Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

surtout en journée de Vendredi 23 on peut alors s'attendre à des retours organisés d'averses pluvio-neigeuses sur le nord du pays (on ne sera pas loin de la limite entre pluie et neige en plaine), en gros entre Normandies et frontières du nord au niveau du flanc ouest de la zone de conflit de masses d'air.

Est-ce que j'ai parlé une seule seconde de neige conséquente tenant au sol en plaine ou d'un temps franchement hivernal?

Non, juste un risque de voir des flocons se mêler à la pluie une fois passé dans l'air froid, l'instabilité aidant.

Donc, merci de ne pas déformer mes propos.

Certes, GFS 06z est un peu extrême, mais sans le prendre à la lettre bien sûr la LPN pourrait être assez basse ponctuellement. La situation, en termes de prévision, n'en est pas moins intéressante à suivre de mon point de vue. On verra bien ce que mettent les modèles ce soir sur leurs runs de 12z, en tout cas je ne mettrais pas ma main à couper que l'air qui va nous arriver vendredi dans ce flux de nord soit si peu froid que ça.

C'est vrai que quand on prononce le mot "neige" sur ce forum, même s'il est précédé du préfixe "pluvio", on a tout de suite sorti la grosse artillerie hivernale avec des routes bloquées et compagnie et on se fait sauter dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucun flux de nord ouest prevu pour la fin de semaine, on a une dorsale anticyclonique qui remonte vers la grande bretagne et nous amenerait un flux de nord est avec une goutte froide quelque part dans le sud /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0

Pour l'instant ce blocage cederait a une depression venu du canada mais il y a encore beaucoup d'incertitude, et c'est etonnant comme ce blocage semble ceder facilement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs beaucoup de scenario voient ce soir un BLOCAGE dans un flux d est (pas tres froid mais on le sentirais quand meme)

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=168&mode=0

La semaine s'annonce tres pluvieuse dans le sud est jusqu'à l'est, ca tombe bien on a besoin d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_ermm.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P GFS a décidé ce soir de sabrer le champagne pour les hivernophiles qui risquent de s'endormir quelques temps.

Déchainement des conditions météo à partir de 250/300h, un véritable scénario de science-fiction ou d'hiver 63 alors. default_laugh.png

La seule chose que j'en retiens :

_ Le potentiel est proche

_ Formation d'un véritable AMP que je suis depuis quelques jours, il faudra surveiller ses faits et gestes (du jamais vu en 06/07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, juste un risque de voir des flocons se mêler à la pluie une fois passé dans l'air froid, l'instabilité aidant.

C'est pas tout a fait le scénario que tu évoquais un peu plus tot dans l'après midi"des retours organisés d'averses pluvio-neigeuses sur le nord du pays (on ne sera pas loin de la limite entre pluie et neige en plaine), en gros entre Normandies et frontières du nord au niveau du flanc ouest de la zone de conflit de masses d'air"

Y a averses pluvio-neigeuses organisées, pas loin de la neige dans la zone de conflit. C'est autre chose que 1 ou 2 malheureux flocons perdus sous une forte averse dans l'air froid à l'arrière d'une perturbation. Je sais pas qui déforme les propos ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Proche dans le sens ou il ne faudra peut être pas grand chose pour qu'une nouvelle situation intéressante se concrétise. Rien de concret pour le moment.

2) Je dis AMP car j'aime bien cette expression, elle est justifiée car l'AP en création à l'air tellement solide, comme si les pressions étaient classiquement élevées à cet endroit à cette période de l'année (et c'est bien ça que voulait dire Leroux). Mais je sais que tu n'aimes pas l'AMP, j'étais sûr que tu réagrai.

On va encore attendre même si je suis d'accord avec toi sur le fond : quand on lève un peu le nez du guidon, on s'aperçoit qu'il y a un potentiel important de froid en Europe pour les semaines à venir. Même si je suis confiant, ce n'est pas pour ça qu'il arrivera jusqu'en France : notre beau pays est l'un des derniers avant l'Espagne au bout du bout de cette péninsule que l'on appelle Europe. Etant donné l'échéance, il sera préférable d'évoquer tout cela en semaine suivante !La semaine prochaine, c'est en attendant le règne de la goutte froide (les allemands lui ont certainement donné un petit nom !) qui va faire surtout la pluie que le beau temps sur notre pays ! Un peu d'eau bien méritée avant d'en terminer avec l'automne météorologique !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout a fait le scénario que tu évoquais un peu plus tot dans l'après midi

"des retours organisés d'averses pluvio-neigeuses sur le nord du pays (on ne sera pas loin de la limite entre pluie et neige en plaine), en gros entre Normandies et frontières du nord au niveau du flanc ouest de la zone de conflit de masses d'air"

Y a averses pluvio-neigeuses organisées, pas loin de la neige dans la zone de conflit. C'est autre chose que 1 ou 2 malheureux flocons perdus sous une forte averse dans l'air froid à l'arrière d'une perturbation. Je sais pas qui déforme les propos ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

inutile d'argumenter avec toi puisque tu as toujours raison.

fin de la discussion et du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inutile d'argumenter avec toi puisque tu as toujours raison.

fin de la discussion et du HS pour ma part.

Surtout que la situation s'y prete de moins en moins ce soir que ce soit avec gfs ou ukmo. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La semaine prochaine, c'est en attendant le règne de la goutte froide (les allemands lui ont certainement donné un petit nom !) qui va faire surtout la pluie que le beau temps sur notre pays ! Un peu d'eau bien méritée avant d'en terminer avec l'automne météorologique !

Florent.

Pour info, le nom donné par les Allemands à la goutte froide est "ZEBEDÄUS" default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop et fin les gars, sinon on y passe la nuit...default_laugh.png

Nous sommes et continuerons à être cerné par 2 anticyclones favorisant l'insertion de gouttes froides sur nous ou pas très loin de notre pays. Il s'agira d'observer sur cette dernière quinzaine de novembre le comportement de ces anti.

Les gouttes froides elles devraient se faire dévorer suite à la jonction des hp. Et rebelotte, changement de flux par le NO... Il faudra surveiller ensuite ces dorsales sur l'atlantique et quels seront les décalages si récurrents chez nous, etc...

Bref, une situation synoptique récurrente pourrait continuer à se mettre en place avec pas mal d'humidité et un temps frais voir froid par moment pour la saison notamment sur le NO.

Cette fraîcheur pourrait continuer à être plus présente sur l'Europe occidentale que sur l'Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fin de la polémique AMP et cie, le prochain post qui rebondit sur ce sujet sera modéré sans autre avertissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hailsone n'a pas tort, des averses de pluie et neige mêlée sont probables vendredi prochain sur les côtes de la Manche, c'est une situation favorable en tout cas pour cette région avec l'air froid en embuscade sur l'angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...