Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Pardon pour mes courtes interventions épisodiques ces derniers temps...

Mais j'aimerais rappeler que l'actvité concentrée du vortex pourrait s'accompagner la semaine prochaine d'une activité dépressionnaire moribonde sur l'Atlantique et repoussée très, très au nord...Cela met un peu plus à mal notre régime zonal déjà bien affaibli depuis des semaines.

Pour une attaque froide, il faudra bien que le "bouillonnement dépressionnaire" reprenne vie sur l'ouest de l'océan. Pour l'instant, ce n'est pas grave, on va être début novembre.

Surtout, je voudrais souligner la tendance récurrente aux bas géopotentiels sur la méditerranée occidentale, avec présence quasi-permanent de gouttes froides faibles à moyennes entre est-Espagne et Sardaigne. Ce fait interdit tout relais maghrébin dans l'ancrage anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. Or ,très souvent, les puissants antis, qui bloquent toute évolution froide sur notre pays, naissent sur l'Atlantque et évoluent vers l'est, les racines sub-tropicales (qui cimentent nos antis si gênants pour nous en leur offrant de belles et solides fondations) suivant le mouvement et se positionnant de l'ouest vers l'est, en passant de l'Atlantique du SO à l'Afrique...

...Et là, faut du temps et du muscle pour les déloger !

Mais il ne faut pas sous-estimer le rôle de l'effondrement des géopotentiels ouest-méditerranéens lors de la mise en place de nos grandes configurations froides (Mathieu Barbery avait à ce sujet fait un bon dossier il à 5 ans). Or, cette (déjà ?) récurrence aux faibles géo sus-cités est un bon indice, à surveiller.

Bon week-end !

Message magnifique, plein de bonnes intentions, explications, et bien écrit. Bravo, voilà qui est passionant (d'autant plus qu'il est positif j'avoue).Concernant la récurrence de gouttes froides depuis quelques temps sur la méditerranée, je voulais justement souligner cela, car c'est l'opposé de 2006.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh...là, tu me flattes DJ ! default_flowers.gif

Avec ECMWF, on peut voir une régénération de la goutte froide pour les 3 au 5 nov, avec possibilité de nouvelle alimentation continentale. Enfin, l'échéance est trop lointaine et les désaccords profonds avec GFS...

...quoi que...On peut remarquer malgré tout sur les 2 modèles que l'on n'a pas à craindre d'hyper-concentration vorticale jusqu'au 3 ou 4 novembre, à peu près.

Bon passage à l'heure d'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet de poster l'avis d'un ami qui ne fait malheureusement pas parti de ce forum... dommage.

MERCI TOMA ! default_flowers.gif

"je pense qu'il est très tôt pour tabler sur une persistance du gros tout l'hiver chez nous,c'est assez commun un anti en cettte saison d'autant plus que les racines subtropicales semblent se cantonner sur le sud ouest atlantique,que GFS modélise des deps qui apparaissent et disparaissent au fil des runs sur le Labrador comme par magie,dès qu'une brèche apparaitra dans la ceinture nord atlantique les bas géops arctiques en profiterons pour s'engoufrer et modifier la donne,mécaniquement ! On en saura un peu +s prochaines 48h en fonction de ce qu'il se passe aux USA,comment leur gros à eux il va se comporter ;-)"

Toma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "gros" c'est l'anticyclone ? Il ne va pas apprécier, méfiance... Entre nous, ce sont plus les tempêtophiles qui peuvent regretter la dynamique anticyclonique récurrente default_dry.png Ce n'est pas du tout défavorable à des futures vagues froid, notamment par assèchement du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "gros" c'est l'anticyclone ? Il ne va pas apprécier, méfiance... Entre nous, ce sont plus les tempêtophiles qui peuvent regretter la dynamique anticyclonique récurrente

Merci Cotissois de soulever la détresse des tempêtophiles! On en a que pour les hivernophiles mais personnellement autant l'un que l'autre m'intéresse. Sauf qu'à cette période, il ne faut pas se leurer, le froid en théorie on ne l'attend pas réellement encore, rappellez-vous bien que nous sommes fin OCTOBRE... même la mi-novembre parait juste encore alors on a le temps de le voir venir après!Par contre les tempêtes nous devrions être dans la période depuis quelques temps, et finalement on croirait qu'en regardant les cartes nous sommes dans la période la plus calme depuis le début de l'année! Vraiment atypique cette année 2007 quand même sur la France et même toute l'Europe Occidentale!

Bon enfin, je ne désespère pas non plus parce que les tempêtes ont une probabilité d'apparaitre plus souvent qu'une vague de froid, on va dire de Septembre à Avril voire Mai et même presque toute l'année mais quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à pouvoir émettre une supposition de récurrence des anticyclones continentaux septentrionaux.

En outre, et c'est pourquoi j'ai précisé "septentrionaux", la dynamique est marquée : il n'y a pas de mastodonte sibéro-européen englobant toute l'Europe centrale. La "mobilité" des systèmes laissent se creuser des "failles" propres aux invasions froides...

Or, le bon point, c'est la tendance réaffirmée aux thalwegs sur la Sibérie occidentale, qui, très dépressionnaire, permettra au froid de s'infiltrer. Ce qui est bien plus important que le froid scandinave en cette période. ..Le frigo sibérien, lui, peut éjà accumuler le froid , qui sera, là-bas, de plus en plus difficile à balayer.

Le mois de novembre, à cet égard, me paraît crucial, même s'il ne nous offre pas d'offensives hivernales majeures.

Il faudra, dès décembre, d'autres facteurs déclencheurs de vague de froid, mais si les points évoqués ci-dessus se confirment, ce seront-là des fondations solides sur lesquelles un hiver "rigoureux" pourrait se bâtir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant et peut être une bonne chose pour notre hiver c'est la récurrence du vortex polaire sur le Spitzberg -> Scandinavie -> Ouest Russe.

C'est jamais bon d'avoir de gros anticyclone sur cette zone.

Les températures seront en tout cas en dessous des normes sur cette zone à partir du 2/3 Novembre et jusqu'au 10 Novembre au moins.

Situation à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant et peut être une bonne chose pour notre hiver c'est la récurrence du vortex polaire sur le Spitzberg -> Scandinavie -> Ouest Russe.

[...]

Situation à suivre.

Très bonne remarque ! Effectivement, cet hiver est à suivre...

Dans l'autre topic, on se dispute déjà pour savoir s'il va faire froid ou frais dans une semaine...Peu importe, en réalité, que l'on connaisse +12 ou +4 °c à 850 hPa : cela n'aura guère de répercussion sur l'hiver à venir. Néanmoins, cela peut être utile pour savoir si on sort le col remontant ou si l'on peut envisager d'aller prendre l'air l'après-midi en bras de chemise.

Mais un proverbe dit "Que l'on ne met jamais la charrue avant les boeufs"... OR, il faudra déjà qu'on l'ait cette charrue.

Si la Scandinavie ne s'apparente pas vraiment à un frigo/réserve de froid (sauf l'extrême nord), c'est que l'air froid peut en être bousculé, balayé assez vite, par l'influence d'un anti européen costaud, ou par un bon blocage d'altitude en AS.

Il en va tout autrement pour la Sibérie occidentale le nord-ouest de la Russie. Les grands hivers, par l'influence de systèmes dépressionnaires nombreux sur la zone évoquée par Snowman, se distinguent par cette caractéristique thermique.

Or, novembre est le mois où se constitue souvent cette réserve froide en ces lieux, avec un summum en décembre.

Cette année, ce serait même un peu tôt ! Il y avait eu en décembre dernier une attaque trompeuse de froid qui n'avait mené à rien d'autre qu'à de nouvelles vagues de douceur sur l'Europe et la Russie. Je m'étais alors bercé de douces (ou "froides", c'est selon !) illusions...alors que les diag de Moscou montraient déjà plusieurs jours avant l'épisode que l'invasion froide serait temporaire.

Or, cette année, il semblerait que les diag moscovites penchent aussi sérieusement vers un froid persistant, qui pourrait être notre "charrue", s'il tient le coup jusqu'en décembre.

Après, il nous faudra les boeufs... Car nombreux sont les hivers avec de bonnes réserves froides, sans rien d'exceptionnel chez nous.

Alors, là, je confirme qu'il faudrait ce qui nous a manqué de l'hiver 2002/2003 à 2005/2006 : une certaine vigueur dépressionnaire !

Attention : voici mon sentiment agrémenté d'un florilège d'approximations lexicales...

Il faut, en effet, une bonne énergie dans l'atmosphère pour bousculer les éléments...Je m'explique. Il semblerait que pour s'opposer à la relative "inertie" anticyclonique, il faille un certain degré d'opposition dépressionnaire, si possible musclée.

On dirait qu'un certain équilibre est atteint, durant les grands hivers, entre la virulence de systèmes dépressionnaires mastoques et l'aspect puissant des anti de blocage bien alimentés. C'est assez normal : ds la haute atmosphère, il faut une sacrée énergie pour propulser l'air chaud assurant un blocage qui, parce qu'il sera solide, alimentera à son tour une descente froide proportionnellement forte sur son autre versant.

Au final, dans ces configurations, les cartes d'observation synoptique de ces "grandes" années ressemblent à des curiosités, donnent lieu à un étrange et inhabituel spectacle qui fait que l'on semble assister dès l'automne (et surtout l'hiver) à des rapprochements tout fous de doigts anticycloniques démentiellement étirés vers le nord et de méga tourbillons dépressionnaires avec probablement des ano de tropo de malades, comme si les extrêmes avaient décidés de s'affronter alors, comme s'attirant pour mieux se repousser.

Mais qu'est-ce qui assure cet "équilibre" des forces phénoménales , autant dépressionnaires qu'anticycloniques(nos boeufs) ? AMP ? Soleil ? Gulf stream ? Harry Potter ?

Jel'ignore...

Et comme je fais dans le proverbial, je vais encore citer un proverbe chinois qui dit que "lorsque l'on n'a plus rien à dire, on cite un proverbe chinois" !

Je vais être déconnecté de la toile quelques jours, mais j'ai hâte de lire vos impressions le week-end prochain.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je fais dans le proverbial, je vais encore citer un proverbe chinois qui dit que "lorsque l'on n'a plus rien à dire, on cite un proverbe chinois" !

Je vais être déconnecté de la toile quelques jours, mais j'ai hâte de lire vos impressions le week-end prochain.

Bonne continuation !

Oh je ne vais pas citer tout ton post parce-que je le trouve tout simplement cohérant et bien ficelé, mais j'avoue que ce proverbe chinois je suis fan! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déconncte toi de la toile quelques jours mais je crois que nos impressions seront toutes les même à ce dire : " sacré loon, une bonne analyse superbement construite et très intéressente! "Alors forcément on vient à se poser quelques questions à savoir si les sumos vont se rencontrer et faire éclater et le froid, et la douceur, et les tempêtes etc... Si ce froid doit être bousculé et surtout qu'il tienne la route comme tu le précises jusqu'en Décembre, je crois en effet que l'hivers 2007/2008 a des chances d'être plus sympa que l'an dernier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien parti, mieux parti en tout cas ^^

Les réserves d'air froid semblent meilleures, s'imposent sans trop de mal, le zonal a disparu de la circulation pour le moment et depuis un bon bout de temps.

De plus, il semblerait que dans une semaine les choses deviennent intéressantes (au niveau des températures, on repassera pour les précipitations).

Nous subissons actuellement un automne plutôt calme dans l'ensemble (exceptée Corse en ce moment), dont la baisse des températures se fait progressivement et des gelées ont déjà été observées il y a plus plusieurs jours (même chez moi en bord de mer dans le Finistère).

Malgré tout, il suffirait d'une grosse tempête venant de l'Atlantique et s'enfonçant dans une grande partie de l'Europe pour tout bousculer et on repartirait alors à 0 avec une température frigorifique de l'humeur des forumeurs réfrigérants.

Tout ça pour dire que je pense que l'hiver sera intéressant, et peut-être doublement intéressant du fait du seuvrage de l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un tel topic n'aurait pas fait une page l'année dernière lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions américaines de l'indice de blocage vont tout à fait dans le sens des modèles de ce matin et des pressentiments du topic de la semaine prochaine.

radFF260.gif

Pour ces 4 prochains jours, rien de neuf à signaler, on constate simplement l'enracinement du blocage atlantique vers la GB.

rad179D5.gif

Pendant quelques jours, il n'y aurait pas de changement significatif de la situation synoptique qui nous intéresse. De plus, l'indice de blocage (petites bandes vertes) resterait toujours à un niveau bien haut. Cependant, malgré la puissance de la bulle chaude ouest-continentale, les décrochages arctiques glissants sur le flanc oriental du blocage, que l'on remarque par la légère ano de pression négative (en bleu) et la courbure cyclonique du flux (en forme de "U"), induirait, j'ai envie de dire presque logiquement, un déplacement NO de cette anomalie positive. Sans perdre de son intensité, elle (en fait, je veux parler des HP qu'elle caractérise) opterait pour une position nordique intéressante pour la suite.

radD8A25.gif

Un peu loin, mais cela irait dans la logique des mécanismes antérieurs.

On verra si tout ça évolue favorablement, mais c'est déjà intéressant à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a dû remarquer la situation météorologique actuellemment. Avec un anticyclone souvent positionné sur les iles Britanique, nous envoyant un air froid et sec et coupant la route aux perturbations atlantique. Je ne trouve pas ca anormal si ce n'est la durée de ce scénario qui dure depuis plusieurs semaines maintenant! Peut-etre un indice pour cet hiver...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a dû remarquer la situation météorologique actuellemment. Avec un anticyclone souvent positionné sur les iles Britanique, nous envoyant un air froid et sec et coupant la route aux perturbations atlantique. Je ne trouve pas ca anormal si ce n'est la durée de ce scénario qui dure depuis plusieurs semaines maintenant! Peut-etre un indice pour cet hiver...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu veux dire un indice interessant qui laisserait augurer un hiverd froid? ou au contraire un hiver doux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire un indice interessant qui laisserait augurer un hiverd froid? ou au contraire un hiver doux?

Perso, je dirais qu'une telle situation augurerait plutôt un hiver froid, mais sec cependant. En effet, on peut imaginer une récurrence à la septentrionalisation de l'anti, et donc par la même occasion, à l'injection de masses d'air bien froides venues de l'Est ou du NE. Bon, on sait ce que ce que les indices valent en météo puisqu'on ne pourrais pas exclure avec cette même config, un changement radical de la disposition synoptique nous affectant (ex. cyclogenèse en méditerranée par contact d'une advection d'air glacial et ce même océan).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais qu'une telle situation augurerait plutôt un hiver froid, mais sec cependant. En effet, on peut imaginer une récurrence à la septentrionalisation de l'anti, et donc par la même occasion, à l'injection de masses d'air bien froides venues de l'Est ou du NE. Bon, on sait ce que ce que les indices valent en météo puisqu'on ne pourrais pas exclure avec cette même config, un changement radical de la disposition synoptique nous affectant (ex. cyclogenèse en méditerranée par contact d'une advection d'air glacial et ce même océan).

Je veut dire un début d'hiver froid(novembre-décembre). Parce que cette même situation synoptique présente dans quelques semaines pourrait générer des conditions hivernal précoce!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si c'est encore un peu tôt mais il se trâme quelque chose qui annonce une possible descente froide à l'issue des 7 à 10 prochain jours.

une espèce "d'osmose" règne ce soir sur les différents modèles qui sont donc majoritaires pour le décalage de l'Anti à l'Ouest pour laisser une belle brêche à coulée froide, un beau toboggan probable mais pas acquis.

Qu'en pensez vous ? on attend encore 3 jours pour voir si la tendance se confirme ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me parait crédible dans cette option, c'est que depuis 5 ou 6 jours, même si ça n'a pas abouti, les modèles entrevoient toujours majoritairement ce genre de situation pour la sortie de crise, de manière récurrente, soit: l'anti vers l'ouest et la porte du nord qui s'ouvre avec du froid sec ou du froid humide selon sa place.

Ce soir CEP et GFS vont largement dans ce sens, c'est la ré-édition d'un vieux plan qui prend de ce fait tout son sens.

En tout cas, cette fois, je trouve celà assez plausible, avec toutes les réserves d'usage habituelles dues à l'éloignement de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce qui me parait crédible dans cette option, c'est que depuis 5 ou 6 jours, même si ça n'a pas abouti, les modèles entrevoient toujours majoritairement ce genre de situation pour la sortie de crise, de manière récurrente, soit: l'anti vers l'ouest et la porte du nord qui s'ouvre avec du froid sec ou du froid humide selon sa place.

Ce soir CEP et GFS vont largement dans ce sens, c'est la ré-édition d'un vieux plan qui prend de ce fait tout son sens.

En tout cas, cette fois, je trouve celà assez plausible, avec toutes les réserves d'usage habituelles dues à l'éloignement de l'échéance...

Exactement, est-ce-la seule issue pour sortir de la crise anticyclonique ? ça en prend bien le chemin.

GEM et l'Ensemble GEM sont aussi sur la même dynamique (encore plus tôt sur GEM) il y a aussi WMC Moscou qui vois l'amorce de cette dynamique à +&éàh seulement... mais bon WNC ??

Si les modèlisations voient ça avec autant de reccurence et de majorité dans le temps, c'est tout autant de crédibilité à ce scénario.

Scénario auquel je crois fortement ce soir...

A SUIVRE

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il faut rester prudent ce soir quant à la possibilité d’un éventuel épisode franchement hivernal sur la France .

Beaucoup d’éléments nous y incitent:

Les modèles repoussent à chaque fois le retrait vers l’Atlantique de l’AA : ECMWF modélise un magnifique flux de nord dont on pressent la mise en place à 168h mais qui se concrétise uniquement à 240h (soit 10 jours), le bout du monde ….

GFS version déterministe modélise aussi une remontée des géo potentiels vers le Groënland, et la mise en place d’un flux de nord sur la France mais qui serait vite contrariée par le renforcement du votex polaire au dessus du Groënland et par l’affaissement de l’AA vers nos contrées.

Enfin et surtout la loi des statistiques veut que les descentes Arctiques ont plutôt une fâcheuse tendance à prendre la route de l’Europe centrale que celle de l’Europe Occidentale…et il est trop tôt pour dire qu’elle sera exactement la route de celle qui est vue à J+8-10.

Restont donc prudents même si la tendance générale est encourageante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut rester prudent ce soir quant à la possibilité d’un éventuel épisode franchement hivernal sur la France .

Beaucoup d’éléments nous y incitent:

Les modèles repoussent à chaque fois le retrait vers l’Atlantique de l’AA : ECMWF modélise un magnifique flux de nord dont on pressent la mise en place à 168h mais qui se concrétise uniquement à 240h (soit 10 jours), le bout du monde ….

GFS version déterministe modélise aussi une remontée des géo potentiels vers le Groënland, et la mise en place d’un flux de nord sur la France mais qui serait vite contrariée par le renforcement du votex polaire au dessus du Groënland et par l’affaissement de l’AA vers nos contrées.

Enfin et surtout la loi des statistiques veut que les descentes Arctiques ont plutôt une fâcheuse tendance à prendre la route de l’Europe centrale que celle de l’Europe Occidentale…et il est trop tôt pour dire qu’elle sera exactement la route de celle qui est vue à J+8-10.

Restont donc prudents même si la tendance générale est encourageante.

Oui, d'où ce post qui incite aussi à patienter peut être un peu avant que tout le monde s'enflamme !

Je ne sais pas si c'est encore un peu tôt mais il se trâme quelque chose qui annonce une possible descente froide à l'issue des 7 à 10 prochain jours.

une espèce "d'osmose" règne ce soir sur les différents modèles qui sont donc majoritaires pour le décalage de l'Anti à l'Ouest pour laisser une belle brêche à coulée froide, un beau toboggan probable mais pas acquis.

Qu'en pensez vous ? on attend encore 3 jours pour voir si la tendance se confirme ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Vous regardez trop loin pour à partir 10 nov cela va encore changer ce n'est pas du tout fiable .Le mois de nov va commencer comme à debuté. Pour ma part j'attend le 12 nov pour voir si il y aura changement ou pas mais pas avant c'est sur.Donc fraicheur seche ,seul du coté de la corse des deps se creuseront du fait du contraste thermique air/eau.a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_flowers.gif Moi je ne voie rien du tous se tramer, vous fabulez! GFS est un pro en la matière au delà de 200 heures il voie toujours des trucs extraordinaire, il est comme ça, mais on peu encore attendre un bout de temps avant que tous ceci bouge je peux vous le dire! vous pouvez me faire confiance la dessus

On parle surtout de 15 scénarios favorables sur 20 alors GFS est un peu seul la dedans.

De plus il y a GEM, CEP, ENSEMBLE GEM, GEFS... qui on modélisé cette éventualité.

Suivons les prochaines sorties et diagrammes pour commencer à cerner quelque chose.

Sinon, GFS refait un pas en arrière mais depuis 3 jours on a l'habitude.

Et puis, voyons ce que diront les autres...

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle surtout de 15 scénarios favorables sur 20 alors GFS est un peu seul la dedans.

De plus il y a GEM, CEP, ENSEMBLE GEM, GEFS... qui on modélisé cette éventualité.

Suivons les prochaines sorties et diagrammes pour commencer à cerner quelque chose.

Sinon, GFS refait un pas en arrière mais depuis 3 jours on a l'habitude.

Et puis, voyons ce que diront les autres...

ju

Tout a fait d'accord avec toi judd, en ce moment GFS a du mal a cerné les centres d'actions!

a suivre dans les prochains modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit le modèle ensembliste GEFS, ECMWF, c'est la même chose depuis deux mois! je n'interviens plus du tous car il n'y a aucun mouvement serieux en perspective, quand l'échéance sera à 180 h voir 200 h on en reparlera, mais pour l'instant on voie très bien qu'aucun changement n'est perceptible à longue échéance avec cet AR de *****! qui veut pas se bouger, on en connais les conséquences, ça peu durer longtemps tres longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...