Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cinq jours au Mont Aigoual


Arkus
 Partager

Messages recommandés

Voilà un (long) reportage sur le séjour passé à l'Observatoire du Mont Aigoual, entre lundi 29 octobre et hier.

Premier jour, lundi :

Nous montons en matinée, le temps est magnifique et il fait bien doux là-haut (pas loin de 11°C) avec un vent quasi-inexistant. D'abord, brève présentation des lieux pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : le Mont Aigoual, dernier observatoire météorologique de montagne en France (il y avait eu le Mont Ventoux, le Pic du Midi ...) culmine à 1565 m d'altitude dans les Cévennes à la limite du Gard et de la Lozère. Les conditions qui y règnent peuvent être terribles : il n'est pas impossible d'y rencontrer des vents supérieurs à 300 km/h, et des cumuls en 24h de plus d'un mètre de neige ou 500 mm de pluie. C'est d'ailleurs le lieu le plus arrosé de France, à peu près à égalité avec le Ballon d'Alsace. N'oublions pas non plus les 240 jours annuels de brouillard ! Bref, l'endroit rêvé pour tout passioné ...

Mais malheureusement, le beau temps existe aussi là-bas, et j'en fut la victime, ce qui m'a permis d'admirer les belles couleurs d'Automne dans les grandes forêts alentours (même si au sommet le paysage était déjà hivernal).

Pour localiser les lieux :

carte10.jpg

L'aspect du "château fort"

p1030212.jpg

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je les invite à consulter l'excellent dossier de Sebaas : http://s.brana.free.fr/aigoual/

Premier jour donc, et beau temps : Une jolie mer de nuage traîne dans la vallée du Tarn au dessus de Florac :

p1030210.jpg

Le soleil règne et le versant sud est très agréable, avec une vue qui descend jusqu'à la plaine de Montpellier :

p1030211.jpg

Les flancs de montagnes, bien boisées n'ont plus que des tâches oranges à cette altitude :

p1030213.jpg

p1030214.jpg

p1030318.jpg

Je m'engouffre dans le forêt du côté de l'Arborétum de l'Hort de Dieu, dans de superbes teintes :

p1030215.jpg

p1030216.jpg

p1030217.jpg

p1030218.jpg

Mais déjà quelques altocumulus arrivent par le NO : une petite zone perturbée est attendue :

p1030219.jpg

p1030220.jpg

Et comme on peut s'y attendre, là-haut le temps change très vite. En quelques minutes (sic), le vent se lève et l'humidité envahit :

p1030310.jpg

Mais grâce à l'effet de foehn, le ciel reste plus ou moins clair côté sud. Et de sympathiques spécimens lenticulaires se forment sous nos yeux :

p1030311.jpg

divers10.jpg

Et rapidement avec le soleil descendant, l'ambiance devient étrange, mystérieuse :

degrad10.jpg

p1030312.jpg

p1030313.jpg

Et peu de temps après, nous voilà dabns le brouillard entouré par le vent qui siffle pour la soirée :

http://fr.youtube.com/watch?v=Y69B8AvLYcI

Deuxième jour, mardi :

Journée très ventée (rafale max à 38 m/s soit environ 140 km/h), effet de foehn sensible, le temps étant souvent nuageux au nord vers le Mont Lozère et la Margeride et dégagé au sud.

Dès le matin, une lumière assez pure, avec des restes d'averses (précipitations apparement solides) :

p1030314.jpg

p1030315.jpg

Couvert comme un bibendum, je suis monté sur la crête pour tâter un peu de quoi il en retournait avec ce vent, et c'est assez impressionant (même si les vidéos ne retranscrivent que très peu l'ambiance) :

http://fr.youtube.com/watch?v=lO6PO0eVyEk

Plus tard, le reflet du soleil nous permet de voir la mer à l'horizon, avec le Pic St-Loup à droite :

p1030316.jpg

Le vent fort permet encore la formation de sympathiques lenticulaires :

p1030317.jpg

Je surveille attendivement les images radars et quelques avreses arrivent en effet à dépasser la Margeride et à nous atteindre en se désagrégeant. Et je n'attends pas pour rien, car c'est de la NEIGE (j'avais oublié de préciser la Tx de la journée : +0,5°C !)

p1030319.jpg

Cette vidéo donne un idée du vent avec le déplacement des nuages, sachant bien sûr qu'elle n'est pas accélérée :

http://fr.youtube.com/watch?v=abjLN09mz3o

En soirée, le ciel se dégage et nous offre un magnifique couchant :

p1030320.jpg

p1030321.jpg

p1030322.jpg

p1030323.jpg

Jours suivants : retour du beau temps avec un vent parfois faible et une grande douceur en altitude :

La route à proximité du sommet :

p1030324.jpg

Les crêtes à l'est du massif, avec un relief assez découpé :

p1030325.jpg

p1030326.jpg

p1030410.jpg

Soleil couchant dans les brumes :

p1030411.jpg

p1030425copieril1.jpg

Au loin, le pic St-Loup encore, avec un peu d'instabilité en Méditerannée :

p1030419copiernl5.jpg

Au dernières lueurs, la forêt s'embrase :

p1030432copiersb4.jpg

La nuit offre aussi un spectacle magnifique de là-haut : quand l'atmosphère est suffisement claire, un aperçoit au loin à 50 km la magnifique guirlande des villes de la côte de Sète jusqu'à la Grande Motte :

p1030438copiercm3.jpg

La bordure du Causse Méjean, au dessus de Florac :

p1030443copierjp0.jpg

Et pour terminer, les ambiances brumeuses au pîed des Cévennes et du côté de la plaine de Londres :

p1030413.jpg

p1030414.jpg

Voilà, ce fut un plaisir de vous faire partager ces quelques ambiances aigoualiennes. En espérant que c'est réciproque.

Arkus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbes tes photos default_huh.png

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je les invite à consulter l'excellent dossier de Sebaas : http://s.brana.free.fr/aigoual/

Excellent, je sais pas (mais merci quand même!), mais plus tout jeune: ça date de mars 2005!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ce magnifique reportage avec vraiment de bien belles photos... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

magnifique default_huh.png

merci arkus, grâce à toi je me suis remémoré les magnifiques instants que j'ai passés au Mont Aigoual il y a exactement 4 ans.. un lieu magique entre la Terre et le ciel default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour le reportage : tu as du te régaler oui ! Très belles photos, tu as quand même eu des cieux variés même i je me doute bien qu'un épisode cévenol avec tempête de Sud à 150 km/h aurait été apprécié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon cette année ça veut pas... default_laugh.png

Juste pour préciser, sur la seconde photo la mer de nuages c'est la vallée du Tarnon (qui descend de l'Aigoual selon une direction Sud-Nord) et qui rejoint le Tarn (qui coule Est-Ouest) à côté de Florac au fond sur ta photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

merci pour ce séjour au Mont-Aigoual très beau ! Les photos sont magnifiques, sa me plairait bien d'habiter là-bas default_wub.png

Un grand bravo Arkus default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Arkus pour ce très beau reportage photos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage captivant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que dire de ces très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien y aller au Mt Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Merci pour le reportage : tu as du te régaler oui ! Très belles photos, tu as quand même eu des cieux variés même i je me doute bien qu'un épisode cévenol avec tempête de Sud à 150 km/h aurait été apprécié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon cette année ça veut pas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, c'est la deuxième fois que j'y vais et la deuxième fois que je me choppe le vent du nord ... en plus sans givre ! Mais je ne désespère pas un jour je tomberai bien et ce sera la fête !

Ceci dit les météo qui travaillent là-bas depuis 15/20 ans ont constaté un baisse de fréquence des épisodes de sud.

Juste pour préciser, sur la seconde photo la mer de nuages c'est la vallée du Tarnon (qui descend de l'Aigoual selon une direction Sud-Nord) et qui rejoint le Tarn (qui coule Est-Ouest) à côté de Florac au fond sur ta photo.

Merci pour la précision. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ceci dit les météo qui travaillent là-bas depuis 15/20 ans ont constaté un baisse de fréquence des épisodes de sud.

Eric attend toujours de pieds fermes sa "marinade"! default_wub.pngC'est vraiment un lieu magique: Sam et moi y sommes arrivés ce vendred 28 septembre vers 8h du matin sous la neige, le brouillard et un vent de Nord tapant les 110 km/h en rafale; dans la journée (pendant la réunion du CSM), le vent bascule au Sud. Et le lendemain matin vers 6h, on repart de l'Observatoire dans la crasse maritime... avant d'essuyer le soir même 200 et quelques mm du côté de Nîmes default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Arkus pour cette belle série,

On ressent à travers tes photos le lieu empreint d'une beauté rude et magique qui confine au mystique...

Le genre de montagne emblématique qui rend humble et incite à la méditation default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric attend toujours de pieds fermes sa "marinade"! default_wub.png

Faudra bien que ça vienne un jour ...

Il m'a raconté avec amusement assurer aux visiteurs que les 200 km/h étaient dépassés annuellement, tout en vérifiant avec effarement dans les archives que ça n'était pas arrivé depuis 6 ou 7 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci Arkus pour cette belle série,

On ressent à travers tes photos le lieu empreint d'une beauté rude et magique qui confine au mystique...

Le genre de montagne emblématique qui rend humble et incite à la méditation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

waou, clement se lache default_stuart.gif

magnifique louis, merci! , notament les vues sur les pentes du mont default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

magnifique louis, merci! , notament les vues sur les pentes du mont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as du te creuser pour la trouver celle-là ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu as du te creuser pour la trouver celle-là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh oui! une bonne partie de la soirée y est passée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...