Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le vent de S, fort, propose toujours un intéressant travail sur les nuages défilant rapidement dans le ciel stéphanois. Il fait toujours très doux avec environ 11.5° actu.

16h05 :

30110710.jpg

16h08 :

20110714.jpg20110715.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

plus de vent a gergovie qu'au sommet du PDD dans cette config?

j'y serais bien allé moi.. dommage que je sois a Paris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ici à Mende le vent de Sud souffle tellement que nous n'avons rien qui se passe.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, toute la journée un ciel couvert, des nuages du Midi qui montent et n'ont même pas le temps de faire quoi que ce soit.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dans le noir ou presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit 3 mm au pluvio en 24H

Ma station semble bloquée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pression : 1010,2 hPa

Humidité : 80%

Et la T° est de 7.8°

T°n : 6.3°

T°x : 9.4°

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Vent énorme en vallée de l'Allier, il me semble qu'il se renforce de plus en plus depuis 17h00

JE ne peux malheureusement pas annoncer de vitesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui chez moi aussi, le vent a été particulièrement violent, les rafales devaient tourner autour de 70-80 km/h, si ce n'est plus car je suis exposé au Sud.

Du coup pas de pluie normal dans cette config, où tout se "vide" sur les Cevennes (>>100 mm à l'Aigoual ! default_laugh.png). Et c'est loin d'être fini sur ces régions ! En plus il fait pas chaud là haut : 2.7°C en baisse continue mais lente depuis ce matin. A suivre.

Le ciel est resté très couvert du côté du Sancy, avec un ciel d'encre. De belles éclaircies en Limagne, pas d'apparition du soleil chez moi par contre...

Températures variant très peu du coup aujourd'hui : Tn 10.6°C (la nuit dernière); Tx 13°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chronique Massif Central à jour et en ligne : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d=

Mende-Brenoux (1019 m) vient de battre son record mensuel de vent avec 115 km/h. 122 km/h à Millau-Soulobres (715 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Cumul : 53 mm depuis hier 12h30.

Seulement 2.5 mm entre 7h ce matin et 7h ce soir, le ciel est resté bouché toute cette journée et n'a laché que ces 2.5 mm entre 12h et 13h30. Vent soutenu d'ESE.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si les rafales de vent du midi semblent un peu s'espacer ce soir elles restent toujours fortes à violentes sur le Sud de Sainté, le tout dans une extrême douceur. Une nouvelle et courte nuit de sommeil en perspective ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Toujours du vent sur Mareuge, pas de Gergovie pour moi, ma voiture ma laché default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être demain, mais visiblement ca va se calmer, en revanche un petit tour vers St Enimie n'est pas à exclure, Vincent si tu passe par là, ca vaut le coup avant la fin de la semaine? et merci pour ta chronique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours du vent sur Mareuge, pas de Gergovie pour moi, ma voiture ma laché default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être demain, mais visiblement ca va se calmer, en revanche un petit tour vers St Enimie n'est pas à exclure, Vincent si tu passe par là, ca vaut le coup avant la fin de la semaine? et merci pour ta chronique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ste Enimie pour voir la crue du Tarn ? Oui pour l'instant y'a rien à voir, il est monté mais on partait de tellement bas qu'il a tout juste retrouvé un niveau normal pour fin novembre. A mon avis il vaut mieux attendre voir comment ça se goupille demain, voire jeudi (le plus gros prévu), mais honnetement je ne pense pas qu'on ai une crue notable ni même moyenne... Mais méfiance on ne sait pas comment ça va évoluer demain.

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Regarde la station de Montbrun (en amont de Sainte Enimie) ou de Cocurès. En général tu as plusieurs heures (2 ou 3) entre le pic de crue à Cocurès et à Ste Enimie donc tu peux surveiller tranquille vu que tu peux être sur place en moins de 3 heures.

CFT1120_2225069C.png

Montbrun c'est la courbe verte : tant que c'est pas à 3-4 m y'a rien à voir d'intéressant...

Le vent se relève on dirait sur Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22 h :

152 km/h au Mont Aigoual (1567 m)

115 km/h à Mende/Brenoux (1019 m)

et 100 km/h à Millau (715 m), 96 km/h à Aurillac (639 m), 70 km/h à Clermont-Ferrand/Aulnat (331 m)et 65 km/h à Vichy/Charmeil (249 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi à Tournon, le vent à soufflé fort toute la nuit. Il y a eu des rafales à plus de 90km/h. La température est de 11° environ. Profitez des températures actuelles, ça va pas durer longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

22 mm depuis 0h00.

(75 mm cumul de l'épisode)

Actu. 8.4°C, pluie modérée, vent faible à modéré très changeant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème nuit consécutive très ventée sur le Sud de Sainté. Actu, les rafales de vent de midi restent toujours fortes à violentes. Le ciel propose une belle plage de bleu en direction du S/SO. Le ciel est plus chargé en direction du SE et de l'O avec des nuages bien sombres. Températures douces : à 8h, +13°C en plaine du Forez à 400m, +5°C en montagne dans le Pilat à 1400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Je pense que le vent a soufflé encore plus fort cette nuit que la précédente. Enfin, j'en suis même sûr (because le chant strident de mon toit...). Il aura également fait très, très doux avec une mini nocturne ne s'abaissant pas en dessous d'environ 11.5°.

Vers 8h55 :

21110710.jpg21110711.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous les montagnards ! default_crying.gif En liaison avec l'épisode cevenol qui touche principalement la partie sud-est du massif j'ai remarqué que les echos radar de précipitations pour la journée d' hier sur les Monts du Forez semblaient particulièrement actifs. Quelqu'un pourait confirmer ou infirmer cette remarque? ( ps : il doit bien il y avoir des stations de mesures entre Ambert et La Chaise Dieu pour la vallée de la Dore mais pour Pierre sur Haute ou à proximité je n'en ai aucune idée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonjour à tous les montagnards ! default_innocent.gif En liaison avec l'épisode cevenol qui touche principalement la partie sud-est du massif j'ai remarqué que les echos radar de précipitations pour la journée d' hier sur les Monts du Forez semblaient particulièrement actifs. Quelqu'un pourait confirmer ou infirmer cette remarque? ( ps : il doit bien il y avoir des stations de mesures entre Ambert et La Chaise Dieu pour la vallée de la Dore mais pour Pierre sur Haute ou à proximité je n'en ai aucune idée...)

J'habite à environ 10-12km à vol d'oiseau de Pierre sur Haute, et ce matin je n'ai pas relevé de précipitations dans le SPIEA. Il faudrait savoir si la station MF du Col du Béal a relevé quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Fini le vent tempétueu, le ciel a lâché ce matin de bonnes averses en 1h (8mm). Pour le moment la bruine a pris le relai, le plafond nuageu est très bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

J'habite à environ 10-12km à vol d'oiseau de Pierre sur Haute, et ce matin je n'ai pas relevé de précipitations dans le SPIEA. Il faudrait savoir si la station MF du Col du Béal a relevé quelque chose...

C'est la partie ouest de ce massif qui paraissait bien arrosée avec de fortes intensités...Effectivement, le col du Béal ce serait interessant. ( les intensités des radars ont pu être fausses aussi... default_innocent.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

16.2mm au Col du Béal depuis ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

16.2mm au Col du Béal depuis ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas plus depuis hier ?....Alors autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...