Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Souvent, il faut plusieurs tentatives avant d'avoir une réelle offensive hivernale.

Déjà, nous connaissons un petit flux d' E/NE continental bien frais default_flowers.gif . C'est déjà un début.

Ensuite, un système d'ondulation pourrait se mettre en place. A l'arrière d'un talweg , un GA pourrait se constituer, peut être fragile et temporaire mais d'autres tentatives d'ouverture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourront se produire par la suite...

Par conséquent: à suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Désolé Clem mais tu m'ennerves, je préfère être franc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes le combient là? ahh oui le 25 octobre ! incroyable !

Ca y est c'est mort patati patata..... l'hiver météorologique est dans : 1 mois et 5 jours

L'hiver solaire c'est dans : 2 mois

Et oui nous ne sommes pas en hiver ! c'est un sccop?

non alors voila je remet un peu les choses en place, en novembre COMMENCE le potentiel de froidure ou d'épisodes froids, parfois il neige en Novembre sur les plaines, mais ca reste bien rare tout de même...

Tu pourra commencer a écrire cela si d'ici mi-janvier nous aurons des situations type 2006/2007, si c'est le cas je t'accordes que ca sent le fumé.

Bref je pense que tu m'à compris t'es pas si bète que ca hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est valable pour d'autre qui ont se mordent les lèvres en se disant "mon dieux c'est fichu mon dieux c'est fichu dites moi que l'hiver sera froid"

Voila

Pour revenir aux modèles, GFS n'est pas catastrophique du tout pour la saison, notre dégradation est toujours d'actu avec un thalweg se traduisant par un temps frais et humide au nord en début de semaine, le sud-est pourrait être aussi concerné, le sud-ouest reste plutot à l'écart.

Ensuite toujours la même perspective, les HP rôdent vers les Açores et devraient suivre le thelweg de près, apràs nous ne savons toujours pas si il s'agira d'une grosse patate ou de dorsales...

En tous cas un système d'ondulation semble se mettre en place et sur GFS, tous les derniers runs indiquent la constitution d'un anticyclone Groenlandais après le thalweg.

En fait ma thèse sur le retour aux ondulation et flux de nord-ouest n'est pas vraiment à jetter, dans un premier temps le temps redeviendrait calme mais ensuite le retours d'ondulations pourrrait revenir.

Autre remarque, l'anticyclone des Açores semble prendre ses racines mais cette fois vers les régions les plus occidentales, ce qui aurait pour effet de l'aisser certaines descentes froides passer en europe centrale.... je ne dis plus rien maintenant ^^

Nous verrons

Qu'on soit en octobre ou en janvier, j'en ai rien à faire de ça! Je dis juste qu'une descente de froid est prévue depuis à peu près 7 jours, mais le truc, c'est qu'il faut toujours aller dans les +250 heures pour la voir! C'est bizzard non? default_online2long.gifdefault_mad.gif

Il me semble que je n'ai jamais dit que l'hiver allait être fichu....J'ai juste dit que l'année dernière un certains nombre de descentes de froid ont été prévues, puis retardées, retardées, pour ne jamais exister! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors après, si t'es frustré parce qu'il ne neige pas beaucoup en France, ben déménage! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il y a un truc que je deteste, c'est qu'on me reproche des trucs et que je m'en prenne plein la g****e alors que je n'ai rien dit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce type de critère sur une majorité du pays, ce topic a une longue espérance de vie !

On pourrait même d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'un tel topic au niveau de la France, étant donné que l'on a déjà des topics sur les prévisions à long terme à l'échelle nationale à des échéances corrects pour de la prévision.

Tu m'étonnes ! L'an dernier il a duré tout l'hiver en battant tous les records d'audience ! En pure perte évidemment ! Bonne agitation de neurones à tous. Pour éviter toute frustration, je préfère pour ma part la réalité qu'elle soit bonne ou mauvaise, aux tirages de plans sur la comète ! default_online2long.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Clem :

Où as tu vu une vague de froid annoncée !

C'est ca que je comprend pas....

Se plaindre d'une chose qui n'a pas lieu.

Et d'ailleurs nous avons eus froid en cette fin de mois, que demander de plus?? de la neige en octobre?.

Et puis la situation prévue n'est pas non plus désespérante ca bouge pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais Clem :

Où as tu vu une vague de froid annoncée !

C'est ca que je comprend pas....

Se plaindre d'une chose qui n'a pas lieu.

Et d'ailleurs nous avons eus froid en cette fin de mois, que demander de plus?? de la neige en octobre?.

Et puis la situation prévue n'est pas non plus désespérante ca bouge pas mal.

Autant pour moi, je croyais que judd avait ouvert ce topic en raison de ces prévisions:

rad200FA.png

De toute manière, je m'énèrve toujours pour un rien! default_online2long.gif désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic et notamment de fixer les règles d'une offensive hivernale. Ce n'est pas un -5°C matinal dans les trous à froid qui en fait une. D'ailleurs la plupart des régions n'ont pas encore eu une seule gelée ... Bref.

La différence notable avec l'année dernière est que les modèles nous proposent des configs bien sympa même si c'est largement hypothétique à + 240h. Ca c'est très intéressant.

Je me souviens qu'on avait absolument rien l'année dernière même à +300h.

Personnellement, je suis très méfiant dans les 15 prochains jours tellement la situation semble figée avec des antis de partout. On verra bien, mais plus les jours passent, plus on tend vers des prév sympas default_dry.png

Souhaitons une courte vie à ce topic default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tous le monde attendent impatiemment la première vrai descente polaire sur la France mais comme le disait kéké, il faut encore un peu patienter, nous sommes pas encore en hiver.

Pour la semaine prochaine, après le passage d'un front faiblement pluvieux en debut de semaine, l'anticyclone va sans doute vite revenir mais où va t-il se situer? En faite, il devrait se situer sur la France même sans faire jonction ( dans un premier temps) avec notre GA. A priori donc, le debut du novembre ( au moins du 1er au 5), le temps devrait etre anticyclonique et sec avec des températures tout à fait de saison. Beaucoup de brouillards certainement à attendre dans cette période. Les modèles qui voient ce type de temps ou au moins le debut, c'est UKMO, NOGAPS et GFS de 12h. Au dela de ctete date, il faudra surveiller le comportement de notre anticyclone. En effet, il faudra surveiller une nouvelle tentive entre l'AA et l'anticyclone du groenlande. Un flux de nord polaire est tout à fait probable vers le 10 novembre. L'exemple de debut novembre 2001 me semble pas mal. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, au risque d'être rabat-joie, mais le titre du topic est quand même désolant.

"Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid" ce serait très bien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif mais pas "à quand la première offensive hivernale ?" default_dry.png

Je serai heureux d'analyser les situations avec vous, mais pitié soyez raisonnables.

Bastien : l'anticyclone des Açores ne t'aidera pas. Pour une offensive hivernale, il faut surtout du froid (regarde les cartes d'épaisseur 500-1000 hPa qui traduisent la température moyenne de la masse d'air). Pour la neige, il faut une masse d'air froide et des ascendances humides.

En résumé, cherche les flux dynamiques en altitude de NO à E, voire d'éventuelles gouttes froides. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais être franc, au risque d'être rabat-joie, mais le titre du topic est quand même désolant.

"Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid" ce serait très bien http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif mais pas "à quand la première offensive hivernale ?" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai heureux d'analyser les situations avec vous, mais pitié soyez raisonnables.

Nom du topic édité Cotissois, tu as parfaitement raison. La modération ne voit pas d'un bon oeil ce topic qui est en régle générale un défouloir sans queue ni tête avec des cartes GFS à +360h... mais elle est prête à tenter le coup à la condition stricte que cela soit fait de manière raisonnable. Et non au détriment des topics hebdomadaires par ailleurs.Merci donc de tenir compte de ce cadrage - sans quoi le topic sera irrémédiablement fermé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nom du topic édité Cotissois, tu as parfaitement raison. La modération ne voit pas d'un bon oeil ce topic qui est en régle générale un défouloir sans queue ni tête avec des cartes GFS à +360h... mais elle est prête à tenter le coup à la condition stricte que cela soit fait de manière raisonnable. Et non au détriment des topics hebdomadaires par ailleurs.

Merci donc de tenir compte de ce cadrage - sans quoi le topic sera irrémédiablement fermé.

Du coup cela en a refroidit plus d'un default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lolox54, et pour définir cette régle du jeux c'est très simple.

LA PREMIERE OFFENSIVE HIVERNALE SERA VALIDEE AVEC UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :

1) : De la neige tenant au sol en Plaine pour une majorité du pays

2) : Un journée sans dégel avec tn inférieure ou égale à -5° et une Tx inférieure ou égale à O°

Je pense que ces deux critères sont bons pour justifier une descente hivernale.

A partir de ce moment FIN DU TOPIC pour être remplacé par :

"A QUAND LA PROCHAINE DESCENTE FROIDE SUR LA FRANCE"

ça vous va à tous ?

Ju

Heu alors là , comme dit au message suivant on risque d'attendre quand même, car si neige au sol et pas de dégel dans la journée, ce n'est pas sûr d'avoir ça en Novembre , et de plus pour une majorité du pays là ça fait carrément dur, hum les critères sont hard cette année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu alors là , comme dit au message suivant on risque d'attendre quand même, car si neige au sol et pas de dégel dans la journée, ce n'est pas sûr d'avoir ça en Novembre , et de plus pour une majorité du pays là ça fait carrément dur, hum les critères sont hard cette année

C'est des critères de vraie offensive hivernales, sûr que pour les 2 ou 3 semaines qui arrivent ça va être dur mais ensuite c'est tout à fait possible.

Si je me souviens bien, en 2005, première journée sans dégel autour du 17 novembre pour un bon quart N-E.

Ensuite, c'est soit neige au soit SOIT pas de dégel et non les deux combinés Manteaublanc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que ces critères sont à redéfinir mais en mon sens, c'est ça une offensive hivernale et pas une journée qui commence avec des T° négative à -2° et de la pluie l'après midi avec +3 ou 4°... enfin je pense ça mais maintenant, s'il faut redéfinir les critères, je suis pret à en discuter et à modifier mon post de lancement de Topic.

Qu'en pensez vous ?

PS/ afin de ne pas polluer ce Topic avec cette discution, merci de m'envoyer vos propositions par MP ! default_mellow.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai juste dit que l'année dernière un certains nombre de descentes de froid ont été prévues, puis retardées, retardées, pour ne jamais exister! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu rigoles Clem064??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourquoi dis tu ça puisque ce n'était absolument pas le cas? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En l'occurence, tu dis ça au pif, ou alors tu répétes bêtement les phrases clichés qui trainent régulièrement sur ce forum dès que l'hiver pointe le bout de son nez, je ne vois que ça. Tu peux t'exciter une fois de plus si tu veux, peu importe. En tout cas, la machine infernale de l'hiver a définitivement débuté et tout le cirque qui va avec. default_mellow.png

Les échéances à + de 180 heures ne sont pas à prendre au pied de la lettre évidemment, mais elles ont le mérite d'avancer une tendance globale possible, surtout si elles se répètent souvent, ce qui est le cas en ce moment. Si les prévisions à + de 180 heures étaient le fruit du hasard, alors on retrouverai logiquement tous les types de config possibles. L'année dernière, les vagues de froid fantômes étaient plutôt rares sur les cartes du modèle américain. La situation s'y prêtait peu en même temps:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061211.gif

L'année précédente, pendant l'hiver 2005/2006, c'était un véritable feu d'artifice. Résultat : même si les vagues de froid extrêmes se faisaient souvent finalement un peu plus à l'est de notre pays, c'est un hiver très froid qui nous a concerné. Très froid, surtout dans la durée, beaucoup moins dans l'intensité, la douceur océanique n'ayant fait que de brèves apparitions, à l'instar du froid l'année dernière. J'avais d'ailleurs jamais vu ça pour ma part.

Il est donc probable qu'un flux de nord, temporaire ou pas, se manifeste pendant cette première décade de novembre, et Aldo29 a très bien résumé la situation. Par contre, un flux de nord maritime début novembre n'apporte pas grand chose, en dehors d'éventuelles chutes de neiges la nuit ou au petit matin. En journée, la température de basse couche se réchauffe bien trop vite. La dernière décade de novembre peut être par contre beaucoup plus interessante, les exemples d'invasions neigeuse à cette période de l'année ne sont d'ailleurs pas rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu alors là , comme dit au message suivant on risque d'attendre quand même, car si neige au sol et pas de dégel dans la journée, ce n'est pas sûr d'avoir ça en Novembre , et de plus pour une majorité du pays là ça fait carrément dur, hum les critères sont hard cette année

Ouai, bon à mon avis on peut considérer qu'un épisode comme celui de janvier 2007 peut correspondre aux critères, donc rien d'impossible, et puis qui a dit qu'il faut absolument qu'une offensive hivernale se mette en place ce novembre ? On a tout l'hiver pour ça... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Vu l'activité de ce sujet depuis ce matin, mon petit doigt me dit que les modèles ont effacé la coulée froide. Attendez je vais voir...

... Et voilà, le scénario récurrent depuis cet été a repris le dessus. Des talwegs pilotés par un vortex scandinave, des dépressions assez creuses au large du Labrador, un AA chahuté entre les 2 mais qui protège une grande partie de la France (surtout l'ouest) et toujours notre goutte froide méditerranéenne qui n'aura jamais été aussi présente mais, c'est un comble, qui n'apporte finalement pas grand chose dans le SE...

On peut se rassurer en pensant que c'est du J+7...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

le scénario de cet été? je comprend pas là c'est plutot le contraire

Le contraire ? Surement pas... Ce scénario je l'ai décris régulièrement en Aout et Septembre. Cet été les talwegs affectés régulièrement la France dans un type de configuration que j'ai décris précédemment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le contraire ? Surement pas... Ce scénario je l'ai décris régulièrement en Aout et Septembre. Cet été les talwegs affectés régulièrement la France dans un type de configuration que j'ai décris précédemment...

Exactement just1, depuis Juillet nous sommes dans des synoptique similaires.

Souviens toi Kéké en Août, Talwegs et gouttes froides étaient notre quotidien. La seule différence pour Septembre et Octobre avec un dynamisme beaucoup moins prononcé d'où la reccurence anticyclonique mais le fond et la forme et prèsque identique.

BON AP !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraire ? Surement pas... Ce scénario je l'ai décris régulièrement en Aout et Septembre. Cet été les talwegs affectés régulièrement la France dans un type de configuration que j'ai décris précédemment...

1. Cet été n'a pas été marqué par une situation récurente mais par plusieurs qui se sont succédé dans le temps. Ce fait a été discuté dans un topic où on a essayé d'analyser - documents à l'appui - la dynamique météo de cette période.

2. Il est apparu qu'en tendance, malgré la relative diversité des configurations, ce sont les haut-géopotentiels qui ont dominé de l'Europe orientale aux pays-Scandinaves, tandis que les afflux d'air froid d'altitude et leurs bas-géopotentiels étaient récurents du Groenland jusqu'au centre et proche Atlantique, en s'orientant indirectement - ou parfois directement - vers l'Europe occidentale et centrale. Il a donc fait frais à très frais sur la moitié nord-ouest de l'Europe, et chaud voire très chaud sur la moitié Est et Sud-Est du continent.

Depuis début octobre, je ne vois pas plus rien qui ne fasse penser à ce qui est décrit dans ce post.

D'autre part, vu la puissance que prend le vortex au cours du mois d'octobre (et pendant les mois suivants), il me paraît impossible de comparer les configurations actuelles (et celles des mois suivants) avec des configurations vécues au cours de cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je ne sais pas comment prendre ton message default_rolleyes.gif

1. Cet été n'a pas été marqué par une situation récurente mais par plusieurs qui se sont succédé dans le temps. Ce fait a été discuté dans un topic où on a essayé d'analyser - documents à l'appui - la dynamique météo de cette période.

Tu fais bien de préciser même si cela me semble logique que sur 2-3 mois, il y a forcement eu plusieurs situations récurrentes...
2. Il est apparu qu'en tendance, malgré la relative diversité des configurations, ce sont les haut-géopotentiels qui ont dominé de l'Europe orientale aux pays-Scandinaves, tandis que les afflux d'air froid d'altitude et leurs bas-géopotentiels étaient récurents du Groenland jusqu'au centre et proche Atlantique, en s'orientant indirectement - ou parfois directement - vers l'Europe occidentale et centrale. Il a donc fait frais à très frais sur la moitié nord-ouest de l'Europe, et chaud voire très chaud sur la moitié Est et Sud-Est du continent.

Je n'ai pas fait une moyenne lisée de toutes les configurations de cet été, mais sauf si je me trompe tu décris bien des talwegs, issus "des bas-géopotentiels récurents du Groenland s'orientant indirectement - ou parfois directement - vers l'Europe occidentale". L'AA était replié sur ses contrées, ou bien il ondulait avec ou sans ses racines sub-tropicales au grès du vortex, occasionnant des talwegs sur son flanc oriental (Europe occidentale/centrale).De plus, c'est pas très scientifique, mais je pense que le temps était plus médiocre que la moyenne sur la France et qu'une des causes récurrentes était des talwegs sur la France. Après au niveau des anomalies de températures sur la France, je n'ai pas regardé... Enfin il me semble sur l'Europe du Sud-Est (Italie/Balkans/Grèce) a subit plusieurs vagues caniculaires occasionnées par ces advections fraiches sur l'Europe Occidentale/Centrale, advectant à l'avant des remontées chaudes sub-sahariennes, sur ces régions.

Alors peut être que la moyenne reflète des bas géopotentiels sur l'atlantique alors que sur les runs de ce matin, il y a l'AA. Par rapport à la moyenne, j'ai tord.

Depuis début octobre, je ne vois pas plus rien qui ne fasse penser à ce qui est décrit dans ce post.

C'est vrai ! Je comparais les runs de ce matin à une des situations récurrentes de cet été (juillet-aout-début septembre) : AA sur le proche atlantique, talweg sur le NE de la France interagissant d'ailleurs avec la goutte froide méditerranéenne et un vortex circulant du Groenland à la Scandinavie.
D'autre part, vu la puissance que prend le vortex au cours du mois d'octobre (et pendant les mois suivants), il me paraît impossible de comparer les configurations actuelles (et celles des mois suivants) avec des configurations vécues au cours de cet été.

Je n'ai pas extrapolé le temps futur, chose ridicule par ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que GFS 12z sorte, pas de vague de froid sérieuse en vue.

Il y a cette pulsation froide en début de semaine accompagnant un thalweg d'altitude, qui pourrait se retrouver coincée sur la moitié Est 1 à 2 jours mais ce n'est que du 0° à 850 hPa.

Après, pour la semaine GEFS montre majoritairement une remontée des géopotentiels sur le proche-Atlantique, et un e tendance de bas géopotentiels sur la Méditerrannée. Ca devient incertain pour le week-end. A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que GFS 12z sorte, pas de vague de froid sérieuse en vue.

Il y a cette pulsation froide en début de semaine accompagnant un thalweg d'altitude, qui pourrait se retrouver coincée sur la moitié Est 1 à 2 jours mais ce n'est que du 0° à 850 hPa.

Après, pour la semaine GEFS montre majoritairement une remontée des géopotentiels sur le proche-Atlantique, et un e tendance de bas géopotentiels sur la Méditerrannée. Ca devient incertain pour le week-end. A suivre default_clover.gif

incertain pour le week end prochain? rien d'incertain,c'est anti anti anti anti et tujours anti,la météo devient simple:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vague de froid (enfin pas etonnant un debut novembre default_clover.gif ) mais une fraicheur constante à l'image de la saison de l'hiver 2005/2006.D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est entré dans une longue periode de fraicheur.L'automne a été jusqu'à maintenant exactement l'inverse de l'automne 2006

Pour run 99, mes sources = la QBo l'activité solaire et les stt, identique à la periode 2005/2006, meme si l'activité solaire est + basse actuellement qu'en 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...