ce phénomène peut soit se caracteriser par un flux zonal ou méridional ou soit au contraire par l'isolation de tourbillon cyclonique induisant un fort gradient de température horizontal. La dynamique au niveau de ces perturbations majeures de l'atmosphère est donc très importante ( forte cyclogénèse / instabilité barocline à son paroxisme : resserement important des isobares : flux accéléré en altitude et en basses couches, précipitations importantes...). Possibilité d'un fort coup de vent à l'approche de cette depression qui semble à suivre! Bref, malgrè le decrochage et l'isolation de la machine thermique, celle-çi s'entretient constament et s'auto-alimente : " c'est la constance dépressionnaire " (je me suis permis de l'inventer à l'instant rassurez-vous!).

Et il se trouve que c'est bien notre cas ici. En effet, la goutte froide, bloquée à l'Ouest comme à l'Est par les hautes pressions ne peut s'évacuer, semble n'avancer peu ou proue, et simplement engendrer une rotation et un brassage très actif de l'atmosphère. ( Elle brasse vraiment de l'air!).

C'est donc pour cela, que la situation paraît véritablement bloquée en début de semaine...

Je tiens également à le signaler, même si cela ne nous concerne pas directement : que le flux zonal reprend temporairement ses droits, pour remonter très haut en latitude (jusque sur le Nord de l'Islande). Belle goutte chaude également vers 72 heures sur l'extrême Est du Groenlande avec des valeurs atteignant les 10°C à 850 hPa, s'évacuant donc sous l'influence du zonal dit positif : d'ouest en est.

C'est situation aurait pu être potentiellement très intéressante et l'ensemble nous aurait conduit vers un temps bien hivernale. Le problème subiste encore et toujours sur la prévisions des gouttres froides : bêtes noires des prévisionnistes ( comme j'ai essayé de l'expliquer - surement mal d'ailleurs)

II) Une situation pourtant guère terminée :

Ou en sommes-nous?

Et oui, comme précisé, ce n'est pas l'arrivée temporaire d'un flux à caractère plus doux qui doit refroidir les esprits de certains. Au contraire, quelques notes encourageantes persistent ça et là, à la vision de nos différents modèles et scénarios:

- les fortes anomalies positives de pressions sur le Groenland, s'élargissant à une partie plus importante qu'un simple anticyclone de surface lié au froid : dynamisme plus important de ce côté là!

- fort potentiel également sur l'Atlantique : à tous moments, si le dégagement est suffisant sur le Nord Atlantique, la liason AG-AA peut facilement s'operer!

- réccurences à la déconcentration du vortex, plus ou moins Ouest-Est.

Les modèles ne sont d'ailleurs guère pessimistes dans le futur. Il nous faudra d'abord délimiter l'évolution de la goutte froide dans les prochains jours ( NOGAPS n'y va pas par quatre chemins), puis l'évolution générale des centres d'action ensuite. (GFS - UKMO - JMA - ECMWF ) malgrè tout encourageant dans la configuration qu'ils semblent opter!

Je ne detaillerais pas plus la situation, même à echelle réduite car la devenir de la goutte froide restera décisif dans les prochaines heures : ne nous acharnons pas à prévoir la suite quand le début n'est pas prévisible!

Je vais peut être me calmer dans l'ecriture, si je veux pas me faire gronder par les modos, je vous souhaite une agréable nuit à toutes et à tous!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une nouvelle excellente analyse alexi! rien à dire!

Je voudrais écoquer une possibilité de tempète non?? Le creusement de la dépression sur le Golfe de Gascogne à 995Hp puis sur la bretagne avec 990Hp à +132H... A signaler également un fort effet de foehn qui pourrait faire envoler les T°C sur le piémont pyrénéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...