M25 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Voici la carte du réseau des stations de relevés météorologiques en France. carte des stations météo automatiques (ronds bleus) On constate que le SUd-Est est très bien loti en station automatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 octobre 2007 C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi, pour un même ensemble climatique on passe de plein des stations à quelques stations dans le département (Cher et Loiret ou Côtes d'Armor, Ille et Vilaine et Loire Atlantique). M'enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Certains coins sont plus gâtés que d'autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Je ne suis pas spécialement informé sur le sujet, mais il semble que le SE ait été prioritairement couvert en station auto puisque c'est la région dont le risque de crues éclair est le plus fort. Cela leur permet d'avoir des données en temps quasi réel. Après, les disparités d'un département à l'autres sont parfois énormes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Cette densité plus forte de stations dans le Sud Est est tout simplement necessaire pour disposer d'un maillage le plus serré possible dans les cas d'épisodes cévennols. Ces épisodes étant souvent assez difficiles à localiser avec précision, ce maillage permet de savoir où se situe les précipitations, quelles en sont les intensités et surtout permet d'aviser d'une dégradation à venir de façon certes parfois tardive, mais aussi très précise. Ce type de phénomène extrême ne se produisant pas ailleurs, on ne retrouve pas cette densité dans le maillage du territoire ailleurs en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 octobre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Intéréssant, dommage que l'on ne puisse pas avoir l'emplacement exacte de ces stations (ville, village). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Intéréssant, dommage que l'on ne puisse pas avoir l'emplacement exacte de ces stations (ville, village). Et bien, si c'est possible via la climatheque de MF : Climatheque MF Autant il faut payer pour avoir les données, autant les infos sont disponibles gratuitement mais il faut quand même avoir ouvert un compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Néanmoins, il n'y a pas d'épisodes cévenols dans le nord-ouest de la région parisienne, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Cette densité plus forte de stations dans le Sud Est est tout simplement necessaire pour disposer d'un maillage le plus serré possible dans les cas d'épisodes cévennols. Oui dans le SE je suis d'accord, même s'il y a de l'abus sur certaines zones avecf des stations collées, mais ailleurs pourquoi on passe d'un département parfaitement couvert à un département avec 4/5 stations réparties bizarrement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Sacrée différence entre les côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 31 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Oui dans le SE je suis d'accord, même s'il y a de l'abus sur certaines zones des stations collées, mais ailleurs pourquoi on passe d'un département parfaitement couvert à un département avec 4/5 stations réparties bizarrement ? Il faudrait peut-être regarder en fonction de la répartition des aérodromes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Sur ces cartes et les listes, même les stations d"amateurs" sont mentionnées. Donc, s'il y a des zônes vides, c'est qu'il n'y a pas de météorologues amateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 octobre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Néanmoins, il n'y a pas d'épisodes cévenols dans le nord-ouest de la région parisienne, si? ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 octobre 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Y aurait une répartition des stations MF en fonction du nombre d'habitants dans le départements...ca pourrai etre ca.. Enfin moi je pense plutot que ces stations ont été répartis en fonctiondu climat de chanque région de France...il est normal qu'il y ai plus de station dans la vallée du rhone pour les épisodes cévenols et seulement 5-6 stations dans d'autre département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 octobre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Sur ces cartes et les listes, même les stations d"amateurs" sont mentionnées. Donc, s'il y a des zônes vides, c'est qu'il n'y a pas de météorologues amateurs. Bonsoir René OK mais nos stations en ligne sur IC pourquoi MF ne profite pas de nos relevés ? Ils sont là ! Ici Rouen , Le Havre : 3 + 5 stations . Il est vrai quil ne se passe pas grand chose au niveau météo en Seine Maritime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Bonsoir René OK mais nos stations en ligne sur IC pourquoi MF ne profite pas de nos relevés ? Ils sont là ! Ici Rouen , Le Havre : 3 + 5 stations . Il est vrai quil ne se passe pas grand chose au niveau météo en Seine Maritime ! Je sais que MF LYON consulte et utilise les relevés des stations de l'AMRL. Il est vrai que nous en publions les relevés, tant sur l'Internet que dans notre revue mensuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Bonsoir René OK mais nos stations en ligne sur IC pourquoi MF ne profite pas de nos relevés ? Ils sont là ! Ici Rouen , Le Havre : 3 + 5 stations . Il est vrai quil ne se passe pas grand chose au niveau météo en Seine Maritime ! Les normes d'installation sont, je pense, trop strictes pour que nos stations soient utilisées ? Je n'en sais rien en fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Les normes d'installation sont, je pense, trop strictes pour que nos stations soient utilisées ? Je n'en sais rien en fait .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Je sais que MF LYON consulte et utilise les relevés des stations de l'AMRL. Il est vrai que nous en publions les relevés, tant sur l'Internet que dans notre revue mensuelle. j'espère que vous faites payer à Météo France l'accès aux données disponibles uniquement dans le bulletin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Intéréssant, dommage que l'on ne puisse pas avoir l'emplacement exacte de ces stations (ville, village). salut, ah je vois que l'on est pas passer sur Météo-Midi ???? l'équipe de meteo-midi parcourt les départements du Sud (pour le moment principalement le Gard ) à la recherche des Stations MF ( d'ailleurs 2 de trouvé hier dans l'hérault) nous mettons a disposition les photos mais aussi les lieux. sur le site pour le moment ce n'est pas a jour suit de surcharge sur la page, temps trop longt de chargement ( c'est en rénovation, si j'y arrive lol) mais les autres stations sont sur le forum ICI : Stations gardoises Stations hérautlaises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés