Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

Il n'existe a priori pas de Topic pour les prévisions à court terme de cet hiver dans les Alpes, en voici donc un, en espérant que ce dernier sera rempli de posts "neigeux" tout au long de la saison ... default_rolleyes.gif

Pour le moment c'est le "calme plat mais froid", c'est déjà ça ... par contre je veux bien espérer un léger saupoudrage à partir de demain mercredi 24 octobre, notamment sur les Alpes frontalières et du Sud, mais pourquoi pas également sur les Alpes du Nord ...

C'est ce que vois en tout cas GFS ainsi que les prévisions régionales ...

A suivre donc .. ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Il n'existe a priori pas de Topic pour les prévisions à court terme de cet hiver dans les Alpes, en voici donc un, en espérant que ce dernier sera rempli de posts "neigeux" tout au long de la saison ... default_rolleyes.gif

Pour le moment c'est le "calme plat mais froid", c'est déjà ça ... par contre je veux bien espérer un léger saupoudrage à partir de demain mercredi 24 octobre, notamment sur les Alpes frontalières et du Sud, mais pourquoi pas également sur les Alpes du Nord ...

C'est ce que vois en tout cas GFS ainsi que les prévisions régionales ...

A suivre donc .. ?!

Salut Grenoleisere,

Ce froid est de très bonne augure afin de refroidir les sols convenablement.

De plus, une dégradation est à envisager à partir du week-end prochain sur le pays, plutôt la partie nord.

Ce ne sera pas à priori une grosse dégradation mais, de la pluie va être au programme en plaine et, en montagne, dès 900/1000m normalement c'est de la neige !

Pas trop de redoux avant l'arrivée de cet épisode donc, les sols vont sûrement rester gelés au dessus de 1100m.

Très bonne nouvelle pour la tenue de la neige et surtout de son maintien.

C'est une config idéale pour préparer une bonne sous-couche.

Dommage que la quantité attendue sera sûrement pas folichonne mais, ça peut changer, en espèrant que la dépression s'enfonce plus franchement sur pays et soie assez puissante pour faire reculer l'Anti ! default_clover.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grenoleisere,

Ce froid est de très bonne augure afin de refroidir les sols convenablement.

De plus, une dégradation est à envisager à partir du week-end prochain sur le pays, plutôt la partie nord.

Ce ne sera pas à priori une grosse dégradation mais, de la pluie va être au programme en plaine et, en montagne, dès 900/1000m normalement c'est de la neige !

Pas trop de redoux avant l'arrivée de cet épisode donc, les sols vont sûrement rester gelés au dessus de 1100m.

Très bonne nouvelle pour la tenue de la neige et surtout de son maintien.

C'est une config idéale pour préparer une bonne sous-couche.

Dommage que la quantité attendue sera sûrement pas folichonne mais, ça peut changer, en espèrant que la dépression s'enfonce plus franchement sur pays et soie assez puissante pour faire reculer l'Anti ! default_rolleyes.gif

JU

Juste une chose Judd, cette semaine on sera dans une période d'inversion (déjà le cas ce matin, cf. post de Ricos avec les températures en altitude). Exemple ce matin : Chamonix (1000 m) -6, Lac Blanc (2350) -1, Aiguille du Midi (3800) -8. De même, s'il neige un peu (à priori, les quantités sont vues assez faible), je doute que la neige résiste au soleil, même faible. Nous ne sommes pas en configuration de Novembre 1996 (ne me souviens plus de la date exacte), où il était tombé aux environs d'1 mètre de neige qui avait tenu tout l'hiver.Sinon, je crois que l'on a un topic prévi sur les alpes du Nord dans la partie Prévision à plus long terme default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une chose Judd, cette semaine on sera dans une période d'inversion (déjà le cas ce matin, cf. post de Ricos avec les températures en altitude). Exemple ce matin : Chamonix (1000 m) -6, Lac Blanc (2350) -1, Aiguille du Midi (3800) -8. De même, s'il neige un peu (à priori, les quantités sont vues assez faible), je doute que la neige résiste au soleil, même faible. Nous ne sommes pas en configuration de Novembre 1996 (ne me souviens plus de la date exacte), où il était tombé aux environs d'1 mètre de neige qui avait tenu tout l'hiver.

Sinon, je crois que l'on a un topic prévi sur les alpes du Nord dans la partie Prévision à plus long terme default_wacko.png

Bien reçu Mtblanc, juste pour dire que cette inversion concerne surtout des hautes altitude, la moyenne montagne reste en bonne position pour accueillir la neige (faible normalement) au passage du front avec des T° qui devraient baisser par la suite et un ciel de traîne avec peut être de nombreuses averses après le passage perturbé.

A suivre, la prévision après ce front est très très délicate encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

La masse nuageuse associé au retour d'Est est en train de prendre corp dans la plaine du Pô en Italie. Elle est bien visible sur le radar et elle commence a s'enrouler vers l'Ouest. Quid de son évolution coté intensité des précipitations?

Les massifs les plus concerné semblent être l'Oisans, le Briançonnais et le Sud Maurienne.... pour les autres c'est un grand mystère, mais je suis quasiment certain que les Préalpes n'auront rien, en dehors du sud Vercors peut être.

Autre interrogation la LPN, délicate a estimer avec les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le temps se couvre ce soir sur le sud isère par le sud-est et le mercure tourne autour de 3 à 4 °C...peut être quelques précipitations solides ou liquides cette nuit ou demain matin? Le vent est faible de secteur nord sur la mure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

je viens de lire le bulletin d'Idea, je le trouve assez plaisant (merci pour ce bulletin d'ailleurs Idea default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

On pourrait quand même retrouver une assez jolie couche mardi prochain en moyenne montagne, entre autres du côté de Grenoble ... default_rolleyes.gif

Bulletin Idea :

http://satange.ifrance.com/

Extrait :

Mardi 30 Octobre:

Médiocre et froid. Temps restant nuageux toute la journée avec de faibles neiges en montagne, tendant a s'estomper l'après midi. Neige vers 800m a 1200m d'Ouest en Est. Sur Préalpes 10-20cm a 1800m sont probable depuis la veille, 5cm a 1000m.

Vent soutenu de Nord et maximales ne depassant guère 2-4° a 1000m.

perso même 10 cm je suis super preneur default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous,

je viens de lire le bulletin d'Idea, je le trouve assez plaisant (merci pour ce bulletin d'ailleurs Idea default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

On pourrait quand même retrouver une assez jolie couche mardi prochain en moyenne montagne, entre autres du côté de Grenoble ... default_rolleyes.gif

Bulletin Idea :

http://satange.ifrance.com/

Extrait :

Mardi 30 Octobre:

Médiocre et froid. Temps restant nuageux toute la journée avec de faibles neiges en montagne, tendant a s'estomper l'après midi. Neige vers 800m a 1200m d'Ouest en Est. Sur Préalpes 10-20cm a 1800m sont probable depuis la veille, 5cm a 1000m.

Vent soutenu de Nord et maximales ne depassant guère 2-4° a 1000m.

perso même 10 cm je suis super preneur default_clover.gif

Au vu des modèles, 10 à 20 cms semblent bien payés, je crains que ce ne soit moins que cela en général...

Je dirais 2 à 8 cms vers 1500m, mais localement pourquoi pas un peu plus ?

Pas de quoi sauter au plafond, sans parler du redoux derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Au vu des modèles, 10 à 20 cms semblent bien payés, je crains que ce ne soit moins que cela en général...

Je dirais 2 à 8 cms vers 1500m, mais localement pourquoi pas un peu plus ?

Pas de quoi sauter au plafond, sans parler du redoux derrière.

tu viens de briser tous mes espoirs oozap ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crains que sur ce coup là, il soit lucide: je ne vois pas une situation bien excitante, surtout dans les massifs intérieurs...

De toutes façons , derriere la douceur reviendra rapidement en altitude , pas de regret à avoir donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

De toutes façons , derriere la douceur reviendra rapidement en altitude , pas de regret à avoir donc !

C'était juste histoire de voir les sommets les plus hauts rester blanc un moment ... pour le décor default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pour info il reste encore sur la Grande Lance de Domène (2790m) quelques névés des chutes de neige du 29 septembre dernier ... alors redoux ou pas maintenant on a des névés frais, c'est déjà pas mal ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et puis pour info il reste encore sur la Grande Lance de Domène (2790m) quelques névés des chutes de neige du 29 septembre dernier ... alors redoux ou pas maintenant on a des névés frais, c'est déjà pas mal ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin quelques névés à 2800 m , il y en a toute l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , exemple la Pointe Percée ( 2750 m ) et même parfois plus bas sur les grandes Platieres a seulement 2480 m ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui enfin quelques névés à 2800 m , il y en a toute l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , exemple la Pointe Percée ( 2750 m ) et même parfois plus bas sur les grandes Platieres a seulement 2480 m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais seulement ceux là je ne les vois pas depuis ma cuisine ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais seulement ceux là je ne les vois pas depuis ma cuisine ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien il va falloir demenager default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non serieusement , vivement la prochaine neige , et au risque de radoter ( c'est peu être l'age default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a partir de la troisieme decade de Novembre , cela n'en sera que plus benefique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le 06z de GFS devient interessant, avec la perturbation qui devrait rester bloquer dans les Alpes intèrieures, pratiquement toute la journée de Mardi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/48h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/60h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/60h.htmAvec unisotherme 0dg à 1400m en fin d'épisode cela sera vraiment à suivre et nous pourrions avoir quelques bonnes surprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose est sure : GFS est beaucoup plus optimistes que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le 06z de GFS devient interessant, avec la perturbation qui devrait rester bloquer dans les Alpes intèrieures, pratiquement toute la journée de Mardi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/48h.htmhttp://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/60h.htmhttp://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/60h.htmAvec unisotherme 0dg à 1400m en fin d'épisode cela sera vraiment à suivre et nous pourrions avoir quelques bonnes surprises ;)Une chose est sure : GFS est beaucoup plus optimistes que ces derniers jours.

Salut,c'est également la remarque que je me suis faite en regardant les modèles, Idea a peut être raison de prévoir 10 cm à 2000m d'altitude ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas j'ai hâte d'y être, ça fait un moment qu'on s'ennuie là quand même ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet Grenobleisère , c'est a peu pres la version du bulletin du CDM 74 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le topic " Automne , Hiver dans les Alpes du Nord , prévisions ", je ne vois pas d'ailleurs l'interêt d'un double topic qui traite de la même chose ou presque , mais ça , c'est une autre histoire default_flowers.gif, ah si pardon , quel con je suis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à plus long terme la deception est souvent plus grande ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pertubation de cette nuit sera apparemment bien moribonde , de faibles pluies éparses a partir du milieu de nuit , neige a 2000 m puis 1500 vers le lever du jour , 1200 m sous les derniers flocons , pour mardi matin toujours de bien faibles précipitations , 1 a 2 cm vers 1600 m , 4 cm plus au nord , sur le Chablais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

léger saupoudrage ce matin sur Belledonne .... vraiment léger !

Quelques averses plus au nord qui seraient les bienvenues sur les massifs ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut tous,

Même si les modèles a mailles fines ne couvrent pas encore l'échéance de Vendredi il est peut être temps de se pencher sur cette épisode. Les incessants décalages vers l'Est des runs de GFS ces dernières 48h semblent enfin cesser et je remarque une tendance inverse, les deux derniers runs affichent un leger decalage vers l'Ouest du rail perturbé de Nord Ouest, la preuve en est que le -25° a 500hPa semble enfin nous toucher vendredi après midi, facteur essentiel a l'instabilité sur nos massifs, la traine resterai active (modérément) jusqu'en nuit de vendredi a samedi.

Du coté des T a 850hPa, on passerai de 0° en début de matinée a -5° en soirée. Si l'on extrapole une LPN a partir de ces chiffres (approximatif), ça donnerai 1000/1200m au lever du jour, 700m l'après midi et plus bas encore en soirée sous les dernières averses. Cet épisode qui semblait décévant au dernières sortie des modèles pourrait en fait déposer une couche de neige raisonnable jusqu'a basse altitude, ... pas de quoi sortir les planches bien sur, mais peut être 5/10cm vers 1000m.

Pour la suite, certain modèles (c'est le cas de gfs 6Z) voyent un nouveau talweg prit dans le courant de Nord, associé a une nouvelle onde perturbé sur nos massifs pour la nuit de samedi a dimanche avec de la neige vers 800/1000m en début d'épisode... a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

Même si les modèles a mailles fines ne couvrent pas encore l'échéance de Vendredi il est peut être temps de se pencher sur cette épisode. Les incessants décalages vers l'Est des runs de GFS ces dernières 48h semblent enfin cesser et je remarque une tendance inverse, les deux derniers runs affichent un leger decalage vers l'Ouest du rail perturbé de Nord Ouest, l

Oui, en effet et le dernier run de GFS: GFS6Z, qui sort décale encore un peu plus l'Anti vers l'Ouest.

Ce qui donnerait plus d'espace à la pluie pour s'infiltrer et donc arroser surtout la façade Est du pays un peu plus copieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour c'est vraie que le dernier run est encourageant

Rtavn724.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme j'aime à le répéter, regardez moi la configuration pour nos amis Suisse/Autrichien, c'est du rêve en barre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 6h est un poil plus encourageant, à voir si le run de 12H fait marche arrière ou confirme cette tendance...

Pour le moment je préfère ne pas trop m'avancer! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...