Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes


Messages recommandés

Puisses tu avoir raison dans tes prévis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais a mon avis sur la pertu de mercredi ; le froid ne sera pas assez present pour de la neige en plaine , au moins dans un premier temps , neige plutôt aux alentours de 1000 m au debut de l'épisode !

Pourtant l'iso 0°c est vu vers 700, 800 par gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin on verra bien le nouveau run est entrain de sortir suspens :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

DU meme avis que Ricos moi aussi 10/25 cm en plaine mercredi me paraissent bcp mais 5 cm pourquoi pas.

Par contre une LPN a 1400m demain me parait haut j 'espere avoir raison... pas de reel "redoux" par ici encore avec une Temperature qui est a peine positive +0.2° donc meme si on devait prendre 2 ou 3 degré d'ici a demain midi(ce qui me prait bcp ) la limite devrait se situer a 1100m.

je vous dirais demain je me situ a 1150m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DU meme avis que Ricos moi aussi 10/25 cm en plaine mercredi me paraissent bcp mais 5 cm pourquoi pas.

Par contre une LPN a 1400m demain me parait haut j 'espere avoir raison... pas de reel "redoux" par ici encore avec une Temperature qui est a peine positive +0.2° donc meme si on devait prendre 2 ou 3 degré d'ici a demain midi(ce qui me prait bcp ) la limite devrait se situer a 1100m.

je vous dirais demain je me situ a 1150m

C'est vrai ! içi aussi le redoux a vraiment été minime mais je n'y ai pas fais influer mes prévisions j'aurais peut être dut default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisses tu avoir raison dans tes prévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais a mon avis sur la pertu de mercredi ; le froid ne sera pas assez present pour de la neige en plaine , au moins dans un premier temps , neige plutôt aux alentours de 1000 m au debut de l'épisode !

Pourtant l'iso 0 est vu entre 700 et 800m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> jspr me tromper et qu'on aura encore mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
DU meme avis que Ricos moi aussi 10/25 cm en plaine mercredi me paraissent bcp mais 5 cm pourquoi pas.

Par contre une LPN a 1400m demain me parait haut j 'espere avoir raison... pas de reel "redoux" par ici encore avec une Temperature qui est a peine positive +0.2° donc meme si on devait prendre 2 ou 3 degré d'ici a demain midi(ce qui me prait bcp ) la limite devrait se situer a 1100m.

je vous dirais demain je me situ a 1150m

Oui tu as raison içi aussi le redoux a été très faible mais je n'y est pas pris en compte dans la prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 74 du soir :

Les precipitations se poursuivent ce soir , la Lpn remonte vers 1000/1200 sur Chablais et Aravis mais reste vers 800/1000 aux pieds du Mont Blanc , 10 cm a 1500 m .

Dimanche , accalmie le matin puis reprise des precipitations en cours d'apres midi , qui se poursuivent la nuit suivante , LPN au dessus de 1000 a 1200 , 10 a 15 cm a 1500 .

Lundi/mardi , amelioration dans un air bien frais .

Mercredi , perturbation active avec de la neige à 1200 m .

Jeudi , averses nombreuses , la LPN s'abaisse progressivement a 600 m .

Vendredi , samedi , temps froid avec quelques flocons jusqu 'en plaine .

Au dessus de 1300/1500 m , ça s'annonce donc très bien , le jour et la nuit par rapport a Novembre 2006

Elles sont vraiment pas optimistes pour le froid ces prévisions... Il y a un réel décallage avec les prévisions de GFS. Pourvu que ca s'arrange dans le bon sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épisode de mardi/mercredi, ce matin GFS UKMO et CEP sont en copié/collé.

A savoir:

une dépression sur la belgique, un flux de nord-ouest dans un premier temps pas "trop" froid et bien orienté pour les alpes du nord cette fois dans leur ensemble, isère et même nord des hautes alpes compris.

La perturbation de mardi soir et mercredi passera dons sous un régime de nord ouest favorable aux bonnes chutes de neige dans les trois départements nord-alpins, avec des cumuls probablement conséquents si l'on regarde UKMO et GFS 0.5°: peut être 20 à 40 cm vers 1500m, sans doute plus vers les préalpes comme d'hab et la Yaute comme d'hab aussi.

Ensuite, le flux basculera nord puis nord-est: ce qui devrait nettement amoindrir les chutes de neige au sud des massifs ( Sud Tarentaise, Maurienne, Oisans etc) . Mais il fera froid en contrepartie.

Je ne pense pas que le retour d'est envisagé en seconde partie de semaine soit favorable à de grosses chutes en station, exepté Jura et Chablais. Mais il pourrait génerer des chutes de neige à très basse altitude en RA et nord est de la France.

En tout cas cette perturbation est depuis le début de l'hiver alpin sans doute la mieux placée pour servir tout le monde, parce que l'épisode de ce week end aura surtout été actif dans le tiers nord-ouest des massifs des alpes du nord.

Hier encore les CDM étaient prudents, mais je parie que dès leur réactualisation de midi ils se mouilleront plus sur les chutes de neiges envisagées en montagne sur cet épisode-là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, un peu comme pour ce week end: un re-décalage du gros vers l'est, et on verra voltiger trois flocons à l'horizontale comme aujourd'hui. Ce qui est rassurant, c'est que l'échéance n'est plus qu'à 72 heures et ça me parait bien calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mauvais mauvais on est que début novembre et 40cm à 2000 (hypothèse déja fort basse au vue des 10 à 20 actu...) début novembre se serait déja excellent au vue des dernières années... default_laugh.png

la perturabation de cette nuit va-t-elle vraiment donner dur l'Isère et Savoie... celle de hier a rien donné ou presque, à part en haute Savoie (très bon pour eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernieres prévis de Chamonix Météo . org sont par contre assez bonnes :

Temps sec mais froid en début de semaine avant l'arrivée d'une autre perturbation Mardi après-midi et pour Mercredi avec un nouveau refroidissement. Cette perturbation s'annonce à ce jour assez active avec d'honorables quantités de neige en tout massifs dès 1000m

puis à plus basse altitude.

Prévisions pour Mardi 13 novembre 2007 :

Des précipitations parfois modérées débutent par le Jura et nord- Préalpes et gagnent l'ensemble de nos massifs en soirée. La limite de la neige entre 800 et 1100m au début peut temporairement remonter jusque 1200m avant de s'abaisser jusque 600m dans la nuit.

Prévisions pour Mercredi 14 novembre 2007 :

Beaucoup de nuages et de très fréquentes averses à toutes altitudes, plus fortes sur les Préalpes et le Jura. La limite pluie/neige s'abaisse partout en plaines et basses vallées en journée.

Quelques averses persistent la nuit suivante essentiellement sur le Jura, l'ouest et le nord des Préalpes. Fortes gelées en toutes régions.

Tendance du Jeudi 15 novembre 2007 :

Très froid et venté de nord-est. De faibles averses de neige peuvent encore se produire à toutes altitudes, nettement plus rares que la veille. Temps sec en soirée. Belles éclaircies en haute- montagne. Iso 0°C en plaine et -10 vers 1400/1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres prévis de Chamonix Météo . org sont par contre assez bonnes :

Temps sec mais froid en début de semaine avant l'arrivée d'une autre perturbation Mardi après-midi et pour Mercredi avec un nouveau refroidissement. Cette perturbation s'annonce à ce jour assez active avec d'honorables quantités de neige en tout massifs dès 1000m

puis à plus basse altitude.

Prévisions pour Mardi 13 novembre 2007 :

Des précipitations parfois modérées débutent par le Jura et nord- Préalpes et gagnent l'ensemble de nos massifs en soirée. La limite de la neige entre 800 et 1100m au début peut temporairement remonter jusque 1200m avant de s'abaisser jusque 600m dans la nuit.

Prévisions pour Mercredi 14 novembre 2007 :

Beaucoup de nuages et de très fréquentes averses à toutes altitudes, plus fortes sur les Préalpes et le Jura. La limite pluie/neige s'abaisse partout en plaines et basses vallées en journée.

Quelques averses persistent la nuit suivante essentiellement sur le Jura, l'ouest et le nord des Préalpes. Fortes gelées en toutes régions.

Tendance du Jeudi 15 novembre 2007 :

Très froid et venté de nord-est. De faibles averses de neige peuvent encore se produire à toutes altitudes, nettement plus rares que la veille. Temps sec en soirée. Belles éclaircies en haute- montagne. Iso 0°C en plaine et -10 vers 1400/1700m.

Ils ne donnent pas de chiffres sur les quantitées mais rien que " honorables quantité" me suffit default_clover.gif Je pense que la limite pluie neige ne remonterait que dans le sud et l'est de la haute savoie, à l'ouest et nord nous serions déjà dans la coulée froide et on peut ésperer de la neige plus bas ! ( exemple de vendredi ou la neige est arrivée jusqu'à thonon les bains donc plus bas que la limite qui était prévue ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je suis assez d'accord avec Chamonix Météo.org moi aussi avec des flocons possible jusque dans les vallées alpines mercredi en fin de perturbation mais aussi pourquoi pas quelques surprises dans la nuit de mardi à mercredi avec l'isothermie qui pourrait jouer compte tenu de la durée et de l'intensité des précipitations. Ca se jouera à peu de choses en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mauvais mauvais on est que début novembre et 40cm à 2000 (hypothèse déja fort basse au vue des 10 à 20 actu...) début novembre se serait déja excellent au vue des dernières années... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la perturabation de cette nuit va-t-elle vraiment donner dur l'Isère et Savoie... celle de hier a rien donné ou presque, à part en haute Savoie (très bon pour eux default_wacko.png )...

héhé, à qui le dit tu...remontons l'échéance 375 jours plutôt, à quelques bananes près default_flowers.gif

92336131120061600.jpg

c'était le 13 novembre 2006, il n'était alors tombé qu'un soupoudrage en Belledonne, qui avait totalement fondu en 24h pour cause de gros redoux.

et oui, on est mieux parti cette année, les températues sont également bcp plus hivernales!

Je pense que 20 à 30cm sont encore possibles entre mardi soir et mercredi midi sur belledonne au dessus de 1500m. même si le GFS 12Z voit une nouvelle fois le gros se déverser sur la Hte Savoie et Savoie. L'épisode à également été un poil estompé par rapport au 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux de ce dimanche n'est pas tros grâve. Ok, la neige fond en station à 1000m, mais au dessus, ca permettra de consolider la couche quand ca va regeler. Parfait pour faire une sous-couche! En espérant que ce soit la bonne mais ca semble bon avec ce qui est prévu dans la semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shifty.gif

Les deux derniers runs de GFS sont moins esxcitants concernant les prévis de cumuls sur l'épisode du 14/15, les pressions sont moins marquées, et le flux semble vouloir rester orienté nord plus vite et plus franchement: ce qui n'est pas de très bonne augure pour les nombreux massifs qui, ce week end, n'ont pas pris grand chose, pour la même raison.

Plus le temps passe plus les réglages fins sont fiables, je suis donc un peu moins optimiste que ce matin pour les massifs de tarentaise/maurienne/oisans...

Ca sentirait plutôt les 10 que les 20, à l'exception des mêmes massifs qui ont été servis bien ce week end, là encore, dans cette situation là, nettement mieux exposés.

MF 38 parle du creusement d'une dépression dans le golfe de Genes qui peut réactiver l'ensemble, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour les 5 jours en haute savoie.

Lundi :

Dernières précipitations en début de matinée avec une limite pluie neige en baisse vers 900m. Très vite le ciel s'éclaircit et le soleil perce dans l'après midi. Températures bien froides entre 2 et 5°c en plaines.

Mardi : Changement de temps ! Le ciel est voilé dès levé du jour puis reste bien couvert toute la journée. La neige arrive en soirée et se renforce dans la nuit, elle devrait tomber à toute les altitudes default_shifty.gif Pour cette soirée les cumuls seront déjà d'environs 5 cm en plaine. Les gelées sont assurées le matin puis la journée restera bien froide ( température minimale entre -2 et -4, température maximale entre 1 et 4°c )

Mercredi :

Quelques changements pour cette journée

, la neige finira finalement de tomber en matinée ( faible ) Ensuite le ciel se dégage mais nous gardons quelques passages nuageux. Les cumuls seront 10 en plus des 5cm en plaine, jusqu'à 20cm en montagne. Les températures bougent peu et varient entre -1 et 2°c en plaine. Forte baisse des températures en soirée.

Jeudi :

Jeudi ensoleillé ! La journée est glaciale et sans dégel ! Fort gel puisque les températures s'approcheront des -8°c le matin en plaine et 0°c maximum l'après midi.

Vendredi :

Nouvelle journée bien ensoleillé mais quelques nuages se développeront dans l'après midi sur l'est du département. Matinée une nouvelle fois glacial, on partira en plaine entre -7 et -10°c puis on montera jusque vers les 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour le bulletin ptiloup c'est clair et sans paroles inutiles default_dry.png

En revanche, excuse moi de te dire ca mais 15 cm en plainecela me parait irréaliste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour le bulletin ptiloup c'est clair et sans paroles inutiles default_dry.png

En revanche, excuse moi de te dire ca mais 15 cm en plainecela me parait irréaliste ...

Il s'agit de la plaine de son departement deja assez haute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet elle se situe tout de même en moyenne entre 450 ( Annecy / Bonneville ) et 500 m ( Cluses par exemple ) , ce qui peut deja faire une belle difference avec par exemple Chambery ( 270 ) ou Grenoble ( 210 ), même si je trouve ses cumuls legerement ambitieux , quand il est capable de tomber entre 20 et 40 cm en deuxieme decade d'avril , finalement pourquoi pas 10 voir 15 cm à la mi Novembre , il faudrait bien evidemment pour cela que la LPN s'abaisse rapidement , merci en tout cas PtiloOup pour ce bulletin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour la precision Ricos cela me parait plus réaliste à présent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la montagne, les chiffres de 15 à 20 cms sur les préalpes du nord et nord-ouest, localement 25 à 1500m me semblent plus raisonnables, 10 à 15 cms vers 1000m, 25 à 30 cms vers 2000m

Ailleurs graduellement moins en se dirigeant vers l'Est, mais sans doute au moins 10cms vers 1500m un peu partout sur les Alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la montagne, les chiffres de 15 à 20 cms sur les préalpes du nord et nord-ouest, localement 25 à 1500m me semblent plus raisonnables, 10 à 15 cms vers 1000m, 25 à 30 cms vers 2000m

Ailleurs graduellement moins en se dirigeant vers l'Est, mais sans doute au moins 10cms vers 1500m un peu partout sur les Alpes du nord.

Oui je pense aussi que ça ressemblera à ça. En fait ceux qui ont été mieux servis le seront sans doute encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Allez, petit copié collé des prévis;

Par contre j'ai un serieux doute sur la neige en plaine, mis a part les hautes vallées vers 500m.

ALPES DU NORD LE 12/11/2007 a 10h

Situation:

Nos massifs ont revetus un aspect hivernal ces derniers jours, ce lundi matin on relève a 2000m entre 5 et 25cm selon les massifs, d'une neige fortement soufflée.

Le courant de Nord a Nord Ouest va se poursuivre en ce début de semaine, devenant plus depressionnaire dès demain avec le passage d'une perturbation nettement plus active que les précédentes et ne s'évacuant que Jeudi. D'autres part le froid va s'accentuer au fils des jours, l'isotherme -10° passant de 3500m a 1500m environ en fin de semaine. Attention en montagne, les conditions seront difficiles!

Aujourd'hui et la nuit prochaine:

Le soleil s'impose plus rapidement qu'initialement prévus. Belle journée donc, ce matin les derniers nuages vers les massifs internes finissent de s'évacuer. Il ne subsiste que quelques cumulus ici et là cet après midi, sans plus. Températures a 1000m allant de 2° ce matin a 5° cet après midi. Vent de Nord sensible surtout en altitude.

Nuit prochaine calme et étoilé. Rares bancs de brouillard le long des pentes. Forte gelées de l'ordre de -2 a -5° en plaines et -5 a -10° entre 1000 et 1800m.

Mardi 13 Novembre:

Matinée ensoleillée et très froide, avec peut être quelques brumes le long du sillon alpin. L'après midi le temps se voile au fils des heures avec des sommets vers 3000m accrochés en fin de journée. Quelques ondées apparaissent en soirée puis se généralisent et s'intensifient en seconde partie de nuit, elles pourront être parfois fortes sur Préalpes et massifs externes. Neige vers 500 a 700m.

Températures maxi: a 1000m: 3° a 2000m:-2°

Vent: temporairement modéré d'Ouest sinon faible de Nord Ouest puis modéré le soir.

Isotherme 0°: vers 1000m.

Mercredi 14 Novembre:

Instable et froid. Beaucoup de nuages a toutes altitudes ce Mercredi. Du coté des massifs interieurs c'est une alternance d'averses et de brèves accalmies. Vers les Préalpes et les Massifs externes ces averses sont fréquentes voir continues et parfois soutenues. Il neige vers 500m. Le risque d'averses persiste la nuit suivante.

Températures mini: a 1000m: -2° a 2000m:-5°

Températures maxi: a 1000m: 0° a 2000m:-4°

Vent: Fort de Nord Ouest puis Nord.

Isotherme 0°: vers 900m.

Estimation des cumuls de neige pour l'épisode:

Sur les massifs interieurs: 5 a 10cm a 1000m; 10 a 20cm a 2000m.

Sur Massifs externes: 2 a 5cm a 700m; 10 a 20cm a 1000m; 20 a 35cm a 1800m.

Sur Préalpes: 5 a 10cm a 700m; 15 a 30cm a 1000m; 25-45cm a 1800m.

Jeudi 15 Novembre:

Les vents tournent au Nord Est et l'atmosphère s'assèche avec pas mal de soleil pour ce Jeudi. Toutefois Une masse d'air glaciale est présente en altitude et maintient une faible instabilité; il faut donc s'attendre a la présence de quelques cumulus et a un faible risque d'averses, neigeuse a toutes altitude, surtout l'après midi. Températures froides avec a peine 0 a 3° de maxi en plaine et un vent de Nord qui demeure soutenu.

Vendredi 16 et Samedi 17 Novembre:

Beau temps sec... Les températures encores glaciales Vendredi amorçent une lente hausse Samedi. On ne peut exclure un risque de nuages bas plus ou moins tenaces... a confirmer dans les prochains bulletins.

Dimanche 18 et Lundi 19 Novembre:

Le redoux semble s'accentuer Dimanche a l'avant d'un nouveau passage perturbé pour Dimanche soir ou Lundi. A confirmer également.

Tendance:

Persistance d'un temps assez froid et généralement nuageux voir neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis d'accord avec tes prévis Idea, avec 2 remarques :

- J'enlèverais pour ma part un peu de cumul, notamment sur préalpes, mais sinon cela me semble correct.

- Pour la neige en vallées, je pense que le timing peut jouer un rôle important dans la nuit de mardi à mercredi, concernant l'arrivée de la couverture nuageuse... cela pourrait se jouer à un cheveu pour certaines vallées nord-alpines... à suivre ce point-là en prévi centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question, je lis ici et là les préalpes, les massifs interne et externe etc,je vais une semaine à la toussuire du 21 au 29 décembre pourriez vous me dire dans quelle situation géographique elle ce trouve? car comme beaucoup j'aimerais savoir si cette station est bien située niveau enneigement surtout que c'est dans 5 semaines ! merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...