Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

pas de précipitations pour l'instant, j'attends les premiers flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

température avoisinant 0°C, thermomètre situé sur un petit arbre à environ 1.50 m du sol.

A ce sujet, comment peut on sélectionner l'emplacement d'un thermomètre pour avoir des relevés au plus proches de la réalité ?

Un arbre éloigné de toute soucre de chaleur ? une façade de la maison ? quelle orientation ?

SI quelqu'un a une idée, je suis preneur ?

Je vous tiens informer de la venue ou non des faibles précipitations default_laugh.png

Ton thermomètre semble très bien situé, le principal est qu'il soit dans un abris à plus d'un mètre du sol (souvent plus chaud que l'air). Il faut éviter de le mettre contre une façade de la maison si tu veux une mesure fiable, car le mur aussi est plus chaud que l'air généralement (surtout l'hiver) : ainsi, en l'absence de vent, le thermomètre sur la façade peut t'indiquer jusqu'à 1°C de plus que l'autre au milieu du jardin (je sais de quoi je parle, j'ai deux sondes, dont une à l'abris contre un mur de la maison...).

Je pense que même pour la pluie ça risque d'être limite pour la Limagne ce soir, car le vent d'Ouest s'est bien renforcé, et c'est mauvais le vent d'Ouest l'hiver pour la pluie en Limagne ! C'est sans doute pour ça également que la température a grimpé en flèche ces dernières heures chez moi, à cause d'un petit effet de foëhn (6.6°C, Hr 68% contre 90% tout à l'heure par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au passage super photo du Mézenc par Yosodelo sur Photolive. Il devrait venir plus souvent lui qui nous fait des clichés magnifiques du Vercors habituellement !

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

14248131120071230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

quelques petits flocons commencent à passer soufflés par un vent fort, a ce rythme ca ne blanchira pas vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la photo est superbe !

Oui Dralfot il fait toujours particulièrement "doux" chez moi, et ça monte encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

7.2°C actu (presque la Tx du jour !), vent de Sud Ouest modéré, quelques toutes petites gouttes très éparses...

Les radars montrent que la pluie de la perturbation s'est affaiblie en arrivant ici, les quelques gouttes qui tombent actuellement chez moi risquent fort de ne pas s'intensifier davantage pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la photo est superbe !

Oui Dralfot il fait toujours particulièrement "doux" chez moi, et ça monte encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

6.9°C actu, vent de Sud Ouest modéré, quelques toutes petites gouttes très éparses...

Les radars montrent que la pluie de la perturbation s'est affaiblie en arrivant ici, les quelques gouttes qui tombent actuellement chez moi risquent fort de ne pas s'intensifier davantage pour ce soir...

Encore "un" 0.5mm au pluvio désespérant lol mais on commence à s'y faire le vent semble s'être calmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah au fait : n'oubliez pas de faire vos reports de neige sur Météo Alerte et pas seulement sur le forum ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait : n'oubliez pas de faire vos reports de neige sur Météo Alerte ! default_cool.png

Pas de problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, seul souci... pas de précipitations ni pluvieuse et encore moin neigeuse ca attendra lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème default_cool.png , seul souci... pas de précipitations ni pluvieuse et encore moin neigeuse ca attendra lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol oui, c'est fou chez moi ça monte encore : 7.4°C !

Il tombe une sorte de bruine éparse portée par le vent, mais c'est visible seulement avec de la lumière tellement c'est faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Ah au fait : n'oubliez pas de faire vos reports de neige sur Météo Alerte et pas seulement sur le forum ! default_cool.png

voila c'est fait, le premier flocon de l'auvergne. COmme précisé sur MeteoALerte, après les petits flocons, de bien plus gros flocons tombent éparpillés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c'est fait, le premier flocon de l'auvergne. COmme précisé sur MeteoALerte, après les petits flocons, de bien plus gros flocons tombent éparpillés

Quelle est la température de ton coté?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Quelle est la température de ton coté?

après une sortie jusqu'au thermo extérieur, 0°C approximativement, mais les flocons se sont arrêtés, ils devraient en retomber d'ici demain matin, un beau réveil blanc peut être default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une sortie jusqu'au thermo extérieur, 0°C approximativement, mais les flocons se sont arrêtés, ils devraient en retomber d'ici demain matin, un beau réveil blanc peut être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci.

Bon je file en espérant ppourquoi pas 2-3 flocons au reveil demain matin default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

réveil blanc ce matin, 1 petit cm, avec une neige qui continue de tomber lentement.

la nuit passée la neige a du se transformer en pluie pour que la couche ne soit pas plus significative ce matin. bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Réveil blanc sur Saugues, neige faible, 1 petit cm au sol.

Sols blanchis au dessus de 900m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

2 à 3cm de neige sur Mareuge ce matin. Matiné partagée entre averse de neige et apparition du soleil.

Cette aprés-midi, je vais aller faire un petit tour des cols de la croix Morand et St Robert, je pense que le temps doit pas être terrible là-haut, le vent se fait sentir à Mareuge, donc ambiance sympatique à attendre sur les sommets default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Alternance nuages et éclaircies sur la Margeride, plus de neige au sol en dessous de 1000m, le vent se lève.

Bien décevant ce timide épisode... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie et flocons mouillés par environ 3.5° (et un peu de grésil aussi).

Entre 2 averses vers 13h30-35 :

14110710.jpg14110711.jpg14110712.jpg14110713.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Enorme éclair et énorme détonation à l'instant! :shock:

Il pleut par 3° sinon...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Enorme éclair et énorme détonation à l'instant! :shock:

Il pleut par 3° sinon...

G.

Surprenant cet éclair !

Très belle photo du Mézenc en effet, merci Vincent et à son auteur !

10 cm de neige ce matin au Mont-Dore - Temps = bouché et neige faible irrégulière - Vent du Nord faible - Petites congères. Encore un épisode de pluie verglaçante hier soir à l'arrivée du front vers 21 h 22 h (pluie fine au col de la Croix Morand et neige modérée en vallée).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...