Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne douceur à Clermont et vent de Sud qui s'est levé.

Préparez les anémos on va avoir notre premier coup de vent de Sud de l'automne, jusqu'à 90-100 km/h en rafales en Limagne donc surement du 130-150 km/h ou plus sur le rebord Sud du plateau de Gergovie par exemple default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

La température est restée négative jusqu'à 4h30 cette nuit.

Cette matinée , 7°C au plus doux, fortes rafales d'ESE sous un ciel nuageux devenant ménaçant.

Depuis 12h30, il pleut faiblement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel s'est bien couvert durant la nuit et le soleil ne filtre que par de rares interstices depuis ce matin. Le vent de S est également bien présent et souffle assez vigoureusement. Conséquence : une certaine douceur avec environ 9.5° actu.

Vers 13h30-35 :

19110711.jpg19110710.jpg19110712.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur à Clermont et vent de Sud qui s'est levé.

Préparez les anémos on va avoir notre premier coup de vent de Sud de l'automne, jusqu'à 90-100 km/h en rafales en Limagne donc surement du 130-150 km/h ou plus sur le rebord Sud du plateau de Gergovie par exemple default_flowers.gif

Ca commence à s'intensifier un peu, rafale de 74km/h enregistrée aux Cezeaux.T°actu: 10.5°C ca change de ces derniers jours. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19110710.jpg

La neige a pris une belle claque au dessus de Sainté à ce que je vois. Ce matin à 8h, les prairies derrière l'immeuble bleu étaient encore blanches. Cependant, rien d'étonnant. D'une part, l'épaisseur au sol n'était pas très importanbte à cette altitude. Et d'autre part, le redoux est arrivé depuis hier en altitude et fait donc son travail de sape depuis plus de 24h. De plus et depuis, un fort vent de Sud s'est installé foehnant et faisant donc monter sensiblement le thermomètre sur le stéphanois.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

D'ailleurs le soleil est bien plus présent que je ne signalais dans mon précédent message, en particulier en direction du S de la ville. Et, clairement, le vent de S ne cesse de se renforcer. Mon toit commence à "chanter"...

G.

Edit 15h10 :

2 photos prises à 14h44 :

19110713.jpg19110714.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et volent, volent les feuilles mortes... Les rafales de S sont vraiment très puissantes (80 km/h?) et il fait environ 9°.

Vers 17h05 :

19110715.jpg19110716.jpg19110717.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

3,1°c chez moi avec une ambiance bien tristounette automnale quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La neige fait de la resistance mais pour combien de temps encore avec un vent(de sud) tres soutenue (pas d'annemometre donc pas de mesure precise) mais je pencherais sur 5O km/h sous rafale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement radical de temps avec vent de sud et douceur toute relative ( Tn:5,8° et Tx:11,8°), mais par rapport aux derniers, il fait bon.

Hier, jolie balade du coté du guéry ou le redoux pointé le bout de son nez en altitude et le vent de sud se renforcant au fils de l'aprés midi ainsi que le voile nuageux

Petite photo des roches tuillieres et sanadoire hier en couleur malgrés les apparences

rad06D97.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait très doux ce soir : 10.9°C actu !

Le vent de Sud s'est renforcé tout au long de la journée, les rafales de Sud dépassent les 60 km/h sur le versant Sud du Puy de Tobize. Et peut-être même beaucoup plus, mon anémomètre n'étant pas très précis, et pas très loin du sol...

Pas de pluie aujourd'hui, le foëhn a bien joué son rôle, comme on pouvait s'y attendre (regardez le radar des dernières 24 h, c'est bien visible).

A ce propos l'humidité est tombée extrêmement bas la nuit dernière à 23h30, avec un joli 24% RH en pleine nuit ! Le foëhn était déja bien en marche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Le vent de Sud a soufflé très fort toute la nuit sur Rodez avec des rafales à plus de 90km/h (94km/h à 3h du mat par exemple). Vent moyen à 51km/h et toujours des rafales à 90km/h à l'heure actuelle.

Superbe température de 12°C default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

-6.1°C dimanche matin chez moi à Royat, +13.2°C ce matin à la même heure, ça fait +19°C en 2 jours !

Violentes rafales de sud, ciel plombé mais temps sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel vent du midi sur Sainté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il n'a pas arrêté de souffler au cours de la nuit rendant difficile le sommeil surtout lorsqu'on a ses fenêtres orientées plein Sud. Actuellement, les rafales sont fortes à violentes, le stade de la tempête ne devant pas être loin sur les hauteurs. Prudence donc dans les rues avec des cheminées et antennes en mauvaise posture. Les poubelles se baladent default_rolleyes.gif . Prudence également sur les routes.

Le foehn est bien en place avec des températures très douces : à 7h30 +12°C en plaine du Forez (400m) et +3°C en montagne dans le Pilat (1400m). Le ciel est quant à lui très nuageux.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Quel vent du midi sur Sainté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il n'a pas arrêté de souffler au cours de la nuit rendant difficile le sommeil surtout lorsqu'on a ses fenêtres orientées plein Sud. Actuellement, les rafales sont fortes à violentes, le stade de la tempête ne devant pas être loin sur les hauteurs. Prudence donc dans les rues avec des cheminées et antennes en mauvaise posture. Les poubelles se baladent default_wacko.png . Prudence également sur les routes.

Le foehn est bien en place avec des températures très douces : à 7h30 +12°C en plaine du Forez (400m) et +3°C en montagne dans le Pilat (1400m). Le ciel est quant à lui très nuageux.

Pierric

Bonjour,Je confirme deux fois plutôt qu'une les propos de Pierric, mon appart étant quand même bien tourné vers le S. Nuit difficile donc (et très courte)...

Température oscillant approximativement entre 9° et 10° depuis hier soir.

8h33 :

20110710.jpg20110711.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

vent très violent ici aussi, beaucoup de branche sont par terre quelques coupure de courants sont à signaler bien rien de bien mechant j'imagine que sur les plateaux exposés les rafales doivent etre tres violente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent très violent également sur le Cantal avec quelques branchages à terre notament.

A Salins, malgré un emplacement qui n'est pas idéal pour l'anémomètre, les rafales ont atteint ce matin 94 km/h; la même valeur a été mesuré à Aurillac et une rafale de 101 km/h a été mesurée par Xray sur les plateaux du Cézallier à Marcenat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais ça souffle, même en plaine de Limagne avec 90 km/h à Clermont-Aulnat.

Si y'en a qui on du temps de libre, le conseil du jour : montez au plateau de Gergovie, sur le rebord Sud c'est 130-150 km/h et plus assurés en ce moment et sans aucun danger donc allez y je vous garanti ça vaut le coup de vivre ça. Moi je suis au boulot je peux pas y aller default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant du vent ce matin en ouvrant mes volets, un magnifique faisan mâl surement sauvage au fond du jardin, que j'ai pris en photo en PLEINE agglo. de Clermont Fd !

Je sais pas si c'est a cause du vent, vu comme ca soufle! En m'approchant de lui il s'est evolé, mais en tout cas c'est bien la première fois que je vois ca. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ouais ça souffle, même en plaine de Limagne avec 90 km/h à Clermont-Aulnat.

Si y'en a qui on du temps de libre, le conseil du jour : montez au plateau de Gergovie, sur le rebord Sud c'est 130-150 km/h et plus assurés en ce moment et sans aucun danger donc allez y je vous garanti ça vaut le coup de vivre ça. Moi je suis au boulot je peux pas y aller default_sorcerer.gif

Je suis équipé depuis ce matin, donc en fin d'aprés-midi, je vais faire un tour default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le vent façonne de fort belles structures nuageuses au-dessus de nos têtes en ce moment.

Vers 11h55 :

20110712.jpg20110713.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

douceur et vent violent, j'ai relevé a l'anemo manuel une rafale a 85 km/h au milieu des champs. Des congéres de résidus de mais broyés se forment le long des haies exposées, sympatiques.

Dommage que je n'ai pas pu allez sur gergovie ce matin, ça doit bien décoifer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...