Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est entré dans une longue periode de fraicheur.

Ah bon, tu sais quand on va en sortir parce que je regardes les modèles et ils pataugent un peu donc je me dis que printemps va pouvoir nous aider... non? Quand vous ne savez pas si on rentre dans une période fraiche durable, demandez à printemps! Ce gars-là, il est magique parce que bien souvent il ne t'annonce que du froid ou du frais, enfin sa boule magique. Même si elle radotte parfois un peu parce qu'elle n'annonce jamais de la douceur, elle a quand même le mérite de guider printemps et àa c'est cool!Fran chement printemps, je suis désolé, mais si tu veux annoncer une longue période fraiche, donne au moins une raison, donne tes sources. Comme hier ou soit disant tu as fait des calculs en annonçant que octobre serait déficitaire obligatoirement... Treizevents te les a demandés ces calculs, mais tu les a réellement fait?

Déjà que les modèles ne savent pas trop où ils en sont pour le milieu et fin de semaine, comment peux-tu dire que nous "rentrons dans une période froide longue"? je ne demande qu'à y croire, mais malheureusement tu ne donnes que des phrases sans explications!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah bon, tu sais quand on va en sortir parce que je regardes les modèles et ils pataugent un peu donc je me dis que printemps va pouvoir nous aider... non?

pas besoin d'aide,car si tu regardes le 12z,c'est anti à perte de vue,on peut pas se tromper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en 2005/2006 on etait entré dans la periode de fraicheur le 14 novembre pour en ressortir le 15 mars.Comme cette année à l'air d'y ressembler fortement à tout les points de vues (stt, qbo, activité solaire vortex déconcentré, reccurence des hp a venir sur nous ou à remonter vers le nord, et fait NOUVEAU l'anticyclone russo scandinave fin octobre 2007) je dirais jusque fin fevrier 2008, en extrapolant... default_clover.gif

Ah bon, tu sais quand on va en sortir parce que je regardes les modèles et ils pataugent un peu donc je me dis que printemps va pouvoir nous aider... non? Quand vous ne savez pas si on rentre dans une période fraiche durable, demandez à printemps! Ce gars-là, il est magique parce que bien souvent il ne t'annonce que du froid ou du frais, enfin sa boule magique. Même si elle radotte parfois un peu parce qu'elle n'annonce jamais de la douceur, elle a quand même le mérite de guider printemps et àa c'est cool!

Fran chement printemps, je suis désolé, mais si tu veux annoncer une longue période fraiche, donne au moins une raison, donne tes sources. Comme hier ou soit disant tu as fait des calculs en annonçant que octobre serait déficitaire obligatoirement... Treizevents te les a demandés ces calculs, mais tu les a réellement fait?

Déjà que les modèles ne savent pas trop où ils en sont pour le milieu et fin de semaine, comment peux-tu dire que nous "rentrons dans une période froide longue"? je ne demande qu'à y croire, mais malheureusement tu ne donnes que des phrases sans explications!

Depuis mon demi echec de l'an dernier, Je suis devenu un garçon extremement pragmatique, j'ai muri car ca m'a remis les idées en place, et ne t'inquiète pas que je verifie mes sources à deux fois et que je prends tous les élements en compte.Les calculs oui je les ai faits mais les previsions de temperatures des modèles sont fausses en raison des nuages bas, donc c'est inutile de les faire.je pense quand meme qu'on sera entre -0.5 et +0.5 dans la moitié nord le 31 octobre au soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas de vague de froid (enfin pas etonnant un debut novembre default_clover.gif ) mais une fraicheur constante à l'image de la saison de l'hiver 2005/2006.D'ailleurs j'ai l'impression qu'on est entré dans une longue periode de fraicheur.L'automne a été jusqu'à maintenant exactement l'inverse de l'automne 2006

L'inverse de l'automne 2006 ???, j'avoue que là je comprends pas tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à pars des T° plus fraiches cette année on est loin d'en être à l'inverse bien au contraire... encore une fois les mêmes acteurs bloquent la situation est nous nous trouvons par le fait dans une période très similaire au contraire...

L'inverse de l'automne dernier aurait donné cette anné des records de froids pour septembre et octobre et beaucoup de neige sur les massifs... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pas besoin d'aide,car si tu regardes le 12z,c'est anti à perte de vue,on peut pas se tromper

La réactualisation s'arrête à 112 heures pour l'instant. default_clover.gif Tu aurais pu au moins signaler que le talweg est vu un peu plus actif! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inverse de l'automne 2006 ???, j'avoue que là je comprends pas tout , à pars des T° plus fraiches cette année on est loin d'en être à l'inverse bien au contraire... encore une fois les mêmes acteurs bloquent la situation est nous nous trouvons par le fait dans une période très similaire au contraire...

L'inverse de l'automne dernier aurait donné cette anné des records de froids pour septembre et octobre et beaucoup de neige sur les massifs...

L'an dernier c'etait chaleur constante et très humide et cette année c'est fraicheur constante et très sec.Des records de froids on en a battu ponctuellement.On a eu beaucoup de vent de nord et nord est alors que l'année dernière c etatit flux de sud ouest ou de sud à gogo jusque début decembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réactualisation s'arrête à 112 heures pour l'instant. default_clover.gif Tu aurais pu au moins signaler que le talweg est vu un peu plus actif! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as raison,autant piur moitoutes mes excuses,c'est vrai qu'il faut se consoler avec le moindre indice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inverse de l'automne 2006 ???, j'avoue que là je comprends pas tout huh.gif , à pars des T° plus fraiches cette année on est loin d'en être à l'inverse bien au contraire... encore une fois les mêmes acteurs bloquent la situation est nous nous trouvons par le fait dans une période très similaire au contraire...

Oui c'est l'inverse de l'automne 2006.

Flux de secteur E sec dominant cet automne, l'automne dernier c'était flux de S à SO très humide avec de nombreux orages et des températures chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'inverse de l'automne 2006 ???, j'avoue que là je comprends pas tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à pars des T° plus fraiches cette année on est loin d'en être à l'inverse bien au contraire... encore une fois les mêmes acteurs bloquent la situation est nous nous trouvons par le fait dans une période très similaire au contraire...

L'inverse de l'automne dernier aurait donné cette anné des records de froids pour septembre

et octobre et beaucoup de neige sur les massifs...

default_blink.png

Et bien ça a été le contraire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pres de 40 cm de neige a 1800 m en Septembre et relativement froid en Octobre ( deuxieme partie ) , nous ne sommes même pas en Novembre , les modèles peuvent encore evoluer favorablement d'ici là default_clover.gif , ne tirons pas de conclusions hatives et pas toujours justes qui plus est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est l'inverse de l'automne 2006.

Flux de secteur E sec dominant cet automne, l'automne dernier c'était flux de S à SO très humide avec de nombreux orages et des températures chaudes.

Peut-être chez toi.... chez moi il avait été sec et doux.... d'accord pour le flux mais au finale je ne vois guère de difference sur le terrain, d'ailleurs les post du forum ressemble étrangement à ceux de l'année dernière... ce n'est pas pour rien je crois.... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être chez toi.... chez moi il avait été sec et doux.... d'accord pour le flux mais au finale je ne vois guère de difference sur le terrain, d'ailleurs les post du forum ressemble étrangement à ceux de l'année dernière... ce n'est pas pour rien je crois.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sec ? A Strasbourg, Septembre 2006 : 110mm, Octobre 2006 : 120mm.

Septembre 2007 : 64mm, Octobre 2007 : 5.2mm

Je continue ?

Tu ne vois pas de différences sur le terrain ? default_cat.gif sacré mauvaise foi

L'automne 2006 et l'automne 2007 n'ont rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est etrange ce que dis big winter car il habite dans le haut doubs, or l'an dernier il est tombé plus de 150 mm à pontarlier en septembre 2006, plus de 100 en octobre.Cette année moitié moins en septembre et à peine 20 mm en ocotobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est vrai que l'automne 2007 est très sec sur le nord-est et les températures sont inférieures à la normale sur la periode septembre-octobre jusqu'à présent. On verra la suite en novembre. Et ce n'est pas que le cas en France. En allemagne, c'est tout aussi sec où on releve seulement 2mm par exemple à Suttgart en octobre.

L'automne 2007 a une difference absolu avec 2006 et 2005 d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les previsions de temperatures des modèles sont fausses

Au moins pour une fois printemps on en arrive à la même conclusion, maintenant pour être pragmatique il faudrait faire une étude de comparaison pour voir dans quel sens se trouve l'erreur. Pour GFS, je l'ai fait cet été, /index.php?showtopic=21374'>tous les résultats sont ici. On me dira certes que le modèle agit peut-être différemment en période automnale qu'en période estivale, mais ne tirez pas de conclusions hatives : je suis en train de refaire actuellement une étude comparative entre les prévisions de GFS et la réalité observée, je livrerais les premiers résultats lundi default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment prendre ton message default_ermm.gif

Il n'y a aucun problème ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'exprimais simplement mon désaccord au sujet de la ressemblance des conditions synoptiques actuelles avec celles de l'été dernier. D'autre part, je voulais dire qu'on ne peut pas trouver de similitude entre des configurations automnales de fin octobre et des configurations connues en juillet-août, compte tenu des différences de puissance du vortex polaire entre les deux périodes. En bref, il s'agit de comparer ce qui est comparable.

Je n'ai pas fait une moyenne lisée de toutes les configurations de cet été, mais sauf si je me trompe tu décris bien des talwegs, issus "des bas-géopotentiels récurents du Groenland s'orientant indirectement - ou parfois directement - vers l'Europe occidentale". L'AA était replié sur ses contrées, ou bien il ondulait avec ou sans ses racines sub-tropicales au grès du vortex, occasionnant des talwegs sur son flanc oriental (Europe occidentale/centrale).

Oui c'est ça. Mais je ne vois pas la ressemblance avec aujourd'hui, ni avec ce qui est prévu.

PS 1 : je vois quand même ce que tu veux dire avec la position "très Atlantique" de l'AA et les talweg circulant sur son flanc oriental. Mais à plus grande échelle, on n'est plus du tout dans la même configuration que cet été.

---------------------------------------------------------------------------------------

PS2 : Vous avez vu ? le vortex s'est re-concentré... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

PS 1 : je vois quand même ce que tu veux dire avec la position "très Atlantique" de l'AA et les talweg circulant sur son flanc oriental. Mais à plus grande échelle, on n'est plus du tout dans la même configuration que cet été.

Ah bon, tu me rassures ! C'est sur que si tu prends une échelle synoptique beaucoup plus grande, tu ne trouveras pas beaucoup de similitudes, notamment sur la puissance du vortex qui est évidement plus influant sur l'hémisphère nord en automne... Par contre au niveau de la France, des talwegs sur le flanc oriental d'un AA, je pense que ce scénario a été suffisamment récurrent en Juillet-Aout-Début Septembre (chose qui est prévu en début de semaine) pour qu'on arrive a s'entendre sur ce point...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS2 : Vous avez vu ? le vortex s'est re-concentré... default_mellow.png

Comme l'an dernier default_ermm.gif

J'ai l'impression que c'est ce type de temps mollement doucereux qui va s'imposer ces prochaînes semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne bouge depuis un mois, encore beau, sec, plus ou moins frais avec un gros lard bien gras et bien mou sur nous dès mardi soir pour un CDI. Je me demande si on va pas avoir le remix du Noêl 2006 dans le sud-ouest avec brouillards (givrants ?) à gogo d'ici peu.

Yann76 : oui bien vu pour le vortex, c'est pas vraiment une bonne nouvelle. On perd d'ailleurs complètement nos gouttes froides qui nous ont tellement fait c**** cet été. Pourvu que ce ne soit que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour mes courtes interventions épisodiques ces derniers temps...

Mais j'aimerais rappeler que l'actvité concentrée du vortex pourrait s'accompagner la semaine prochaine d'une activité dépressionnaire moribonde sur l'Atlantique et repoussée très, très au nord...Cela met un peu plus à mal notre régime zonal déjà bien affaibli depuis des semaines.

Pour une attaque froide, il faudra bien que le "bouillonnement dépressionnaire" reprenne vie sur l'ouest de l'océan. Pour l'instant, ce n'est pas grave, on va être début novembre.

Surtout, je voudrais souligner la tendance récurrente aux bas géopotentiels sur la méditerranée occidentale, avec présence quasi-permanent de gouttes froides faibles à moyennes entre est-Espagne et Sardaigne. Ce fait interdit tout relais maghrébin dans l'ancrage anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. Or ,très souvent, les puissants antis, qui bloquent toute évolution froide sur notre pays, naissent sur l'Atlantque et évoluent vers l'est, les racines sub-tropicales (qui cimentent nos antis si gênants pour nous en leur offrant de belles et solides fondations) suivant le mouvement et se positionnant de l'ouest vers l'est, en passant de l'Atlantique du SO à l'Afrique...

...Et là, faut du temps et du muscle pour les déloger !

Mais il ne faut pas sous-estimer le rôle de l'effondrement des géopotentiels ouest-méditerranéens lors de la mise en place de nos grandes configurations froides (Mathieu Barbery avait à ce sujet fait un bon dossier il à 5 ans). Or, cette (déjà ?) récurrence aux faibles géo sus-cités est un bon indice, à surveiller.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout, je voudrais souligner la tendance récurrente aux bas géopotentiels sur la méditerranée occidentale, avec présence quasi-permanent de gouttes froides faibles à moyennes entre est-Espagne et Sardaigne. Ce fait interdit tout relais maghrébin dans l'ancrage anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. Or ,très souvent, les puissants antis, qui bloquent toute évolution froide sur notre pays, naissent sur l'Atlantque et évoluent vers l'est, les racines sub-tropicales (qui cimentent nos antis si gênants pour nous en leur offrant de belles et solides fondations) suivant le mouvement et se positionnant de l'ouest vers l'est, en passant de l'Atlantique du SO à l'Afrique...

Si j'ai bien compris, ca veut dire qu'on ne peut pas connaitre pour le moment une vague de douceur. Je me trompe? Et c'est meme un très bon élément pour maintenir l'AA sur l'ouest de l'Atlantique, amplifiant les chances de remontée de celui ci vers le nord. Dites moi si j'interprete mal default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sec ? A Strasbourg, Septembre 2006 : 110mm, Octobre 2006 : 120mm.

Septembre 2007 : 64mm, Octobre 2007 : 5.2mm

Je continue ?

Tu ne vois pas de différences sur le terrain ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sacré mauvaise foi

L'automne 2006 et l'automne 2007 n'ont rien à voir.

Oui net différence entre Octobre 2006 et 2007, que ce soit du coté de la pluviométrie ou des temperatures, notamment depuis 8 jours.

Par exemple ici seulement 5,8mm pour le moment cette année contre 143,2mm en Octobre 2006... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'avoue m'être completement planté pour septembre et octobre 2006, effectivement ils étaient beaucoup plus humide que cette année et plus doux aussi (ça je l'avais remarqué), je n'ai plus mes relevés de l'année dernière suite à big problème sur pc... je voulais donc parlé de situations de blocages identiques à l'année dernière (à quelques exceptions près) empêchant toute incursion véritable de régime à tendance automnales plus approprié à cette saison...

excusez mes post précédents... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vianney : ce qui est marquant avec ces anticycloniques c'est qu'ils sont extrêmement mobiles. Certainement dû à l'absence de racines tropicales. D'habitude, on sait qu'on en prend pour 2semaines mais là on voit bien que même si le temps est très sec, les flux changent continuellement d'intensité et de direction.

D'ailleurs ça n'aide vraiment pas la prévision des températures/ brouillard ou pas/ nébulosité ou pas, en début de semaine on nous annonçait un radoucissement le matin.

Moralité : gelées sur Limoges vendredi et samedi et rien en début de semaine, même si ma ville n'est bien sûr pas la Fance.

Ca me donne l'impression que les antis se comportent exactement comme des dépressions, extrêmement difficiles à appréhender même à assez court terme d'où le patinage artistique des modèles.

Ca tient pratiquement à du prodige cette poursuite du beau temps tant tout se joue à quelques heures et quelques centaines de kilomètres.

Il m'est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi aucune dépression n'arrive à perturber le temps en France tant cette succession d'antis est fragile.

Evidemment, c'est plutôt déprimant ce qu'il nous est proposé actuellement mais il me semble impossible que cette situation dure encore des lustres tant elle est instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Big-Winther.

Sinon, pas d'offensives hivernales à attendre avant le 5/6 novembre au moins et toujours pas de bonnes pluies sur la majeur partie du pays default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...