Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

en revanche, il semblerait que le nord est soit touché par des vents assez violents cette nuit

Ce serait plutôt de l'IDF au NPDC et autour de 70km/h en rafales (d'après GFS)

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce serait plutôt de l'IDF au NPDC et autour de 70km/h en rafales (d'après GFS)

Et le Nord Est en cours de nuit et début de matinée de mardi selon MF (rafales de 75 km/h)

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

fil67 de meteo alsace lui parle carrément de vents à 90km/h! default_flowers.gif

En regardant de plus près, on aura effectivement entre 70 à 80 km/h mais pas plus haut je pense.

Ps: je m'étais planté de case en lisant l'echelle des vents

A noter également un petit renforcement des vents dans le sud-est lorsque la rotation des ents se fera du nord-ouest au nord. Dans le couloir Rhodanien, on peut miser sur des raffales comprises entre 40km/h et 60km/h en descendant vers le delta de secteur nord.

Pour le reste de la côte Méditerranéenne, on aura généralement des raffales compises entre 50km/h et 70km/h voire 80km/h à l'est du Rhône. La côte ouest de la Corse aura aussi droit à ses quelques raffales lorsqu'un creusement dépressionnaire faible se mettra en place à la mi-journée. Raffales du même ordre, voire un peu plus sur la façade sud-ouest de l'Ile, avec possiblement du 80/90km/h sur les caps exposés.

Bref, rien de transcendant non plus, hein lmk? default_dry.png

A noter également un petit renforcement des vents dans le sud-est lorsque la rotation des ents se fera du nord-ouest au nord. Dans le couloir Rhodanien, on peut miser sur des raffales comprises entre 40km/h et 60km/h en descendant vers le delta de secteur nord.

Pour le reste de la côte Méditerranéenne, on aura généralement des raffales compises entre 50km/h et 70km/h voire 80km/h à l'est du Rhône. La côte ouest de la Corse aura aussi droit à ses quelques raffales lorsqu'un creusement dépressionnaire faible se mettra en place à la mi-journée. Raffales du même ordre, voire un peu plus sur la façade sud-ouest de l'Ile, avec possiblement du 80/90km/h sur les caps exposés.

Bref, rien de transcendant non plus, hein lmk? default_stuart.gif

Oui je dirais même une misère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les 100km/h pourront etre atteints demain dans les endroits habituels, littoral des P-O et du Var, Aude, extrêmités de la Corse.

PS 22/01: finalement ça dépasse les 120km/h en Corse et dans le Var lol

bonjour

je vois que personne ne parle du possible coup de vent sur le nord et l'est pour vendredi

possible? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'en parle car c'est encore un peu loin, mais puisque tu en parles... default_rolleyes.gifPour l’instant les coups de vents ont le temps de changer encore plusieurs fois, mais la vigilance reste.

Au sol, on peut constater que pour mercredi soir, l’anticyclone (1040hPa) se situe encore en plein atlantique et la dépression 989hPa toujours bien au Nord de l’Ecosse, le 1025hPa sur le Nord de la France et 1035hPa presque sur Brest. Le gradient de pression sur la Manche et la France reste tout à fait acceptable.

Par contre dès jeudi matin, il semblerait que l’anticyclone ait une tendance à s’aplatir et à se modifier en générant une toute petite dorsale sur l’Est de la Belgique et Allemagne, le tout accompagné par un glissement du centre dépressionnaire « Ecossais » en direction de ces régions. Cela a pour conséquence de resserrer les isobares de ce côté et d’accentuer le gradient de pression sur la Manche, d’où ce vent au sol allant en s’accentuant à partir de jeudi.

Au niveau altitude, la France se situe en ligne de mire d’un Talweg (500hPa) qui se dirige en plein sur nous. Il se trouve coincé entre deux Ht.Géop, l’un poussant à l’Est, sur la Allemagne – Russie et l’autre bcp plus à l’Ouest, près des US – Labrador.

La zone la plus dynamique se situe vers cette région, plus exactement à l’Ouest de l’Islande avec une baroclinie assez forte avec un resserrement des isothermes dans ces lieux. Cela est en rapport avec cette anomalie de Tropo et le Jet qui le contourne qui présente un premier max de vent entre le Groenland et l’Islande. Après avoir effectué un véritable angle droit, ce jet continue en direct sur l’Ecosse avec une petite accélération. Un véritable couloir de vent va s’établir à ce moment. Les vents à 925hPa et 850hPa vont être forts surtout sur les Iles Britanniques et semblent descendre par la suite sur la Manche et le littoral Français.

A suivre les prochains jours pour l’évolution

yves

Bonjour,

Pas bcp de changement par rapport à hier, le gros du coup de vent semble vouloir rester sur la Manche. Cela commencera jeudi vers le milieu de la journée. Bien entendu, tout le littoral de Nord Bretagne, Normandie (un peu plus dans les terres sur Cotentin) et NPC vont être touchés avec des rafales ~ 80-90km/h, éventuellement 100km/h dans des coins très particuliers (collines, couloirs à étranglements…). Cette bande de vent va descendre un peu plus dans la journée et c’est tout le 1/3 Nord du pays qui sera touché. Bien que les cartes 950hPa donnent 50nds sur ces régions, il faudra compter sur une bonne atténuation due au terrain. Vendredi cette bande descendra plus au centre et le littoral Atlantique, mais semble déjà bien essoufflée. A suivre, bien évidemment.

yves

Le coup de vent semble prendre un peu d'avance selon MF et gfs. Il aurait lieu plutot jeudi soir surtout au nord d'une ligne Le mont saint michel- Ardennes en passant par le nord de l'ile de france avec des rafales à l'intérieur des terres de 80 à 85 km/h. 95/100 sur les cotes de la manche de la pointe du hague au NPDC (voir 110 sur cette dernière région).

Tout ceci devrait de décaler vers le sud mais en s'affaiblissant rapidement dans la nuit et la journée de vendredi, si bien qu'on retrouverait à la mi journée de vendredi une zone de vent allant de la charente maritime au nord est avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Au vu des 2 derniers runs, il faudra être vigilant sur la région NPDC avec des pointes possible à 110 km/h voir 120 km/h sur les caps les plus exposés, on pourrait même approcher les 100 km/h dans l'intérieur. A noter qu'au alentour du 5 février, un nouveau coup de vent semble se déssiner sur notre région. A suivre.

Au vu des 2 derniers runs, il faudra être vigilant sur la région NPDC avec des pointes possible à 110 km/h voir 120 km/h sur les caps les plus exposés, on pourrait même approcher les 100 km/h dans l'intérieur. A noter qu'au alentour du 5 février, un nouveau coup de vent semble se déssiner sur notre région. A suivre.

Bonsoir, je note que c'est tout le Nord Ouest qui devrait être concerner par cette tempête et jai été le premier a m'en aperçevoir et mon me croyer pas, vous voyer bien que j'avais raison, sa fait 1 semaine que je prevoie cette tempête. Bon côter rafales les 100/110km/h dans les terres sont fort possible d'une ligne Sud Cotentin au NPDC. et pourquoi pas 120/130km/h sur les côtes.

Bonsoir, je note que c'est tout le Nord Ouest qui devrait être concerner par cette tempête et jai été le premier a m'en aperçevoir et mon me croyer pas, vous voyer bien que j'avais raison, sa fait 1 semaine que je prevoie cette tempête. Bon côter rafales les 100/110km/h dans les terres sont fort possible d'une ligne Sud Cotentin au NPDC. et pourquoi pas 120/130km/h sur les côtes.

Ce sera certainement bcp plus la Normandie, voire Ht.Normandie et PDC qui seront le plus concernées par de bons coups de vent. Comme le précise GREGSTARS, probablement des 110km/h, voire 120km/h sur des caps les plus exposés, mais bcp moins à l’intérieur. Pour Nick, 120 – 130km/h est un peu exagéré, si tu le permets, on ne se trouve pas dans un système super dynamique et dangereux, mais attendons de voir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui a peut être changé depuis qq jours, c’est la position de l’Anomalie de Tropo qui a remonté légèrement plus au Nord. Ce qui implique un Jet dynamique passant plus sur les Iles Britanniques que sur la Manche. Ce Jet va se scinder en deux, une branche en sortie diffluente (décélération du flux) va atteindre la Bretagne et une autre, bien active (rapide Jet -> max de vent) va filer sur Ht.Normandie et PDC, ce qui explique un peu cette différence de coup de vent.

Pour la Bretagne : le début des hostilités devraient commencer Jeudi en milieu de journée, les rafales devraient atteindre les 100km/h en général et certainement 110Km/h comme d’habitude sur la pointe Finistère (pt. Raz…). Tout dépend des cartes que l’on regarde, certaines (Wetterzentrale donnent des 60nds et MeteoCiel 50nds, à 925hPa). En fin d’après midi, les rafales vont diminuer sur les côtes, mais légèrement augmenter sur les terres et sur une bonne moitié Nord-Nord Ouest du Pays. Les 80 – 90km/h devraient balayer ces régions.

yves

Pour la neige je n'y ai jamais cru, pour ma part je ne voie pas du tout de neige sur toute la moitié ouest de la france à part peut être les côtes normandes le centre et l'est de la france et bien sur sur les massifs.

Mais c'est surtout la flotte qui risque de faire parler d'elle il pourrait tomber en une semaine pas loin de 80 mm sur toute la bretagne et pas loin de 50 à 60 mm sur tous le centre ouest:huh: . Un fort coup de vent n'est pas à exclure en début de semaine prochaine default_flowers.gif

BULLETIN METEOROLOGIQUE : 22,35,29,56 ( Bretagne ).

Bonsoir à tous,

Etat d'avertissement Jaune sur la Bretagne et sur une bonne partie de la France pour des vents violents qui souffleront durant toute la journée de Jeudi.

En effet une pertubation s'approche au fil des heures des Côtes de la Manche. Celle-ci est très creuse et donc va occasioné de fortes précipitations ainsi que du vent fort de secteur Sud-Ouest. Rafales fortes donc attendues Jeudi.

Côtes d'Armor ( 22 ) : 100/115

Morbihan ( 56 ) : 90/100

Finistère ( 29 ) : 100/120

Ille-et-Vilaine( 35 ) : 80/90.

Une prudence est de mise. Notamment au volant, en forêt, sur le littoral et même à pied.

Bonne Soirée.

+ d'infos suivant les actualisations...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bon coup de vent à craindre sur la Bretagne dans l'apres-midi de dimanche, avec l'arrivée dimanche matin d'un perturbation bien active...

a suivre

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

oui en effet Seb!

dès ce dimanche matin le vent devrait déja se renforcer pour atteindre

au plus fort l apres midi avec un coup de vent a fort coup de vent!

sur les cotes de la bretagne de 100 a 110 km/h voir très localement 120 Km/h!

et dans les terres de 80 a 90 km/h!

en plus de ça arriver de pluies modérées l apres midi également!

affaire a suivre!

notre region le nord pas de calais passe tres souvent inapercu a croire que nous ne sommes pas en france default_shifty.gif

C'est vrai, et dans le genre y a encore bien pire que le NPDC . Bienvenue au club ! default_shifty.gifEDIT en regardant le bulletin IC pour aujourd'hui, je vois ceci :

"Dans le Golfe du Lion le vent de sud se renforce aussi, violement au large du Cap Béar, et apporte plus de nuages. Ils donnent des précipitations qui se renforcent et deviennent régulière sur les Cévennes. En cours de nuit de dimanche à lundi les cumuls sont très abondants sur les Cévennes alors que le vent souffle très fort. Ce vent est aussi très violent en vallée du Rhône et jusqu'au Val de Saône. Les rafales atteignent 70 à 110 km/h en plaine, notamment sur le Lyonnais. Sur les hauteurs les rafales sont encore plus puissantes."

Bon pour le cap Béar c'est quasiment la routine, mais sur le Lyonnais ça serait le 2ème bon coup de vent limite tempête en très peu de temps, et ça c'est pas banal !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Selon certains modèles, il est à craindre une tempête dans la nuit de dimanche à lundi sur le centre-est. Par expérience, le lyonnais et surtout le stéphanois peuvent s'attendre à subir des rafales de vent supérieures à 100 km/h, voire 110 km/h, ce qui est à surveiller de près dans une région fortement urbanisée...

Selon certains modèles, il est à craindre une tempête dans la nuit de dimanche à lundi sur le centre-est. Par expérience, le lyonnais et surtout le stéphanois peuvent s'attendre à subir des rafales de vent supérieures à 100 km/h, voire 110 km/h, ce qui est à surveiller de près dans une région fortement urbanisée...

bonjour ,j'habite dans la plaine du forez et j'aimerais savoir ce qui te fait dire qu'il vas y avoir de fort coup de vent ? car en regardans la carte de gfs je vois pas de fort coup de vent(pas au dessus de 50Km/h.

merci