Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chasse à la tornade en France : envisageable ou non ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais compléter mon dossier Tornades en France par une synthèse sur la possibilité de chasse à la tornade en France, et vous livre quelques réflexions qui me sont venues suite à mes recherches. N'étant pas assez expérimenté pour effectuer cette synthèse tout seul, j'aurais besoin de vos avis de chasseurs sur ce qui va suivre, c'est pourquoi j'ai posté ce topic sur plusieurs forums. Suite à quoi, une fois les différents avis recueillis, j'envisage de rédiger une synthèse définitive et la rajouter à mon dossier tornades en France, avant de transmettre ensuite ce dernier sur le tout nouveau site de Stormchaseradventure.

Bon autant vous le dire tout de suite, il y a deux ans jamais je n'aurais posté un tel sujet, la réponse me paraissant tellement évidente qu'il n'y avait même pas lieu de se poser la question.

Maintenant au vu de mes résultats d'enquête, j'arrive à me poser cette étonnante question tellement la réalité des tornades en France et en Europe apparaît différente des idées reçues communément véhiculées sur le sujet, y compris chez les passionnés de météo et les chasseurs d'orage.

Alors bien sûr, attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Le débat se fait tout en nuances et la réponse quelle qu'elle soit ne peut qu'être circonstanciée et relative.

En France, nous avons face à cet aspect particulier de la chasse à l'orage une attitude qui balance sans cesse entre les deux extrêmes, irrationnalité entretenue par les apparences et les effets déformants de la médiatisation : entre raviver les braises de ceux qui disent "qu'on a jamais rien en France" et retenir par les bretelles tous ceux qui parlent de Tornado Alley dès qu'il y a un gros orage quelque part, la tâche de celui qui tente d'appréhender la réalité de manière objective n'est pas simple.

A leur décharge, faut reconnaître que vouloir être rationnel et objectif nécessite de tenir compte de multiples paramètres, que je vais détailler ci-dessous :

Mes résultats en terme de fréquence annuelle sur la France

Ces résultats laissent apparaître des régions plus ou moins touchées qu'on commence à mieux cerner. Encore faut-il que ces résultats soient connus du plus grand nombre, ce qui est loin d'être le cas si l'on en croit les 99 % de sites météo qui traitent le sujet en se basant sur l'étude de Jean Dessens (étude de référence bien sûr, mais non actualisée).

Ceci dit, s'il est vrai qu'il y a des régions touchées, est-ce suffisant ? En clair, suffit-il d'aller dans le 17 ou le 62 pour être sûr de voir une tornade en cas de vague orageuse potentiellement tornadique ? Evidemment non, on s'en doute. On peut ne rien avoir du tout, ou alors apprendre ensuite qu'il y a eu une tornade à un tout autre endroit. Même aux USA la certitude n'existe pas non plus.

Réalité à échelle plus ou moins locale dans le quotidien et sur la durée, en opposition avec l'impression hypersubjective laissée par les médias

Dans un chapitre de mon dossierTornades en France, en comparant avec la perception de la délinquance souvent hypertrophiée à cause des médias, j'avais parlé d'effet semblable en sens inverse pour les tornades en France. Supposons qu'après un épisode comme celui du 1er janvier 2007, on ait entendu le soir au JT "un petit tornado outbreak a frappé le Centre Ouest ce matin" ou alors que le 11 février on ait entendu "Une tornade a frappé Soulosse ss St Elophe, elle n'est pas encore classée mais on suppose une F2 ou une F3"... ça vous semble surréaliste ? Si oui, alors c'est révélateur à mon avis de la situation médiatique du phénomène en France. Est-ce similaire dans les autres pays d'Europe ?

Parallèlement à ça, on a tendance à oublier que même aux USA, les chasseurs peuvent parcourir des centaines de kms sans rien voir, voir des orages sans tornades, apprendre qu'une tornade s'est formée sur le lieu où il étaient alors qu'ils viennent juste d'en repartir, etc etc. Si j'en crois un excellent docu que j'avais vu une fois, la principale qualité requise pour chasser la tornade resterait d'abord et avant tout... la patience. Or, en France, ce facteur alea avec ses inévitables déconvenues à la clé (voir aussi plus haut) reste une source de découragement chez les chasseurs, qui aurait tendance à entretenir les idées reçues.

L'intensité et la longueur des trajets / durée

Il est évident que ces paramètres jouent sur la perception du phénomène en France. Je ne m'étendrai pas sur ces différences climatologiques essentielles et évidentes, et me contenterai de souligner, en résumé, que la proportion de très grosses tornades sur le nombre total y est beaucoup plus réduite (heureusement !), et surtout que leurs trajets sont beaucoup plus courts et leur durée beaucoup plus brève. ça diminue d'autant la probabilité de voir des tornades en cours de chasse.

La petitesse des zones concernées par la fréquence des cas

Avec la petitesse en superficie couvertes des vagues orageuses, cette réalité climatologique française ne facilite pas non plus la tâche. Plus la zone est grande, plus on a de chances où qu'on soit de découvrir quelque chose. La France est un pays extrêmement compartimenté. Et il suffit que le trajet de la vague orageuse passe 100 km plus au nord ou au sud et hop la zone propice n'est plus concernée. Ce qui évidemment a moins de chances d'arriver si la zone en question fait 500 km de large.

En France parmi les zones les plus touchées, la plus grande reste le NPDC (qui se prolonge en outre en Belgique et jusqu'en Allemagne).

Autre paramètre très important : la prévision et le suivi en temps réel en France et en Europe des tornades

Je ne parle même pas de MF, mais d'organismes tels Estofex qui font le boulot le plus ciblé dans le domaine. Or même eux ne peuvent que se contenter de dire "voilà à tel endroit, la situ météo suscite un risque léger/moyen/fort de tornades." Point barre. Après, on se débrouille. A ma connaissance, nous n'avons aucun suivi, aucune détection au doppler. Ce n'est évidemment pas pour critiquer leur travail remarquable que nous sommes ravis de pouvoir consulter, mais simplement pour dire que ça manque pour organiser une chasse.

Ici, nous sommes coincés dans un cercle vicieux : pas de moyens de suivis et de détection ==> recensement embryonnaire et peu d'études ==> pas de connaissances de la réalité du phénomène et fausses impressions ==> pas de chasses ciblées ==> pas de témoignages probants ==> pas d'intérêt suscité et donc pas de motivations pour se donner les moyens logistiques pour faire de la prévision et du suivi ==> difficultés pour chasser etc...

La répartition saisonnière des tornades et l'importance des tornades d'hiver

On compte 20 % de la totalité des cas recensés en France d'après les travaux de JD (et sans avoir vérifié je pense qu'on a à peu près le même chiffre encore actuellement). Déjà à mon avis, on devrait davantage prendre en compte les orages et tornades d'hiver au lieu de toujours considérer qu'en Octobre tout est fini

Mais sait-on aussi que dans les zones françaises les plus tornadiques, les évts ont lieu pratiquement autant en hiver qu'en été, voire peut-être plus ? Là encore, le manque de connaissance de la réalité des tornades en France joue énormément. Saviez-vous que dans le 17 la totalité des plus grosses tornades recensées a eu lieu en hiver, avec une F4 en janvier, des F3 en octobre ou en novembre ? Ces données sont évidemment à relativiser compte tenu des énormes lacunes de recensement de cette région. Mais on peut quand même se dire que les tornades hivernales y sont loin d'être négligeables, et il serait intéressant d'étendre ces stats aux autres zones tornadiques littorales, comme le NPDC ou l'Hérault. Les résultats pourraient vous surprendre...

Les habitudes de chasseurs français

Mes quelques maigres expériences de chasse m'ont tout de suite fait sentir que la recherche de tels ou tels phénomènes nécessite des techniques de chasse spécifiques : être plusieurs, à plusieurs voitures, privilégier certaines observations ( bases nuageuses...). Pour ma part, j'ai pu un jour apercevoir de très loin la tornade de Lamotte Beuvron du train, après avoir zieuté les bases durant plusieurs heures. Comment se fait-il qu'à ma connaissance aucune de nos tornades significatives françaises n'ait été photographiée par des chasseurs ?

Le rôle des habitudes et des a prioris n'est certainement pas négligeable. Vouloir photographier la foudre en priorité, qui amène souvent à la chasse de nuit, limite au maximum tout ce qui relève du visuel hors éclairs. Si on acceptait également de faire davantage de kms, ça augmenterait évidemment les chances. Enfin, beaucoup de chasseurs sont seuls et encore inexpérimentés en France...

Bon évidemment chacun reste libre dans ses objectifs et ses priorités, encore heureux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simplement, j'ai l'impression qu'en général le contexte culturel météo induit une orientation chez les chasseurs, dont beaucoup n'ont pas encore conscience de la réalité des tornades dans notre pays.

Et il n'y a pas que les habitudes de chasse. Je pense aussi que le nombre de chasseurs joue un rôle là-dedans. La chasse n'est pas encore aussi développée en France qu'ailleurs, et le nombre de chasseurs reste réduit dans pas mal de régions.

Donc en gros pour résumer :

Oui bien sûr, la réalité est différente de celle des USA à la fois en terme de fréquence (aux 10 000 km2) et en termes d'intensité. Bon ça c'est pas une nouveauté. Et si cette réalité se rapproche plus qu'on ne le pense de celle des USA, il s'agit de certains coins très précis et uniquement en termes de fréquence, donc c'est pas une généralité non plus, loin de là. Et quand on sait que les coins en question ne sont pas les plus orageux...

Par contre un exemple, un seul exemple, pourrait suffire à illustrer tout ce qui est dit plus haut dans ce post :

Le 1er janvier dernier lors de cette violente ligne de grains et surtout sous son ciel de traîne, le chasseur qui aurait pu descendre en Saintonge, Aunis, sud 79 ou sud 86 avait des chances réelles de récolter une tornade sur l'objectif, au moins de loin : plusieurs grosses tornades validées le même jour dans le coin (et donc certainement accompagnées de multiples tubas et petites trombes passés inaperçus), situ météo typique des tornades hivernales, présence parmi les coins concernés de la région la plus touchée de France en moyenne annuelle, paysage plat qui libère la vue sur des dizaines de kms...

Ce jour-là, si les équipes avaient été plus nombreuses et mieux organisées, si la prévision et le suivi avaient été plus pointus, si on avait eu déjà dans l'esprit "qu'il y en a" et qui plus est dans ces régions... , et bien oui, je crois qu'on aurait pu partir en chasse en ciblant la tornade. Pas la F3 ou la F4 bien sûr, plutôt le tuba bien "mûr" ou la petiote qui taquine un peu le sol, mais les chances d'en trouver étaient réelles. Des petites trombes ont été très précisément décrites dans Ouest France Vendée, et les quelques grosses qu'on a eu (Couhé, Lachaise...) étaient certainement visibles de plusieurs dizaines de kms.

Et pourtant... Quel chasseur français a réellement pris conscience de ce qui s'est passé ce jour-là ? A mon avis pas grand monde.

Et le cas est loin d'être isolé. Dans mes suivis charentais, on pourrait relever bien des situations similaires et sur la France entière, les épisodes donnant au moins 2 tornades ne sont pas rares. En cette année 2007 pourtant réputée calme, on peut déjà compter l'épisode du 1er janvier en centre ouest, celui de février dans les Vosges (Soulosse Ss St Elophe), celui du 15 août...

Les freins sont donc à mon avis autant une question d'état d'esprit, de nombre, de disponibilité, d'organisation et de moyens logistiques (radars) qu'une question de réalité climatologique.

Donc en règle générale (sous réserve de vos éventuels avis et objections), je continue à penser que le plus raisonnable pour le chasseur français resterait d'envisager la chasse à l'orage, en considérant la tornade comme une simple "cerise sur le gâteau" possible, surtout dans certaines régions où le risque est supposé faible. Mais déjà sans négliger cette possibilité, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (cf mésaventure survenue à Remy et ses compagnons dans le 31 à Lamasquère).

Et en cas de situation météo vraiment à risque comme ce 1er janvier dernier, pourquoi ne pas partir avec -aussi- l'objectif tornade ? Le recensement s'en trouverait boosté et une véritable dynamique pourrait s'en trouver impulsée. On peut peut-être y croire... ?Et puis surtout, et ce n'est pas le moindre parmi mes objectifs, ça permettrait aussi d'éviter de possibles accidents dus à la méconnaissance, au manque de préparation et à l'effet de surprise...

Voilou j'arrête mon bavardage. Vos avis maintenant... ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Concernant le possible tornado Outbreak du 1er Janvier dernier, je pense que peu de monde était informé de cette vague orageuse en Centre Ouest, et il faut dire que cette dernière n'a pas choisi le meilleur moment de l'année pour frapper.

Le lendemain du réveillon de la Saint Sylvestre n'est pas le plus propice à une chasse réussie, enfin je parle pour mon cas.

En tout cas ce topic pourra peut être dynamiser les chasseurs dans les régions les plus propices.

Dans la Vienne, la plupart des grosses tornades se sont déroulées entre Novembre et Mars, alors peut-être que cette fin d'année nous réservera encore quelques surprises comme à son début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso, j'ai chassé qu'une tornade dans ma vie et par pure hasard. Je répondrais donc que cela est impossible en france, le manque de radar doppler empêchant de repérer facilement les mésocyclones. Sachez qu'il y a presque 1 radar doppler tous les 30-50 km dans la Tornado Valley des USA plus tous ceux qui sont mobiles. En France, on est très très loin de cela, j'imagine que MF en a quelques uns quand même.

En revanche, par expérience maintenant, je sais repérer les orages "intéréssants" par simple radar de précipitation et je sais où me diriger dans l'orage pour apercevoir une "possible" tornade. Reste plus qu'à mettre ça en application concretement sur le terrain (ce qui est une autre paire de manche ^^ surtout au niveau du timing souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles "chasser" . La fin de ton message laisse entr'apercevoir une sorte de "méthode" pour avoir des chances d'en croiser une, se heurtant bien sûr à de nombreuses difficultés sur le terrain, le timing n'étant pas des moindres (tornades françaises souvent très brèves).

Pour les détails pratico-concret en chasse, je n'ai pas assez d'expérience pour en parler, et c'est là justement que vos indications m'intéressent énormément.

Sinon oui, l'un des principaux freins en France, listé dans mon premier message, c'est déjà le manque de radars doppler. Pour MF, j'avais vu dans un ancien édito d'Ic qu'il s'étaient dotés de radars doppler (ou comptaient le faire). J'en ai plus jamais entendu parler ensuite de cette info pourtant intéressante. Il y a aussi ceux d'Espagne qui doivent couvrir une partie du sud de la France. Mais on est loin du radar tous les 30 à 50 kms ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (savais pas qu'il y en avait autant aux USA).

Et puis bien sûr, j'ai peut-être pas été assez clair dans le précédent message : je ne parle pas évidemment de ne chasser QUE la tornade. Simplement davantage en envisager la possibilité, via la connaissance des tornades en France.

Le lendemain du réveillon de la Saint Sylvestre n'est pas le plus propice à une chasse réussie, enfin je parle pour mon cas.

... qui est le cas de bien d'entre nous. Oups c'est vrai ça, j'ai parlé des orages d'hiver, mais pour celui-là j'avais oublié les circonstances vraiment particulières default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
En tout cas ce topic pourra peut être dynamiser les chasseurs dans les régions les plus propices.

Pourquoi pas ? default_rolleyes.gif Pour ma part, j'essaie déjà d'y voir clair et de comprendre, tout autant que de transmettre mes réflexions sur le sujet en tant que recenseur Kéraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faudrait poser la question à des vrais chasseurs d'orages alors. Moi je suis plus un théoricien. Je me tape rarement des 100kms en fait default_mellow.png

Sinon pour les 30-50kms je parlais vraiment que des Grandes Plaines. Le reste bcp moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben moi à chaque fois que je sors faire de la photo d'orage je m'attends à tout et je ne néglige aucun phénomène...

Bien sûr la nuit c'est 90% de l'attention portée sur les éclairs, mais de jour (la majorité de mes sorties en fait !) je me concentre sur tout le panel de phénomènes : formations nuageuses, rideaux de précipitations, effets des précipitations (crues éclairs etc...), grêle, arcus etc etc... Et bien sûr je guette les bases nuageuses surtout en cas de situation propice !

Il n'en reste pas moins que le seul tuba que j'ai vu, et un gros, limite tornade, c'était sous orage orographique, sans cisaillement ou situation normalement décrite comme propice à ces phénomènes, donc ça incite à ouvrir l'oeil tout le temps default_mellow.png

De toute façon, à partir du moment où on est à proximité ou sous un orage il y a un risque de voir des trucs pas communs donc ouvrez tout le temps les yeux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais compléter mon dossier Tornades en France par une synthèse sur la possibilité de chasse à la tornade en France, et vous livre quelques réflexions qui me sont venues suite à mes recherches. N'étant pas assez expérimenté pour effectuer cette synthèse tout seul, j'aurais besoin de vos avis de chasseurs sur ce qui va suivre, c'est pourquoi j'ai posté ce topic sur plusieurs forums. Suite à quoi, une fois les différents avis recueillis, j'envisage de rédiger une synthèse définitive et la rajouter à mon dossier tornades en France, avant de transmettre ensuite ce dernier sur le tout nouveau site de Stormchaseradventure.

Bon autant vous le dire tout de suite, il y a deux ans jamais je n'aurais posté un tel sujet, la réponse me paraissant tellement évidente qu'il n'y avait même pas lieu de se poser la question.

Maintenant au vu de mes résultats d'enquête, j'arrive à me poser cette étonnante question tellement la réalité des tornades en France et en Europe apparaît différente des idées reçues communément véhiculées sur le sujet, y compris chez les passionnés de météo et les chasseurs d'orage.

Alors bien sûr, attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Le débat se fait tout en nuances et la réponse quelle qu'elle soit ne peut qu'être circonstanciée et relative.

En France, nous avons face à cet aspect particulier de la chasse à l'orage une attitude qui balance sans cesse entre les deux extrêmes, irrationnalité entretenue par les apparences et les effets déformants de la médiatisation : entre raviver les braises de ceux qui disent "qu'on a jamais rien en France" et retenir par les bretelles tous ceux qui parlent de Tornado Alley dès qu'il y a un gros orage quelque part, la tâche de celui qui tente d'appréhender la réalité de manière objective n'est pas simple.

A leur décharge, faut reconnaître que vouloir être rationnel et objectif nécessite de tenir compte de multiples paramètres, que je vais détailler ci-dessous :

Mes résultats en terme de fréquence annuelle sur la France

Ces résultats laissent apparaître des régions plus ou moins touchées qu'on commence à mieux cerner. Encore faut-il que ces résultats soient connus du plus grand nombre, ce qui est loin d'être le cas si l'on en croit les 99 % de sites météo qui traitent le sujet en se basant sur l'étude de Jean Dessens (étude de référence bien sûr, mais non actualisée).

Ceci dit, s'il est vrai qu'il y a des régions touchées, est-ce suffisant ? En clair, suffit-il d'aller dans le 17 ou le 62 pour être sûr de voir une tornade en cas de vague orageuse potentiellement tornadique ? Evidemment non, on s'en doute. On peut ne rien avoir du tout, ou alors apprendre ensuite qu'il y a eu une tornade à un tout autre endroit. Même aux USA la certitude n'existe pas non plus.

[...]

Petite question que je me pose depuis longtemps... Ce grand nombre de tornades recensées en Charente-Maritime ne serait-il pas le fait d'une recherche de tous les cas survenus dans les 20 dernières années que tu aurais réalisé étant donné que c'est ton département d'origine ??? Ainsi on aurait dans le 17 (chiffres pour l'exemple et non validés) plus de 50% des tornades relevées au lieu de 20% ailleurs... Donc pour le dire autrement, ce serait plus un effet de loupe qu'un département réellement plus matraqué par les tornades ???

Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, les conditions sont tout de même bien moins propice qu'Aux USA et même plus proche, que dans la plaine du Pô...

Mais en tenant compte de certaines dynamiques atmosphériques (cas du 13 Mai) il faut s'attendre à tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à tous les possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste parcouru vite fait le long message très intéressant de Sam, qui soulève des questions auxquelles je n'avais pas pensé. Je prendrai le temps d'y répondre dans un 2ème post.

Je voudrais d'abord répondre à la question de Florent sur la Charente Maritime. Damien m'avait déjà posé cette question et vous êtes certainement nombreux à vous la poser, normal au vu de mes résultats et de mes cartes. Alors je vais tenter de faire une sorte de point sur cette région, parenthèse dans le topic pour expliquer pourquoi j'en parle -a priori- comme l'endroit le plus touché de France :

Petite question que je me pose depuis longtemps... Ce grand nombre de tornades recensées en Charente-Maritime ne serait-il pas le fait d'une recherche de tous les cas survenus dans les 20 dernières années que tu aurais réalisé étant donné que c'est ton département d'origine ??? Ainsi on aurait dans le 17 (chiffres pour l'exemple et non validés) plus de 50% des tornades relevées au lieu de 20% ailleurs... Donc pour le dire autrement, ce serait plus un effet de loupe qu'un département réellement plus matraqué par les tornades ???

Tu penses bien que je n'allais pas parler aussi vite sans avoir d'abord essayé plusieurs angles d'approche et multiples vérifications. Mais après avoir longtemps hésité, plusieurs choses m'ont fait pencher pour l'hypothèse climatologique : - Ma carte depuis 2001, quasi exhaustive et "égalisée" pour toutes les régions puisque résultant de l'exploration systématique des journaux en ligne, et concernant une période très bien connue et médiatisée. Les dpts les plus touchées y demeurent (dans l'ordre décroissant) les 17, 62, 59 et 33.

- Un autre axe a été celui des grosses agglomérations, où on peut supposer que depuis au moins quelques décennies les tornades significatives y sont toutes connues, et où on aurait pu supposer une redistribution des villes différentes. Or, quelque soit l'angle d'attaque (intramuros ou agglomération, totalité des années ou depuis 1960 seulement), c'est systématiquement La Rochelle qui ressort en premier, de loin la ville la plus touchée.

==> Pour la carte 2001/2007 comme pour les stats par ville, voir http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm

- Autre chose, le recensement. Si pour les 17 et 16 il est quasi exhaustif sur les 14 dernières années (14 et non pas 20), en revanche il ya d'énormes lacunes auparavant même pour les grosses tornades, davantage que dans bien d'autres régions dont les principaux cas du XXème sont connus. Et faut pas oublier que je ne suis pas sur place. Je n'ai jamais encore exploré les archives de La Rochelle, et je n'ai pas accès aux journaux locaux ni aux versions papier des journaux en ligne. Et quand on connaît la grande visibilité du coin sur le plan médiatique... hem bon je ne m'étends pas là-dessus, juste pour dire que non, la région n'est pas si étudiée que ça dans l'ensemble faut pas croire.

Par contre c'est vrai, pour évaluer de manière comparative les régions entre elles, la carte de la totalité des cas n'est pas adaptée, pas plus d'ailleurs dans les autres pays certainement. Le 17 y est effectivement sur-représenté (à cause justement de cette période depuis 1995), ainsi que le NPDC, la région IDF... pour lesquels on ne se pose d'ailleurs curieusement aucune question. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien des régions y sont au contraire sous-représentées.

Je me répète, ce sont les cartes depuis 2001, d'autres statistiques et les études ou amorces d'études climatologiques régionales qui sont beaucoup plus représentatives à mon avis de la réalité. A tel point que j'envisage d'ailleurs de laisser ouverte cette carte depuis 2001 qui dans quelques décennies pourra vraiment présenter une photographie comparative des régions de France.

- Enfin on a commendé à se pencher sur les causes climatologiques elles-mêmes de cette fréquence des tornades en Charentes, avec des hypothèses et des constatations qui m'ont moi-même surpris. Voir http://superstorm.forumactif.com/l-etude-d...e-t433.htm#1510 (chapitre IV, partie I premier chapitre). Dans la version intégrale de mon étude charentaise, j'ai d'ailleurs récemment intégré les documents produits par Sam49.

Voilà, je ne peux pas vous en dire plus, je constate, sans non plus en tirer de conclusions affirmatives telles qu'on pourrait en tirer au terme d'une véritable étude climatologique.

Précisons d'ailleurs que cette dernière bien qu'amorcée reste encore à faire. Simplement, pour pouvoir la faire correctement il ne faut négliger aucune piste, donc ne pas s'arrêter à des impressions quel qu'en soit le sens. C'est ce que je cherche moi-même à faire, démêler cet écheveau avec les quelques moyens limités à ma disposition.

Enfin juste une petite chose pour terminer, réponse à d'éventuels questionnements sous-jacents on sait jamais : je ne cherche évidemment pas à donner à mon département une place particulière. Ce serait complètement hors de propos. En revanche, la probable existence d'une région française très mal connue dont le taux de fréquence pourrait être parmi les plus élevés d'Europe n'est pas à mon avis une question négligeable.

Et voilà encore un message à rallonges, décidément à chaque fois que je dis que je vais répondre brièvement faut toujours vous attendre à un pavton default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un beau message Sam que j'approuve. Je rajouterais juste également la notion de paysage, importante à mes yeux. Y'a des régions dans mon département où je sais que j'irais très peu chasser, car le paysage ne s'y prête pas. Nord-Est Anjou par exemple, avec ses forêts, ses routes à bocage et son absence de promontoire (c'est tout plat). Tout le contraire des "grandes plaines". Enfin à chaque fois que je suis allé là-bas (c'est qu'un exemple pour illustrer mon propos), j'étais frustré de pas trouvé un point de vu potable. (ou alors faut sacrément connaitre le coin).

Tu as lancé un débat intéréssant en tout cas Nico (comme bien souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, les conditions sont tout de même bien moins propice qu'Aux USA et même plus proche, que dans la plaine du Pô...

Moins propice qu'aux USa c'est sûr. Je connais très mal la situation en Italie donc je n'en parlerai pas non plus. Par contre je me suis amusé à effectuer mes petits calculs favoris à l'échelle de l'Europe, pour l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre. C'est à prendre pour ce que c'est bien sûr, mais s'il y a une chose de sûre, c'est qu'il faut arrêter de raisonner par pays. La France en particulier est beaucoup trop cloisonnée pour qu'on puisse en parler d'un seul bloc.
- Le manque de moyens : nous sommes tous des amateurs et il est très difficile de vivre de cette passion. La chasse à l'orage est une pratique très coûteuse avec bien sûr un investissement initial important dans le matériel photo et vidéo mais également des coûts de plus en plus lourds en carburant. La hausse progressive des prix du pétrole pourrait d'ailleurs nuire à terme à l'activité de la chasse à l'orage, avec une réduction probable des distances parcourue. Aux Etats Unis, une partie des chasseurs de tornades sont des professionnels, employés par des institutions ou des chaînes de télévision.

L'aspect financier, et son statut majoritairement amateur, c'est vrai j'avais oublié, un sacré frein dont souffrent pourtant beaucoup d'initiatives non financées par les fonds publics. J'en sais moi-même quelque chose dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la météo. A ce propos, à ma connaissance seul Alex Hermant est professionnel en France... ?En plus, tu touches là à une problématique qui m'a fait moi aussi réfléchir depuis quelque temps : la chasse à l'orage et les changements de comportements et de contexte liés au RC. Curieusement d'ailleurs je n'ai jamais vu encore aborder ce thème sur les forums spécialisés. Outre que là le problème concerne les chasseurs d'orages de tous les pays, il reste en effet crucial, et moi qui parle de faire des kms en voiture, j'avoue que c'est bien le seul domaine où "j'encourage" à le faire ! Et encore j'y vais avec la pointe des pieds quand on prend en compte ce contexte-là.

Donc non seulement question d'argent mais aussi question d'éthique écologique. Le thème à lui tout seul pourrait carrément faire l'objet d'un autre débat... pour les amateurs du genre qui se reconnaîtront. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un manque d'ambition ? En France, un chasseur d'orage qui a trouvé un bon orage sera déjà satisfait de sa chasse et hésitera à faire 100 Km de plus pour aller attaquer du plus gros, si toutefois il en l'information. En effet, rien ne garanti que le temps de faire le trajet, l'orage ne se dissipera pas. Ces « coups de poker » réussissent peut être une fois sur trois (exemple ici : http://www.chrishuntcorporation.com/Chasse...se1806064.html) d'où l'hésitation décisionnelle. Or, c'est peut être dans cet orage que ce produira la tornade. Aux Etats Unis, avec les moyens d'information météo dont ils disposent et la qualité de leur réseau routier, faire 100 km de plus pose moins de problème. Au final, un plus grand nombre d'orages est « cerné ».

- La non médiatisation à l'origine d'un manque de motivation ?

Tout d'abord, à propos des mots "motivation" ou "manque d'ambition" : pour ma part je parlais plutôt d'objectifs, et de façon d'envisager la chasse, liée au contexte culturel météo français. Je ne me serais pas permis de parler de manque d'ambition je vous rassure, je ne veux pas jouer les mouches du coche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, à tout ce que tu dis on pourrait ajouter : le manque d'argent (budget essence), la difficulté d'effectuer rapidement un parcours long à cause des routes sinueuses et des bocages, (ces derniers étant certainement -et heureusement pour d'autres raisons- amenés à se multiplier dans les prochaines années), le manque de temps car on doit bosser le lendemain n'étant pas professionnel... Bref, on pourrait dans ton exemple citer toutes les raisons dont tu parlais plus haut, qui pourraient elles aussi vous faire hésiter à partir taquiner une cellule même prometteuse à plusieurs centaines de kms.

Merci beaucoup pour ton éclairage détaillé sur ce genre de détail.

Alors à titre comparatif, dans notre groupe Stormchaseradventure, je me rends compte qu'on a éludé ou résolu pas mal des problèmes que tu cites : en effet pour les quelques chasses auxquelles j'ai participé nous étions ensemble pour plusieurs jours, réunis vraiment pour la cause. Donc pas de limite de temps, et donc pas de limite d'espace (budget prévu pour ça, temps à gogo). Résultat : 700 km et 400 km respectivement pour les deux chasses que j'ai vécues avec eux, avec à chaque fois un très beau succès. Les meilleures chasses seraient-elles celles des rencontres pour les chasseurs français ? ça pourrait en tout cas constituer une piste pour contrer ce problème.

Ensuite, lors de notre dernière chasse dans le 71, nous étions en contact téléphonique en temps réel avec une technicienne du CDM03 laquelle nous donnait les résultats en temps réels sur leurs radars professionnels. Je sais que c'est exceptionnel, mais quand ça arrive, on apprécie.

Autre chose, à rajouter à la liste des améliorations à prévoir, un fait souligné par Vincent63 plus haut : un chasseur témoin d'une tornade ou d'un tuba aura du coup davantage tendance à ouvrir l'oeil les prochaines fois et augmentera du coup ses chances d'en voir une.

- La création de réseaux de chasseurs d'orages : communautés, associations ou simples groupes d'amis, les chasseurs d'orages font circuler l'information entre eux ce qui permet des chasses plus efficaces. Le développement rapide des sites Internet et des espaces de discussion permet également d'échanger de plus en plus de connaissances avant et après la vague orageuse.

Hum... Mon impression c'est plutôt qu'il y a plusieurs groupes d'amis, et des circuits d'information/coopération indépendants les uns des autres + certains électrons libres comme Henri Buffetaut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui circulent de l'un à l'autre mais dans l'ensemble je ne ressens pas autant de communication que ça. Je veux dire en dehors des coucous sur msn ou échanges ponctuels sur des forums et en dehors des cercles d'amis qui se connaissent bien. Le seul site fédérateur pour l'instant reste Infoclimat, peut-être Chasseurs-d'orage.com. Et Kéraunos aimerait bien aussi jouer ce rôle (ne pas oublier à ce propos qu'on recense aussi les orages violents). D'ailleurs à ce propos Sam et Damien, je vous signale cette conversation sur la situation de la chasse à l'orage en France, sur le plan humain et des motivations. Il s'y dit des choses très intéressantes et c'est sur le forum d'un autre chasseur d'orage nordiste, Philippe Talleu : http://flandreclair.niceboard.com/la-traqu...tivite-t234.htm

En tout cas, je me retrouve avec de la matière pour compléter mon premier post et je vais pouvoir commencer à rédiger ma synthèse. Merci à vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins propice qu'aux USa c'est sûr. Je connais très mal la situation en Italie donc je n'en parlerai pas non plus. Par contre je me suis amusé à effectuer mes petits calculs favoris à l'échelle de l'Europe, pour l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre. C'est à prendre pour ce que c'est bien sûr, mais s'il y a une chose de sûre, c'est qu'il faut arrêter de raisonner par pays. La France en particulier est beaucoup trop cloisonnée pour qu'on puisse en parler d'un seul bloc.

En tout cas, je me retrouve avec de la matière pour compléter mon premier post et je vais pouvoir commencer à rédiger ma synthèse. Merci à vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Nicolas pour ta réponse sur la Charente... Il est vrai qu'il ne faut pas considérer les choses en les cloisonnant par des frontières... Ainsi, l'autre zone à tornade qu'est le Nord-Pas-de-Calais n'est qu'un morceau d'une zone plus vaste qui se poursuit en Belgique... Tandis que les alentours sont touchés aussi, je pense notamment à la ville de Tubize qui doit être l'une des seule en Europe à avoir vu dans les 10 dernières années un nombre record de tornades à différentes dates sur son territoire !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ta réponse sur la Charente... Il est vrai qu'il ne faut pas considérer les choses en les cloisonnant par des frontières... Ainsi, l'autre zone à tornade qu'est le Nord-Pas-de-Calais n'est qu'un morceau d'une zone plus vaste qui se poursuit en Belgique... Tandis que les alentours sont touchés aussi, je pense notamment à la ville de Tubize qui doit être l'une des seule en Europe à avoir vu dans les 10 dernières années un nombre record de tornades à différentes dates sur son territoire !

Florent.

Et hop vous en reprendrez bien une petite louchée ? default_chris.gifhttp://superstorm.forumactif.com/l-etude-d...e-t433.htm#1491 (la situation en France et en Europe, réflexions et constatations comparatives, que je viens d'ailleurs de compléter à l'instant). Tubize est une ville belge, je crois. J'avais vu une vidéo de tornade à cet endroit je me souviens. Depuis quelques temps, je me suis penché sur l'étude ville par ville, les résultats peuvent être intéressants en effet, non pas pour d'éventuelles mesures de sécurité (les cas sont quand même trop rares) mais pour la connaissance et les stats. Tu connaîtrais le nb de tornades toutes intensités confondues à Tubize depuis 10 ans par curiosité ?

Au fait, je n'ai pas tout dit dans ma réponse sur les Charentes : il n'y pas que le niveau de recensement qui puisse conduire à relativiser. Le type de tornade aussi est à prendre en compte.

Il faut savoir que les toutes petites trombes sont recensées au même titre que les trombes plus fortes et destructrices, un picto rouge pour tout le monde. Alors qu'en réalité c'est complètement différent, toutes ces petiotes passent la plupart du temps inaperçues et leur présence dans le recensement dépend directement de la présence de chasseurs et de photographes dans le coin. Ainsi l'Allemagne très organisée compte une forte proportion de F0 dans son recensement. Chez nous certains départements sont également sur-représentés comme le Gers (grâce à PPF ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou la région parisienne généreuse en témoins.

Pour ces toutes petites trombes indolores, les Charentes, le NPDC et bien d'autres régions sont à l'inverse sous-représentés, pour pas dire pas représentés du tout. La quasi-totalité de leur recensement démarre à T1 (forte F0).

C'est dingue de voir à quel point le recensement des tornades peut se révéler complexe dès qu'il s'agit d'approcher la réalité à l'aune des différents paramètres y compris humains, sociologiques ou démographiques. Peut-être que pour contrer tout ça, il faudrait aussi que je fasse davantage de calculs estimés. Pour l'instant, j'ai toujours voulu m'en tenir au strict visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop vous en reprendrez bien une petite louchée ? default_w00t.gifhttp://superstorm.forumactif.com/l-etude-d...e-t433.htm#1491 (la situation en France et en Europe, réflexions et constatations comparatives, que je viens d'ailleurs de compléter à l'instant).

Tubize est une ville belge, je crois. J'avais vu une vidéo de tornade à cet endroit je me souviens. Depuis quelques temps, je me suis penché sur l'étude ville par ville, les résultats peuvent être intéressants en effet, non pas pour d'éventuelles mesures de sécurité (les cas sont quand même trop rares) mais pour la connaissance et les stats. Tu connaîtrais le nb de tornades toutes intensités confondues à Tubize depuis 10 ans par curiosité ?

Pas précisément, de mémoire seulement il me semble qu'il y en ait eu deux années de suite ! Ca fait beaucoup pour une même zone !J'ai fait une petite recherche finalement :

29/08/2006 Tubize

http://www.meteo-world.com/news/index-894.php

http://www.meteobelgique.be/content/view/268/11/

01/10/2006 Braine le Comte (entre Braine et Tubize)

http://www.weerwoord.be/includes/forum_rea...&tid=545075

http://mammatus.blogspot.com/2006/10/torna...er-octobre.html

/index.php?showtopic=16814&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=16814&st=0

http://www.meteobelgique.be/content/view/297/11/

23/07/2007 Tubize

http://www.meteo-world.com/news/index-1504.php

L'acharnement des tornades semble récent, mais d'autant plus marquant !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben en 2006-2007, ç'a été leur fête à Tubize default_flowers.gif Merci pour les infos Florent. Le recensement en France nous a mis en évidence également des cas de ce genre, où les tornades frappent plusieurs fois en peu de temps au même endroit (quelques années). ça arrive bien sûr dans les zones déjà fréquemment touchées (la région de Tubize doit en faire partie comme la Belgique en général), mais ça peut arriver apparemment n'importe où. Et les exemples en sont relativement nombreux, Tobize n'est pas un cas isolé.

A propos tu me donnes l'occasion de signaler le record en France du plus petit délai entre 2 tornades significatives sur une agglomération. ça va en surprendre plus d'un, mais la ville qui détient ce record c'est... Paris. Vous me direz vu la taille de l'agglo ça relativise un tantinet, mais tout de même : deux F2 à un mois et demi d'intervalle les 26 juillet et 10 septembre 1896 et, des fois qu'ils auraient pas eu leur dose, une F3 à Asnières (92) l'année suivante ! Oui y a des fois, on peut vraiment parler d'acharnement... ça vaudrait d'ailleurs le coup qu'on le mette sur les stats de Kéraunos.

Tenez un de ces quatre faudrait aussi que je vous concocte un petit quizz sur les tornades en France, ça serait sympa et pourrait y avoir pas mal de surprises à la clé default_sorcerer.gif

********

Sinon, si personne d'autre ne souhaite rajouter des remarques ou rectifs concernant la chasse en France, je pense m'atteler à ma synthèse d'ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine, où je vais avoir du temps. Merci à vous tous. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondrais donc que cela est impossible en france, le manque de radar doppler empêchant de repérer facilement les mésocyclones. Sachez qu'il y a presque 1 radar doppler tous les 30-50 km dans la Tornado Valley des USA plus tous ceux qui sont mobiles. En France, on est très très loin de cela, j'imagine que MF en a quelques uns quand même.

MF n'a pas un réseau spécifique de radar Doppler mais est en train d'équiper sont réseau de radar actuel du système Doppler, 11 l'ont été en 2006, Aléria, Opoul, Collobrières et Bollène sont prévu d'ici fin 2007 et tout le réseau d'ici fin 2008.

Plus d'infos ici :

http://www.lthe.hmg.inpg.fr/OHM-CV/Documen...ex_20070109.pdf

Ca va grandement aider l'étude et l'obervation des tornades qui se produisent dans notre pays... bon évidemment avant que ces images soit accessible pour le passionné il risque de se passer quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca va grandement aider l'étude et l'obervation des tornades qui se produisent dans notre pays...

A condition que les chasseurs d'orages puissent y accéder. Car si ça reste interne à MF, je vois pas l'intéret pour nous (et même pour eux d'ailleurs). Il serait temps que MF se préoccupe un peu plus de ses chasseurs d'orages français. ^^

Sinon très bien ton dossier Nico. Tu devrais faire ton site pour mettre tous tes dossiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dopplers acquis par MF, c'est certainement ce que j'avais pu lire il y a longtemps sur un édito d'Infoclimat.

Si c'est uniquement en interne, l'intérêt en sera déjà pour les vigilances et les suivis à destination du grand public. Par contre les chasseurs passeraient à côté, à moins que ne se développe en parallèle la coopération.

Pour mon site, ce serait déjà fait si j'avais les connaissances pour. default_laugh.png En attendant il y a les liens sur ce forum ainsi que mes études en PDF sur Kéraunos (qui seront bientôt réactualisées et clôturées au 31 décembre de cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...