Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont-Blanc n'a jamais été aussi haut


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

En deux ans, le "Toit de l’Europe" a gagné 2,15 mètres de hauteur et près de 10.000 m3 de volume.

4810,90 mètres ! De mémoire d’homme, le Mont-Blanc n’a jamais été aussi haut. C’est le constat établi lors de la très sérieuse assemblée générale des géomètres experts de Haute-Savoie*, réunis à Chamonix samedi.

"La hauteur, mais aussi le volume du Mont-Blanc ont considérablement augmenté, car la neige s'est agglutinée sur le sommet au cours des deux dernières années", a expliqué l’un des experts, qui a participé au mesurage de la montagne, les 15 et 16 septembre derniers. Le volume de glace, au dessus de 4.800 m d'altitude, avait été calculé pour la première fois en 2003 et les géomètres avaient trouvé 14.600 m3. Il avait baissé à 14.300 m3 en 2005 mais il a presque doublé en 2007 avec 24.100 m3.

Neige collante

La raison de ces évolutions ? Le changement climatique est vivement mis en cause. Pour le météorologue chamoniard Yan Giezendanner, "nous enregistrons une plus grande fréquence des vents d'ouest qui amènent de la pluie avec des températures plus élevées. Cela apporte en été de la neige collante au-dessus de 4.000 m d'altitude, qui se fixe sur la montagne et augmente le volume et la hauteur du Mont-Blanc". Et d’expliquer "un phénomène curieux avec le réchauffement climatique dans les Alpes : les glaciers d'altitude grossissent alors que ceux situés en moyenne altitude fondent, rétrécissent et sont menacés de disparition".

* Nouvelle mesure réalisée par un groupe de scientifiques, étudiants, géomètres-experts et guides, soutenus par l'ordre national des géomètres, l'Institut national géographique (IGN) et Leica Geosystems, effectuée à l’aide de mesures GPS, aux mêmes endroits qu'en 2001, 2003 et 2005.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20071013.W...croissance.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes et d'Europe occidentale, n'a jamais été aussi haut avec 4810,90 m soit un gain de 2,15 m en deux ans.

C'est la quatrième campagne organisée depuis 2001, où les géomètres avaient mesuré le Mont-Blanc à 4.810,40 m, et non pas 4.807 m comme on le croyait auparavant. En 2003, la mesure avait été de 4808,45 m et de 4808,75 m en septembre 2005.

Les géomètres ont programmé une mission topographique tous les deux ans afin d'étudier régulièrement l'évolution du Mont-Blanc.

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_124960

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

En deux ans, le "Toit de l’Europe" a gagné 2,15 mètres de hauteur et près de 10.000 m3 de volume.

4810,90 mètres ! De mémoire d’homme, le Mont-Blanc n’a jamais été aussi haut. C’est le constat établi lors de la très sérieuse assemblée générale des géomètres experts de Haute-Savoie*, réunis à Chamonix samedi.

"La hauteur, mais aussi le volume du Mont-Blanc ont considérablement augmenté, car la neige s'est agglutinée sur le sommet au cours des deux dernières années", a expliqué l’un des experts, qui a participé au mesurage de la montagne, les 15 et 16 septembre derniers. Le volume de glace, au dessus de 4.800 m d'altitude, avait été calculé pour la première fois en 2003 et les géomètres avaient trouvé 14.600 m3. Il avait baissé à 14.300 m3 en 2005 mais il a presque doublé en 2007 avec 24.100 m3.

Neige collante

La raison de ces évolutions ? Le changement climatique est vivement mis en cause. Pour le météorologue chamoniard Yan Giezendanner, "nous enregistrons une plus grande fréquence des vents d'ouest qui amènent de la pluie avec des températures plus élevées. Cela apporte en été de la neige collante au-dessus de 4.000 m d'altitude, qui se fixe sur la montagne et augmente le volume et la hauteur du Mont-Blanc". Et d’expliquer "un phénomène curieux avec le réchauffement climatique dans les Alpes : les glaciers d'altitude grossissent alors que ceux situés en moyenne altitude fondent, rétrécissent et sont menacés de disparition".

* Nouvelle mesure réalisée par un groupe de scientifiques, étudiants, géomètres-experts et guides, soutenus par l'ordre national des géomètres, l'Institut national géographique (IGN) et Leica Geosystems, effectuée à l’aide de mesures GPS, aux mêmes endroits qu'en 2001, 2003 et 2005.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20071013.W...croissance.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes et d'Europe occidentale, n'a jamais été aussi haut avec 4810,90 m soit un gain de 2,15 m en deux ans.

C'est la quatrième campagne organisée depuis 2001, où les géomètres avaient mesuré le Mont-Blanc à 4.810,40 m, et non pas 4.807 m comme on le croyait auparavant. En 2003, la mesure avait été de 4808,45 m et de 4808,75 m en septembre 2005.

Les géomètres ont programmé une mission topographique tous les deux ans afin d'étudier régulièrement l'évolution du Mont-Blanc.

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_124960

default_wacko.png

Damned tu m'as devancé, Canada Goose !

Alors que penser du RC ?

Fréquentant le massif début septembre depuis 5 ans pour des courses en altitude, je confirme en tous cas que les conditions y sont exceptionnelles à cette période depuis 2 ans (2006 et 2007) grâce aux importantes chutes de neige estivales en altitude, mon cauchemar ayant été septembre 2003 car même les courses en rocher étaient pourries car pas de regel nocturne même au-dessus de 4.000 mètres.

Au fait Canada Goose d'accord, mais quel modèle de parka ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ça et j'ai été choqué par le fait qu'il est gagné autant en seulement 2ans!

il me semblé pourtant qu'il ne gagné que quelques cm par an, mais de là a gagner plus de 2m en 2ans je trouve ça vraiment abérrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ça et j'ai été choqué par le fait qu'il est gagné autant en seulement 2ans!

il me semblé pourtant qu'il ne gagné que quelques cm par an, mais de là a gagner plus de 2m en 2ans je trouve ça vraiment abérrant.

??

Il y a rien d'aberrant.

Le sommet du mont blanc n'est pas rocheux mais glacière(calotte).

s'il neige plus et que cette neige n'est pas enlevé par le vent il gagne en hauteur et inversement. tout cela dans une certaine limite puisque la gravité fait s'écouler la glace formée..

voila.

pour des photos de montagnes et d'alpi scare.canalblog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ça et j'ai été choqué par le fait qu'il est gagné autant en seulement 2ans!

il me semblé pourtant qu'il ne gagné que quelques cm par an, mais de là a gagner plus de 2m en 2ans je trouve ça vraiment abérrant.

Vous m'avez devancé sur le sujet car ce we j'étais pas mal occupé puis après, le souci de serveur. Content de vous revoir default_dry.png !Etonnant, oui et non. Ici, on ne parle pas de la croissance géologique des Alpes qui est très lente, mais de variation d'altitude dues aux conditions météorologiques.

Et, c'est vrai qu'en août 2006 puis cet hiver et cet été, les conditions ont été favorables avec de grosses accumulations de neige lourdes qui expliquent une altitude plus élevée que lors du minimum de 2003. Par contre la hausse des températures accélère la fonte des langues glaciaires (cela est très visible depuis la Vallée : glacier de Taconnaz par exemple). Pour le glacier des Bossons, ces chutes de neige importantes dans son bassin pourront peut être ralentir sa décrue ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...