Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exploitation des données: SST


Pierre-Ernest
 Partager

Messages recommandés

Connaissez-vous un logiciel fonctionnant sous Windows et capable d'extraire simplement les données spatiales et/ou historiques des SST avec un maillage spatial pas trop petit (50 à 100 km) et une résolution temporelle du mois ?

(Il en existe des quantités fonctionnant sous Linux, je n'en trouve aucun sous Windows (i386)).

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais pas de réponse, j'ai pris le problème à la base, et j'ai écrit le programme adéquat (60 lignes de code).

Pour information, les tables qui sortent du traitement des données brutes du Hadley Centre sont démesurées : 521100 tuples (enregistrements) rien que pour l'année 2004 (Mais il est vrai que les valeurs du maillage sont très faibles : 1 degré en longitude, soit 111 km à l'équateur).

Je suis surpris du peu de réactivité de la communauté des forumeurs climatos : dans la communauté des programmeurs, une question de ce genre m'aurait valu une réponse en moins de 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Il existe un logiciel pas mal, c'est PanoplyWin, il te permet de lire les fichiers netcdf (les SST sont transmises dans ce format ou en grib).

Si tu veux avoir les données en ASCII ou BIN, utilise Degrib ou netcdf http://www.unidata.ucar.edu/software/netcdf/

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Il existe un logiciel pas mal, c'est PanoplyWin, il te permet de lire les fichiers netcdf (les SST sont transmises dans ce format ou en grib).

Si tu veux avoir les données en ASCII ou BIN, utilise Degrib ou netcdf http://www.unidata.ucar.edu/software/netcdf/

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup.

Je vais essayer Panoply demain.

J'ai essayé netcdf, mais je suis devenu allergique à Linux default_cat.gif J'en ai au moins 12 versions, mais j'ai toujours eu des problèmes avec mes périphériques qui ne sont jamais tous reconnus...

J'utiliserai Panoply pour les cartes. Pour les données chiffrées, j'ai maintenant mon code perso qui marchera sans doute très bien sur les données du Hadley Centre - bien que les tables générées soient gigantesques (700000 lignes...) - Jamais travaillé avec ce nombre de tuples, mais Access a l'air de très bien s'en trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je suis devenu allergique à Linux rolleyes.gif J'en ai au moins 12 versions, mais j'ai toujours eu des problèmes avec mes périphériques qui ne sont jamais tous reconnus...

Pour linux installe Ubuntu, pour les périphériques il faut souvent télécharger les pilotes sur les sites des fabricants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PE

Pour exploiter les netdcf, essaye HDF explorer, un logiciel Win léger, très puissant et gratuit (attention, pour visualiser une carte, il faut jouer avec le bouton gauche de la souris, carrément pas intuitif pour la première fois).

Sinon, puisque tu programmes, je te conseilles de passer directement à R (équivalent de matlab mais gratuit). Ca prend 5 minutes pour s'installer. Tu as une foule de scripts déjà tout prêts pour la climatologie et pour l'exploitation-visu de maps dcf chez CA http://www.climateaudit.org/scripts/ . Pour traiter des matrices de 1/2 millions de valeurs, il n'y a aucun souci si tu as de la RAM de l'ordre de 128 Mo et plus.

Une fois converti à R, tu ne reviens plus jamais à Excel (en tout cas pour jouer avec les données climatologiques) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PE

Pour exploiter les netdcf, essaye HDF explorer, un logiciel Win léger, très puissant et gratuit (attention, pour visualiser une carte, il faut jouer avec le bouton gauche de la souris, carrément pas intuitif pour la première fois).

Sinon, puisque tu programmes, je te conseilles de passer directement à R (équivalent de matlab mais gratuit). Ca prend 5 minutes pour s'installer. Tu as une foule de scripts déjà tout prêts pour la climatologie et pour l'exploitation-visu de maps dcf chez CA http://www.climateaudit.org/scripts/ . Pour traiter des matrices de 1/2 millions de valeurs, il n'y a aucun souci si tu as de la RAM de l'ordre de 128 Mo et plus.

Une fois converti à R, tu ne reviens plus jamais à Excel (en tout cas pour jouer avec les données climatologiques) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci MiniTax,

Je vais essayer HDF Explorer et R que je ne connaissais pas. J'avoue que j'ai un petit faible pour Visual Basic 6.0, Bien que j'essaie depuis 2 ans de passer à VB 2005 Express sur les conseils de mon fils, mais je reviens toujours à mon ancienne maîtresse... qui sait absolument tout faire, et dont je connais le language à 99 %... (je me vante, seulement 95 %, je n'ai jamais pu avaler les constantes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...