Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je sors d'une "expédition" à la Maison de la Culture dans des conditions, disons, pas faciles... Neige modérée et vent sensible de N à NE par une température autour de -2°. La couche au sol atteint environ 2 cm. J'ai fait chauffer l'APN bien entendu. A voir ce que ça va rendre default_rolleyes.gif

Histoire de donner une vague idée :

15110712.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je sors d'une "expédition" à la Maison de la Culture dans des conditions, disons, pas faciles... Neige modérée et vent sensible de N à NE par une température autour de -2°. La couche au sol atteint environ 2 cm. J'ai fait chauffer l'APN bien entendu. A voir ce que ça va rendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Histoire de donner une vague idée :

15110712.jpg

G.

donc c'était une expédition scandinave default_laugh.pnget merci à stéphane aussi default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier, les snowkiters des Estables en Haute-Loire annonçaient 10 à 20cm de neige accompagnés d'une bonne "burle" : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/333.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

donc c'était une expédition scandinave default_laugh.png

et merci à stéphane aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien default_sorcerer.gifEt si scandinave n'est peut-être pas l'adjectif approprié, il faut bien admettre qu'au bout d'une heure il n'y avait guère que l'APN qui avait un peu "chauffé". Les doigts, eux...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

chutes de neige en cours sur le plateau du deves et depuis 12h sur yssingeaux où la T est de -3. la Tn chez moi a été de -5,4; tjs vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premiers flocons sur Rodez également vers 11h15 après une nuit bien frâiche (-4.2°C). Ca ne tiens pas au sol cependant.

2 ans que je n'avais pas vu de flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne gelée "noire" de -3°C. Bise virulente toute la nuit et jusqu'à présent. Forte averse de neige vers 9H et pendant une heure blanchissant jusqu'aux rues de Brioude (environ 1 cm). La neige persiste au-dessus de 500-600m selon l'exposition. Température toujours négative à cette heure (entre -1°C et -2°C). A midi trente, environ 2 cm de neige aux endroits protégés ou sur les terres gelées.

img_6712.jpg img_6617.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Premier coup de pelle de la saison ici a presque 1100 metre environ 10 cm de neige legere et bien froide temperatur de -5°c . les chutes se pousuivent mais diminuent. Sa "burlouille" gentilment mais j'imagine que sur les pateaux sa doit y aller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le ciel s'éclaircit bien après la belle neige de ce matin (env 2 cm au sol).

Vers 13h30 :

15110713.jpg15110714.jpg15110715.jpg15110716.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 14H30: 1° chute de neige (intensité faible) sur Tournon/Romans/Valence/St Vallier accompagné d'un fort vent du nord soufflant à plus de 75km/h. Ciel couvert et température en baisse.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: En haute ardèche (vers Rochepaule), les cumuls sont supérieur à 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Froid intense en altitude : on a tourné autour de -9°C / -10°C tout l'aprem' à l'Aigoual (1567 m) avec du vent à 100 km/h en rafales : sympa !

A noter aussi un joli -4°C à 16h00 locales à Mende-Brenoux (1019 m) où il n'a pas dégelé bien sûr (c'est pas monté au dessus de -2°C) avec de faibles chutes de neige intermittentes. Circulation difficile (malgré le peu de neige) sur les plateaux lozériens à cause de la tourmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement léger degel aujourd'hui avec une Tx de 0.8°C, T°actu: -0.1°C.

Dralfot il me semble que les Tx se relèvent de 6h UTC à 6h UTC et les Tn: de 18h UTC à 18h UTC donc ta Tx du jour ne date pas de hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

amplitude thermique un peu plus importante chez moi qu'à Clermont : forte gelée avec -4°C ce matin, puis c'est monté à 2.5°C. Actu 0.4°C stable.

Les averses de neige ont été bien nombreuses toute la journée, ainsi malgrès la température positive, quelques accumulations de 1 à 2 cm rèstent présentes sur les toits ou les sols exposés au Nord (qui sont bien gelés après la Tn de ce matin).

Cumul de précipitations 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir à tous

Toujours pas grand chose qui tombe du ciel, par contre au niveau des routes... dur dur ce matin pour monter sur Saugues ! default_dry.png

Il a neigeoté quasiment toute la journée là haut avec un très fort vent, les congères se forment et sont pas si mal vu la faible quantité de neige.

Dans la vallée de l'Allier, RAS, averses de neige mais rien au sol.

La limite de l'enneigement se situe à 650m environ

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petite neige en continue toute l'après midi sur le monastier sur gazeille. De retour sur le plateau du deves, Température maxi : -3,9°, actu -4,8° et ciel couvert avec vent de nord.

routes départementales verglacées, gare aux sorties de piste default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ayez y neige plus sur le chambon sur lignon. Une bonne douzaine de centimetre à mon avis. température actuelle de -5,4°c la temperature n'a pas grimper a plus de -4,7°c cet apres midi ;Première vrai offenssive hivernale c'est de bonne augure pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

de retour à la maison, avec de la neige encore et toujours, environ 5 cm peut etre un peu plus

route verglacée avec formation de congères à partir de 1000 m environ (route du mont-dore depuis randanne pour ceux qui connaissent)

une petite photo de devant la maison à 12 h 00 :

radFB7A5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La neige fait un peu de résistance ce soir malgré le (petit) soleil de l'après-midi. Maxi du jour aux alentours de 0° et environ -1.5° actu. Le ciel est nuageux et il souffle toujours un désagréable vent de N.

Vers 19h40 :

15110738.jpg15110739.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les quelques centimètres de neige tombés dans la matinée sont toujours présents ce soir sur le Sud de Sainté essentiellement sur l'herbe, les voitures et les toits. Dès les premières pentes en direction du massif du Pilat, les chaussées du réseau routier secondaire sont enneigées et verglacées. Vers le sommet de la commune (1100m), le paysage est crépi de neige.

DSC03464_copixaj4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

salut,je remarque qu'il fait -10 au mont-aigoual pour un 15 novembre est-ce un record et ou pourrait-je trouver ma reponse......

Le record mensuel pour novembre à l'Aigoual est de -15°C le 25/11/1988. Pour le record journalier du 15, aucune idée.

Pas mal là le -9.4°C avec 130 km/h en rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal là le -9.4°C avec 130 km/h en rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est clair qu'il vaut mieux éviter de rester trop longtemps dehors, t'es en hypothermie en moins de 2 je pense... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . -24°C en température ressentie !

En plaine le vent de Nord souffle assez fort également, et la température baisse lentement mais sûrement : -0.4°C actu.

La neige n'a pas complètement fondu aujourd'hui, encore des traces au sol dans les coins Nord surtout, et 1 cm sur le toit dans les interstices entre les tuiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise ce soir vers 20h en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne. Les lumières de la ville associées à un temps d'exposition de 30s et au zoom optique x3 m'ont permis de faire ressortir ce paysage hivernal en pleine nuit :

DSC03450_copitox1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionnant cette clarté que ça donne !

Sur les sols enneigés la lumière des révèrbères se réfléchi, et fait de même sur les nuages ensuite. Ainsi, les nuits de chutes de neige (neige au sol + nuages épais et bas), le ciel et même le sol semblent oranges et assez lumineux (difficile ainsi de dormir les volets ouverts)...

Sinon -0.5°C chez moi à l'heure actuelle, le vent semble se calmer un peu et le ciel est très nuageux.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...