Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement d'une station WMR88


Maxou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonsoir à tous ! sorcerer.gif

Je viens ici pour vous demandez conseil.

Il y a quelques noël de là, le père noël m'avait apporté une station WMR88 de la marque oregon scientifique (certains d'entre-vous doivent sûrement la connaître, pour les autres voir ici). Habitant dans une maison de village pourvu que d'un petite patio et d'une terrasse, couplé au fait que j'étais petit et que je ne connaissais pas vraiment l'impact des murs sur la température; j'ai installé ma station pas forcément de la façon la plus optimale possible.

J'ai longuement utilisé ses relevés jusqu'au jours où j'ai découvert la station VP de La Roque d'Anthéron intégré au réseau statIC. J'ai alors un peu abandonné ma station fournissant des relevés bien moins précis que la VP.

Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que c'était quand même dommage de ne pas utiliser cette station. Alors je me suis dit que je devrais essayer de changer l'emplacement des capteurs, dans le domaine du possible (je vous rappelle que j'habite une maison de village sans jardin) afin d'optimiser les relevés. Je suis bien conscient que c'est loin d'être le matos d'une VP, et que cette station a de nombreuses limites (le vent par exemple, les rafales étant mesuré toutes les 30 secondes -ou plus je ne sais plus-). J'aimerais toutefois pouvoir en faire le meilleur usage possible.

Bon voilà, finit de blablater!

Pour commencer, voilà ou j'avais placé l'anémométre. Je pense que l'endroit est le meilleur que je peux trouver. Je pourrais toutefois le monter encore un peu plus sur le mat (mat qui n'est d'ailleurs pas sur mon toit mais sur celui de ma voisine, qui n'est pas forcément d'accord mais ça c'est une autre histoire tongue.png )

mini_185872anmomtre.jpg

Ensuite le pluvio. Alors lui, je pense aussi que son emplacement est correct. Il est sur ma terrasse donc en hauteur, il n'est géné par aucun mur si ce n'est le mur (on ne le voit pas sur la photo) de droite, mais il est très bas et quand même éloigné.

322840pluviomtre.jpg

Probléme pour le pluvio : un grêlon l'a casé cet été (voir photo ci contre). Penses vous que ça soit réparable soit-même ? Ou faudrait-il que j'en rachéte un ?

mini_491783pluviomtre2.jpg

Maintenant, et c'est l'étape la plus complexe : la sonde tempé et humidité ! Je l'avais installé sur le rebord d'une fenêtre (rebord situé en permanence à l'ombre même l'été). La photo ci-contre montre l'emplacement.

mini_423192sondetemp.jpg

L'emplacement n'est pas bon du fait de la proximité de la maison.

Alors maintenant, où la mettre ?

J'avais pensé aux 2 emplacements que vous voyez entouré en rouge ci-dessous mais le probléme reste le même.

mini_865917emplacementsonde.jpg

mini_192699emplacementsonde2.jpg

Faire un abri serait la solution... mais où le mettre ?

Ci-dessous une photo de l'autre partie de mon patio.

mini_851387patio.jpg

Voilà vous avez vu toutes les parties des parties extérieures de ma maison.

Une idée m'est aussi venu : la fenêtre de ma chambre donne sur le jardin d'une voisine. Alors peut-être il serait possible de faire un abris et de le mettre au dessus du jardin de la voisine tenu par un mat perpendiculaire au mur de ma chambre?

Je n'ai pas pensé à prendre de photos, j'en mettrai une demain !

Sinon je suis à cours d'idée et je ne sais trop que faire wink.png

Merci d'avance pour vos réponses ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'abri doit idéalement être placé à 1.5 m du toit sur ton second emplacement.

Concernant le pluvio il est HS, peut-être pas le pluvio en lui-même, mais il faut au moins changer le cône.

Pour l'anémo c'est OK, même si ce serait encore mieux si il était un poil plus relevé sur le mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'abri le mieux est je pense de le mettre au dessus du toit (au moins à 1.5m au dessus des tuiles) + si tu en as la possibilité, tu pourrais le mettre sur le mat ou il y a ton anémomètre, par contre il faudra trouver un système pour pouvoir le fixer.

Pour le fabriquer ce n'est pas un problème, même un mauvais bricoleur y arrive c'est un jeu d'enfant, en 2/3 heures c'est plié, 6 coupelles diamètre 24, 1 grande coupelle diamètre 35 ou 40, des écrous, 3 ou 4 tiges filetés un peu de peinture, un petit tube pvc pour les entretoises, 2 écrous papillons et le tour est joué.

Sinon si tu peux quand même renseigne toi et demande gentiment à ta voisine si tu peux faire tout cela en lui expliquant bien et avec diplomatie c'est toujours mieux que d'installer un truc en douce sans permission. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le pluvio effectivement c'est pas de bol ! Mais il faut le remplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour le pluvio, je réparerais avec du ruban aluminium autocollant;

c'est ce qui tient le mieux aux intempéries.

(tous les autres rubans adhésifs se décollent ou se déforment, notamment avec la chaleur).

Bien nettoyer et dégraisser avant collage.

Essaie de ne pas faire de plis, mais pas facile dans un cône.

S'il y en a, écrase les bien.

Et honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait fausser la mesure ?

(mais je ne vois peut-être pas bien ce qui est cassé ?)

Changer = consommer sans réfléchir.

Réparer = faire travailler son cerveau, ses mains, réfléchir, apprendre et comprendre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est sur que si tu peux essaye de le réparer et de boucher le morceau qui est casse, car sinon la c'est la quantité de réception qui est augmentée, du coup les augets vont se remplir 2 ou 3 fois + vite comme ça.

Si tu le rebouche pense a bien laisser le trou d'origine histoire de ne pas sous estimer.

Tu peux aussi mettre un antonoir mais après il faut appliquer un coefficient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui c'est sur que si tu peux essaye de le réparer et de boucher le morceau qui est casse, car sinon la c'est la quantité de réception qui est augmentée, du coup les augets vont se remplir 2 ou 3 fois + vite comme ça. .

Non car le diamètre du ciné cône ( désolé, post sur Iphone) lui même ne change pas. Par contre l'électronique risque de n'a pas apprécier ce petit regain d'humidité, il fait faire quelque chose rapidement car les soudures vont finir par rouiller si elles sont exposées à pluie. Je maintient qu'il serait préférable de remplacer le cône, pour retrouver le même trou qui mène au auget ça risque d'être très difficile, et ce genre de réparation ne tient généralement pas très longtemps. Personnellement je le changerait, même si je consomme sans réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Merci à vous pour vos réponses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour l'abri, j'ai trouvé ça : http://www.meteo.modolo-dominati.com/fabrication_abris.html

Est-ce bien ?

Pour l'emplacement je sais toujours pas.... L'idéal serait que l'abri soit toujours au soleil.. Sur ma terrasse là haut ça pourrait être pas mal en y accrochant un mat. Concernant le mât de ma voisine, je n'y me risquerais pas : ce n'est pa seulement qu'elle voudrait pas mais c'est surtout qu'avec le vent il faudrait faire une installation très solide.

Je vous avais parlé d'un mat partant de la fenêtre, je vais mettre une photo de ma fenêtre, je pense que cette solution pourrait être pas mal aussi!

Concernant le pluvio, je vais d'abord voir s'il est possible de racheter juste la pièce cassé car j'ai quand même envie d'avoir quelque chose de solide et fiable. Sinon j'essayerai de le réparer moi-même, je ne voudrai pas racheter tout le pluvio, ça serait dommage comme le reste du pluvio fonctionne parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

mini_763394image347.jpg

mini_704125image530.jpg

Voici les deux photos prises depuis la fenêtre, qu'en pensez vous ?

EDIT : faute "qui pique les yeux" corrigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'abri oui le plan est bon, par contre faudra rajouter une grande coupelle au dessus (diamètre + grand), concernant le mur de ta chambre y'a l'air d'avoir beau d'arbres ça va vraiment surestimer tes tn, et pour les tx les sous estimer (trop à l'ombre), ce serait mieux au dessus d'un mur je pense.

A mon avis l'accrocher au mat au dessus de ta terrasse serait le mieux, par contre fait en sorte que l'abri dépasse d'au moins 1m50 le mur pour éviter la chaleur du mur.

Non car le diamètre du ciné lui même ne change pas. Par contre l'électronique risque de n'a pas apprécier ce petit regain d'humidité, il fait faire quelque chose rapidement car les soudures vont finir par rouiller si elles sont exposées à pluie. Je maintient qu'il serait préférable de remplacer le cône, pour retrouver le même trou qui mène au auget ça risque d'être très difficile, et ce genre de réparation ne tient généralement pas très longtemps. Personnellement je le changerait, même si je consomme sans réfléchir.

Le problème c'est qu'il doit changer tout le pluviomètre, car le cône n'est pas vendu séparément...

Après c'est clair qu'il faut vite s'en occuper sinon les fils vont rouiller effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Tout à fait c'est ce qu'il me semblait, je n'ai pas trouvé que le cône...

Du coup je vais essayer une petite réparation, sinon j'achèterais un nouveau pluvio (autour de 30 euros ça reste raisonnable).

Ok donc je laisse tomber l'idée de ma fenêtre , il est vrai qu'il y a pas mal d'arbres. De plus, c'est exposé plein est donc l'après-midi (autour de 15-16h) le soleil ne s'y rend plus, ma maison fait de l'ombre.

Outre le mat du toit, n'est-il pas possible que je mette mon propre mat sur la terrasse (par exemple à l'emplacement n°2 sur la photo) ?

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui sur l'emplacement n°2 c'est pas mal, tu met un mat contre le mur et tu met ton abri au sommet de ce mat.

Et pour l'anémo tu peux mettre un autre petit mat (1m suffit je pense) tu le fixes contre le cheminée qu'on voit sur la photo.

Par contre est-ce que la cheminée fonctionne souvent? Car c'est problématique pour les t°C

A quelle distance se situe la cheminée par rapport au mur sur ton emplacement n°2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je pense que j'ai toutes les infos qu'il me faut, il me reste plus qu'à essayer tout ça !

Merci à vous tous, je mettrais les photos une fois mon installation terminée.

En espérant avoir de meilleurs résultats!

En réponse à ton message d'en haut MP13850 : Concernant la cheminée non je ne l'ai jamais vu fonctionné (c'est celle de ma voisine aussi).

Je pense que je vais laissé l'anémomètre là-haut sur le mat de la voisine il y est très bien !

Bon réveillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui trouves 2 mat, un de 2m pour l'abri (50cm contre le mur bien fixé avec colliers) et 1m50 qui déborde du toit.

Et sur la cheminée un mat d'1m suffit largement (suffit juste qu'il dépasse un peu). smile.png

Bon réveillon à toi aussi et tient nous au courant ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...