Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Merci de bien vouloir revenir à LA PREVISION !

Excuse moi Jepeto, Pour en revenir à la prévision le 12 z est à l'identique des autres runs, la situation commence vraiment à être cernée, les vents forts pourraient durée une grande partie de la journée de la matinée jusqu'en fin de journée pour les vents les plus forts s'affaiblissant rapidement en soirée sur l'ouest mais pouvant perdurer sur les régions du NPDC.

Pourquoi je pense que les rafales pourraient être supérieur à 100 km/h dans les terres, suite a de fort vent verticaux créant de grosses ascendances sous le front froid:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-107.GIF?12h

en soirée il faudra surveiller attentivement le côte de la manche ou les vents à 500 hpa seront proches des 200 km/h accompagnant le front froid default_wub.png :wub:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-322.GIF?12h

Les théta E sont particulièrement élevée pouvant être le turbo de ses rafales:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-100.GIF?12h

Par contre pas de creusement explosif:

le jet est revu fortement à la baisse et n'est pas en phase avec la dépression beaucoup plus au nord et l'anomalie de tropopause pas du tous en phase default_rolleyes.gif

Les précipitations accompagnant le front seront copieuse avec pas moins de 30 mm en 12 heures sur l'ouest

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent à déjà commencé à bien soufflé sur le finistère aujourd'hui avec des rafales proches de 100 km/h fort bien prévu par MF depuis 2 jours. MF table sur des vents pour mardi entre 90 et 100 km/h à l'intérieur des terres, ce qui n'est pas à négliger. MF ne fait pas de grandes différences entre la cote et l'intérieur des terres. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence pour ma part entre la cote et l'intérieur des terres. Avoir 95/100 km/h sur les cotes, ça n'a rien de particulier en cette saison mais avoir ces valeurs dans les terres est moins courant, d'où la vigilance!

Ca devrait se calmer lentement mais surement en fin d'après midi et en soirée.

On en parle peu mais il faudra surveiller le coup de vent de Sud dans la vallée du Rhône avant la perturbation de Mardi. Ce coup de vent pourrait être violent mais bref, peut être un peu plus violent que celui de Vendredi (où l'on avait pu relever 103 km/h à Vienne, 98 km/h à Lyon Bron entre autre).

C'est surtout le Lyonnais, plus que le Stéphanois qui semble exposé, depuis le Nord Ardèche et le Valentinois jusqu'en plaine de Lyon, Val de Saône et plaine de l'Ain.

De même, sur les plateaux du Massif Central, la région Clermontoise.

Ailleurs, un coup de vent bref est aussi attendu sur Midi Pyrénées (vent moyen prévu de l'ordre de 50 km/h, rafales à 100 voire loc. plus possibles du Gers et des Hautes Pyrénées à la plaine Toulousaine et piémont Ariégeois) mercredi en début de journée.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelle creusement secondaire? on a affaire à "la dépression principale"

C'est bien finalement une dépression secondaire qui est prévu par GFS mardi quand je regarde les modèles. Ou une ondulation-talweg si vous préférez, mais c'est la même chose quand on voit ça comme un fluide, plutôt qu'une entité norvégienne.

Ca pourrait souffler bien fort quand même sous tout un bon tiers nord-ouest de la france.

Faudra se méfier aussi dès le lendemain pour une seconde attaque, y'aura encore apparemment pas mal de réserve pour 1 nouveau forçage en basse couche et une nouvelle phase pourrait se mettre en place avec le même flux d'altitude que la première. Et apparemment c'est pas fini non plus derrière. Tant que rien ne viendra basculer la configuration synoptique, y'a pas de raisons que ça s'arrête. Faudrait une vraiment très grosse amplification ondulante dans le flux général pour changer les centres d'actions, qui semblent bien en place maintenant pour nous donner ce temps perturbé longtemps.

gfs/run/51-100.GIF?12h"]http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-100.GIF?12h

Par contre pas de creusement explosif:

le jet est revu fortement à la baisse et n'est pas en phase avec la dépression beaucoup plus au nord et l'anomalie de tropopause pas du tous en phase default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh si la dépression se creuse rapidement quand même. à peu près 1hPa par heure (962 hPa au minimum default_devil.gif )

Le jet oui est plutôt faible. Par contre l'anomalie (ça dépend si on parle de la même) est logiquement en phase puisque la cyclogénèse va prendre. Il suffit de voir l'intrusion de la basse tropopause prévue sur l'Angleterre.

C'est marrant parce que GEM voit d'autres petites anomalies à l'arrière, à fine échelle. Sans parler de creusement secondaire, ça peut être intéressant à étudier.

On en parle peu mais il faudra surveiller le coup de vent de Sud dans la vallée du Rhône avant la perturbation de Mardi. Ce coup de vent pourrait être violent mais bref, peut être un peu plus violent que celui de Vendredi (où l'on avait pu relever 103 km/h à Vienne, 98 km/h à Lyon Bron entre autre).

C'est surtout le Lyonnais, plus que le Stéphanois qui semble exposé, depuis le Nord Ardèche et le Valentinois jusqu'en plaine de Lyon, Val de Saône et plaine de l'Ain.

De même, sur les plateaux du Massif Central, la région Clermontoise.

Ailleurs, un coup de vent bref est aussi attendu sur Midi Pyrénées (vent moyen prévu de l'ordre de 50 km/h, rafales à 100 voire loc. plus possibles du Gers et des Hautes Pyrénées à la plaine Toulousaine et piémont Ariégeois) mercredi en début de journée.

Apparemment les autres coins ne sont pas en reste, m'en suis encore aperçu dans le topic du Centre ouest et on le voit avec la région Midi Pyrénées dont personne ne parle. 98 km/h l'autre jour à Bron ! ça m'étonne à peine. A noter quand même que Bron est en hauteur par rapport au reste de l'agglomération, à Villeurbanne on a du avoir dans les 80/85 maxi. N'empêche que le vent avait été inhabituellement fort , et c'est la première fois que je voyais des branches par terre chez nous (toutes petites mais quand même...).

Alors si le prochain coup de vent doit être encore plus fort avec des rafales supérieures à 90, ça mérite qu'on s'y attarde, merci de nous avertir Dada. Dangerosité accrue du fait même du manque d'habitude : les gens vont certainement laisser traîner des trucs et des bidules sur leurs terrasses sans avoir le réflexe de les ranger.

GFS est en train de sortir, il semble qu'il baisse légèrement ses valeurs pour mardi 12z, mais la trajectoire se confirme.

Cela dépend , peut- être , de la Manière dont on Apprécie le Phénomène . D' Après les Runs de 6 h et 12 h, Le Phénomène devrait être plus long que prévus au départ , et conserver toute son Intensité . Au sujet de la Sortie de 12 h , Bien que les Cartes de Vent Moyens semblent indiquer , un léger faiblissement de l' intensité des Vents, par endroit , sur la France , on peut cependant Remarquer , après un bilan Global de la situation , que L' intensité général des Vents s' Accroit . En Effet , D' après les cartes de vent 850 Hp du run de 12 h , si il ai pris compte de la somme de toutes les surfaces concernés par les vents les plus violent ( en Rose-Violet , cela comprend donc le proche - atlantique ) , il apparait aisément que ces Surfaces Augmentent Sensiblement .

En fait , en Consultant les cartes isobariques du run de 12 H , il semble net , que la dépression est plus Creuse , plus Etendue , et conserve une Direction Identique .

Tant que rien ne viendra basculer la configuration synoptique, y'a pas de raisons que ça s'arrête. Faudrait une vraiment très grosse amplification ondulante dans le flux général pour changer les centres d'actions, qui semblent bien en place maintenant pour nous donner ce temps perturbé longtemps.

???????????? t'as regardé les modéles????? On a toujours ces hautes pressions qui gagnent du terrain par le sud de l'europe repoussant le flux d'ouest plus au nord pour la fin de la semaine.

Encore une fois, GFS avec la journée de mercredi reste intéressent! Un très possible nouveau renforcement des vents reste d'actualité, et ce dernier s'annonce peut-être important pour les régions méridionales. On peut considérer le risque de creusement secondaire important pour cette journée, et comme nous avons à faire à un géopotentiel de base placé déjà bien au sud, ce creusement aurait plus un impact sur les méridionales avec toutefois un essoufflement assez rapide.

Les régions du sud-ouest seraient à mon avis les régions les plus exposées à ce risque mais pour le moment la situation reste déjà à préciser pour Mardi. Les modèles ne devraient que peu évoluer pour ce jour là. Peut-être que mercredi sera une journée sans renforcements mais cela reste à voir quand même...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

???????????? t'as regardé les modéles????? On a toujours ces hautes pressions qui gagnent du terrain par le sud de l'europe repoussant le flux d'ouest plus au nord pour la fin de la semaine.

Oui, retour anticyclonique vendredi-lundi semble t'il, mais est-ce que cette ondulation s'amplifiera suffisamment pour changer cette configuration zonale ? Pas si sûr.

Je ne parle que rarement à long terme pour ma part, ma remarque valait pour cette semaine, en sachant que cela fait déjà 1 semaine environ que nous sommes dans cette situation. Après justement une de ces très grosses ondulations dont je parlais capable de faire basculer une situation à une autre. 2 semaines de temps agité d'ouest ainsi, cela faisait bien longtemps tout de même.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, retour anticyclonique vendredi-lundi semble t'il, mais est-ce que cette ondulation s'amplifiera suffisamment pour changer cette configuration zonale ? Pas si sûr.

Je ne parle que rarement à long terme pour ma part, ma remarque valait pour cette semaine, en sachant que cela fait déjà 1 semaine environ que nous sommes dans cette situation. Après justement une de ces très grosses ondulations dont je parlais capable de faire basculer une situation à une autre. 2 semaines de temps agité d'ouest ainsi, cela faisait bien longtemps tout de même.

Lol Damien, la situation envisagée par la suite n'est absolument pas propice à un zonal. default_wub.png

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut,

ce matin GME est assez fort concernant demain en terme de vent et en durée!

Le matin vers 6 heure premiere tempete a 975 hpa au sud GB circulant assez vite

PUis il rejoint le modele GEM en voyant un reel creusement secondaire le soir vers 18 heures a 985 voir 980 hpa ! legerement plus sud que le matin passant sur la bretagne!

a suivre les autres modeles ne voyant pas ce second creusement en soirée mais compte tenu des conditions cela est possible (deja hier seul gem voyaitca , ce matin il sont 2)

a suivre

Une très violente tempète annoncée par le dernier run de GFS, puisque les vents moyens atteindraient les 60 km/h sur l'Anjou et la Touraine ce qui n'est pas anodin à l'intérieur des terres, un coeur à 975hpa, qui tombe même à 970 sur le Royaume Uni ensuite...

Quel silence sur le forum avant l'arrivée d'une telle dépression ! Le calme avant la tempète me dis-je...

GFS ne voit pas de violente tempête, tout au mieux 45nds en mer, ce qui est deja pas mal mais pas extraordinaire.

Quel silence sur le forum avant l'arrivée d'une telle dépression ! Le calme avant la tempète me dis-je...

On va pas écrire pour ne rien dire de +. Tout a déjà été dit hier et les modéles n'ont pas changé d'un poil. Je repete pour te faire plaisir " L'épisode venteux est un peu particulier car le vent soufflerait pratiquement aussi fort dans les terres que sur les cotes. Si bien que les rafales comme le rappelle Oliv ne seraient pas extraordinaires pour la saison sur les cotes (100 à 120 km/h) mais risquent d'être remarquables à l'intérieur des terres avec 95/100 km/h. cette violence des vents dans l'intérieur du pays va justifier une vigilance orange ce soir chez MF sur de nombreux départements."nb: le vent moyen sur gfs en tourraine est de 55 km/h. plutot 45/50 chez MF.

Infometeo59-62 émet un bulletin d'avertissement concernant des vents forts pour la journée de mardi. En effet, on attend des rafales qui pourront atteindre les 90 à 100 voir même 110 km/h sur les caps Gris-Nez et Blanc-nez. Dans les terres, elles avoisineront les 70 à 90 km/h dans les endroits bien dégagés. Ces seuils seront particulièrement atteint l'après-midi et en début de soirée. De plus, la pluie accompagnera ce vent.

Soyez donc vigilants si vous devez principalement circuler. N'hésitez pas a consulter le site à l'adresse suivante : www.infometeo59-62.info pour de plus amples renseignements et une confirmation des prévisions. Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité de l'équipe des prévisionnistes d'Infometeo59-62. Merci de votre compréhension.

L'équipe prévisionniste infométéo5962

http://www.infometeo59-62.info/

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

demain dévrait une journée trés agitée ..( on la bien compris ...)

j'ai regardez la météo de france 2 et il prévoit 120 km/H dans la baie du mont st-michel et sur le finistére ..(mf)

vigilance orange "vent " et peut être "pluie " à 16h ou 6 h demain matin ..

le vent va souffler trés fort dans les terres ...

à suivre

seb default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plutot que de balancer des produits payants contraire à la charte, je vous invite plutot à lire le BS très complet rédigé par l'équipe prévi d'Infoclimat: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=155

Météo Consult lance un communiqué spécial de niveau orange pour 32 départements du N-O en raison de la tempête et une phase de surveillance sur 8 départements du N-O et du Centre-Ouest en raison de très fortes pluies (jusqu'à 50-60 mm possibles).

----------------------------------------------------------------------------------

Je vous rappelle par ailleurs que MétéOuest a également lancé une phase de surveillance hier soir sur le N-O. Plus d'infos ICI. Une alerte sera éditée cet après-midi.

A + default_dry.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est bien finalement une dépression secondaire qui est prévu par GFS mardi quand je regarde les modèles. Ou une ondulation-talweg si vous préférez, mais c'est la même chose quand on voit ça comme un fluide, plutôt qu'une entité norvégienne.

Ca pourrait souffler bien fort quand même sous tout un bon tiers nord-ouest de la france.

Faudra se méfier aussi dès le lendemain pour une seconde attaque, y'aura encore apparemment pas mal de réserve pour 1 nouveau forçage en basse couche et une nouvelle phase pourrait se mettre en place avec le même flux d'altitude que la première. Et apparemment c'est pas fini non plus derrière. Tant que rien ne viendra basculer la configuration synoptique, y'a pas de raisons que ça s'arrête. Faudrait une vraiment très grosse amplification ondulante dans le flux général pour changer les centres d'actions, qui semblent bien en place maintenant pour nous donner ce temps perturbé longtemps.

Serais-tu l'auteur du gfs 6Z déterministe de cet après-midi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que quand on le regarde, c'est complètement ce que tu as anticipé hier soir! ce run fait cavalier seul, mais qui sait?...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS augmente au fur et a mesures des runs la puissance des vents (surtout a 925hpa), il ya a des endoits maintenant du violet ( je signale qu'il y a pas d'autre couleur après le violet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qui n'avait jamais eut au part avant dans les runs.

Je pense que les précipitations pourraient être bien violente dans la traîne, avec grêles et orages.

Comme on pouvait s'y en douter, une vigilance orange demain sur la bretagne, la loire atlantique, la mayenne, la haute et la basse normandie, la somme et le NPDC.

Pas de vigilance orange sur les pays de la loire ou l'ile de France où ca risque de souffler fort aussi.

Comme on pouvait s'y en douter, une vigilance orange demain sur la bretagne, la loire atlantique, la mayenne, la haute et la basse normandie, la somme et le NPDC.

Pas de vigilance orange sur les pays de la loire ou l'ile de France où ca risque de souffler fort aussi.

demain matin en milieu de matinée il y aura extension de la vigilance à la vendée et aux autres départements dans un axe vendée, île de france