Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempete large sicile


dudu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Une tempête va se former au large de la Sicile des cette nuit elle va donner des vents de force 10 sur sa partie ouest

cette depression va ensuite se decaler vers l'ENE prevue dimanche a 08heures sur la cote nord sicilienne avec des vents de force 9/10 sur les cotes dimanche apres midi on retrouve cette depression au large de Naples avec au large des vents de 10/11 beaufort et 990 hpa au centre cette depression se comble ensuite rapidement en touchant les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Meteo italienne parle de cyclone mediterrannéen probablement une dépression a centre chaud faudra regarder les images sat au cours des prochaine 24 heures on pourrait voir en effet l'apparition d'un œil au sein même de la masse nuageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, belle dépression explosive à suivre sur des régions pas forcément habituées.

La météo italienne exagère : au vu de la situation barocline c'est tout à fait du domaine des tempêtes extratropicales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bon dynamisme qui pourrait favoriser aussi de gros orages avec l'advection chaude et humide. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, belle dépression explosive à suivre sur des régions pas forcément habituées.

La météo italienne exagère : au vu de la situation barocline c'est tout à fait du domaine des tempêtes extratropicales default_flowers.gif

Un bon dynamisme qui pourrait favoriser aussi de gros orages avec l'advection chaude et humide. default_sleeping.gif

avec de gros développements orageux c'est pas impossible ça peut libérer de grosses quantités de chaleur faudra voir l'analyse 700 et 500 Hpa de 00H U.T.C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Meteo italienne parle de cyclone mediterrannéen probablement une dépression a centre chaud faudra regarder les images sat au cours des prochaine 24 heures on pourrait voir en effet l'apparition d'un œil au sein même de la masse nuageuse

C'est quand même un phénomène piloté par une anomalie de tropopause, avec probablement un fort cyclonisme de la surface jusqu'à la tropopause, mais plutôt un coeur froid en altitude, et effectivement de l'air chaud et humide en basses couches surtout dans la partie est du système. Il s'agit d'une puissante cyclogénèse méditerranéenne ("explosive", pourquoi pas!) .

L'eau est aux alentours de 23°C dans le coin, c'est assez doux et peut contribuer à un apport supplémentaire en Theta'w en BC.

ça ne m'étonnerait pas qu'on atteigne les 150 km/h par endroits, ça risque d'être violent!

Cela dit, effectivement, on peut éventuellement s'attendre à quelquechose de joli sur l'image sat étant donné la petite dimension du phénomène, le caractère instable et la rapide rotation de l'ensemble. default_sleeping.gif

fort cyclonisme d'altitude autour de l'anomalie de tropopause d'altitude :

UKM_JET_12_20071021_18.gif

coupe verticale ouest-est le long du 40eme parallèle (un peu au nord de la Sicile) : on voit bien le coeur froid en altitude comme dans toute dépression des moyennes latitudes.

1_30_L_-16_31_B_40_40.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex sort un niveau 1 à 2 sur l'Est-Méditerrannée.

"Tempête explosive" ça peut être un terme un peu fort, mais quand même -15 hPa en 24 h.

Par contre j'ai toujours été en désaccord avec cette notion de dépressions à "coeur chaud" ou "coeur froid".

Le coeur énergétique d'une dépression c'est l'air chaud et humide de surface, que ce soit tropical ou pas.

Une dépression frontale est certes dominée par la dynamique de l'anomalie froide de tropopause, mais elle n'en constitue pas vraiment le coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex sort un niveau 1 à 2 sur l'Est-Méditerrannée.

"Tempête explosive" ça peut être un terme un peu fort, mais quand même -15 hPa en 24 h.

Par contre j'ai toujours été en désaccord avec cette notion de dépressions à "coeur chaud" ou "coeur froid".

Le coeur énergétique d'une dépression c'est l'air chaud et humide de surface, que ce soit tropical ou pas.

Une dépression frontale est certes dominée par la dynamique de l'anomalie froide de tropopause, mais elle n'en constitue pas vraiment le cœur.

on parle de dépression a centre chaud lorsque l'air froid en phase avec le thalweg ou le minimum d'altitude est remplacé par de l'air chaud l'épaisseur théorique 1000/500hpa étant plus importante la compensation se fait par une baisse de la pression d'autant plus forte que la masse d'air chaud est importante l'air froid lui se retrouve dans un secteur ou on devrait avoir de l'air froid, en surface on a le phénomène inverse qui se produit (hausse des pressions d'où de très forts gradients de pression souvent les modèles prévoient difficilement ce phénomène encore plus en méditerranée comme je le disais plus haut il nous faudra une analyse a partir des données pointées pour voir si ce phénomène est bien une dépression a centre chaud

je vous conseille un livre que vous connaissez peut être météorologie marine de R Mayençon ou il consacre tout un chapitre sur ce phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci joint cartes a 500hpa et surface lundi00H U.T.C

on voit bien l'anomalie de température en phase avec la dépression d'altitude

le phénomène s'accentue même dans la matinée de lundi dépression de surface peu étendue mais très fort gradient

lundi02hlocry0.th.jpg

surfacememeheurekp7.th.jpg

500hpalundi11hlocyf7.th.jpg

surfacelundimemeheurevi0.th.jpg

l'ensemble se disloque dans la journée de mardi

les vents près du centre atteindront probablement la force 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne vois pas de structure pseudo-cyclonique sur l'image sat. En revanche un magnifique système en V au sud-est de la Sicile, entre la Libye et la Grèce (imaginez les dégâts si ce monstre passe sur les terres... d'ailleurs la Grèce est en ligne de mire pour ce soir, placée en niveau 2 par Estofex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair désolé default_blink.png Tu cites un auteur sans doute confirmé donc je vais réfléchir à deux fois avant de remettre en cause.

La Météo italienne a changé le niveau orange en jaune sur la Sicile. (belles images sat WV sur le site italien)

L'anomalie de tropo "enfonce" bien vers le NE, l'advection chaude commence à développer des nuages bien froid en IR, peut-être aussi liés à des orages en V. Des impacts de foudre aussi dans la traîne et en limite de l'occlusion, où le vent doit être le plus fort.

1004 hPa au centre, mais ça va s'intensifier probablement, notamment au niveau du vent.

edit : hailstone semble donc aussi pencher pour un système en V

http://www.meteowebcam.it/index.php?page=radar_meteo

Visiblement pas de radar gratuit pour observer ce qui se passe en Sicile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare de voir Estofex sortir le niveau 3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau 3? Et bien sa promets, c'est la première fois que je vois sa. Pour 2005 si le site existait je ne sais pas, je sais même pas si le gard et l'hérault était en niveau 3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour 2005 si le site existait je ne sais pas, je sais même pas si le gard et l'hérault était en niveau 3.

Non, Estofex existe depuis Novembre 2006. Il me semble que c'est la première fois qu'il sorte le level3 ! ? !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 3? Et bien sa promets, c'est la première fois que je vois sa. Pour 2005 si le site existait je ne sais pas, je sais même pas si le gard et l'hérault était en niveau 3.

il y a eu du niveau 3 cet été il me semble sur l'Europe centrale ou de l'est (Hongrie?).

EDIT : oui, c'était bien sur la Hongrie (qui était en vigilance rouge) et aussi sur la frange est de l'Autriche et ouest de la Slovaquie, le 22 juin 2007, notamment à cause d'une belle supercellule HP. carte Estofex du 22/06/2007 à 15h31

sinon, d'après les dernières images sat visible, ça sent le très gros temps sur la Grèce...

image Sat24 visible Grèce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

De fortes précipitations en Sicile :

jusqu'à 101,4 mm le 20/10/2007 à Riposto, 64,8 mm la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu cites un auteur sans doute confirmé donc je vais réfléchir à deux fois avant de remettre en cause.

La Météo italienne a changé le niveau orange en jaune sur la Sicile. (belles images sat WV sur le site italien)

L'anomalie de tropo "enfonce" bien vers le NE, l'advection chaude commence à développer des nuages bien froid en IR, peut-être aussi liés à des orages en V. Des impacts de foudre aussi dans la traîne et en limite de l'occlusion, où le vent doit être le plus fort.

1004 hPa au centre, mais ça va s'intensifier probablement, notamment au niveau du vent.

edit : hailstone semble donc aussi pencher pour un système en V

http://www.meteowebcam.it/index.php?page=radar_meteo

Visiblement pas de radar gratuit pour observer ce qui se passe en Sicile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince alors moi qui pensais avoir été assez clair default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P je vois que tu es de Toulouse je pense qu"au service MF de Toulouse ils doivent avoir une bibliothèque tu trouveras l'ouvrage de R.Mayençon ancien ingénieur a MF titre du livre météorologie marine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais votre alerte est loin de la Sicile à ce que je vois non ?

Elle concerne la pluie en plus.

GFS voit cette situation depuis au moins 4/5 jours avec des noyaux impressionants pour lundi. Superbe relation de cause à effets, à inhabituelle descente d'air froid, superbe dépression en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gros système orageux entre Italie et Grêce actuellement modérément actif électriquement mais ça doit donner niveau flotte et vent là en dessous à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La dépression 995 hpa se situe entre mer ionienne et sud Adriatique elle devrait remonter vers le Nord

on signalera l'établissement d'une violente Bora sur le nord de l'Adriatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je remonte le sujet au lieu d'en créer un autre mais juste pour signaler un bel orage en V sur le NO de la Sicile.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...