Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le climat se refroidit-il en France depuis mai 2007!


henri66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cher th38!

comme tu le sais s'il ne devait y avoir qu'un seul interet à ce topic ce serait le lien sur le réchauffement sur la planète Mars depuis 20 ans je dis bien 20 ans il y aurait-il un cycle solaire ou astronomique de plus de 11 ans comme celui des taches solaires sachant qu'il n'y a pas de gaz d'échappement sur Mars il y a un autre interet donc deux minimum à savoir que la fraicheur se poursuit dans la deuxième quinzaine d'octobre donc ne soyons pas virulents je ne suis pas un imbécile bien que simple amateur!

bien cordialement!

Si depuis 197... Mars c'est rechauffé, le Soleil doit etre en partis en cause comme les cycle ont été élevé surtout le maximum en 1990. Mais depuis l'activité solaire baisse et donc le cycle solaire N°24 qui va commencé devrait etre plus faible que les precedents. Et meme le suivant sera encore plus bas soit un des plus faible depuis au moins 1 siecle ce qui fera bien basser la température su Mars qui a pas d'effet de serre. Mais sur Terre ca devrait commencer a ralentir le réchauffement puis voir c'est apres 2020-30 environs que le refroidissement pourait peut etre ce faire sentir.

Et comme l'activité solaire risque de ne pas diminuer comme lors du minimum de maunder a cause du cycle solaire d'hallstattzeit plus haut que lors 17ème sciecle où là il était au minimum, la diminution risque d 'etre comme lors du minimum Dalton au plus bas.

Plus d infos ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous de vos contributions d'une très haute tenue!

si comme vous le dites le RC meme dans les derniers jours est avéré ne serait-il pas logique de trouver les 10% de stations en dessous des normes essentiellement en Europe Septentrionale ou certains nombreux prévoient l'arret du Gulf Stream et un nouvel age glaciaire?est-ce le cas dans les données de ces dernières semaines surtout si le rayonnement a baissé de 30% en Russie depuis le début des années 1990?

quelle est la tendance fine également au niveau planétaire?

très cordialement à tous!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut henri66

Je connais très bien le pays 66 et j'ai ma belle famille là bas .

Merci pour la photo du Canigou.

N'oublie pas "photolive".

Bon pour en revenir au Gulf Stream, j'ai discuté avec un membre GIEC au Forum International de la météo qui s'est déroulé à Paris les 12/14 octobre 2007.

D'après les experts du climat, le Gulf Stream ne pourra pas s'arrêter.

Il pourrait ralentir mais les températures moyennes du fait du réchauffement en cours resteraient dans les seuils définis du réchauffement.

Par contre des hivers froids comme dans le passé sont possibles encore.

Actuellement le GS fonctionne normalement .

http://meteorologic.net/gulf-stream/trajectoire-suivi.html

Bonne journée.

Huggo

11936593405a1ab4b16b638d40d0999ec501a9e27d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le film "Gulf Stream, le talon d'achille du climat" et un climatologue allemand, l'ampleur du réchauffement pourrait réussir à contenir pendant quelques centenaires le disfonctionnement de la circulation thermohaline mais ensuite, on ne peut exclure une nouvelle ère glaciaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le film "Gulf Stream, le talon d'achille du climat" et un climatologue allemand, l'ampleur du réchauffement pourrait réussir à contenir pendant quelques centenaires le disfonctionnement de la circulation thermohaline mais ensuite, on ne peut exclure une nouvelle ère glaciaire.

Très honnêtement, ce genre d'extrapolations n'a plus beaucoup de sens: on ne sait même pas quelle sera l'ampleur véritable du réchauffement, on a des doutes sur certaines retroactions positives et les seuils de déclenchement.

Enfin, les périodes glaciaires ont été déclenchées par des variations d'insolation qui ont favorisé d'abord le maintien de la neige en hiver sur les continents, je n'ai jamais entendu dire , et encore moins lu, que la circulation thermohaline ait précédé l'enneigement (ça serait d'ailleurs peu logique).

Enfin, peux tu citer ce climatologue allemand (qu'on puisse voir ce qu'il a déjà publié)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars qui a pas d'effet de serre. Williams

Mais , bien sûr que si, Mars a un effet de serre! A partir du moment où il y a des molécules triatomiques et plus dans l'atmosphère, il ya un effet de serre.

Tempé radiative équivalente de Mars (équilibre radiatif): 216K

Température à la surface / 240 K environ

effet de serre 1,5 (rapport entre flux émispar la surface et flux IR sortant) , par comparaison, c'est 1,6 sur Terre, la différence n'est donc pas bien grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, peux tu citer ce climatologue allemand (qu'on puisse voir ce qu'il a déjà publié)?

Pour tout te dire, je ne me souviens plus de son nom... default_rolleyes.gif Tout ce je peux dire c'est qu'il est un fervent défenseur de la thèse du ralentissement du GS par la fonte des glaces. Il s'appuie sur un modèle intégrant de façon très précise les données de salinité de l'eau.

je n'ai jamais entendu dire , et encore moins lu, que la circulation thermohaline ait précédé l'enneigement (ça serait d'ailleurs peu logique).

Si j'ai bien compris le docu, des paléoclimatologues auraient prouvés que les ères glaciaires en Europe sont liées à l'arrêt, ou du moins le ralentissement de la circulation thermohaline en Atlantique. Plus précisemment, la fonte des glaces et la de la hausse pluviométrie dans les régions nordiques auraient pour incidence la diminution de la salinité de l'eau dans ces endroits. Par conséquent, cela chamboulerait totalement la plongée du "tapis-roulant" vers les fonds marins au large de la Scandinavie étant donnée la diminution de la densité de l'eau. Après, on connait à peu près la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Permettez de dire mais, je ne comprends plus du tout ce Topic, entre Henri66 qui persiste avec un age glacière pour le printemps prochain, le climat de mars, le GS, les tâches solaires.... default_rolleyes.gif

I'm desapointed.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Permettez de dire mais, je ne comprends plus du tout ce Topic, entre Henri66 qui persiste avec un age glacière pour le printemps prochain, le climat de mars, le GS, les tâches solaires.... default_rolleyes.gif

I'm desapointed.

Ju

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le RC est un sujet tellement compliqué et vaste que les sujets dérivent facilement vers des posts qui n'ont plus grand chose à voir avec le thème initial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, je ne me souviens plus de son nom... default_rolleyes.gif Tout ce je peux dire c'est qu'il est un fervent défenseur de la thèse du ralentissement du GS par la fonte des glaces.

Je m'en serais un peu douté

Si j'ai bien compris le docu, des paléoclimatologues auraient prouvés que les ères glaciaires en Europe sont liées à l'arrêt, ou du moins le ralentissement de la circulation thermohaline en Atlantique. Plus précisemment, la fonte des glaces et la de la hausse pluviométrie dans les régions nordiques auraient pour incidence la diminution de la salinité de l'eau dans ces endroits. Par conséquent, cela chamboulerait totalement la plongée du "tapis-roulant" vers les fonds marins au large de la Scandinavie étant donnée la diminution de la densité de l'eau. Après, on connait à peu près la suite...

Mais, dis moi: dans ce raisonnement, pourquoi diable y a t il fonte de la glace puisqu'on n'est pas encore dans l'ère glaciaire?

Pour le reste , je connais suffisamment le truc .

Non, il reste l'augmentation de la pluviométrie liée à des été frais et des hivers doux. Ca, ça peut marcher mais des simulations faites à l'IPSL avec les conditions de l'interglaciaire ont plutôt montreé que le ralentissement de la circulation amplifiait un refroidissement déjà existant . Maintenant, il est possible qu'ils n'aient pas pensé à inverser les choses mais soyons un peu logiques : les conditions de glaciation cont de forts contrastes été -hiver, des hivers doux et pluvieux ou neigeux dans l'HN et des étés frais , tout ça , ça joue à plein pour le maintien de la neige ce qui va tout de suite augmenter l'albédo et donc forcer le refroidissement.

Il n'y a pas de raison de mettre les choses dans l'autre sens.

Le ralentissement de la THC se rajoute et amplifie le truc.

Les rétroactions positives c'est comme les boules de neige et je n'ai jamais vu de boule de neige décroître en masse quand on la fait rouler pour faire un bonhomme (sauf quand on la casse). Autrement dit, sauf dna sles films catastrophe, le réchauffement n'entraîne pas une glaciation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez de dire mais, je ne comprends plus du tout ce Topic, entre Henri66 qui persiste avec un age glacière pour le printemps prochain, le climat de mars, le GS, les tâches solaires.... default_rolleyes.gif

I'm desapointed.

Ju

Désolé de contribuer à l'éparpillement des pôsts.

Tu as vraiment envie de discuter du refroidissement climatique mesuré sur 3 ou 4 mois???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les conditions de glaciation cont de forts contrastes été -hiver, des hivers doux et pluvieux ou neigeux dans l'HN et des étés frais , tout ça , ça joue à plein pour le maintien de la neige ce qui va tout de suite augmenter l'albédo et donc forcer le refroidissement.

Alors forts contrastes été - hiver ou hivers doux et étés frais?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le RC est un sujet tellement compliqué et vaste que les sujets dérivent facilement vers des posts qui n'ont plus grand chose à voir avec le thème initial...

Surtout que le sujet initial est "le climat se refroidit-il en France depuis mai 2007" ! depuis mai... non mais.

3 mois d'Ano négative sur 12 et on part dans ce type de sujet ! un mini age glacière et tout le toutim.

franchement, vous croyez pas que ce sujet est un peu Abracadabrant ???

Alors dans ce cas quand on a eu 9 mois consécutif en forte ano positive depuis septembre 06 jusqu'à ce fameux mois de mai (proche des normes) et de faible ano négative ensuite.... on aurait pu dire, Le désert de Gobie à Paris en 2008.

Je ne sais plus quoi penser en lisant les poste d'Henri66 moi !

Ju default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sirius [modéré] Je ne te fais que raconter ce que j'ai vu dans le documentaire.

Mais, dis moi: dans ce raisonnement, pourquoi diable y a t il fonte de la glace puisqu'on n'est pas encore dans l'ère glaciaire?

J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. Pourquoi y aurait-t-il fonte des glaces pendant une ère glaciaire ? La fonte de la glace est tout simplement dû au réchauffement climatique [modéré]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais , bien sûr que si, Mars a un effet de serre! A partir du moment où il y a des molécules triatomiques et plus dans l'atmosphère, il ya un effet de serre.

Tempé radiative équivalente de Mars (équilibre radiatif): 216K

Température à la surface / 240 K environ

effet de serre 1,5 (rapport entre flux émispar la surface et flux IR sortant) , par comparaison, c'est 1,6 sur Terre, la différence n'est donc pas bien grande.

On est bien d'accord sur la température radiative équivalente, mais la température moyenne à la surface la plus fréquemment retenue est de -53°C ce qui fait 4°C et non 24°C pour l'effet de serre avec une pression partielle de CO2 près de 20X supérieure à ce qu'elle est su Terre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que la circulation thermohaline ait précédé l'enneigement (ça serait d'ailleurs peu logique).

Au Dryas récent à la fin de l'ère glaciaire après une forte hausse de la température on est retombé très rapidement à des températures dignent de l'ère glaciaire et pourtant ça ne précédait pas une baisse des températures mais bien une hausse importante...

http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/abrupt/index.html

Figure 6 : http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/abrupt/images/figure6.jpg

Figure 7 : http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/abrupt/images/othc.jpg

Figure 8 : http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/abrupt/images/freshwater.jpg

Example 2: Thermohaline Circulation

The Younger Dryas is one of the best-studied examples of abrupt change. As the Earth's climate was changing from a cold glacial to a warmer interglacial period about 14,500 years ago, temperatures in the Northern Hemisphere rapidly returned to near-glacial conditions. This period is called the Younger Dryas, named after a flower (Dryas octopetala) that grows in cold conditions and became common in Europe during this time. Its end, about 11,500 years ago, was particularly abrupt. In Greenland, temperatures rose 10º C in a decade (Figure 6). Scientists have found evidence in paleoclimate records that the Younger Dryas was caused by a change in the ocean thermohaline circulation.

What is the thermohaline circulation?

The thermohaline circulation is a global ocean circulation. It is driven by geographic differences in the density of sea water, which are controlled by temperature (thermal) and salinity (haline). In the North Atlantic this circulation transports warm and salty water from the tropics to the north. There, during the winter, the water cools and releases heat to the atmosphere, warming the North Atlantic region (Figure 7). Once the water loses heat, it becomes cooler and more dense, sinking into the deep ocean. This newly formed deep water (purple) then flows slowly (~0.1 m/s) south, and rises to mid-depths around Antarctica, where it joins the Antarctic circumpolar current. The deep water around Antarctica flows northward into the Indian and Pacific Oceans, returns to the surface, and eventually flows back into the Atlantic.

Based on evidence from marine sediment cores and computer models, scientists think that the thermohaline circulation has several stable modes. Today, the circulation is similar to that described above. At certain times in the past, such as the Younger Dryas, the volume of water in the thermohaline circulation was reduced and the sites of deep water formation in the North Atlantic shifted southward. These changes have significant effects on climate in the North Atlantic region.

Global ocean thermohaline circulation system

Figure 7. Often called a conveyor belt because of its northward transport at the surface, and southward return flow in the abyss in the Atlantic, the ocean thermohaline circulation system is a slow, three-dimensional pattern of flow involving the surface and deep oceans around the world. From CLIVAR.

Why did the thermohaline circulation change abruptly?

The Younger Dryas occurred during the transition from the last glacial period into the present interglacial (the Holocene). During this time, the continental ice sheets were rapidly melting. A pulse of this meltwater flowing into the North Atlantic (Figure 8) reduced the salinity and density of the surface ocean, causing a reduction in the rate of deepwater formation. As deepwater formation slowed, less warm water flowed north from the tropics and the North Atlantic became colder. Eventually, the meltwater flux slowed and other changes occurred, causing deepwater formation to increase. See Model of Abrupt Change in the Thermohaline.

Cuffey, K.M. and Clow, G.D. 1997. Temperature, accumulation, and ice sheet elevation in central Greenland through the last deglacial transition. Journal of Geophysical Research 102: 26383-26396.

Cuffey, K.M., Clow, G.D., Alley, R.B., Stuiver, M., Waddington, E.D. and Saltus, R.W. 1995. Large arctic temperature change at the Wisconsin-Holocene glacial transition. Science 270: 455-458.

Cullen, H.M., deMenocal, P.B., Hemming, S., Hemming, G., Brown, F.H., Guilderson, T. and Sirocko, F. 2000. Climate change and the collapse of the Akkadian Empire; evidence from the deep sea, Geology 28: 379-382.

deMenocal, P.B. 1999. The answer was blowin' in the wind: Deep-sea drilling and the link between climate change and human evolution. In: Lippsett, L. (ed). Lamont-Doherty Earth Observatory: Twelve Perspectives on the First Fifty Years (1949-1999). Columbia University Press, New York, p. 121-130.

deMenocal, P.B. 2001. Cultural responses to climate change during the late Holocene, Science 292: 667-673.

deMenocal, P., Ortiz, J., Guilderson, T. and Sarnthein, M. 2000. Coherent high- and low-latitude climate variability during the Holocene warm period. Science 288: 2198-2202. Data.

Deser, C. and Blackmon, M. 1993. Surface climate variations over the North Atlantic ocean during winter: 1900-1989. Journal of Climate 6:1743-1753.

Dettinger, M.D., Battisti, D.S., McCabe Jr., G.J., Bitz, C.M. and Garreaud, R.D. 2001. Interhemispheric effects of interannual and decadal ENSO-like climate variations on the Americas. In: Markgraf, V. (ed). Interhemispheric climate linkages in the Americas and their Societal Effects. Academic Press, San Diego, p. 1-16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mai 2007 le climat se refroidit, mais on a eu pratiquement un an anormalement élevé avant ça et ces variations ne sont pas prêtes visiblement à arrêter de faire parler d'elles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'âge glaciaire, on n'est pas prêts de le connaitre default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vu la tournure que prend ce topic, on va arrêter là hein... D'ailleurs la modération aurait du intervenir bien plus tôt! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...