Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Oui c'est du rare quand mème et avec un coeff de 106 et une surcote à déterminer celà si tel devait en ètre l'évolution causerait pas mal de dégâts....

Tu parles d'ECMWF?http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?05-0

La dépression serait bien trop lointaine. Y aurait juste un bon coup de vent.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant, ce creusement prévu est vraiment impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sa localisation est bien plus aléatoire, encore plus avec l'échéance.

Même si c'est vraiment à suivre de près il ne faut pas s'alarmer, la situation a largement le temps d'être modifiée; A voir ce week-end comme le préconisait Anthony.

nogaps0120ra3.png

ecm1120de2.gif

gfs0120lr1.png

Invité Guest

Attention à un eventuel creusement secondaire possible, on le distingue plus ou moins sur certains modèles. Je pense que c'est le véritable risque pour cette possible tempête.

@+

Posté(e)
Les sables d olonne

Le + violent en France, ça reste GFS.

default_mellow.png D'ailleurs GFS étais beaucoup moins alarmiste et prévoyait un simple coup de vent, c'étais le CEP qui rentrait dans l'extrême se soir c'est le contraire

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

default_mellow.png D'ailleurs GFS étais beaucoup moins alarmiste et prévoyait un simple coup de vent, c'étais le CEP qui rentrait dans l'extrême se soir c'est le contraire

925 hpa prevu par ecmwf tu trouve cela moins extreme que gfs et ses 949 hpa ?????? je ne suis pas d'accord avec ton point de vue

peut etre parce que elle est trop loin de la france et tu te sent moins concerné?

certe sur gfs la tempete serait un peu plus proche de la france mais les vent sur les cotes du nord ouest de la france serait proche dans les 2 cas

ecmwf prevoit ce soir du 40 a 45 kt moyen a 1500 metres sur les cotes du nord ouest de la france !

a suivre en tout cas, estimation du vent a partir de samedi ou dimanche

meme du 100 a 110 km/h sur cotes en meme temps que la pleine mer lundi suffirait a des degats cotiers !

a+

Je parle de la France.

ecmwf prevoit ce soir du 40 a 45 kt moyen a 1500 metres sur les cotes du nord ouest de la france !

a+

Pas beaucoup de reliefs avoisinant les 1500 mètres sur les bords de la manche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

925 hpa prevu par ecmwf tu trouve cela moins extreme que gfs et ses 949 hpa ?????? je ne suis pas d'accord avec ton point de vue

peut etre parce que elle est trop loin de la france et tu te sent moins concerné?

certe sur gfs la tempete serait un peu plus proche de la france mais les vent sur les cotes du nord ouest de la france serait proche dans les 2 cas

a suivre en tout cas, estimation du vent a partir de samedi ou dimanche

meme du 100 a 110 km/h sur cotes en meme temps que la pleine mer lundi suffirait a des degats cotiers !

a+

A 96h, les deux sont (étaient, les liens sont temporaires) proches : le potentiel est le même chez les 2.

CEP à 96h

GFS12 à 96h

Mais dans un cas (GFS12 à 96h), la dépression plus nordique d'origine est absorbée par la dépression naissante d'où un creusement plus important chez le CEP que chez le GFS12 à 120h.

C'est pour ça qu'à mon sens, ce n'est pas pertinent de comparer ces différences de valeurs à cette échéance. On est d'accord cependant pour dire qu'il y a du potentiel mais il faut savoir comment le rail de la cyclogenèse va se positionner et/ou se tordre sous son influence. Et par conséquent ce n'est pas gagné pour la tempête sur la France.

Edit : le GFS 18 est stable par rapport à 12Z.

Pas beaucoup de reliefs avoisinant les 1500 mètres sur les bords de la manche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah si il y a les falaises du Havre lol.

a prendre au 10e degres bien sur

Sinon j'ai du mal a ne pas m'emballer quand je vois ce qui est prevu. Affuter les objectif par-embruns et les cameras sous marines les gars, je payerai chere pour voir de belles photos, a condition que ca ne soit pas trop risque quand meme!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 18 z continue dans sa lancée, tres tres belle bête en tous cas, va falloir surveiller tous ça, du 958 hpa sur la manche ça pourrait faire tres mal surtout vu le jet , mais le plus préoccupant est la concordance avec un coeff de marée de 106 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Tout simplement magnifique ce monstre lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

seziou_080306_0139_Rmgfs1141.gif

Même si c'est loin, c'est une image à garder.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Tout simplement magnifique ce monstre lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

seziou_080306_0139_Rmgfs1141.gif

Même si c'est loin, c'est une image à garder.

c est vraiment très impresionnant! default_w00t.gif

a voir si cela se confirme

affaire a suivre de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

La tempete est toujours d'actualité. Le creux varie de 935hpa (ECMWF) à 955hpa (UKMO). Toute la façade atlantique serait au 1ère loge. Sur GFS 0.5 à 925hpa, on commence a voir des estimations de valeurs rafales impressionnantes 140-150km/h

En effet , ne pas sous èstimer cette tempète qui au vu des valeurs prévues inférieures à 935 hpa lundi et inférieures à 955 hpa mardi matin à l'entrée de la manche.

Les vents à 850 hpa associés laissent apparaître de vastes zones supérieures à 40 m/s et 49 m/s au large de la pointe bretagne et 41 m/s le lendemain sur la pointe du cotentin.

A surveiller les coéfficients de marée 106 lundi.et la grosse surcote .

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

hahaha !

n'empeche que c'est un tres bon indicateur de la puissance possible du vent et des rafales notamment

Meme si il semble que la depression sera un peu loin de la france, celle si devrait etre au vu des modeles de grande envergure avec une zone de vent fort large(type 25 janvier 1990 948 hpa,qui pourtant assez loin de la france aussi avait provoquer du 115 a 130 dans les terres et 120 à 160 sur les cotes). Je ne dit pas que on aura ces valeurs loin de la , on en sera plus samedi et dimanche mais ca pourrait tout de meme etre assez costaud surtout sur les cotes du nord ouest

de plus le bout du violent jet stream pointerait son canon sur les cotes du nord ouest de la france pourvant accentuer les rafales !

a suivre

A+

Ce matin UKMO et ECMWF ont renforcé le coup de vent à tempête de lundi, et GFS reste sur sa prévision de vent tempétueux !

Si ça se confirme ça va être un triste spectacle pour nos rivages ...

Deja l'annee derniere le puissant courant de nord vers la mi mars l'an dernier avait deja fait des degats sur les digues en bretagne nord... En plus, la depression atteindra son minimum vers le sud ouest de l'Irlande et non chez nous. Les vents seraient donc un pue moins forts mais la depression aurait alors le temps de lever une houle enorme [force11/12 en mer...].

hahaha !

n'empeche que c'est un tres bon indicateur de la puissance possible du vent et des rafales notamment

Quand on dispose de cartes de vents au sol, je vois pas pourquoi faudrait privilégier la carte de vent à 850 hpa ou à 925 hpa.

Si ça se confirme ça va être un triste spectacle pour nos rivages ...

Triste spectacle ?! Le rivage ne craint pas vraiment les coups de vents, mis à part les embarcations, je parlerais surtout de l'intérieur des terres. Parce que niveau spectacle de bord de mer, sur ce coup là on ne fait pas mieux !

Meme si il semble que la depression sera un peu loin de la france, celle si devrait etre au vu des modeles de grande envergure avec une zone de vent fort large(type 25 janvier 1990 948 hpa,qui pourtant assez loin de la france aussi avait provoquer du 115 a 130 dans les terres et 120 à 160 sur les cotes).

Je ne pense pas que ce soit la même situation que le 25 janvier 1990.En 90, C'était une dépression secondaire explosive qui s'est creusé très rapidement et qui a circulé très rapidement.

Là, c'est plutôt la dépression principale qui nous concernerait. Elle se creuserait également très rapidement mais la vitesse de déplacement de ce mammouth me semble bien moins élévé en mettant 2-3 jours pour nous quitter.

Je miserai sur un violent coup de vent en matinée sur une grande moitié nord mais assez rapide du style 90/100 dans l'intérieur, puis une relative accalmie par la suite sauf sur les cotes et en mer et une reprise des vents en fin d'après midi sur le nord ouest et le nord est avec le basculement des vents plus à l'ouest et au nord ouest.

Triste spectacle ?! Le rivage ne craint pas vraiment les coups de vents, mis à part les embarcations, je parlerais surtout de l'intérieur des terres. Parce que niveau spectacle de bord de mer, sur ce coup là on ne fait pas mieux !

tu es bien gentil on voit bien que tu es brestois...

... les rivages sont des forteresses naturelle imprenables ! lol

non sans rire en message p je pourrais t'envoyer quelques photos de notre cote après une telle tempête conjuguée à des vents violents (vendée, loire atlantique , charente...) nous nous n'avons pas de falaises pour nous protéger, mais des dunes ou des cotes rocheuses bien moins accidentées que les vôtres ! (exceptée la baie d'audierne ! )

Crois moi par expérience que des phénomènes comme celui qui pourrait avoir lieu lundi sont catastrophique pour les cotes sud Bretagne et Charente... j'ai gardé de nombreux articles de presse sur des tempêtes passées et les dégâts occasionnées, c'est très impressionnant ! ...

ok il n'y a pas de mort (à moins d'un imbécile sur une digue ou sur la plage lorsque les conditions sont dantesques) !

ok ça intéresse peu nos amis les pari... mais les risques de dégradations massives des milieux côtiers sont forts !

et ok nos cotes en ont vues d'autres...!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Que je sache les tempêtes (comme les crues, les avalanches etc...) sont des phénomènes naturels alors certes il peut y avoir des "dégâts" (qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs, ça dépend le point de vue qu'on prend : économiste, naturaliste etc...) mais ils font partie de la dynamique naturelle d'une vraie côte sauvage qui fonctionne bien.

On va stopper tout de suite ce "pseudo débat" (c'est pas vos/nos messages qui atténuront ou accenturont les vents) qui fait appel à trop de subjectivité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci... On revient à la prévision et on arrête (moi aussi) de parler "dans le vent" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça effectivement avec une telle dépression et tempête en mer, on risque d'avoir une sacrée houle surtout si les coef sont forts. Maintenant faut voir de quelle direction le vent restera orienté.