Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Islande


Jean-Séb

Messages recommandés

 

Reykjavík dont le radiosondage aurait d'ailleurs mesuré une température de -96 °C vers 25 kilomètres d'altitude. À mettre en lien avec un tourbillon stratosphérique concentré mais excentré vers le nord-atlantique. Peut-être un record nord-hémisphérique pour une mesure in situ !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles vidéos et images toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.               En pleine mer au cœur

La ville d'Akureyri dans le nord du pays (2ème ville d'Islande) a été littéralement ensevelie de neige  105 cm au sol lundi 3 au matin alors qu'il n'y avait rien mercredi 28 https://www.info

Comme, il y a des Iceens en Islande (en ce moment) ils sont bien tombés   Déjà ça en arrivant http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-216629-mise-en-bouche.html   puis a

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Gros blizzard ce soir à l'aéroport de Keflavik:

BIKF 122100Z 03039G51KT 0200 R01///// SN BLSN OVC002 M02/M03 Q0969
BIKF 122030Z 04036G52KT 0300 R01///// +SN OVC002 M02/M03 Q0968
BIKF 122000Z 04044G56KT 0300 +SN OVC002 M02/M02 Q0968
BIKF 121930Z 03042G55KT 0300 +SN OVC002 M02/M02 Q0967
BIKF 121900Z 03040G55KT 0300 R01///// +SN OVC002 M02/M02 Q0967

Tout les vols au départ sont annulés depuis 17h locale, et les 8 derniers avions posés sont bloqués entre la piste et le terminal, certains depuis bientôt 3 heures ! (lien temporaire qui expirera quand ce vol sera vraiment arrivé à son parking).

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Gros coup de tabac à prévoir sur l'île vendredi matin, localement sur la côte sud on peut attendre des vents moyens jusqu'à 120 km/h ! Et je ne parle pas des montagnes ...

 

200212_1200_043.gif.88ab7247be45e355fbf6339c5a3f519b.gif

 

Pour l'instant l'orange est de sortie : intensité prévue au max de l'échelle d'alerte mais probabilité encore 3/4. On peut donc imaginer que le rouge sorte si les prévisions se confirment :

 

Clipboard02.thumb.png.abdd737730461eb4c0f1823027c4337f.png

 

https://en.vedur.is/weather/forecasts/elements/#type=wind

https://en.vedur.is/alerts/area/south

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La prévi aéroport de Keflavik n'y va pas de main morte pour demain avec des rafales prévues de 80 nœuds (148 km/h): TEMPO 1406/1411 11062G80KT

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouge est bel et bien sorti, et le bulletin vaut en effet le détour :

 

Citation

Hurricane force winds (Red condition)

14 Feb. at 06:00 – 13:00

East 28-35 m/s. ( 125 km/h [NDLR : vent moyen !]) Dangerous wind gusts, possibly exceeding 200 km / h in the whole area. Snow and blowing snow and poor visibility. Traffic and service temporarily shut down. No travel is advised and people should stay indoors. Elevated sea level with high waves and dangerous conditions ad the coast. Damages due to flying debris are likely and construction workers are encouraged to secure construction sites. Higher sea levels are anticipated due to storm surge with the possibility of small boats being damaged or detached from the dock. People are advised to secure their neighborhood, fasten loose items and show caution. Traveling is not advised while the weather warning is in effect.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu ça carbure bien ! Dans les valeurs les plus fortes on a Stórhöfði dans les îles Vestmann ou Skálafell, un petit sommet près de Reykjavík qui s'était illustré en décembre, avec respectivement 162 et 168 km/h de vent moyen et 209 en rafales.

Mais même dans les terres et en vent de terre ça y va, comme à Hella avec 126 km/h moyen et 166 en rafales !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pression de 933 hPa reportée hier soir dans les iles Vestmann:

BIVM 152221Z 05028G39KT 030V080 9999 BKN030 04/M00 Q0933

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 30/12/2017 à 08:53, anecdote a dit :

-23°C à Akureyri, record absolu de froid égalé.

 

Le 02/01/2018 à 14:44, mottoth a dit :

 

Température relevée à l'aéroport. En ville c'est autre chose, la station est un peu plus en hauteur et nettement moins froide: la tnn ne fut "que" -17.5°c, ce qui reste assez remarquable:

04063_DEC17.png

 

 

 

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

-20°C à Akureyri ce matin, soit 17°C sous la normale, et à 3°C du record mensuel (et absolu).

 

Comme la remarque t'a déjà été faite plus haut, tu compares les relevés d'une station avec les records d'une autre.

Les -21°C relevés ce matin sont ceux du METAR situé en fond de vallée, nettement plus froid en Tn que la station en ville et plus en altitude où le record est de -23°C. Ce matin en ville, la valeur la plus basse est de -14.8°C, ce qui est certes froid mais pas exceptionnel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La situation synoptique en Islande aura ete cataclysmique pour les glaciers Islandais cette annee :(

 

Apres un printemps sec, la chaleur a déboulée des le mois de Juin avec 3 journées a plus de 20 degres a Akureyrie dans le Nord du pays, et jusqu'a 25.3 degres le 29 Juin, suivi d'une TN de 19.2 degrés le lendemain.. ces deux valeurs sont des nouveaux records mensuels de TXX et TNX. 

 Excellent thermique du mois: 1.2 degrés.

 

En Juillet on compte pas moins de 12 journées au dessus de 20 degres, 2 jours de chaleur et une TXX a 27.5 degres le 20 Juillet - c'est biensur un record de chaleur absolu dans cette region d'habitude tres fraiche. On egale aussi le record de TNX avec 19.0 le 18 Juillet, et l'excédent mensuel sur la TM est de 3.9 degres.

 

Le mois d'Aout n'y va pas de main morte: apres un record absolue de 27.5 degres en Juillet a Akureyri, il a fait 23.5 degres le 10 aout, l'une des valeurs les plus chaudes enregistrées pour un mois d'Aout dans cette ville, et la chaleur revient la semaine prochaine.

 

Nombre de journées a 20 degres:

 

Mai: 1

Juin: 3

Juillet: 12

Aout: 3

 

Soit un total de 19 jours pour une normale de 7 jours sur la periode Mai-Aout... Et encore a tous les coups il fera plus de la semaine prochaine.

 

Bref pas bon pour les glaciers Islandais cette affaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hugo_HK a dit :

La situation synoptique en Islande aura ete cataclysmique pour les glaciers Islandais cette annee :(

 

Apres un printemps sec, la chaleur a déboulée des le mois de Juin avec 3 journées a plus de 20 degres a Akureyrie dans le Nord du pays, et jusqu'a 25.3 degres le 29 Juin, suivi d'une TN de 19.2 degrés le lendemain.. ces deux valeurs sont des nouveaux records mensuels de TXX et TNX. 

 Excellent thermique du mois: 1.2 degrés.

 

En Juillet on compte pas moins de 12 journées au dessus de 20 degres, 2 jours de chaleur et une TXX a 27.5 degres le 20 Juillet - c'est biensur un record de chaleur absolu dans cette region d'habitude tres fraiche. On egale aussi le record de TNX avec 19.0 le 18 Juillet, et l'excédent mensuel sur la TM est de 3.9 degres.

 

Le mois d'Aout n'y va pas de main morte: apres un record absolue de 27.5 degres en Juillet a Akureyri, il a fait 23.5 degres le 10 aout, l'une des valeurs les plus chaudes enregistrées pour un mois d'Aout dans cette ville, et la chaleur revient la semaine prochaine.

 

Nombre de journées a 20 degres:

 

Mai: 1

Juin: 3

Juillet: 12

Aout: 3

 

Soit un total de 19 jours pour une normale de 7 jours sur la periode Mai-Aout... Et encore a tous les coups il fera plus de la semaine prochaine.

 

Bref pas bon pour les glaciers Islandais cette affaire

 

Et bien elle n'était déjà pas brillante la situation pour les glaciers lorsque j'y suis allé en juin 2015 , où les Tx avoisinaient généralement les 12 13°C et plutôt 10°C à Akureyrie, avec même des giboulées de neige dès 600 m .

 

Je serais curieux de voir l'état de ces 2 glaciers à l'heure actuelle :

 

Skaftafellsjökull juin 2015:

 

2015_06_07-skatafell07.thumb.JPG.ed8370bba26afae1397df7acc95e6b6e.JPG

 

Jökulsárlón juin 2015 ( inoubliable!) :

 

1802183820_2015_06_07-Jkulsrln21.thumb.JPG.ae6c1e16c27c356e5ba988c19d5ed14b.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étés 2019 et 2020 avaient deja ete terribles en Islande - c'est l'une des regions du monde avec l'Alaska ou les glaciers fondent le plus vite...

 

C'est dommage, c'est tellement beau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gros coup de chaud, étrange a cette periode de l'année ou les jours se raccourcissent rapidement vs le mois de Juin ou Juillet a ces latitudes Septentrionales... 

 

Meme a des latitudes moyennes comme en France, ca serait considéré comme tout a fait anormal de battre des records absolus de chaleur un 24 ou 25 Aout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...